CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2008 : 01:33

Le cimetière juif de Ksar-el-kebir est vidé de ses tombes.

La plupart des stèles en marbre ont disparu et ne restent que les tombes les plus lourdes ou celles en granit monobloc qui ont pour le moment resisté au pillage

Quelques photos ont été ramenées par Kelly Vazan lors de son voyage en 2007. Elles sont visibles sur [groups.msn.com]

Si vous souhaitez recréer sur le web ce cimetière de manière à le perpétuer, merci de poster toutes vos photos sur Darnna.com ou me contacter sur mail privé.

Toutes les photos sont les bienvenues, photos de tombes, ou encore du site etc...

Merci à tous


R


[attachment 12723 CimetirejuifdeKsar-el-kebirAlcazarquivir2007.JPG]

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2008 : 10:56

Ces pilleurs de tombes et profanateurs méritent la prison à perpetuité afin de décourager les autres,car ce fléau existe aussi en israel mais au niveau des veilleuses le bronze ou le fer est revendu au kilo.
Aucun respect pour les morts !

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: Yidir (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2008 : 22:54

cuando vas publicar los nuevos que tienes querido raymond?

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2008 : 02:02

J'avais initié ce sujet il y a quelques temps et j'ai eu pas mal de messages personnels qui méritent d'être soulignés.

A. La position des familles juives qui sont parties depuis longtemps de Ksar el kebir (l'Alcazarquivir d'antan) et Vivent maintenant dans de plus grandes villes. Le retour est souvent un choc, le cimetière grand dans nos souvenirs, est maintenant petit et des tombes ne sont plus là!

Vrai? faux ? Impossible à dire, il n'existe pas de recensement qui puisse servir de référence. Mais leur bonne foi ne peut être mise en doute.

B. la position de ceux qui sont restés et qui considèrent qu'ils préservent la mémoire des communautés qui sont parties, en tout bien tout honneur. Le cimetière est tel quel et les photos le prouvent. Là encore la bonne foi ne peut ête mise en doute.

Yidir, animateur d'un forum sur cette ville s'est senti vexé par nos échanges et m'a envoyé des photos que je publie avec son autorsation bien volontiers.

En guise de conclusion.....je ne fais plus de conclusion sur ce dossier +%. Le sujet est trop passionnel et donc complexe à débattre.

En parallèle, je me suis inquiété sur un autre forum (en espanol) sur le devenir du cimetière catholique d'Alcazarquivir qui lui est bien vide. Dans le forum, 4 réponses ont été apportées par la communauté espagnole concernée:
1. le cimetière est intact
2. le cimetière est vide et un complexe sportif va y être constuit
3. les tombes ont toutes été délacées au cimetière de Larache
4. les familles ont transporté les tombes en Espagne dans les villes et villages où elle habitent maintenant.

Richesse d'internet, tous les avis se croisent, chacun doit se faire son opinion. ~C

En tout cas Merci à Yidir pour ces magnifiques photos qui vont suivre.:clap:

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2008 : 02:04

Photos envoyées par Yidir
STP61663 b.jpg

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2008 : 02:06

Tumba de Armando Lehmani Benaim
STP61664b.jpg

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2008 : 02:08

STP61668b.jpg

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2008 : 02:10

Tombe de Mordejay Joseph Abergel
STP61671b.jpg

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2008 : 02:11

STP61672b.jpg

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2008 : 02:12

STP61689b.jpg

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2008 : 02:16

Tombe de "Sol de Jacob Beniflah" (Sol épouse de Jacob Beniflah)
STP61705b.jpg

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2008 : 02:17

STP61730b.jpg

Cimetière juif de Ksar-el-kebir (Alcazarquivir)
Posté par: joselehmani (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2009 : 22:55

Bonjour Raymon, je m'appelle Jose LEHMANI et ma famille est du Ksar, cette tombe est celle du cousin germain de mon pere. Avez-vous plus d'informations sur lui? Etes vous de la famille? pourquoi avez vous pris cette photo? J'etais moi meme a Ksar en Novembre 2008 et le Cimetiere etait vide, seul le Tzadik est intact. Merci de me donner des nouvelles sur ce site.

Merci.






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'