CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Les grands Rabbins du 17e siecle au Maroc
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2008 : 20:18

C’est à partir de la seconde moitié du 17e siècle, dans le domaine rabbinique que deux grandes familles s’imposent et donneront sans interruption des dynasties de rabbins à chaque génération : les Tolédano et les Berdugo. Primauté mais pas monopole comme nous allons voir :
thumbs upRabbin Yahouda Ben Attar, né à Fès en 1655 connu comme « Rabbi El Kbir , disciple des rabbins illustres : Rabbi Vidal Sarfati et Rabbi Ménachem Serréro, il accède au tribunal rabbinique de Fès en 1698. En 1711, il est obligé de fuir Fès et retrouve Meknès.

thumbs upRabbi Yaacov Abensour (Yavetz) 1673 – 1753
Sa naissance le jour même de la mort de Rabbi Elicha Achkénazi (le père du Prophète de shabtaï Zvi Natahn Ha’azati) a fait écrire à son fils « Un soleil disparaît, un autre se lève ». Son livre le plus célèbre imprimé à partir de 1904 « Michpat outsédaka Beyacov »

thumbs upRabbi Moshé Tolédano (1643 – 1723)
A la tête du Tribunal Rabbinique, succédant son père Rabbi Hayim Tolédano. Il était un guide spirituel de la communauté.

thumbs upRabbi Moshé Berdugo (mort en 1732) dit Hamashbir
Juge enseignant, il fut un des élèves de Rabbi Youssef Bahtit. Auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier tome 2 de « Roch Masbir », imprimé à Jérusalem en 1975. Un de ses disciples fut le célébre rabbin Haïm Tolédano.

thumbs upRabbi Haïm Tolédano (Maharhat) : 1670 – 1750
En 1737, il succède à la tête du Tribunal Rabbinique à Rabbi Moshé Dahan ; son livre « Piské Maharahat» puis la célébrité revient à son frère Rabbi Yaacov Tolédano dit Mahrit.

thumbs upRabbi Yaacov Tolédano (Mahrit) : 1697 – 1771
C’est le plus célébre des 4 fils de Rabbi Moshé Berdugo

thumbs upRabbi Merdechai Berdugo(Harav Hamarbitz , mort en 1773)
Il fut à la fois son disciple et son gendre. Il est connu parmi les rabbins. Auteur du recueil de questions et réponses et un commentaire sur les proverbes « Mishné la melech » tous encore manuscrits.

thumbs upYéhoude Berdugo (1700 – 1744)
Son livre Mayim Amoukim (les eaux profondes). En 1975, le livre a été de nouveau édité à Bné Bérak

thumbs upRabbi Hayim Benattar (1696 – 1743)
C’est le Rabbin marocain le plus connu en dehors du Maroc et considéré comme un des géants du judaïsme. Il est né à Salé en 1696, il meurt à Jérusalem en 1743.

thumbs upRabbi HayimTolédano (1703 – 1783), fils de Yehouda.
Il devient un rabbin vénéré à Salé. Il a laissé de nombreux manuscrits, des commentaires sur la Tora, Rashi et le Talmud.

thumbs upRabbi David Hassine (1730 – 1790)
C’est le plus grands poètes juifs au Maroc. Ses poèmes sont connus jusqu’à nos jours dans toutes les communautés d’originaires du Maroc et chantés à toutes occasions.

Si le coeur qui bat pouvait parler






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'