CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2005 : 00:51

Le Rabbin Eliyahou a ete enterre depuis des centaines d’annees a Casablanca sur la place de France on appelait cet endroit LEBHIRA

Je ne me rappelle pas la date exact je presume qu’en 1954 ou 1955 les restes du Rabbin Eliyahou ont ete deplaces de la place de France vers le grand cimetiere a El Hank.

Comme on peut le voir sur la photo, toute la ville etait completement fermee a la circulation il y avait plus de 4000 personnes. Au 1er rang le grand Rabbin Messas il etait le grand rabbin de Casablanca et par la suite Grand Rabbin de Jérusalem a coe les presidents de la communaute juive de CASA et de tout le Maroc et beaucoup de personnalites juives et non juifs je ne me rappelle pas beaucoup mais c’est moi qui ai pris les photos.








Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2005 : 00:54

Photo 2 (Annee 1954 ou 1955)





Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2005 : 00:56

Photo 3

Tous les boulevards donnant sur la place ont ete fermes





Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2005 : 18:40

Maurice Waknine tes photos sont merveilleuses,qui a photographie?
je veux te dire que rebbi liaou,etait encore sur la place de bab marrakech debut annees 60.
je vais chercher dans mes documents et je te dirais la date exacte du reenterement de rebbi liaou,con appele KANDIL EL BLAD,j'ai ecrit il y a 2 ans une histoire ,ou je disais que chaque dimanche lorsque j'allais au marche de baba marrakech,on allait embrasser sa tombe qui etait au milieu,de la place.............
brabo alik ala les photos

soly




Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2005 : 22:49

Maurice, sur la 1ère photo, derrière et à gauche du grand rabbin, Izon Elbaz, directeur d'écoçle à casa, ettoujours derrière et àdroite une tete qui emerge, un jeune jdidi dont je ne me souviens pas du nom.

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2005 : 23:38

Soli: les photos c'est moi qui les a pris je ne me rappelle pas a qu'elle date mais c'est des originaux.
En ce moment je faisais de la photographie sur le boulevard de Casa si tu te rappeles de NEOFILM

Merci pour le Brabo alik.

Le bonjour de Hollande ou j'habite depuis 40 ans a Rotterdam.


Maurice

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2005 : 10:07

Bonjour Maurice,

Bravo pour ces photos rares et uniques!


Tu écris "....au cimetière d´El-Hank"..ne s´agit-il pas du cimetière de Ben M´sik?.. je n´ai jamais entendu parler d´un cimetière juif à El-Hank..


Avais-tu à Casablanca un ami qui s´appelait Claude Bettan?


"A"






Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2005 : 00:56


Bonjour André

Tu écris cimetière Ben'M'sik vraiment je ne me rappelle pas j'ai quitté Casablanca il y a plus de 44 ans je me suis installé en Hollande a Rotterdam. les photos c'est moi qui les a faites sur place et c’est par hasard que je les ai trouvées dans mes dossiers.

Au sujet de Claude Bettan je ne me rappelle pas car j'ai eu beaucoup d'amis.

Dans le temps avec les Hollandais je n’avais pas les moyens de chercher les amis car j'étais en ce moment le seul juifs Marocain Séfarade a Rotterdam.
Peut êtres que lui il se rappelle de moi je voudrais bien qu’il m’écrive a mon E :Mail
wakninem@tiscali.nl

Bien a toi

Maurice





Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2005 : 02:17

NEOFILM,QUEL REVE,MAURICE TU ES UN VRAI TRESOR,J'AI DES MILLIERS DE PHOTOS DE TOUT LE MAROC ET J'EN AI DE NEOFILM,DE CASA,JE VAIS VOIR DERRIERE LA PHOTO DE QUELLE DATES.
MERCI ENCORE POUR CES ORIGINALES
BEL KHAMSA ALIK.
SOLY

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2005 : 13:49

Merci pour ton bel khamsa alik

Du temps que tu vas voir les photos de Neofilm regarde en meme temps su CASA FILM tu trouveras beaucoup plus.

Excuse mon Francais car je suis 40 ans en Holland a Rotterdam


bien a toi

Maurice

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: l'andalous (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2005 : 00:45

La tombe de rabbi Eliaou se trouve aujourd'hui au nouveau cimetiere israelite de casa qui est a Ben Msik.
le vieux cimetiere etait rue Kranz.
Avant lui il y avait celui qui se trouvait a l'exterieur des murailles la ou a ete cree la place de France.
C'est une famille Bendavid qui a achete le terain au 19e siecle.

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: Abdelghani (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2005 : 01:27

Salut tout le monde

W. a raison il y a un cimetière pour les marocans de confession juive à El Hank à Casablanca en plus de celui de Route Ouled Ziane à c^té des cimitière musulman et chrétien, Celui de ben Msik est pour les musulman

A+
Abdel

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2005 : 13:55


Bravo Abdel

Tu as enlevé le doute sur la question du cimetière d'el Hank moi aussi j'avais des doutes car j'ai quitté le Maroc en 1964 pour la Hollande ou je me trouve encore.
Toute ma vie J'ai vécu fraternellement avec les Marocains musulmans même en Hollande je suis connu.
Reste avec nous et passe a tous tes amis et famille qu'ils se joignent a nous.

Bien a toi

Maurice Waknine

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: l'andalous (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2005 : 23:46

la tombe de Rabbi Eliyahou au cimetiere de Ben-msik a Casablanca, dit nouveau cimetiere.








Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: l'andalous (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2005 : 23:48

commentaire







Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: albert bohbot (IP enregistrè)
Date: 16 août 2005 : 00:03

bonsoir ,
La tombe de rabbi Eliyahou est au cimetière Ben m'sik , mon oncle Joseph Amzallag est enterré près de son mausolé ,je l'ai vu il y a environ 1mois de cela lors de mon séjour au Maroc.


cordialement

albert bohbot

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: LISA (IP enregistrè)
Date: 27 août 2005 : 18:41



Lors de mon voyage au maroc le moi de Juin, j'ai visite egalement au cimetiere "el hank" et labas j'ai vu la tombe du grand Rabbin Eliyahou,c'est une belle tombe au milieu du grand cimetiere.

Je suis arrivee au cimetiere pour chercher la tombe du pere d'une amie qui vit en Israel et a quitte le Maroc il y a 45 ans et depuis personne n'a visite la tombe de son papa. J'ai eu l'honneur de faire cette "mitzva" et de chercher la tombe de son pere et grace au Rabin qui se troive labas, j'ai trouve la tombe, et biensur le Rabin a dis le "kadish" et quelle emotion pour moi.

Je peux vous dire que le cimetiere "el hank" est bien tenu et tres propre.


alice

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2005 : 01:01

CHER MAURICE
JE ME RAPELLE DES OBSEQUES DU RABBIN ,D'AUTANT PLUS QUE PAPA ZL' A EUT L'ONNEUR DE PRENDRE LES OSSEMENTS DU SAINT LES PLACER DAN LE CERCUEIL .J'AI DES PHOTOS DE L 'ENTERREMENT ON VOIT MR ELBAZ ,MR TAJOURI MR DAVID AZOULAY LES BOYSCOUTS
PS SI TU VEUT EN SAVOIR PLUS SUR LE DEROULEMENT AVANT LE DETERREMENT MIL EL BHIFA JE ME FERAIS LE PLAISIR DE TE LES COMMUNIQUER
MASSCHOU

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 06:14

rabbi eliyahou






Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: laaziz (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2008 : 14:00

Bonjour,
Mon grand-pere est egalement enterre a Ben Msik, ou se trouve effectivement la tombe de Rebbi Elyahou.
Shana Tova.

Re: Obseques du Rabbin Eliyahou a Casablanca
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 01:42



je prefere cette photo



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'