CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 10:03

Une excursion a Essaouirah est toujours un plaisir. Le port, la Medinah, l'ancien Mellah, la Skallah et les fabricants d'objets en Thuya sont les étapes incontournables de cette visite. Mais pour nous, Juifs du Maroc, il y a un autre endroit qui nous attire : le cimetiere juif de Mogador.
En fait, il y deux cimetieres juifs dans cette ville : l'ancien et le nouveau, separes par la largeur d'une rue mais distants de plusieurs siecles l'un de l'autre.
Aujourd'hui, c'est l'ancien qui va concentrer notre attention.
c'est la ou repose le venere rabbin Haim Pinto. Son mausolée attire des foules de pélerins tant sa renommée est grande. Mais il ne faut pas oublier les autres tombes qui s'entremelent dans cet espace car elles ont elles aussi leurs part d'histoire dans le Judaisme Marocain.
Durant ce reportage, je poserai des questions sur certains détails et caracteristiques de ces tombes, details que je n'ai pu observer qu'à Mogador.
Je serais heureux si quelque érudit pouvait repondre a ces interrogations et entretenir un débat.

Bon, eh bien en route !!

pour ceux qui ne connaissent pas Essaouirah, voila le chemin pour s'y rendre : sortir de la Medinah par la Porte Doukhalah, a l'est de la ville. Longer le l'ocean, passer devant le cimetiére Chretien et deja on apercoit, depassant le mur d'enceinte le toit du mausolée du venere Rabbin Haim Pinto. Il faut aller en face de l'entrée du vieux cimetiere, frapper à la porte du Nouveau cimetiere et demander au gardien de vous ouvir et la porte du vieux cimetiere et celle du mausolée. N'oubliez pas de lui glisser un pourboire , il vous laissera ensuite une paix royale.

538.JPG




Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 10:05

La tombe ou repose le véneré Rabbin.
557.JPG

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 10:10

un détail du plafond, superbement et sobrement orné


554b.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 10:13

En arriere-fond, la ville d'Essaouirah.


599a.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 10:23

Apres un moment de receuillemnt, la visite du cimetiere peut commencer.
Premiere constatation, la densité des tombes, tassées a se toucher.


558.JPG

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 10:26

et a tel point, que des passages en bois ont été amenages pour pouvoir circuler. Ces chemins en bois, peints en bleu zigzaguent dans tout le cimetiere


566a.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 10:28

et prmiere interrogation : une tombe peinte en bleu ciel, couleur de la ville. Une seule de cette couleur. Pourquoi celle-la et pas une autre ?
574 (2).JPG

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 10:32

ensuite, la forme remarquable de certaines tombes, etroites et tres allongées. 40 centimetres sur pres de 2 metres de long.
a droite, la tombe d'un enfant


564a.jpg




Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:10

l'atmosphere qui regne sur ce cimetiere est surprenante. Le grondement de l'ocean, a quelques pas et le piaillement de quelques mouettes, en fond sonore, ajoutez en plus cette etrange luminosité qui tombe d'un soleil voilé par les brumes de la mer font de ce lieu une parcelle detachée du monde qui nous entoure.
559a.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:14

Continuons notre parcours.
de vieilles tombes, erodées par les vents et les pluies, sont des temoignages qui malheureusement disparaissent ineluctablement


561.JPG

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:15

ou encore celle-ci


563.JPG

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:24

Pour cette serie de photos qui va suivre, je fais encore appel encore a ceux qui peuvent me donner une reponse.
Melangées a d'autres tombes, disons, classiques, certaines sont gravées d'un dessin tres caracterisique.
Ce dessin tres depuille, d'une silhouette humaine, dont la tete est ornée d'une sorte de chevelure ou de palmes, est reproduite avec de nombreuses variantes. Ce qui est encore plus remarquable, c'est que les tombes gravées de cette maniere ne portent aucune inscription. Uniquement ce type de dessin gravé dans la pierre.
Une hypothese : s'agit-il de tombes de femmes ??

582.JPG

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:25

un autre profil

583a.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:26

un autre

586a.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:29

une gravure complete, au dessin qu'on croirait issu d'un artiste de Mycenes.

580a.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:32

j'ai garde cette photo pour la fin de cette serie car ce dessin est a mon avis, un des plus significatifs

577a.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:37

Voila, cette visite touche a sa fin.
Il faut rentrer et quitter ce cimetiere avec une pointe de nostalgie et de respect pour nos ancetres. Qui etient-ils, comment vivaient ils, quel a ete leur vie, quelles joies ou quelles des souffrances les ont marqués ?

587.JPG

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:39

un dernier regad sur le mausolee du Rabbin Haim Pinto

585a.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:40

un dernier au revoir sur le cimetiere
[attachment 12744 562_modifi-1.jpg]

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 11:42

que leurs ames reposent en Paix

Amen

Sylvain

595a.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 18:19

Bonjour Sylvain
Bravo pour tes remarquables photos ( et ton reportage est digne d'un journaliste ).A Montréal, vivent la famille Pinto, descendants direct de cette illustre famille de Tsadikims et l'aine des petits fils pourra te renseigner sur les mysterieuses questions que tu poses. Il connait l'histoire a fond de ses ancêtres et des que je pourrai le contacter, nous ferons notre possible pour répondre a tes questions qui relèvent d'après moi de la HALAKHA et de la tradition juive sépharade et probablement de la Kabbale.
J'espère que nous aurons des réponses a tes questions .
HAGH SAMEAH
Léon OIKNINE

Léon

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 19:56

merci Leon, j'aimerai tellement connaitre les réponses a ces questions. Je t'avoue que j'en ai parlé a des sommités et j'ai eu des reponses qui ne m'ont pas satisfait car trop vagues et imprecises.

amicalement

Sylvain

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 20:29

Bonjour a vous deux
Leon............il n'est pas question de Kabale dans l'ecriture sur les tombes
tout simplement MASCULIN et FEMININ
je suis de Mogador et je connais tres bien les tombes

david

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 20:35

la photo de 10.25 et 10.29 c'est des femmes
les mains graver sur stel : sont des cohens

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 20:41

mogador84.jpg
voila une photo de 1900 avant le mur de ce jour

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 21:21

Cher Echkol, cette photo est tout a fait exttraordinaire.
J'ai du mal a admettre que des tombes juives soient ainsi exposées sans protection contre les chiens errants ou les mains sacrileges.

Je pensais comme toi que les tombes etaient soit pour hommes, soit pour femmes en fonction des dessins. Mais alors, pourquoi les tombes feminines ne portent aucune inscription ?? pas de nom, pas de date, rien que ces dessins. C'est peut etre une tradition mogadorienne ???
Et si je peux abuser de ta patience, as-tu une explication pour la tombe bleue ??
merci d'avance

Sylvain

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 22:27

Sylvain

la tombe Bleu sans explication

par contre l'ecriture sur les tombes (tres vieilles)
il etait impossible d'ecrire car trop friand (avec l'air marin)
c'est des tombes qui datent de mini 1000ans d'apres les dires de gens (sages du temps)
apres les annees 1940 le marbre avait fait place , et la gravure etait plus facile
pour la photo, comme tu dois le savoir , un mur a etait construit tout le long du cimetiere et meme un box pour les chiens de garde ( dans le vieux cimetiere)
le fils du regreter LAHCEN habite de l'autre cote ds l'autre cimetiere
(le nouveau)( debut des annees 20 -30) mon arriere grand pere mort ds les annees 50 est au debut du cimetiere

toujours heureux de repondre dans la mesure de mon savoir

david

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 22:58

Sylvain et Eckol et aux autres
Voici ses coordonnées, a l'arrière petit fils de ce grand TSADIK, ( que sa bénédiction soit sur nous ) Le numéro de téléphone a Montréal de la maison ( qui est public ) il s'appelle aussi RABBI HAIM et il est expert comptable. Son numéro du travail, je le communiquerai a ceux qui le veulent par M.P. Pour une bénédiction de ses petits fils
ou un don si vous le souhaitez Vous avez le numéro de téléphone

P.S. Je viens de parler au Rabbin Rabbi Haim, il va prendre connaissance de ces articles et questions et il me rappelle pour clarifier le tout, sauf que nous sommes a la fin de l'année fiscale et il est bien occupe



Léon

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 01:47

quel beau reportage Sylvain !!!

mais je ne suis pas très surprise de ta part ... j'ai le souvenir d'un reportage que tu as fait sur le cimetierre juif de Marrakech ... très beau aussi

et j'ai bien sur appris beaucoup de choses .
là aussi j'ai appris beaucoup de choses d'autant plus que je ne connais pas encore Mogador,
ancienne ville portugaise

et oui une de plus au Maroc,
je dis cela car le nom Pinto est tout ce qu'il y a de plus portugais ...

beaucoup de juifs, vous le savez bien ont du quitter le Portugal au moment de l'incquisition, imposée par les Espagnols qui avaient alors un grand pouvoir au Portugal.

Sinon les Rois portugais avaient compris que les juifs étaient les commerçants qui apportaient la prospérité au Portugal et ne les auraient pas pourchassés s'il n'y avait eu la pression de l'Espagne et du Vatican ( j'ai lu ceci dans un livre sur l'histoire du Portugal écrit par un universitaire)

et c'est au Portugal qu'il y a tant de maranes .

Je peux me permettre de critiquer un peu plus les espagnols car ma mère était espagnole, d'une grande famille d'Espagne et mon père portugais d'uune famille modeste, tous catholiques bien sur !!

pour les tombes sans écrits je ne saurai rien dire bien sur.
mais sur la 1è photo que j'ai vue , j'ai cru voir une coquille St Jacques ( qui rappelle pour les catho St Jacques de Compostelle) ... mais plus du tout sur les autres, des cheveux probablement comme vous le dites.


Merci pour ce reportage et pour les commentaires très riches
et je serai curieuse de connaitre les réponses bien entendu

Marie josé

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 07:22

Magnifique en effet ce reportage sur ce cimetiere de Mogador et son emplacement exclusif au bord de la mer est impressionnant.

Ces signes sur les tombes sont en effet etranges et font penser a des hieroglyphes egyptiens. Suivant le site de Melca.com, Liliane Benisty qui a effectue une recherche a ce sujet les nomme "dalles antropomorphes" a cause de la representation humaine qui semble gravee dessus.

D'apres Daniel Schroeter, certaines tombes datent de 1775 !

Voici le texte et l'excellent article paru sur le site de Melca.com

Les plus vieilles tombes déchiffrées datent de 1775, soit une dizaine d'années après la création de la ville.
Daniel Schroeter a dénombré dans ce vieux cimetière 2400 tombes, dont 632 portent une date : 31 sont antérieures à 1844 et 601 vont de 1844 à 1899. 1760 sont an épigraphiques. Daniel Schroeter se basant sur la mortalité de l'époque estime à 10500 le nombre de morts juifs pour cette période de cinquante ans. On peut considérer que des sépultures ont été enfouies dans les sables ou que, suivant la rumeur populaire, le cimetière comporterait plusieurs couches superposées.
En 1874, un nouvel espace a été accordé aux juifs pour enterrer leurs morts, il est situé de l'autre côté de la route à l'est du vieux cimetière, néanmoins on a continué d'y ensevelir jusqu'en 1878.


Il y a sur Darnna, d'autres photos de tombes, celles-la d'Azemmour ou paraissent des signes semblables. Je vais rechercher les photos.

Voici le lien sur Melca.com

[www.melca.info]




Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 07:31

Concernant la couleur bleue de cette tombe, je me hasarde a repondre : serait-ce par hasard pour proteger le mort car comme tu le sais peut-etre, les maisons au Maroc et dans certains pays arabes sont peintes soit en vert clair, soit en bleu-ciel et ceci pour porter chance ou proteger du "mauvais oeil" ceux qui resident dans ces habitations.
J'ai retrouve cette coutume dans la vieille ville de Jerusalem et dans certaines villes palestiniennes dans notre region.




Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 12:28

bonjour Marie-Jose et Darlett
merci pour vos appreciations.

J'avais ete particulierment frappé par ces dessins, differents d'une tombe a l'autre. La derniere photo m'a rappellé ces dessins qui ornent les fresques du palais de Mycenes. Le bas de l' habits ondulant et la stylisation des traits sont frappants. Peut etre que les MYcenois ont ete en relations commerciales avec Mogador avant la disparition de leur civilisaion par l'explosion du volcan de Santorin ???
En tous cas, un mystere deja a ete eclairci par Esckol : il s'agit de tombes feminines.
Leon Oiknine nous a laisse entrevoir un des reponses a la source meme de la famille Pinto. Attendons donc.

La tombe bleue ouvre la porte a beaucoup d'hypotheses : protection contre le mauvais oeil, rite secret, etc etc mais ce qui remarquable c'est qu'il n'y en a qu'une seule dans ce cas la et pas d'autre.

Quoi qu'il en soit, ce cimetiere offre un champ de recherches sur les origines de notre histoire. Il est encore intact : chaque tombe est un temoin de notre passe commun.

Il reste une derniere question : la forme de certaines tombes, tres etroites et allongées, environ 40 cm sur 2 metres. Encore une interrogation car cette forme est assez rare.

a bientot

Sylvain

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 22:35

je peux ajouter la date de la tombe de rabbi HAIM PINTO
le rabbin est né a agadir le 15 tamouz 5509= 1 juillet 1749
mort a Mogador
26 elloul 5605 = 20 septembre 1845
date du livre de son petit fils Rabbi DAVID Pinto

a cette date le cimetiere (ancien) de Mogador etait deja presque plein

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 22:56

La forme des tombes m'avait été donnée par mon arrière grand'père en ce qui concèrne le cimetière ne pouvant recevoir assez de tombes, la communauté Israelite de toutes les villes du maroc avait decidée cette surface et je pense qu'ils avaient bien raison?
On aurait dû les enterrer debout ce serait encore bien meilleur et ce n'est pas une plaisanterie qu'en pensez-vous? on les met bien dans les tirroirs ? comme on pourrait le constater à STAINS (93) ou au PERE LACHAISE à Paris?

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 00:37

CEREJIDO

je ne suis pas d'accord avec tes dires
jamais les juifs n'avaient enterrer les mort comme tu le dit
de la place a Mogador on as toujours eu
la preuve nous disposons de deux cimetieres et en plus 1 par tombe
selon la halachkha
meme les enfants morts avait leurs tombe (mort né ou plustard)
alors oublie tes dires (c'est une facon a la francaoui ca)
tu ne trouveras nulle part ds le monde a part la france des tombes collectives
je suis pour la religion et reste pour
david

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 23:32

tombe rabbi haim.jpg
voici une photo tres vieille de la tombe de RABBI HAIM PINTO avant la construction du dome
je vous laisse le soin de lire les ecrits
(ext du livre de son petit fils DAVID PINTO)

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2008 : 09:41

Merci Echkol pour le photo du tombeau du Rabbi Haim Pinto.
Donc, le mausolee a ete construit plus tard. Ce qui explique parfaitement une autre particularité de ce cimetiere, a savoir que certaines tombes sont plus ou moins cachées sous le dome et deviennent inaccessibles. Quand aux tombes collectives en France, ce sont des caveaux ou chaque cerceuil est séparé.

Cerijido : je ne sais pas si des tombes verticales sont concevables, mais il y a un exemple de surcharge, c'est le cimetiere juif de Prague. Un empereur antisemite refusa l'aggrandissement de ce cimetiere et les juifs furent donc obliges de faire des tombes en couches superposées, mais toujours horizontales.

amities

Sylvain




Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2008 : 02:20

salut echkol et sylvain

j etait a essaouira dernierement pour acheter des riads et quand j etait en train de marcher dans les petites ruelles j ai remarquer les meme dessins que tu nous a montrer sur les portes des maisons alors j ai poser la meme question que toi. . .ca signifie quoi ca?

elle est mysterieuse cette ville de essaouira des symboles sur les portes des maison (etoile de david, main de fatma , chou-fleur ou le dessin qui etait sur le tombe, barkat muhamed. . .) rare de trouver ca dans les autre ville du maroc et en plus l architecture de la ville et magnifique, l exterieure a l europeens et l interieure a la marocaine.

c'est vrai que sur le tombe il y avait un dessin comme un corp humain par contre sur les porte des maison il y avait que la tete.dans ma prochaine visite a essaouira je vais prendre des photos de ces symboles sur les portes.

« Il flotte ici quelque chose de surnaturel. Il y a de la magie dans l’air». a t il dit un peintre francais

robert

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2008 : 18:47

Robert

tu as remarquer les etoiles de david sur les portes d'entree
il en reste bien des tas "il suffit d'avoir l'oeil ouvert
voila une pour info
m dav.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2008 : 18:52

je veux te montrer une autre et j'en connais pleins d'autres
car a mogador il y avait environ 60% de juif 30% musulmans 10% catho
c'est ma reponse pour les maguen david
211.jpg

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2008 : 21:42

c'est clair alors j ai rien laisser passer j ai remarquer tout:

( les canalisations, les symboles, la montalités des gens, le cimetiere et sans gardien qui attend ces victimes juifs pour prendre du bac- chiche!!!. . . mdr. . . les gens qui te demande si tu veut acheter du hachich devant tout le monde nature peinture. . .les europeens qui habite la ville just pour la fumettes et la mere. . .c'est la ville mystere. . . le mec qui vend des sculptures faite avec les pieces de mobylettes et du velos. . .c'est enorme!!! et j ai pas parler encore des baraques ou tu mange du poisson alors c'est un massacre quand tu rentre.

cette ville de essaouira il renferme entre ses murs une grande histoire.

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: laaziz (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2008 : 14:32

Etonnant.

Mon arriere-grand-pere, Rabbi ytshak Afriat (zal) est enterre a l'entree du "Vieux cimetiere", et sa tombe date, me semble-t-il, de 1945.

Je garde un souvenir visuel de mon arriere grand pere, et je suis ne en 1942!.

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2008 : 18:37

Citation:
Sylvain
et prmiere interrogation : une tombe peinte en bleu ciel, couleur de la ville. Une seule de cette couleur. Pourquoi celle-la et pas une autre ?
[attachment 12732 5742.JPG]

cher sylvain, surement pour reconnaitre vite la tombe. car c'est difficile si elles se ressemblent tous. ca m'est arrive a berrechis en cherchant la tombe de mon pere, mais cette fois je ne l'ai pas trouvee, le cimetiere est dans un etat lamentable.


liberez-le

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2008 : 20:14

salut a tous

j'ai eu la reponse cet été ( sur place)
le mec qui a fait la peinture est un (pauvre type , illuminer)
elle n'a aucune signification
il as fait la peinture sur pas mal de tombes , juste pour s'amuser
j'ai fait le tour les tombes n'ont aucun rapport l'une avec l'autre
voila mon explication
david

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2008 : 20:21

LAAZIZ

fils de Rabbi itzhar Afriat!!!
tres connu dans la ville de jadis, je suis moi meme de cette ville
Afriat est une famille tres connu a Mogador
j'ai moi meme un ami de mogador (sur casa) Mardoché Afriat
david

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2008 : 14:12

lahcen.jpg
avec les respects et remerciement a notre Gardien des 2 cimetieres de mogador "voici Lahcen mort il ya qq annees"
super homme (que j'ai appeler moi meme le dictionnaire du cimetiere)
car il avait le plan ds la tete , le fils a repris la suite, la mere est toujours devouee aussi avec un plus
c'est elle qui est "" la gardienne de la maison de Rabbi Haim Pinto""
je veux rajouter que
Cette famille n'est pas payer, elle vis avec les dons que les gens veulent bien leurs donner
ALORS CHERS COMPATRIOTES FAITE UN PETIT GESTE POUR EUX
j'ai moi meme vu de mes yeux, des cars entier cet été faire le tour des 2 cimetieres
sans donner un CENTIME , les cars ont 20 personnes mini par car
j'ai rien dit.....................a reflechir.........
les gens sont toujours presents a non payer, sauf l'habitation ds le cimetiere
david

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2008 : 14:20

mama.jpg
une photo deja mise ici
pour dire
voici la tombe de Rabbi Haim Pinto avec la construction du dome
et lahcen toujours present lui qui avait un lien avec Rabbi Haim Pinto
ils se sont connu ds le passé , avant la mort de Rabbi
ici c'est le Vieux cimetiere
david

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: memecasa (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2008 : 21:52

J'ai ete tellement heureuse de lire votre message. Mon pere etait le
neveu de Rabbi Ytsaak Afriat,nous passions nos vacances chez lui pendant la guerre. Ma grand mere etait sa soeur, elle s'appelait Zohra,
elle est morte apres avoir donne naissance a mon pere.
Que de bons souvenirs nous avons de Mogador. Nos promenades sur la
plage, les visites au parc.

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: northernstar (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2010 : 20:45

POURRAIS-JE AVOIR VOTRE EMAIL ?
JE VIENS DE DECOUVRIRE QUE DU COTE DE MON PERE, MA GRAND MERE ET NEE EFRIAT, ET JE CHERCHE LA FAMILLE.

MERCI BEAUCOUP.




Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2011 : 21:51

je recherche les descendants de la famille Afriat de Mogador.ce message s'adresse a Laaziz et Eshckol qui parlent de cette famille

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2011 : 13:59

bonjour
je fais des recherches moi aussi sur la famille Afriat....avez vous reussi a contacter cette personne?pouvez vous me contacter?

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2011 : 17:10

shalom a tous

poser les questions je reponds toujours (si je sais)
david

Mysteres du Vieux Cimetiere Juif de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2011 : 19:50

Michou

de ql branche les Afriat que tu cherche?



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'