CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 13 of 14
MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: ezzaoui fati (IP enregistré)
Date: 12 décembre 2008 a 01:13

cher albert s.v.p si vous avez des cd de musique juive marocaine ancienne envoiyer les à moi car je suis une amoureuse de cette culture judeo marocaine

Demande chonsons du Cheilkh MWIJO
Posté par: abdou1966 (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2008 a 22:18

Merci bien Si Maurice Dadoun vous etes tres gentil.

MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 septembre 2009 a 02:24

Rachid Taha, un chanteur algerien dans une chanson que vous reconnaitrez certainement et qu'on entend beaucoup dans les fetes juives marocaines.
Il s'agit de la chanson intitulee "Ya Rayah" et elle est chantee a l'origine par Dahmane el harrachi. Tres jolie musique et tres entrainante.







Le festival des Andalousies atlantiques d'Essaouira
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2009 a 16:26

Le festival des Andalousies atlantiques d'Essaouira (Maroc), se tiendra du 29 octobre au 1er novembre dans l'ancienne Mogador, rendra hommage à la musique traditionnelle judéo-marocaine.

La programmation de cette 6e édition sera riche, avec des concerts réunissant sur la même scène « nos poètes, nos musiciens et nos chanteurs musulmans et juifs pour chanter et danser ensemble », a déclaré André Azoulay, conseiller du roi du Maroc et président du festival. L'art judéo-marocain est une « composante majeure de la richesse identitaire et culturelle du Maroc, a-t-il ajouté. Il n'est pas réduit à un folklore (...). Il est une réponse aux politiques par sa puissance de création. Il donne le meilleur exemple pour faire évoluer les mentalités en allant à la rencontre de l'autre ».


Le « Matrouz », répertoire musical judéo-marocain né d’une fusion musicale et linguistique au Maroc il y a plusieurs siècles, sera l'un des moments forts de ce festival. Le rabbin-chanteur Haim Louk, accompagné par l'orchestre Zyriab d'Oujda enchantera avec sa musique andalouse.

Le pianiste franco-algérien Maurice El Médioni, un grand nom de la musique arabo-andalouse et sépharade ainsi que la chanteuse Raymonde El Bedaouia, une Marocaine de confession juive, font également partis des artistes qui animeront ce festival. Comme dans l’édition précédente , où un hommage a été rendu à feu Samy El Maghribi, décédé quelques mois plutôt, un hommage posthume sera rendu à cette fois à Zohra Fassia, une des figures emblématiques et pionnière du malhoun, qui a milité par ses œuvres à la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: adrar (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2009 a 00:36

azul shalom






MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: adrar (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2009 a 00:42

je dédie cette vidéo a tout imazighan de ce site sans oublie nos amis/es

la maison berbère mazalet debout ( la maison amazigh et toujours debout)

chanter par idir



Re: MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: akachmir (IP enregistré)
Date: 27 février 2010 a 15:21

[quote MESSAGE DEPLACE]Auteur: darlett
Date: 31 March 2005 a 20:34


La musique marocaine en general, et celle des communautes juives en particulier, presente un large eventail de styles divers qui se sont enchevetres au cours des siecles.(Par Darlett)

C'est rai, il fut un temps où se sont les Juifs qui chantaient dans les fêtes et mariages des Marocains sans jamais se poser de questions sur leur appartenance ethnique ou religieuse, c'est dire qu'ils ont les mêmes rites et comportement que les musulmans, l'amour pour l'art et la musique populaire, la modestie, le sérieux et le respect des saints et des religions. La mémoire des Marocains est marquée a jamais par la présence Juive et son apport dans le domaine musical en particulier et artistique et culturel en général. Il n'est pas rare même maintenant de trouver des chanteurs juifs sur nos TV nationaux ou dans une fête familiale, c'est même fréquent malgré leur minorité. Des célébrités aussi ont fait leur apparition au Maroc pour s'imposer en chanteur national ou mondial et les noms qui suivent ont une longue histoire avec notre patrimoine.

Si le coeur qui bat pouvait parler

MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: lancry (IP enregistré)
Date: 27 avril 2010 a 18:11

je vous prie de me guider .car je n,arrive pas a ecouter dans ce site les chansous marocaines ou andalouses que j,aime.je vous prie de me renseigner a ce sujet ,merci beaucoup lancry

MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 27 avril 2010 a 18:14

Il suffirait d'aller sur YOUTUBE et dans recherche taper: MUSIQUE ANDALOUSE ou bien SAMY EL MAGHRIBI et ce sera un régal.

MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: younes (IP enregistré)
Date: 05 mai 2010 a 23:14

slt mon cher albert j'ai pour toi le cd de la dernier soirée de rabbi haim look a rabat je veux vous l'apporter si vous voulez...
younes=david

MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 26 mai 2010 a 15:26

Samira Kadiri fait impression

Sans oublier sa maîtrise de plusieurs langues anciennes du Bassin méditerranéen. «Que je chante en arabe, espagnol ou hébreux, le message est le même. Celui de la musique, la langue universelle», renchérit S.Kadiri qui nous a emportés avec elle dans son voyage des plus merveilleux où les anciens chants andalous de la Méditerranée étaient à l'honneur d'une voix sublime et une interprétation professionnelle.
Se basant beaucoup plus sur les rythmes, pour ne pas sortir du contexte de Mawazine, le projet «Mosaïque mudéjart» de Samira Kadiri a fait impression sur l'assistance présente qui fut subjuguée par son charisme et son savoir-faire.
Cette culture que maîtrise parfaitement la chanteuse lyrique Samira Kadiri, menant, à chaque fois, son public dans de beaux périples, tout en le subjuguant avec sa voix pure et sa sensibilité profonde, dénotant d'un grand talent artistique. la suite sur [www.lematin.ma]




Festival des Andalousies atlantiques
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2010 a 17:05

Festival des Andalousies atlantiques




· Pratiquement tous les concerts ont fait salle comble

· Des débats sur la coexistence pacifique culturelle et religieuse

· Huit lauréats primés




Des moments chargés d’émotion… et un beau succès pour la 7e édition du festival des Andalousies atlantiques qui s’est clôturé à Essaouira dimanche dernier. Public et soleil étaient au rendez-vous et pratiquement tous les concerts, à Dar Souiri et sur la grande scène de Bab El Menzah, ont fait salle comble. Les passionnés de la musique andalouse sont venus de plusieurs régions du pays. Et les Souiri étaient aussi de la partie avec forte affluence. Cette année, la nouveauté était la remise des grands prix du matrouz, qui a eu lieu lors de la soirée de clôture de samedi soir. «C’est la première fois dans l’histoire du Maroc que l’on reconnaît ceux qui ont contribué à la sauvegarde et la pérennité du matrouz, dont les musiques tissées et les paroles brodées font rencontrer des artistes arabes et hébreux en totale complicité pour exprimer toute l’histoire andalouse islamo-judaïque », indique André Azoulay, président fondateur de l’association Essaouira Mogador. A l’issue de la cérémonie de remise des prix, huit lauréats ont été primés: Mohamed Briouel, Abderrahim Souiri, Mohamed El Medlaoui Haïm Louk, Raymonde El Bidaouia, Françoise Atlan, Maurice Mediouni, et Joseph Chetrit.
Outre cette soirée de clôture, qui a été l’une des plus mémorables du festival, plusieurs concerts ont donné lieu à de grands moments artistiques. Certains artistes ont été fortement ovationnés, telle Raymonde El Bidaouia, cette chanteuse juive d’origine marocaine qui s’est produite à Dar Souiri avec l’orchestre de Mustapha Régragui, pour un concert intimiste en totale communion avec son public. Le chanteur compositeur palestinien Moneim Adwan a également fait vibrer l’assistance.
Le concert donné en ouverture par l’orchestre de feu Abdelkrim Raïss, dirigé par Mohamed Briouel et accompagné par la chorale Hevrat David Hamelech de Strasbourg a pour sa part remarquablement illustré l’objectif de fusion culturelle et religieuse du festival. «Une trentaine de musiciens étaient ensemble sur la scène pour illustrer la tolérance. Plus émouvante était cette présence à la fois des maîtres et des jeunes devant assurer la relève. Plus exactement, ceux qui ont transmis et ceux qui vont le faire à leur tour. Nous ne sommes pas dans une optique de nostalgie. Bien au contraire, c’est la volonté de pérenniser cet art qui prévaut», souligne Françoise Atlan, directrice artistique du festival.
La manifestation a été aussi l’occasion, de débats sur la coexistence pacifique entre cultures et religions. Un forum avec pour thème «Le partage des cultures, espace privilégié de résistance à l’archaïsme et à la régression» s’est déroulé durant deux matinées à Dar Souiri, avec des intervenants aussi prestigieux que Leila Chahid, Haut représentant de la Palestine auprès de l’Union européenne, Serge Telle, Ambassadeur français et chef de la mission de l’Union de la méditerranée à l’Elysée ou encore le philosophe Edgar Morin et le journaliste et écrivain Jacques Chancel. Certains intervenants ont fait revivre la mémoire juive d’Essaouira et du Maroc et ont évoqué leurs identités plurielles. D’autres ont exprimé leur gratitude envers ce festival et leur espoir pour l’avenir. Mais l’accent a été mis sur les efforts qui restent à déployer pour une vraie réconciliation des cultures. «Les juifs originaires du Maroc ont une mission très spéciale dont ils doivent s’acquitter pour que les choses changent vraiment», souligne Mohamed El Medlaoui, chercheur et musicologue.

MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 03 novembre 2010 a 01:55


MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 03 novembre 2010 a 01:56


MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 03 novembre 2010 a 02:00

68721_1450082614640_1310482307_31093532_8327178_n.jpg

laila chahid a mogador avec notre ami kaabour
pour le festival andalou

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 13 of 14


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'