CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Jour Par Jour, l'année 1492
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 11 juillet 2005 a 06:50

1492 2 janvier
Fin du royaume maure de Grenade
La ville de Grenade, dernier bastion musulman d'Espagne, tombe aux mains des Rois Catholiques. Le sultan Boabdil se rend mettant fin à sept siècles de présence musulmane en Espagne. Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille font leur entrée dans la ville. La campagne militaire lancée depuis 10 ans contre les musulmans en vue de reconquérir les terres catholiques espagnoles, la "Reconquista", est terminée. Les nouvelles frontières du pays définissent une Espagne à présent unifiée. A partir du mois de Mars l'unité se fera religieuse. Après les musulmans, la reine expulsera tous les juifs d'Espagne.
soly

Re: Jour Par Jour, l'année 1492
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 11 juillet 2005 a 06:51

1492 31 mars
Expulsion des juifs d'Espagne
Galvanisés par leur succès sur les Maures qu'ils ont réussi à bouter hors d'Espagne, les rois catholiques espagnols, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, décident de faire expulser tous les juifs du royaume au nom de l'unité religieuse. Les juifs qui refusent l'exil ou la conversion au catholicisme sont pourchassés par le tribunal d'Inquisition. L'exode de milliers de juifs espagnols dans le bassin méditerranéen crée une diaspora séfarade qui parlera pendant plusieurs siècles la langue espagnole du XVème.




Re: Jour Par Jour, l'année 1492
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 11 juillet 2005 a 07:00

1492 est l'annee du massacre des juifs en espagne on ne peut pas oublie cette date ,des millions de juifs et un grand nombre de musulmans ont peri sur le bucher de l'inquisition,pour rien.

cette date est tres importante pour moi,car mes ancetres sont des descendants de ses pauvres victimes.

1492 17 avril
Les capitulations de Santa Fé
Les Rois Catholiques d'Espagne, convaincus par les arguments de Christophe Colomb, acceptent de financer son projet de traverser l'océan Atlantique. Ils signent les capitulations de Santa Fé (du nom du camp près de Grenade) qui permettent d'armer des navires pour Christophe Colomb ,(etait un maranne,il a eu plus de chance,que les autres).et de lui conférer le titre de vice-roi des terres à découvrir. La générosité des souverains s'explique par leur euphorie après leur victoire sur Grenade, qui met fin à la présence musulmane dans la péninsule ibérique. Le navigateur fera un retour triomphal à Séville le 31 mars 1493, il pense alors avoir découvert les Indes en navigant vers l'ouest




Re: Jour Par Jour, l'année 1492
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 11 juillet 2005 a 07:01

1492 3 août
Christophe Colomb quitte l'Espagne
Le navigateur génois Christophe Colomb quitte le port de Palos (Andalousie) dans l'espoir de rejoindre par l'ouest les Indes orientales et ses épices. Le Portugal, ayant découvert la route des Indes via le cap de Bonne-Espérance, a rejeté son projet. Mais les Rois catholiques d'Espagne, qui rêvent d'évangéliser le monde, ont accepté de le financer. Trois caravelles, la Santa María, la Pinta et la Niña, quittent donc l'Espagne, en faisant voile vers l'ouest. Elles arriveront deux mois plus tard aux Antilles, en pensant aborder les Indes.




Re: Jour Par Jour, l'année 1492
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 11 juillet 2005 a 07:02

1492 12 octobre
Christophe Colomb découvre l'Amérique
Après deux longs mois de mer, le navigateur génois et ses hommes découvrent ce qu'ils croient être les Indes. Persuadé d'avoir atteint l'Asie des épices Colomb baptise ces nouvelles terres "les indes " et les hommes qui les peuplent "les indiens". Mais Colomb se trompe, il vient de découvrir une île américaine et non pas le continent asiatique. Ses trois caravelles la Niña, la Pinta et la Santa Maria, accostent sur l'île de Guanahani dans les Bahamas actuelles. Après en avoir pris possession au nom des rois catholiques espagnols Isabelle et Fernand, il lui donnera le nom de San Salvador.




Re: Jour Par Jour, l'année 1492
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 11 juillet 2005 a 07:03

1492 28 octobre
Colomb découvre Cuba
Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean.






Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'