CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 22:37

DECES A MONTREAL DE SALOMON AMZALLAG, DIT SAMY EL MAGHRIBI





Le Dr David Bensoussan, Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec, annonce avec tristesse le décès de Mr Salomon Amzallag dit Samy El Maghribi à Montréal ce 2e jour d’Adar beth 5768, le 9 mars 2008.

Samy Al Maghribi a cristallisé l’expression même de la joie et du bonheur pour plus d’une génération. Sa musique était présente dans toutes nos fêtes et intégrait la quintessence de l’héritage musical judéo-marocain et andalou. Son interprétation de chansons populaires, les qçédas, et ses chansons au style reconnaissable entre toutes sont restées à tout jamais gravées dans le cœur d’une communauté dispersée de par le monde, et même dans celui de la nouvelle génération qui fredonne ses airs de musique, même si elle n’en saisit pas toujours les mots et le sens!

Samy Al Maghribi a été au coeur de l’actualité, que ce soit pour saluer le retour de l’exil de Sa Majesté Mohamed V en 1955 ou encore pour exprimer le chagrin de tout un chacun à la suite du tremblement de terre d’Agadir en 1960. Samy Al Maghribi s’est consacré ensuite au chant religieux et a su en éclairer le sens par ses interprétations qui traduisaient le souhait du psalmiste : Hodou ladoshem bekinor, bekinor vékol zimerah : Glorifiez l’Éternel par la lyre et les chants harmonieux, et ‘Aleh higayone bekinor : Élève la pensée par la lyre. Il a ensuite interprété les chants liturgiques et séculiers, ce qu’il annonça dans son comeback engheni ounseli.

Samy Al Maghribi avait une érudition musicale unique qui se retrouvait dans sa parfaite maîtrise de l’hébreu et de l’arabe classique. Il fut le premier à transcrire la musique andalouse. Il en a étudié le répertoire pour former des mélomanes dans la tradition de la poésie chantée judéo-marocaine des piyoutim, du malhoun et du matrouz, des noubas du gharnati, du moual marocain, du chaâbi algérien et du haouzi.

Au début de sa carrière l’une de ses premières chansons fut et reste toujours : ay lou kane kanou ‘andi lmlayne : Ah si j’étais millionnaire ! Et de fait, les adeptes de Samy Al Maghribi se comptent aujourd’hui par millions. Son refrain ‘amri ma nenshak ya mama nous accompagnera toujours. Que ce soit avec l’Orchestre andalou d’Israël, les congrégations montréalaises et les orchestres marocains et algériens, ou encore dans l’intimité des foyers, Samy al Maghribi a laissé le souvenir indélébile d’une voix juste et d’une mélodie qui imprègne les cœurs de sérénité.

Samy Amzallag a réussi à unir ensemble juifs et musulmans grâce à l’amour du chant, égayant ainsi des solitudes qui ne demandent qu’à s’unir et à projeter leur âme dans l’amour et le respect. Il a ainsi contribué à la vision de paix des temps futurs.

Fasse qu’un chant nouveau d’amour et de paix s’élève qui transcendera les peuples et les nations dans l’harmonie.

David Bensoussan

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 22:40

Pour souligner cette annonce, voici justement un de ses derniers concerts donne au Maroc.

Paix a son ame, amen !

SAMY EL MAGHRIBI a la télévision marocaine accompagné de l'orchestre d'Oujda






Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 23:26

paix a son ame

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 00:46

Triste nouvelle,et que son âme repose en paix et sincères condoléances à sa famille et à la communauté de Montréal.
il laissera un vide et sa voix résonne encore avec "ANA OUELD 80 SANA LYOUM"

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 10:54

La télévision Marocaine STUDIO 2M monde a rendu un vibrant hommage à SAMY EL MAGHRIBI en rediffusant l'émission de son passage à Casablanca le 24 Septembre 2005.
Accompagné par l'orchestre d'oUjda dirigé par Hadj Ahmed PIRO il avait interpreté Youm El khmiss, Ya Sa9i Ba9i, Khayef la chmissa, et il a tiré sa reverence par AL SALAM OUA3ALIKOM YA LA7BAB.
Voilà notre Samy tel qu'il est allé rejoindre le paradis eternel que nous lui souhaitons.

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 12:50

triste nouvelle
je n ai pu m empêcher de verser qqs larmes

Samy était de ma famille et chaque fois qu 'il m arivait de le rencontrer lors 'un concert ou à Montréal à la synagogue , j'allais lui glisser qqes mots et avec quelle chaleur il m'embrassait en se souvenant de ma famille , il disait que j'étais sa petite cousine.

Un homme merveilleux humble et d'une grande classe!

Puisse sa voix de rossignol envahir les jardins d'Eden, amen
Marcelle

SAMI AMZALLAG N'EST PLUS !!!
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 17:39

Bonjour,
Sur les antennes de la RTM, je viens d'apprendre à l'instant même, la disparition au Canada de notre illustre Artiste Sami El Maghrabi !
Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à mes amis du forum et à celles et ceux qu'ils l'avaient connu.
QU'IL REPOSE EN PAIX.

SAMI AMZALLAG N'EST PLUS !!!
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 17:57

c est passe hier, malheureusement.
que dieu beni son ame.


Darlett a deja ouvert une rubrique pour ca en forum Cultures et traditions, alors ne soit pas surpris si elle deplace ton email. mais je t invite a aller a cette rubrique pour entendre une de ces dernieres chansons.

[www.darnna.com]

SAMI AMZALLAG N'EST PLUS !!!
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 18:00

Merci Alex, je suis très ému !
Amitiés.

SAMI AMZALLAG N'EST PLUS !!!
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 19:38

Salut a tous


quel triste nouvelle? SAMY notre cher SAMY , lui qui as chanter en arabe en hebreu toujours du coeur
allah y rahmo
elokim lakah oto
TRISTE ................nouvelle

SAMI AMZALLAG N'EST PLUS !!!
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 00:24

BAROUKH DAYANE HA'EMETT.
Il est empensable d'immaginer un instant que le Grand Samy nous a quittes.
Chanteur, musicien auteur et compositeur. Et quel compositeur !!!!
S'adaptant a toutes les tendances, les milieux, les sensibilites.
Grand seducteur a ses debuts, en avance sur son epoque, que ce soit
dans nos quartiers juifs, que ce soit le Palais Royal captivant le Roi Mohamed V, que ce soit le Rabinat....Je l'ai connu a ses debuts
juste apres la guerre, vers la fin des annees 4O. Quel succes !!!!
J'ai assiste a un de ses offices a la Syna marocaine de San Francisco.
Une lecture de Paracha comme jamais je ne l'ai jamais entendu. Une voix, et....absolument....zero faute. Fantastique.
Tihye nafcho tseroura bitsror ha'hayim.
Dommage de perdre une pareille "valeur"....
Enfin. "Eddayim Allah. Ne Subsiste que Dieu (B.H.O.B.Ch).
Nos meilleures pensees a sa Famille, et prions Dieu de les aider a supporter cette cruelle epreuve.
Raphael de Marrakech partageant la tristesse de tous.

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: adaoui (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 02:29

une etoile s'est eteinte,et avec elle un des plus grands chanteur judeo marocaine,quelle classe et qu'elle voix que celle de notre cher Samy que D repose son ame qui a bercer notre jeunesse,mon pere qui etai un grand mehrom de Samy avait tous ses disques,je ne peux m'arreter de pleurer et de penser a sa famille et a tous ces gens qui l'ont aime et admire;Samy tu resteras a jamais dans nos coeurs,aujourd'hui juifs et arabes te pleurs,hier en voyant 2m(chaine marocaine) le public buvait ses paroles et avait les larmes aux yeux; tu resteras un mite ;Au revoir SAMY .Sinceres condoleances a toute sa famille,nous sommes tous ce soir orphelins,mais tes chansons seront toujours la ,nous ne t'oublierons jamais.

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 09:06

Un email de Cohen Albert

---

"je viens d'apprendre le décés de Sami ElMaghribi hier, je n'arrive pas à réaliser, j'éspére que cela n'est qu'une fausse nouvelle il est né en 1922 et je l'ai bien connu et je suis tout retournè , je cherchais s'il etait possible d'assister à un concert .,et j'étais disposé à faire le deplacement.ADN.MEL.

J'ai telephoné, à Jerusalem et comme la veille j'avais vu Sam sur M2,j'ai demandé à mon frére des nouvelles de Sam que j'avais retrouvé au cours d'un séjour à Montreal : nous l'avons enterré il y a quelques jours,je ne m'attendais pas, je consulte souvent le WEB,toujours present., il ya beaucoup à dire, que Dieu veille sur son àme, que de Pays depuis CASA
"




Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 12:04

samy aimait bien rendre visite à son cousin germain AMZALLAG le chausseur de "BATA" rue du commandant Provost à Casablanca et le samedi soir il donnait un récital au café juste à côté "CHEZ MAURICE" des juifs algériens.

SAMY ELMAGRIBI N'EST PLUS
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 15:03

" SAMY ELMAGRIBI "

marocains ' juifs et arabe , ont a biens connus SAMY , il merite bien de parler sur lui , il etait l'idole de nos parents ,

SAMY ELMAGRIBI N'EST PLUS
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 15:47

samy

tu est en retard mon cher car si tu regarde bien
ON AS PARLER DE SAMY avec meme sa derniere video
david

SAMY ELMAGRIBI N'EST PLUS
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 16:11

HI DOUOU !!!!

tu peux s.t.p m'intiquer la place , j'voudrai bien voir le video de samy , merci david .

SAMY ELMAGRIBI N'EST PLUS
Posté par: rubyor (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 18:42

salut

un mot sur Samy El Maghribi, je me rappelle de lui quand il a chanté à la communion de mes freres YAHASRA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 20:18

SAMY

en retour premiere page il ya une video derniere de lui a casa
allah yrahmou
avec lui sont partis les souvenirs d'enfance

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 21:43

Message de condoleances de la part de Ftouh Souhail

chere Darlett

j'ai appris avec douleur la disparition du musicien juif marocain Samy al-Maghribi, qui est décédé à Montréal à l'âge de 86 ans. De son vrai nom Salomon Amzellag, il a durant plus de soixante ans, enrichi le patrimoine de la musique traditionnelle marocaine, par de nombreuses chansons qui ont connu un immense succès au Maghreb.

Ftouh Souhail de Tunis

QUE DIEU VOUS BENISSE

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 22:38

MERCI DOUDOU,J'AI TROUVER LE VIDEO
CE CHANT LA " TMANINE SANA " C'EST COMME UN RESUMER DE CA VIE , CA MA FAIT DES LARMES , C'EST " ELHIPA DES MAROCAINS "
" ON GHOUFE OULADE OULADIE , OU EJOUROUNIE FIT AADI " , DOUDOU TU CONNER LES NOMS DE CES ENFANTS , ILS CHANTE "ELCHAMSE EL AASIAA "
LES CHANTS DE SAMY CA VEUT DIRE ,CE LE SAMDI APRES LA CINAGOGE , IL ETAIT L'IDOLE DE MA MERE Z"L , PENDANT LA CHIVAA DE MA MERE , ONT A FAIT ECOUTER " OMRI MA NINCHAQUE YA MAMA " , DOMNAGE !! ONT NE PEUX PLUS CHANTER " TEICHE YA SAMY TEICHE , HATA MIYA OU ECHRINE ", QUI PEUX PARLER SUR SAMY , NE GARDER RIEN ,PLEASE , MA MERE MA DONNER SON NOM .

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 23:19

Mes condoleances a la famille de Samy El Maghribi, Paix a son ame.


Condoleances a La Famille Amzallag ( Samy Elmaghribi Z"L )
Posté par: RobertSimon (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 23:32

A la suite du deces de Samy Elmaghribi Z"L, nous avons cree un Blog Afin de centraliser les messages de condoleances destines a la Famille Amzallag de Montreal.

Vous etes pries, si vous desirez, formuler vos messages de condoleances pour le deces de notre regrete SALOMON AMZALLAG Z"L ( SAMY ELMAGHRIBI Z"L ) decede le 9 Mars 2008 a Montreal, Canada

Visite le Blog situe au [samyelmaghribi.blogspot.com]


Robert Acoca
Montreal, Canada
samy112.jpg

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2008 : 15:29

Samy

click sur le message de Monsieur RobertSimon et va voir les chants de notre Samy
va voir le blog c'est super .................comme on l'a connu ds le temps
david

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2008 : 19:04

SAMY

j'ai pas lu tout
je suis desoler pour ta mere , pachoute lo samti lev
ani meod mebakech sliha
sliha , sliha , sliha
david

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2008 : 01:33

j aimerai faire une demande,
svp, faite de votre mieux pour promouvoir le blog de Samy. et envoier tous des lettres de condoleances sur le blog presente en haut.

plusieurs sites ont bloque ou suprimer le lien ou l article concernant ce blog. pour des raisons que vous le saviez tres bien.

je tente a ce moment meme de promouvoir le lien la ou je peux.
en fait j ai a peine ecrit a un certain Jonathan Acoca, qui ma dit que ce message de condoleance etait rejete par de nembreux sites (surement marocains et je pense qu ils ont des preferences islamistes) et en moins de 5 min. la rubrique qui il avait ouvert etait ferme!! sur ce site, ils disent qu ils n accepetent pas les publicites. cependant je pense pas que une invitation pour ecrire des lettres de condoleances soit une pub.

je vais tenter de ma part et j aimerai que vous aussi vous faite de votre mieux.
et merci.

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2008 : 02:35

Alex, j'ai pas tellement compris. tu veux dire qu'il y a un boycott de ce blog et pour quelle raison ? Samy etait justement une personne exemplaire dans ce domaine de la communion des cultures judeo-marocaines et c'est une aberration justement que ce soit lui qui soit boycotte ???!!
Moi j'ai ecrit un petit mot sans problemes !

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2008 : 02:47

j ai verifie les choses. certains sites refusent qu on poste un lien internet vers un blog quelconque, pour eviter de ce transformer en lieu de publicite.
Mr Jon Acoca a tenter en quelque sites, mais ils ont rejetes son message! certainement, il y a des mal intentionne et non seulement pour eviter la publicite.

dans le cas du site ou j ai rencontre Mr Jon c etait purement accuse de cette politique d interdiction de pub pour blogs. mais ca m enerve quand quelqu un annul un msg sans prendre en consideration que c est un cas humanitaire, faire de condoleances n as rien de publicite!!

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2008 : 13:37

A TOUS !!!!!

LA MORT DE SAMY , NOUS A FAIT PLONGER A NOTRE ENFANCE , IL YA DES CHANTS QUE JE DESIRE A ECOUTER , COMME " KAFTANIK ...., LO KAN KANO...., LE CHANT DE CES ENFANTS , DEDE ET SES SOEURS " CHEMES EL AASIA " , ECOUTER SES CHANTS , C'EST COMME " ILOUY NISMATO CHEL SAMY ".
QUI PEUX LES TROUVER ET LES FAIRE ECOUTER ??.

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2008 : 18:14

samy

tu as oublier "Omri ma nnsak ya mama"
ainsi que les chants de pessah et kippour
que j'entends encore ds ma tete
david

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: slomoh (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2008 : 19:26

Très sincères condoléances à la famille Amzallag..Je les renouvelle ici.C'est un peu de nous tous qui se meure quid d'un homme qui a su se faire aimer et faire oublier nos différences.Un exemple à méditer que l'humanité aujourd'hui à tant besoin.
QU'IL REPOSE EN PAIX.

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2008 : 20:22

Désolé ALEX mais le blog existe bien sur SAMY EL MAGHRIBI malheureusement nous ne sommes que 5 personnes à avoir adressé un petit mot à sa famille pourquoi?
Bien à toi

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2008 : 07:57

de ma part j ai reussi a convaincre 2 de plus (musulmans) et une fille juive de tetouan ma promis aussi. en plus ils vont tous mene une petite promotion pour le blog (au moins il m ont promis).
alors on ai 7 a l attente du 8eme presque confirme.
j aimerai que les autres participent aussi, Samy merite bien avoir un guest book rempli de lettes de ces admirateurs marocains qui ils soient juifs ou musulmans.
alors les darneurs faite de votre mieux et que ce soit un dernier cadeau bien merite au legendaire Samy Elmeghribi.

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2008 : 08:01

corection un musulman de plus et pas deux (j ai oublier que moi meme j ai poste un messagesmiling smiley ) mais j espere que le nombre augmentera.

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2008 : 09:45

Une chanson celebre de Samy Elmaghribi que me propose notre ami Echkol-David et qui est parmi les grands succes de Samy
Merci David


Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2008 : 15:01

Samy

voila ta chanson que tu aimes pour des raisons "toujours Mama"
je veux dedier cette chanson a toutes les maman du monde

david

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2008 : 15:39

Citation:
darlett
Une chanson celebre de Samy Elmaghribi que me propose notre ami Echkol-David et qui est parmi les grands succes de Samy
Merci David



JE SUIS TRES TOUCHE PAR LE DECES DE SAMY EL MOGRABI ,DONT JE POSSEDE ENCORE QUELQUES DISQUES !!DONT LA FAMEUSE CHANSON :" LOU KAN KANOU ANDI EL MLAIIN !" ( EN 78 tours)
JE VOURAIS PRESENTER ICI TOUTES MES CONDOLEANCES A SA FAMILLE !!AINSI QUE MA PROFONDE SYMPATHIE !!

JH.COHEN

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2008 : 15:50

Citation:
darlett
DECES A MONTREAL DE SALOMON AMZALLAG, DIT SAMY EL MAGHRIBI




Le Dr David Bensoussan, Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec, annonce avec tristesse le décès de Mr Salomon Amzallag dit Samy El Maghribi à Montréal ce 2e jour d’Adar beth 5768, le 9 mars 2008.

Samy Al Maghribi a cristallisé l’expression même de la joie et du bonheur pour plus d’une génération. Sa musique était présente dans toutes nos fêtes et intégrait la quintessence de l’héritage musical judéo-marocain et andalou. Son interprétation de chansons populaires, les qçédas, et ses chansons au style reconnaissable entre toutes sont restées à tout jamais gravées dans le cœur d’une communauté dispersée de par le monde, et même dans celui de la nouvelle génération qui fredonne ses airs de musique, même si elle n’en saisit pas toujours les mots et le sens!

Samy Al Maghribi a été au coeur de l’actualité, que ce soit pour saluer le retour de l’exil de Sa Majesté Mohamed V en 1955 ou encore pour exprimer le chagrin de tout un chacun à la suite du tremblement de terre d’Agadir en 1960. Samy Al Maghribi s’est consacré ensuite au chant religieux et a su en éclairer le sens par ses interprétations qui traduisaient le souhait du psalmiste : Hodou ladoshem bekinor, bekinor vékol zimerah : Glorifiez l’Éternel par la lyre et les chants harmonieux, et ‘Aleh higayone bekinor : Élève la pensée par la lyre. Il a ensuite interprété les chants liturgiques et séculiers, ce qu’il annonça dans son comeback engheni ounseli.

Samy Al Maghribi avait une érudition musicale unique qui se retrouvait dans sa parfaite maîtrise de l’hébreu et de l’arabe classique. Il fut le premier à transcrire la musique andalouse. Il en a étudié le répertoire pour former des mélomanes dans la tradition de la poésie chantée judéo-marocaine des piyoutim, du malhoun et du matrouz, des noubas du gharnati, du moual marocain, du chaâbi algérien et du haouzi.

Au début de sa carrière l’une de ses premières chansons fut et reste toujours : ay lou kane kanou ‘andi lmlayne : Ah si j’étais millionnaire ! Et de fait, les adeptes de Samy Al Maghribi se comptent aujourd’hui par millions. Son refrain ‘amri ma nenshak ya mama nous accompagnera toujours. Que ce soit avec l’Orchestre andalou d’Israël, les congrégations montréalaises et les orchestres marocains et algériens, ou encore dans l’intimité des foyers, Samy al Maghribi a laissé le souvenir indélébile d’une voix juste et d’une mélodie qui imprègne les cœurs de sérénité.

Samy Amzallag a réussi à unir ensemble juifs et musulmans grâce à l’amour du chant, égayant ainsi des solitudes qui ne demandent qu’à s’unir et à projeter leur âme dans l’amour et le respect. Il a ainsi contribué à la vision de paix des temps futurs.

Fasse qu’un chant nouveau d’amour et de paix s’élève qui transcendera les peuples et les nations dans l’harmonie.

David Bensoussan


JE SUIS TRES TOUCHE D'APPRENDRE DE DECES DE SAMY ELMOGRABY ET JE PRESENTE MES PLUS SINCERES CONDOLEANCES ET TOUTE MA SYMPATHIE A SA FAMILLE ET A TOUS LES MAROCAINS QUI COMME MOI MEME L'ONT CONNU ET ONT CONSERVE SES ANCIENS DISQUES !!! ZIHRONO LE BRAHA !!

JH.COHEN

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2008 : 04:45

Desole, je n'ai connue la nouvelle du deces de Monsieur AMZALLAG, qu'hier soir, sur RADIO SHALOM de Montreal. Je le voyais souvent, car c'est un ami de longue date et chaque fois que l'occasion se presentee je lui prenais des photos et il etait tres heureux de les avoir ainsi que des copies de video.
Une des recentes photos, l'annee derniere, prise par moi meme, a la synagogue ou il etait paietan ( Chantre ) au mariage du neveu de son epouse, Johny COHEN lors de la lecture de la Kitoouba ( acte de mariage ). A sa droite, Chlomi, le fils du grand Rabbin de Montreal, le docteur Rabbi David Sabah.
Paix a son ame
=================================================================
SON DERNIER MESSAGE OU IL ME PARLAIT DE DARNNA
====================================
"J'ai parle avec Monsieur AMZALLAG ( Samy ELMAGHRIBI, le legendaire Chanteur Judeo-Marocain et Andalouse ). Il remercie les membres de Darnna de l'interet que nous exprimons a son egard et dit qu'en plus d'etre un assidu de DARNNA, il est a la disposition de chacun pour informer et aider les gens qui s'interessent a son site et a notre patrimoine musical Judeo et Maghreben .Je vous redonne son site www.samyelmaghribi.com et son E'mail vous le trouverez sur son site "

P.S. nous sommes toujours aux U.S.A.
Deux semaines pleines dans " la citee des anges " LOS ANGELS
Et depuis 2 jours a Boston.
Un grand bonjour a tous mes ami(e)s


Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2008 : 19:31

HI DOUDOU !!!!!!


j'ai vu et ecouter " OMRI MANINCHAQUE..." ,je l'ai fait deux fois , LA DEUXUME C'ETAIT POUR MA MERE .
DOUDOU , TU A RAISON , CE CHANT APARTIENT A TOUT LES MAMANS DU MONDE ENTIER .

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2008 : 00:38

Salut Samy

je suis content que tu as ecouter la chanson de notre cher Samy
LEZEKHR KOL HA IMAOTE
david

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 02:30

Hommage rendu au maitre de la musique arabo-Andalouse SAMY ELMAGHREBI Z.L.




Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2008 : 21:26

Un autre article publie cette fois sur "lavieeconomique" du Maroc et que je reprends integralement car c'est un veritable hommage a ce chanteur qui reunissait les deux communautes musulmane et juive par la musique.

ADIEU SAMY



En 1948, Samy part s’installer à Paris. Sa carrière s’enclenche. En 1955, apprenant l’arrivée de Mohammed V de Madagascar, il se précipite à Saint-Germain avec une chanson sous le bras. C’est la fameuse «Alfhnia ou hnia» qui, se faisant l’écho du sentiment de tout un peuple, célèbre le bonheur du retour du Roi et de l’indépendance retrouvée.

C’était à Montréal, en novembre 2005. Une soirée organisée dans le cadre du festival du monde arabe. Pour la première fois, la communauté sépharade de la ville s’était associée à cette manifestation. Mettant de côté leurs différends, musulmans et juifs se sont retrouvés le temps d’un concert mémorable. Ce soir-là, quand il se mit à chanter Bladak hadak, matfaratchifih, un frisson traversa la salle. Plus de juifs, plus de musulmans, il n’y eut plus que des Marocains qui vibraient à l’unisson dans l’amour du pays.

Les youyous fusaient et nul ne pouvait dire de quelle confession ils étaient. Les yeux brillaient de joie et de larmes contenues. Au fur et à mesure que le répertoire se déployait, les rythmes d’antan réveillant les souvenirs enfouis, la frénésie s’emparait des corps qui, renonçant à toute retenue, se jetaient dans la danse avec une jubilation totale.

A la veille du printemps, le chant du rossignol s’est éteint à jamais. Ce 9 mars, Samy El Maghribi, de son vrai nom Salomon Amzalag, est décédé à l’âge de 86 ans dans la capitale québécoise où il vivait depuis 1967. Il était l’un de nos plus grands chanteurs populaires. Qui n’a pas dansé sur Kaftanak mahloul ya lalla ou fredonné Oumri ma nsak ya mama ? Mais combien de jeunes savent que l’auteur de ces succès s’appelait Samy et qu’il était marocain de confession juive ? En 2005, sur invitation de 2M, Samy El Maghribi était revenu au Maroc pour participer à l’émission «Chada El Alhan».

Lui qui, devenu rabbin en 1967, ne consacrait plus son art qu’à la seule célébration du Très-Haut, rechanta pour le bonheur de ses anciens fans les airs qui avaient égayé leur jeunesse. A leurs enfants, s’offrit ainsi l’occasion de découvrir la dimension judaïque du patrimoine musical national. Une dimension qui, par le passé, était présente à tous les niveaux de la vie sociale mais que nul ne leur a apprise, des pans entiers de l’histoire ayant été délibérément occultés pour des considérations idéologiques.

Né à Safi en 1922, Salomon Amzalag a grandi dans le mellah de Rabat où il est resté jusqu’à l’âge de 18 ans. Rencontré à Montréal en 2005, il me raconta l’histoire d’un petit garçon pauvre dont la voix charma dès l’école primaire et dont le premier public fut le pacha de la ville. Petit, Salomon fut bercé par les «moual» que chantait sa sœur. Il en conserva la musique dans l’oreille. Au moment où ses condisciples, passés par le moule de l’Alliance israélite universelle, ne voulaient plus parler que français, lui était premier en arabe au collège.

Fervent admirateur de Abdelouwahab, il ne ratait aucun de ses films et étudiait toutes ses chansons. Ecoutons-le relater ses premiers pas dans le métier : «Quelques musulmans fréquentaient le mellah. Je suis ainsi devenu ami avec un monsieur du nom de Ben Aïssa el Aoufir. C’était un encaisseur de la banque et, parallèlement, il était mandoliniste dans l’orchestre andalou algérien de Radio Maroc. J’étais encore en culotte courte et j’allais tous les dimanches les écouter. Il y avait aussi Mohamed Benghabrit, un érudit dans le classique andalou. J’ai beaucoup appris à son contact. Un chanteur juif marocain qui m’avait adopté m’enseigna la mandoline. Un jour, je me suis lancé dans le luth. On a commencé à m’appeler pour les mariages.

Mohamed Bel Khadir, un excellent violoniste, a accepté de m’accompagner dans les fêtes juives. De son côté, il m’emmenait dans les mariages musulmans. J’avais 18-19 ans». En 1948, Samy part s’installer à Paris. Sa carrière s’enclenche. En 1955, apprenant l’arrivée de Mohammed V de Madagascar, il se précipite à Saint-Germain avec une chanson sous le bras. C’est la fameuse Alf hnia ou hnia qui, se faisant l’écho du sentiment de tout un peuple, célèbre le bonheur du retour du Roi et de l’indépendance retrouvée. Samy revient au Maroc dans cette circonstance mais ne s’y éternise pas. Emporté comme ses coreligionnaires par le mouvement irréductible de l’histoire, il repart en France en 1959 avant de s’installer définitivement au Canada en 1967.

Sur le plan musical, le répertoire de Samy El Maghribi est très large. D’une part, le chanteur avait repris, en les marquant de son empreinte, les anciennes qçidat du malhoun. D’autre part, il composa, entre 1950 et 1965, ses propres œuvres qui devinrent aussitôt les succès populaires que l’on connaît. En tant que patrimoine musical national, elles donnent à entendre l’âme profonde du pays. Mais celui-ci a été dépouillé d’une part de lui-même.

Et, prisonnier d’une actualité tragique, il lui faut aujourd’hui moduler sa tristesse devant la disparition de l’un de ses grands artistes, quelle que fût la joie que celui-ci sut lui apporter, parce que cet artiste s’appelait Samy et que, dans l’inconscient collectif, Samy ne renvoie plus guère qu’à Caïn. Pourtant, chaque fois que l’un d’entre nous chante ou danse sur Kaftanak mahloul ya lalla, c’est Samy et tous les siens qui reprennent leur place parmi nous et ce n’est que justice.




[www.darnna.com]

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 19:31

J'ai reçu cet E'mail de cette personne, journaliste au HAARETZ en ISRAEL, au sujet d'une biographie ou d'un livre sur Monsieur AMZALAG (SAMY ELMAGHRIBI Z.L.) avec ses numéros de téléphone.
Je vais le mettre en contact avec la fille du chanteur, qui est journaliste.

================================================================
HI Leon,
my name is amir zohar, i'm a jornalist from "haaretz" newspaper in israel.
i work on a magazin story about Samy Elmaghribi life and death.
i'v found a picture of him at a forum
i'll be happy to speak with the relevant pepole as soon as posible
you'r welcome to leave me relevant telephone nombghers
Telephone 972- 37....... et 972- 54.......
thanks

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 01:35

j'ai le E'mail de la fille de Monsieur AMZALLAG Z.L.
Pour des témoignages de sympathie , a votre demande, je vous le donnerai
en message prive ainsi que le numéro de téléphone du journaliste

Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: gentys69 (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2008 : 20:29

paix a son ame......c etait mon idole.......

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2008 : 19:32

Ce soir, a la Synagogue Spanish et portugaise, aura lieu la commémoration, du mois du décès de Monsieur AMZALLAG Salomon

Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 06:57

L’anniversaire du mois de Monsieur AMZALLAG Salomon Z.L. s’est déroule a la synagogue Spanish et portugaise de Montréal ce soir, devant une foule nombreuse de plus de 300 personnes en majorité sépharades et aussi d’autres communautés. Plus de 4 Rabbins ont présidé cette cérémonie . Un repas a clôture cette soirée, avec poissons, salades, poulets aux olives et l’incontournable l’INTRIA ( les pâtes traditionnelles ) Mahia, Arak, Whisky et boissons, ainsi que des fruits. Je vous donne ces détails pour vous mettre dans l’ambiance des traditions de la communauté .sépharade de Montréal . J’ai discrètement pris une photo d’un coin de la salle sans flash, d'ou la piètre qualité de ce cliche.
Paix a son âme.



Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 10:25

Triste rencontre mais il est au paradis des braves PAIX à son âme.
Merci pour ce cliché

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 20:25

CEREJIDO,
voila le message de son Excellence Madame Sourya OTMANI, Consule generale du Royaume du Maroc a Montreal


Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 20:35

J' ai aussi plusieurs messages de l'Ambassade d'ISRAEL et d'autres personnalités, ainsi que des photos de Monsieur Samy AMZALLAG, avec S.M.le roi du Maroc MOHAMED V ( Paix a son âme ) et son fils S.M. le roi HASSAN II ( Paix aussi a son âme ) ainsi que d'autres photos inédites, avec ENRICO MACIAS et le Grand Rabbin d'ISRAEL

Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2008 : 05:45

Monsieur AMZALLAG z.l. ( Samy Elmaghribi ) en 1987 en ISRAEL, lors d'une croisiere sur un bateau en compagnie du Grand Rabbin RAV OVADIA Joseph



Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2008 : 09:44

Merci LEON t'es sympa et assez proche de la famille AMZALLAG à ma connaissance.

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2008 : 18:39

merci Leon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2008 : 20:17

CEREJIDO et ALEX
j'apprécie l'intérêt que vous manifestez a Samy Elmaghribi Z.L.
je côtoie sa famille et ils sont heureux de savoir ( son épouse, ses deux filles et son fils ainsi que ses cousins ) que vous ne l'oubliez pas. Cette photo est pour vous deux. Samy Z.L. avec son grand copain, Enrico MACIAS. Cette photo a été prise chez lui a Montréal en 1973, dans son salon Marocain.
Amities a vous deux



Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2008 : 22:54

S.M. feu MOHAMED V, recevant en audience prive le populaire chanteur Judéo-Arabe, SAMY Z.L. en 1955 a St Germain-en-Laie



Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2008 : 23:48

des images magnifiques, merci encore leon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2008 : 16:03

je viens d'apprendre le deces de cet homme extraordinaire.
En son honneur, nous utiliserons son disque (enregistre dans les années 50) et ecouterons sa version chantée de la Hagadah, comme chez nous, c'est a dire, a la Marocaine ...

Paix à son ame.

Sylvain

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2008 : 19:05

Je me souviens de ce voyage j'avais 15ans et il était venu tout fière chez mon voisin qui était aussi son accordéonniste ( ELIE KAKON) lui demander de se préparer à travailler au Palais royal lors du retour de S.M. MOHAMED V

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2008 : 21:58

Citation:
CEREJIDO
Je me souviens de ce voyage j'avais 15ans et il était venu tout fière chez mon voisin qui était aussi son accordéoniste ( ELIE KAKON) lui demander de se préparer à travailler au Palais royal lors du retour de S.M. MOHAMED V
CEREJIDO
Je t'annonce une bonne nouvelle.
Tu parles de ton cousin ELIE KAKON, l'accordéoniste. Il habite Montréal, il va bien et il est a la retraite. Je le vois souvent. Il doit avoir plus de 75 ans et sa femme est la soeur du beau père a ma jeune fille, Monsieur Paul ELKABATZ. Mon gendre est Meyer ELKABATZ, un grand Hassid, Talmid Hacham, ne a Toronto et ils habitent tous en Israël.
J’ai d’autres belles photos inédites de SAMY Z.L. mais les préparatifs des fetes passent en premier. Je l’ai placerai après , et aussi dans la Rubrique << LES AVENTURES DE LEON >> a un moment de libre.
Hag Sameah a toi , ta famille et A tous nos Darnneuses et Darnneurs et aussi Chabat Chalom

P.S. Merci pour les condoléances de notre ami Sylvain

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 08:25

Chapeau Leon pour ces photos formidables du grand Samy El Maghribi !

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 12:26

Oui Léon, Elie KAKON était tout simplement mon voisin mais sa soeur est actuellement ma voisine et on l'apperçoit sur YOU TUBE jouant avec Mouizzo et aussi avec Michel Abittan dans un clip video.
Elie était à Yaffo et tout en jouant de l'accordéon il avait appris à bien jouer le synthé.
Pour l'anecdote voici quelques informations sur sa famille: Le père était batteur ensuite l'ainé JO batteur aussi puis armand excellent percussionniste puis batteur et de ma chambre j'avais appris à jouer de la Darbouka en les accompagnant discrètement,ils venaient se plaindre à mes parents que je tapais comme une casserolle et ça les enervait.
BONNE FETE A TOUS & EN MUSIQUE.#*(

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 18:05

Merci Cerejido pour tes croustillantes révélations de la façon dont tu a appris a jouer TERBOUKA et en plus FABOR, j'espère que tu n'auras pas de problèmes avec la guilde des musiciens, HA, HA !!!

Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 18:14

Citation:
darlett
Chapeau Leon pour ces photos formidables du grand Samy El Maghribi !
Merci Ariella
en voila une recente, de ce tres bel homme Z.L. dans l'exercice de ses fonctions, avec le Rabbin Anglophone de la Spanish et Portugaise, en tant que paietan



Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2008 : 01:13

cette photo a 60 ans.
Le chanteur SAMY Z.L. age seulement de 26 ans



Léon

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2008 : 12:05

Leon,
J'ai l'impression que tu as dévalisé les archives de SAMY /zl.
C'est innestimable ce que tu possèdes et compliments.!!!

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2008 : 15:36

En Effet, les photos sont vraiment exclusives. Bravo Leon pour les avoir obtenues. Apparemment, tu connais bien la famille et c'est une excellente chose de placer ces souvenirs precieux de ce que fut ce grand homme.

Peut-etre Leon, qu'il faudrait plutot placer ces photos sur la rubrique ouverte pour lui qui retrace son parcours et ses chansons ?

A Cerejido, si Elie Kakon est ton cousin, alors par alliance, tu deviens le mien aussi car Elie kakon est l'epoux d'Esther Elkabas qui est une cousine germaine de ma mere.
Finalement, on va tous se trouver un lien de famille. Genial !

Deces de Samy El Maghribi le 9 mars 2008
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2008 : 23:47

Ariella
si tu veux regrouper les deux rubriques avec un titre que tu pourras trouver. Si tu préfères. Si non si tu aimes mieux déplacer les photos et les articles,comme tu le suggeres, ça sera O.K.
Tu diras a Gérard de donner de vos nouvelles.
Amitiés.

Léon



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'