CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Synagogue à Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 12:27

Quelqu´un aurait connu une synagogue aussi appelée "Temple Ohabe Chemi" (pas certain de l´othographe du second mot), qui était située rue de l´Allier environ entre 1935 et 1940?.

Je ne saurais même pas dire où la rue de l´Allier était située.

Que signifie les mots "Ohabe Chemi"?

Est-ce que quelqu´un aurait une photo de cette synagogue?

merci

"A"

Synagogue à Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 13:14

erreur.




Synagogue à Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 16:22

Bonjour Andre,

Apparemment, cette synagogue n'est pas une synagogue qui existait au Maroc. C'est ca l'erreur ? En tous les cas, personnellement, je n'en ai jamais entendu parler.

"Ohave Chemi" veut dire "ceux qui aiment mon nom"

Lehehov = aimer ;
nous aimons = anahnou ohavim d'ou "ohave" pour nommer "ceux qui aiment"

chemi = mon nom
chem = nom

Darlett

Synagogue à Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 16:52

Citation:
darlett
Bonjour Andre,
Apparemment, cette synagogue n'est pas une synagogue qui existait au Maroc. C'est ca l'erreur ? En tous les cas, personnellement, je n'en ai jamais entendu parler.

"Ohave Chemi" veut dire "ceux qui aiment mon nom"

Lehehov = aimer ;
nous aimons = anahnou ohavim d'ou "ohave" pour nommer "ceux qui aiment"

chemi = mon nom
chem = nom

Darlett

Bonjour Ariella,


Et pourtant....., les parents d´un de mes amis se sont bel et bien mariés dans ce temple.... qu´en dis-tu?

"A"

Synagogue à Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 19:26

Non, Ariella, l´erreur n´était pas cela.

Merci pour la traduction et explication du nom de ce temple (car il est cité en tant que "temple").

L´erreur était que je croyais avoir omis de mentioner qu´il était situé à Casablanca, mais le titre du sujet l´indique.

(Désolé de voir toutes les fautes d´orthographe que je fais, lorsque je relis mes messages...sad smiley).

"A"

smiling smiley




Synagogue à Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 19:29

Ah bon, alors c'est moi qui me suis trompee et il faudra attendre que l'un des veterans de la ville de Casablanca vienne nous donner plus de details concernant ce temple qui a pu etre reconverti en autre chose ensuite ?

Synagogue à Casablanca
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 20:31

Bonjour André,
J'ai bien connu cette synagogue.J'habitais en face. La rue de l'allier est perpendiculaire a la rue Lusitania en venant de la place de verdun premiere rue a droite ,,Aprés il y a la rue de l'eure et la rue de l'oise.Je pense qu'elle etait frequentée par les tangérois qui habitaient le quartier.La femme du gardien se nomait MIMA et avait 8ou9enfants.Mes parent fréquentait la synagogues Benarosh qui etait a coté.Je me rappele que la synagogue etait trés petite, par contre le nom,ne me dit rien.
Amitiés REFAIL

Synagogue à Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 21:07

Citation:
Réfail
Bonjour André,
J'ai bien connu cette synagogue.J'habitais en face. La rue de l'allier est perpendiculaire a la rue Lusitania en venant de la place de verdun premiere rue a droite ,,Aprés il y a la rue de l'eure et la rue de l'oise.Je pense qu'elle etait frequentée par les tangérois qui habitaient le quartier.La femme du gardien se nomait MIMA et avait 8ou9enfants.Mes parent fréquentait la synagogues Benarosh qui etait a coté.Je me rappele que la synagogue etait trés petite, par contre le nom,ne me dit rien.
Amitiés REFAIL

Bonjour Refail,

Ah.. voila, tu me rassures. Cette synagogue a donc bien existé et le fait qu´elle était fréquenté par les Tangerois correspond parfaitement avec l´origine des parents de mon ami qui étaient également Tangerois.

Merci beaucoup également pour m´avoir décrit son emplacement. Je connaissais bien la synagogue Bennarosh à la rue Lusitania, car c´est là bas que j´avais fait ma Bar-Mitzvah, et c´était la synagogue que notre famille fréquentait.

Merci encore pour toutes ces informations.

Amicalement

"A"

smiling smiley

Synagogue à Casablanca
Posté par: de-thaey (IP enregistrè)
Date: 12 février 2009 : 20:27

bonjour a tous
dans quel quartier de casa ce trouve la rue loise et ci une synagogue ce trouve dans cette rue+$%



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'