CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 avril 2008 a 09:32

j'ai garde cette photo pour la fin de cette serie car ce dessin est a mon avis, un des plus significatifs

577a.jpg

Date: 16 avril 2008 a 09:37

Voila, cette visite touche a sa fin.
Il faut rentrer et quitter ce cimetiere avec une pointe de nostalgie et de respect pour nos ancetres. Qui etient-ils, comment vivaient ils, quel a ete leur vie, quelles joies ou quelles des souffrances les ont marqués ?

587.JPG

Date: 16 avril 2008 a 09:39

un dernier regad sur le mausolee du Rabbin Haim Pinto

585a.jpg

Date: 16 avril 2008 a 09:40

un dernier au revoir sur le cimetiere
562_modifié-1.jpg

Date: 16 avril 2008 a 09:42

que leurs ames reposent en Paix

Amen

Sylvain

595a.jpg

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 16 avril 2008 a 16:19

Bonjour Sylvain
Bravo pour tes remarquables photos ( et ton reportage est digne d'un journaliste ).A Montréal, vivent la famille Pinto, descendants direct de cette illustre famille de Tsadikims et l'aine des petits fils pourra te renseigner sur les mysterieuses questions que tu poses. Il connait l'histoire a fond de ses ancêtres et des que je pourrai le contacter, nous ferons notre possible pour répondre a tes questions qui relèvent d'après moi de la HALAKHA et de la tradition juive sépharade et probablement de la Kabbale.
J'espère que nous aurons des réponses a tes questions .
HAGH SAMEAH
Léon OIKNINE

Léon

Date: 16 avril 2008 a 17:56

merci Leon, j'aimerai tellement connaitre les réponses a ces questions. Je t'avoue que j'en ai parlé a des sommités et j'ai eu des reponses qui ne m'ont pas satisfait car trop vagues et imprecises.

amicalement

Sylvain

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 16 avril 2008 a 18:29

Bonjour a vous deux
Leon............il n'est pas question de Kabale dans l'ecriture sur les tombes
tout simplement MASCULIN et FEMININ
je suis de Mogador et je connais tres bien les tombes

david

Date: 16 avril 2008 a 18:35

la photo de 10.25 et 10.29 c'est des femmes
les mains graver sur stel : sont des cohens

Date: 16 avril 2008 a 18:41

mogador84.jpg
voila une photo de 1900 avant le mur de ce jour

Date: 16 avril 2008 a 19:21

Cher Echkol, cette photo est tout a fait exttraordinaire.
J'ai du mal a admettre que des tombes juives soient ainsi exposées sans protection contre les chiens errants ou les mains sacrileges.

Je pensais comme toi que les tombes etaient soit pour hommes, soit pour femmes en fonction des dessins. Mais alors, pourquoi les tombes feminines ne portent aucune inscription ?? pas de nom, pas de date, rien que ces dessins. C'est peut etre une tradition mogadorienne ???
Et si je peux abuser de ta patience, as-tu une explication pour la tombe bleue ??
merci d'avance

Sylvain

Date: 16 avril 2008 a 20:27

Sylvain

la tombe Bleu sans explication

par contre l'ecriture sur les tombes (tres vieilles)
il etait impossible d'ecrire car trop friand (avec l'air marin)
c'est des tombes qui datent de mini 1000ans d'apres les dires de gens (sages du temps)
apres les annees 1940 le marbre avait fait place , et la gravure etait plus facile
pour la photo, comme tu dois le savoir , un mur a etait construit tout le long du cimetiere et meme un box pour les chiens de garde ( dans le vieux cimetiere)
le fils du regreter LAHCEN habite de l'autre cote ds l'autre cimetiere
(le nouveau)( debut des annees 20 -30) mon arriere grand pere mort ds les annees 50 est au debut du cimetiere

toujours heureux de repondre dans la mesure de mon savoir

david

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 16 avril 2008 a 20:58

Sylvain et Eckol et aux autres
Voici ses coordonnées, a l'arrière petit fils de ce grand TSADIK, ( que sa bénédiction soit sur nous ) Le numéro de téléphone a Montréal de la maison ( qui est public ) il s'appelle aussi RABBI HAIM et il est expert comptable. Son numéro du travail, je le communiquerai a ceux qui le veulent par M.P. Pour une bénédiction de ses petits fils
ou un don si vous le souhaitez Vous avez le numéro de téléphone

P.S. Je viens de parler au Rabbin Rabbi Haim, il va prendre connaissance de ces articles et questions et il me rappelle pour clarifier le tout, sauf que nous sommes a la fin de l'année fiscale et il est bien occupe

Léon

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 16 avril 2008 a 23:47

quel beau reportage Sylvain !!!

mais je ne suis pas très surprise de ta part ... j'ai le souvenir d'un reportage que tu as fait sur le cimetierre juif de Marrakech ... très beau aussi

et j'ai bien sur appris beaucoup de choses .
là aussi j'ai appris beaucoup de choses d'autant plus que je ne connais pas encore Mogador,
ancienne ville portugaise

et oui une de plus au Maroc,
je dis cela car le nom Pinto est tout ce qu'il y a de plus portugais ...

beaucoup de juifs, vous le savez bien ont du quitter le Portugal au moment de l'incquisition, imposée par les Espagnols qui avaient alors un grand pouvoir au Portugal.

Sinon les Rois portugais avaient compris que les juifs étaient les commerçants qui apportaient la prospérité au Portugal et ne les auraient pas pourchassés s'il n'y avait eu la pression de l'Espagne et du Vatican ( j'ai lu ceci dans un livre sur l'histoire du Portugal écrit par un universitaire)

et c'est au Portugal qu'il y a tant de maranes .

Je peux me permettre de critiquer un peu plus les espagnols car ma mère était espagnole, d'une grande famille d'Espagne et mon père portugais d'uune famille modeste, tous catholiques bien sur !!

pour les tombes sans écrits je ne saurai rien dire bien sur.
mais sur la 1è photo que j'ai vue , j'ai cru voir une coquille St Jacques ( qui rappelle pour les catho St Jacques de Compostelle) ... mais plus du tout sur les autres, des cheveux probablement comme vous le dites.

Merci pour ce reportage et pour les commentaires très riches
et je serai curieuse de connaitre les réponses bien entendu

Marie josé

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 17 avril 2008 a 05:22

Magnifique en effet ce reportage sur ce cimetiere de Mogador et son emplacement exclusif au bord de la mer est impressionnant.

Ces signes sur les tombes sont en effet etranges et font penser a des hieroglyphes egyptiens. Suivant le site de Melca.com, Liliane Benisty qui a effectue une recherche a ce sujet les nomme "dalles antropomorphes" a cause de la representation humaine qui semble gravee dessus.

D'apres Daniel Schroeter, certaines tombes datent de 1775 !

Voici le texte et l'excellent article paru sur le site de Melca.com

Les plus vieilles tombes déchiffrées datent de 1775, soit une dizaine d'années après la création de la ville.
Daniel Schroeter a dénombré dans ce vieux cimetière 2400 tombes, dont 632 portent une date : 31 sont antérieures à 1844 et 601 vont de 1844 à 1899. 1760 sont an épigraphiques. Daniel Schroeter se basant sur la mortalité de l'époque estime à 10500 le nombre de morts juifs pour cette période de cinquante ans. On peut considérer que des sépultures ont été enfouies dans les sables ou que, suivant la rumeur populaire, le cimetière comporterait plusieurs couches superposées.
En 1874, un nouvel espace a été accordé aux juifs pour enterrer leurs morts, il est situé de l'autre côté de la route à l'est du vieux cimetière, néanmoins on a continué d'y ensevelir jusqu'en 1878.

Il y a sur Darnna, d'autres photos de tombes, celles-la d'Azemmour ou paraissent des signes semblables. Je vais rechercher les photos.

Voici le lien sur Melca.com

[www.melca.info]

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 of 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'