CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Description de l'ancienne demeure juive
Posté par: akachmir (IP enregistré)
Date: 23 septembre 2008 a 15:52

Les Juifs étaient très fermés pour l’étranger qui les questionne ; ils ne paraissent ni comprendre, ni connaître ce qu’on leur demande. Est-ce une tactique pour les jeunes et de la méfiance chez les vieux ? Il est difficile également de visiter une maison juive bien que, fait curieux, la porte d’entrée soit ouverte, laissant croire ainsi à l’étranger que l’accès de la demeure n’est pas interdit, contrairement chez les musulmans qui tiennent toujours leurs portes fermées et verrouillées.
La disposition des maisons est peu compliquée. Elle est copiée sur celles des maisons arabes et comprend un nombre, plus au moins grand de pièces (bit) qui s’ouvrent sur une cour centrale à ciel ouvert. C’est d’ailleurs la, la seule aération qui reçoivent les pièces d’habitation. Quelques pièces plus étroites et plus sombres servent d’entrepôts à provisions. A l’entrée de la demeure, sous l’escalier qui conduit à la terrasse ou à l’étage supérieure, le hamam bird, bain froid qui est destiné aux ablutions exigées par la loi religieuse (appelé aussi tabila), les voisins y sont admis. L’eau de ce hamam est changée de temps en temps car l’hygiène est encore loin de régner au Mellah (piscine) se trouve près de la porte d’entrée afin que les pratiquants échappent à la curiosité. On assure les propriétaires de tabilas qu’ils bénéficieront d’une bénédiction spéciale. Il existe encore dans la demeure juive, une salle tenant lieu de synagogue surtout chez les grands rabbins.

Si le coeur qui bat pouvait parler



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'