CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 11 of 14
MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 10 novembre 2007 a 06:13

L'Orchestre Andalou d'Israel avec Emile Zrihan.

Date: 11 novembre 2007 a 00:57

L'Orchestre Andalou d'Israel avec Benyamin Bouzaglo.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 16 novembre 2007 a 07:48

Andalousies Atlantiques, dimension plurielle de notre identité

"Barbe blanche, costume gris et calotte noire sur la tête, un homme monte sur scène. Il y rejoint des musiciens en djellaba et razza. Le premier débarque en droite ligne de Los Angeles quand les seconds arrivent de la zaouïa el Harrakiya dont ils forment l’ensemble musical. Mené par le maâlem Thami Harrak, ils viennent d’enflammer la salle avec leurs amdah nabaouiya."

"Le pari était risqué. Ramener sur une scène marocaine, dans le cadre d’un spectacle gratuit, donc ouvert à tous, un homme de religion juive et le faire se produire avec un ensemble soufi pour chanter des poèmes mystiques, voilà qui n’était pas gagné d’avance. Pourtant ce le fut et d’une manière dont les mots peinent à rendre la mesure. Incontestablement, la présence de Haïm Louk, rabbin de la communauté «em enhamin» de Los Angeles, et maître du matroz (broderie musicale de l’hébreu et de l’arabe) aux côtés de l’orchestre de Temsamani lors de l’ouverture du festival, puis des adeptes de la tarika el Harrakiya pour la soirée de clôture, a été le clou de cette quatrième édition des Andalousies Atlantiques."

"Moins couru que celui des Gnaoua, ce festival organisé par la Fondation Essaouira participe de la même démarche : réhabiliter des pans occultés de notre patrimoine culturel, réveiller les consciences à la dimension plurielle de notre identité et faire de la culture un levier majeur de développement. Ces Andalousies Atlantiques - un nom pour rappeler que l’Andalousie se vécut aussi sur la côte atlantique - sont entièrement dédiées à cet immense legs musico-poétique qui nous vient de nos ancêtres musulmans et juifs."

Lire cet article sympathique sur
[www.lavieeco.com]

Re: MUSIQUE MAROCAINE
Posté par: willys (IP enregistré)
Date: 20 novembre 2007 a 00:44

salut je suis willys d israel et j ai acheter a la fnac a paris tout les cd en cofret c est extraordinaire /c est un tresor.je m y connait dans toute la musique andalou car je l ai apprie avec un professeur le rabin meir atia de jerusalem ne a rabat

Date: 20 novembre 2007 a 01:05

a tout les connaisseurs moulou^ine de la musique andalou j ai chez moi le rebbad de el harrat de lorchestre du roi de rabat/il est tellement beau un oeuvre d art

Date: 20 novembre 2007 a 01:09

Bonjour Willys et ravie de te lire,

Ce serait certainement merveilleux d'ecouter quelques morceaux de ces CD que tu as.

Est-ce que tu peux nous donner des noms de ces musiciens et la musique qu'ils font ?

Merci et au plaisir de te lire,
Darlett

Date: 20 novembre 2007 a 01:37

salut darlett
je me fairais un plaisir de te donner les noms.j ai lu et je suis tellement content de savoir qu il y a parmi nous des vrais connaisseurs de la musique andalou j en creves de joie et aussi a tout nos musulmants de notre pays je vous souhaite que de la joie et du boheur je suis tres emu en ce moment

Date: 01 décembre 2007 a 05:52

Morceau Andalou-Marocain.

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 16 décembre 2007 a 08:02

«La musique Al âla devrait être enseignée dans les écoles »

Le musicien Omar Metioui fait partie des grands noms de la musique andalouse «Al âla».
Il vient de participer à la réalisation d'une grande œuvre musicale réunissant des musiciens des trois confessions monothéistes.

Question : Tout d'abord, nous voudrions savoir d'où vous est venue l'idée de donner naissance à une œuvre musicale réunissant des artistes de trois confessions monothéistes ?
Omar Metioui : Cette œuvre reflète l'image de Tanger comme ville cosmopolite où les trois religions ont toujours coexisté avec harmonie. Elle a eu pour thème «L'unité dans la diversité et harmonie des cultures».
Cette diversité est palpable d'ailleurs lorsqu'on constate les confessions des artistes qui y ont participé. Je parle ici des confessions chrétienne, juive et musulmane. La cohabitation de ces trois cultures a toujours existé.
Alphonse Le Sage qui fut roi de Castille vers la fin du XIIIème siècle avait réussi à réunir dans sa cour des artistes des trois confessions monothéistes. D'ailleurs, son livre intitulé «Las cantigas» qui est une compilation de plusieurs thèmes musicaux un demeure grand témoin.
Je voulais vivre cette expérience avec des artistes amoureux de Tanger. Il s'agit du musicien juif- marocain Marcel Botbol ainsi que les deux artistes espagnols Pepe Vela et Begoña Oavide.
Le public a été impressionné par cette mixture des trois cultures. Nous avons interprété des œuvres issues des répertoires musicaux des Juifs du Maroc, des cantigas d’Alphonse Le Sage, du patrimoine juif séfarade ainsi que la musique arabo-andalouse du Maroc «Al âla».

Source:Aujourd'hui le Maroc

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 30 décembre 2007 a 12:46

MON CHER WILLYS je suis un grand passione de la musique arabo andalouse.
amities albert e

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 17 février 2008 a 20:02

pour les passionnes et les amateurs de bonne musique, Haim Look a Rabat

Date: 19 février 2008 a 20:48

Une magnifique video de EMILE ZRIHAN

"MARIAGE JUIF A MOGADOR"
extrait du spectacle de l'orchestre andalou d'Israel,

Je ne suis pas tres connaissance en musique andalouse, mais j'ai adore !!

Je conseille vivement l'ecoute

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 20 février 2008 a 18:41

Merci a toi Darlett

pour ce retour en enfance car j'ai deja entendu ce morceau ya tres longtemps a Mogador du temps ou c'etait pleins de juifs
comme les AFRIAT maitre du oud et enfants tous dans la musique andalouse
avec TARBOUGA, TRA, EL OUD ainsi que la CITARE
merci encore une fois pour ce retour aux sources

david

Re: MUSIQUE MAROCAINE
Posté par: guerimej (IP enregistré)
Date: 01 mars 2008 a 14:47

bonjour je serai heureux de recevoir un cd sur la musique marocaine et un C D SUR MUSIQUE ANDALOUSE VERSION ALGERIENNE CHANTEE PAR LA CHANTEUSE ALGERIENNE SUSINDIQUEE MON ADRESSE EST GUERIMEJ MOHAMED 7 RUE TAMASLOHT 2E ETAGE N 4 HASSANE RABAT TELEPHONE 212037661881 ET 212 077491620 MOHAMED GUERIMEJ AVEC MES REMERCIEMENTS

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 01 mars 2008 a 15:01

Citation:
echkol
Merci a toi Darlett

pour ce retour en enfance car j'ai deja entendu ce morceau ya tres longtemps a Mogador du temps ou c'etait pleins de juifs
comme les AFRIAT maitre du oud et enfants tous dans la musique andalouse
avec TARBOUGA, TRA, EL OUD ainsi que la CITARE
merci encore une fois pour ce retour aux sources

david
DERBOUKA-EL-3OUD ou SENTIRE (le cithare) mais je ne vois rien d'un mariage à Mogador étant donné que l'vénement se passe au théâtre d'ashdod) !

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 11 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'