CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
La première coupe de cheveux
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2008 : 17:44

La première coupe de cheveux d’un enfant est un événement qui nécessite une cérémonie spéciale près de la tombe du saint. L’enfant qui doit au saint protecteur sa naissance ou sa guérison est tenu de se couper les cheveux pour la première fois près de la sépulture. La coupe de cheveux des enfants qui n’ont pas d’obligation de ce genre peut avoir lieu dans n’importe quel autre sanctuaire. On n’est pas trop pointilleux sur la date de l’événement, mais en général on profite du grand pèlerinage qui a lieu pendant la première année de l’enfant, pour s’acquitter de ce devoir. Pendant que le coiffeur s’adonne à sa tâche, les femmes poussent des cris de joie et le père prie Dieu pour la santé de son fils ; vient ensuite la se’udah, ce « repas solennel » auquel prennent part toutes les personnes présentes.

Si le coeur qui bat pouvait parler

Le mot tahfifa (coupe de cheveux)
Posté par: Halimou (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 15:34

Bonjour Akachmir,

après avoir lu votre texte sur la tradition des juifs de la coupe de cheveux,je voudrais savoir l'origine du mot "Tahfifa" (coupe de cheveux) merci à ceux qui peuvent me répondre et à bientôt de vous lire.

Le mot tahfifa (coupe de cheveux)
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 15:44

Salut

le mot "thfifa" viens de hafaf "coiffeur"
coupe de cheuveux pour entrer ds l'ere de l'homme

david

Le mot tahfifa (coupe de cheveux)
Posté par: Halimou (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2008 : 15:06

salut echkol,

merci pour ta réponse,je profite pour souhaité une bonne et heureuse année 2009 a tout le monde.

Le mot tahfifa (coupe de cheveux)
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2008 : 18:34

bonjour a tout le monde, la tahfifa existe chez les Marocains , la premiere semaine de la naissance,moi aussi ,c'est a moulay bouchaib a Azemmour, qu'il mon fait la tehfifa . salu...



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'