CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 14
Re: MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 17 janvier 2006 a 12:36

Auteur: darlett
Date: 12 May 2005 a 14:02

Bonjour l'Andalous,

Desolee de reprendre tes photos mais elles sont un peu grandes pour la page alors les revoici reduites

Date: 17 janvier 2006 a 12:37

Date: 12 May 2005 a 14:03

Photo 3

Date: 17 janvier 2006 a 12:38

Date: 12 May 2005 a 14:04

Photo 6

Date: 17 janvier 2006 a 12:39

Date: 12 May 2005 a 14:07

Photo 4

Date: 17 janvier 2006 a 12:40

Date: 12 May 2005 a 14:11

Photo 5

Date: 17 janvier 2006 a 12:40

Auteur: l'andalous
Date: 14 May 2005 a 22:28

merci Darlett pour les corrections.

pour ceux qui seraient interresse par la musique de chez nous , il y a le livre de mr Ahmed Aydoun : musiques du Maroc aux editions Edif.
Un second livre est celui de mr Aziz Benidir: initiation a la musique
Arabo-Musulmane.
Pour ceux qui sont hebraisants il y a le livre du Pr Abraham Amzalag:
perakim be muzika chel yehoudei Marocco.
paragraphes sur la musique des Juifs du Maroc.
(a suivre)

Date: 17 janvier 2006 a 12:41

Date: 28 May 2005 a 21:58

Encore un livre tres interressant , assez complet avec des partitions musicales et les echelles musicalles dites TBAA pour toutes les musiques ANDALOUSES: Maroc, Algerie, Tunisie et Lybie. ce livre est: la musique arabo-andalouse, empreinte du Maghreb.
Il a ete ecrit par Mr Mahmoud Gettat.
Je l'ai trouve a la librairie Avicennes ( metro Jussieu-Paris ).
A part cela l'Institut du Monde Arabe a aussi sorti de joli disques de musique de haute qualite.
(a suivre).

Auteur: ETTEDGUI ALBERT
Date: 30 May 2005 a 13:15

MES CHERS AMIS LE 28 05 2005 A EU LIEU SUR 2M MAROC UNE MAGNIFIQUE SOIREE DE MUSIQUE ANDALOUSE. CELA A DEBUTE A 23H 30 HEURE DE PARIS. C ETAIS UNE SOIREE SUPERBE , UN ORCHESTRE ANDALOUS ACOMPAGNE D UNE MAGNIFIQUE CHANTEUSE QUI AVAIT UNE VOIX DE TOUTE BEAUTE, ET L AUTRE PAR UN ORCHESTRE DE TETUAN SI JE NE ME TROMPE PAS (IL N Y AVAIT QUE DES FEMMES MUSICIENNES qui jouaient et chanter) . CES DEMMES PORTAIENT UN CAFTAN DE TOUTE BEAUTE . DOMMAGE QUE CETTE SOIREE N a DURAIT QU UNE HEURE 15.LES ECLAIRAGES ET LES COULEURS ETAIENT PARFAIT. J AVAIS A COTE DE MOI UN BERED DE THE ET DES PETITS GATEAUX. C ETAIT UNE BELLE SOIREE NOSTALGIE.
amities sinceres
albert e

Auteur: ETTEDGUI ALBERT (213.56.43.182)
Date: 30 May 2005 a 13:44

LE CHANTEUR DE L ORCHESTRE ANDALOUS SUR 2M DU 28 05 2005 ETAIT MOHAMED BAJEDDOUB, ET La CHANTEUSE , BAHJA RAHHAL DONT JE POSSEDE UN CD.
AMITIES ALBERT E

Date: 17 janvier 2006 a 12:42

Date: 2 June 2005 a 20:00

Bonsoir.
Le Soliste Bajaddoub est tres connu et a une magnifique voix.
Dans les annees 80 il avait fait de tres nombreuses cassettes que l'on achetait boulevard de Paris.
Boulevard de Marseilles, il y avait le comptoir du disque ou l'on trouvait les disques ( vinyl) de l'orchestre dirige par feu
Moulay Ahmed Loukikli.
Je pense qu'il dirigeait aussi l'orchestre du palais royal.

Pour ceux qui seraient interresse par la musique citadine Ghranati, Andalouse d'Algerie, Beihdja Rahal a sorti un coffret de 11 cd avec 11 noubat.Elle a une voix merveilleuse et c'est un beau travail.

son site internet pour les amateurs: www.beihdjarahal.com
vous pouvez commander les disques par fax .
on ne trouve pas tous ses disques en magasins.
(a suivre)

Date: 17 janvier 2006 a 12:42

Auteur: place de france
Date: 2 June 2005 a 22:20

ecoutez ca

[www.piyut.org.il]

soly

Date: 17 janvier 2006 a 12:43

Auteur: Sylvain
Date: 3 June 2005 a 06:57

Bonjour,
Pour les amateurs de Musique andalouse, il existe un CD joue par l'orchestre iIsraelien de Musique Andalouse qui est de toute beaute.
J'aimerai, si vos souvenirs peuvent m'aider, retrouver le titre et le nom d'une chorale d'enfants israeliens, orphelins je crois, qui chantaient d'une maniere extraordinaire des piyuts et des chants andalous. Merci d'avance pour vos renseignements.

Date: 17 janvier 2006 a 12:43

Date: 3 June 2005 a 13:49

Sylvain Bonjour
A propos de chorale, je n'en connais qu'une et c'est celle de
Hannan Avital a Beth Shemesh.Elle se nomme: Pirchei Yeroushalaim.
Au debut il y avait des cassettes aujourd'hui des CDS.Tous les chants sont aussi beaux les uns que les autres comme les enfants,"ben porat yoseph".

Date: 17 janvier 2006 a 12:44

Auteur: ETTEDGUI ALBERT
Date: 3 June 2005 a 13:50

POUR L ANDALOU
BONJOUR PEUX TU ME FAIRE UNE COPIE SUR CD DE CETTE CORALE ?
MERCI BEAUCOUP
ALBERT E

Date: 17 janvier 2006 a 12:44

Date: 5 June 2005 a 09:49

Une culture multiple

Article paru dans le journal "www.Lematin.ma"

Rencontre a Tetouan pour la promotion de l'apport des musiciens juifs marocains au patrimoine culturel

Le conseiller de S.M. le Roi, M. Andre Azoulay, a preside, jeudi a Tetouan, une rencontre sur le theme "la musique andalouse marocaine et l'apport des musiciens juifs marocains". Initiee par l'agence pour la promotion et le developpement economique et social des prefectures et provinces du Nord du Royaume et la fondation Edmond Amran El Maleh, cette rencontre a ete marquee par la presentation de quatre exposes par des enseignants-chercheurs et ferus du patrimoine juif marocain.

photo Lematin

Les intervenants ont ete unanimes a souligner l'importance de la promotion de la contribution des juifs marocains a l'enrichissement du patrimoine culturel marocain, en particulier la musique andalouse.

Ils ont egalement mis l'accent sur la necessite de revivifier le patrimoine juif marocain ayant marque depuis fort longtemps l'histoire du Royaume et resultant de la presence de milliers de citoyens juifs au Maroc et de leur cohabitation pacifique et fraternelle avec leurs compatriotes musulmans.

Les musiciens juifs etaient connus par leur apprentissage et assimilation rapide des strophes et paroles des textes de la musique andalouse mais egalement pour etre d'excellents instrumentistes, ont estime certains intervenants. A cet egard, M. Azoulay a rappele que l'initiative de la tenue de cette rencontre revet une signification majeure puisqu'elle constitue l'amorce d'une prise de conscience quant a l'importance du patrimoine juif.

Dans une declaration a la presse, M. Azoulay a affirme que cette rencontre reflete le changement qui commence a s'operer sur tous les plans et qui exprime la volonte d'integrer cette composante du patrimoine national dans l'histoire du Maroc, connue pour sa richesse, diversite et son authenticite.

Un documentaire relatant certains aspects de la vie des juifs marocains dans le quartier Mellah de Tetouan a ete projete a l'issue de cette rencontre qui a ete animee par l'orchestre de l'institut de Tetouan sous la direction de l'artiste Amine Al Akrami.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'