CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
bracelets de fil rouge en Israël
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2008 : 11:58

Quel est le but ou la sigification des bracelets de fil rouge offerts aux passant par des ultras religieux dans certaines villes en Israël,dont l´une d´entre elles est Jerusalem)?

Une petite main plate ainsi qu´une minuscule étoile de David en metal y sont accrochées.


"A"

bracelets de fil rouge en Israël
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2008 : 17:06

Ce sont des petits bracelets distribues au depart par le rav Kaddouri (il me semble) et qui pour les superstitueux fait office de "porte-bonheur". Madonna, parait-il, en porte un egalement ou en a porte un, pendant un temps.

bracelets de fil rouge en Israël
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2008 : 18:25

Je ne comprends rien à tout celà car un jour à la Synagogue de RISHON un rabin m'avait demandé de retirer le fil rouge acheté à Baba SALE !

bracelets de fil rouge en Israël
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2008 : 18:46

Merci à Darlett pour l´explication.

quelqu´un dans la rue a offert ce bracelet à mon fils pendant son séjour le mois dernier en Israël.

Sait-on comment est née cette tradition, et si ce sont les juifs askenazes ou séfardiques qui l´ont introduite? Est-ce que le fil doit absoluement être rouge, et, si oui, quelle en est la raison? est-ce- que les personnes qui offrent ces bracelets attendent en retour de l´argent, et si dans le cas affirmatif, qui en sont les bénéficiaires?

amicalement

"A"




bracelets de fil rouge en Israël
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2008 : 06:56

A Andre,

Non, je ne sais pas trop comment est nee cette tradition specifique mais je t'avouerais que je ne suis pas tres friande de ce genre de "gri-gri" d'autant plus que lors de certaines elections en Israel, le mouvement sepharade "Shass" avait fait largement usage de ces "porte-bonheur" afin d'inciter les personnes superstitieuses (en majorite sepharades car elles sont sensibles a ce que le Rav Kadouri ou Ovadia preconisent) a venir les acquerir (moyennant finance) et ensuite a venir voter pour eux afin que les amulettes fassent leur effet.
Je ne sais pas quelle est la somme reclamee mais je sais qu'ils ne sont pas gratuits (quelques sous). Les beneficiaires sont les mouvements politiques religieux sepharades (en general) camoufles derriere cette vaste "industrie" du gri-gri et de l'amulette. J'en etais revoltee dans les annees 80. Dans ce cas precis, l'usage du porte-bonheur avait une double utilisation.

Ce fil rouge a largement depasse cela et il porte une signification plus large et il a circule dans le monde entier.

Tu sais, l'objet porte-bonheur existait beaucoup au Maroc et je me souviens que ma grand-mere avait toutes sortes de chiffons ou objets qu'elle gardait precieusement et qui, suivant ses croyances, avaient un effet benefique sur elle et lui "portait bonheur". C'est culturellement une pratique ancestrale chez les Juifs sepharades en general et je dirais meme que cela se retrouve aussi bien chez les Juifs, que chez les musulmans ou les chretiens.

La petite main plate et la main "hemsa" (cinq) bien connue des Juifs marocains, porte-bonheur officiel smiling smiley et l'etoile de David est le rajout "indispensable" que nos amis les israeliens ajoutent.

A Cerejido, je pense qu'il existe ces "concurrences" entre les differentes factions religieuses israeliennes et le fil rouge qui etait a l'origine distribue par le Rav Kadouri et sa cour, a ete apparemment "copie" par Baba Sale, et je suppose que ceux de Rishon n'en voulaient pas car ils voulaient promouvoir leurs propres amulettes afin d'asseoir leur propre influence.

PS. Ceci dit, dommage que je n'etais pas en Israel, Andre, car j'aurais ete heureuse de recevoir et de connaitre ton fils.




bracelets de fil rouge en Israël
Posté par: gigi (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2008 : 07:50

le bracelet rouge est distribue a ceux qui etudient la Kabbale et Madona le porte parce qu'elle a etudie la Kabbale pendant un certain temps.mais depuis longtemps c'est tres facile d'en avoir un sans meme etudier la Kabbale.

bracelets de fil rouge en Israël
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2008 : 10:10

A Darlett,

je te remercie beaucoup pour cette explication détaillée et précise.

Je me doutais un peu qu´il s´agissait d´un porte bonheur étant donné que la main (hemsa) y était accrochée mais je ne voulais pas tirer des conclusions avant d´en être certain. Je vais expliquer tout ça à mon fils.

Merci également pour avoir pensé à recevoir et connaitre mon fils.

"A"

bracelets de fil rouge en Israël
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 17:41

En matiere de fil rouge, je ne connais rien.
Par contre, chez certaines communautes juives mediterraneennes, le "Poisson" (houta) et la "main" (khamsa) chiffre 5, comptent plus qu'une Protection demandee au Dieu de nos ancetres.
Anecdote: dialogue en deux juives de ce meme "tonneau":
"Qu'il est beau ce poisson !!!".
-Eh bien, il pese 5 kilos, je l'ai achete a 5 € le kilos, jeudi (cinquieme jour de la semaine, a 5 heures de l'apres midi....
- Eh bien, replique la premiere: "puisque tu as tant peur de mon mauvais oeuil, demande a Dieu de me crever les yeux,......"
===========================================
La table multiplication:
cinq fois cinq = vingt cinq.
Je pose cinq (elle met ses cinq doigts sur son propre visage)
et je retiens deux (elle dirrige l'indexe et le majeur en forme de "V"
vers les deux yeux de son interlocutrice....pensant a la cecite que cela lui procurerait pour se proteger de son hayine harah'.
=====================================================
Dans le meme milieux, gare a vous si vous faites un compliment a un enfant......(Beli Hayin harah, s'exclamara la maman de l'enfant....
De meme, si vous faites un compliment a un enfant en France, vous risquez d'etre accuse de pedophylie.....

fil rouge
Posté par: merouiss (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2008 : 01:50

bonjour,

je voudrais savoir ou est ce que je peux achter le fil rouge ici sur casablanca!
Merci

fil rouge
Posté par: jackysan (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2008 : 13:04

dans les merceries tout simplment



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'