CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: KARO (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2008 a 16:37

Bonjour à tous

Sans vouloir minimiser l'immense tache qu'accomplit Georges que D. le bénisse je vous signale qu'un autre cimetière juif existe à Casa rue anciennement Krantz bien qu'on y enterre plus.Là git une partie de ma famille proche et je suis pres à contribuer pour qu'on laisse à ces sépultures un air de dignité.Je ne suis plus tout jeune, j'approche des 70 et de plus je n'ai pas une santé florissante mais je suis sûr que parmi vous se manifestera encore une âme déterminée pour relever ce noble défi...Merci d'entendre mes paroles.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2008 a 19:54

J´espère également qu´un recensement des tombes du vieux cimetière juif à l´ex Rue Gaston Krantz sera effectué dans l´avenir.

Beaucoup de personnes ont des membres de leur famille enterrés dans ce cimetière.

"A"

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2008 a 20:49

Georges Sebat,

L´idée de rénovation et d´entretient des cimetières juifs au Maroc, où qu´ils soient situés, est aussi noble que le projet de recensememt des tombes.

je ne peux que répéter ce que j´ai suggéré dans un message précédant, et demander tout simplement qu´un compte postal ou banquaire soit créé au plus tôt par les responsables des projets, et nous communiquer ses coordonnées pour que chacun puisse y contribuer selon sa bourse.

Ce site est visité par des milliers de juifs Marocains à travers le monde, et je suis certain que cet appel ne restera pas sans réponse.

Nous,les juifs natifs du Maroc, sommes TOUS conscient de l´importance et de l´empleur de la tâche.

Amitiés

"A"

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2008 a 23:07

C'est une bonne idée, cela a déjà été fait par le passé à titre individuel et par petits groupes pour le cimetière de mazagan. Je pense que la communauté juive actuellement mise en place à casablanca a suffisamment d'argent pour s'occuper de l'entretien de chaque cimetière des villes du maroc. Par ailleurs, des milliers de touristes juifs de par le monde voyagent au maroc et ne manquent jamais de passer par la visite d'un cimetière et par la même occasion faire entretenir leur(s) tombes. love

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2008 a 23:28

Une photo ancienne du cimetiere de Casablanca
Peut-etre celui de Ben M'sik ?

Photo Arrik Delouya

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 23 janvier 2008 a 16:53

Non ce n'est pas BEN M'SIK car il n'y a pas de maison au fond et puis les tombes sont males disposées. Donc, c'est celui de Bab Marrakech que j'ai justement revisité Jeudi dernier.

Posté par: geoseb (IP enregistré)
Date: 23 janvier 2008 a 20:12

André,

Je vous remercie de cette bonne intention et vous salue pour cette belle pensée, mais comme je le disais, ce site sur le cimetière de casablanca BEN M'SIK a été fait sur un neder de ma part et de façon à ce que les plus eloignés puissent effectuer un "pelerinage virtuel". Je ne demanderai rien comme fond, mon plus grand plaisir est de lire les gentils remerciements et joies de chacun de passage sur le site.
Cependant, je le repète haut et fort, cette idée de contribution peut se faire en bonne et due forme , pour effectuer le reste des inventaires de tous les cimetières en place ainsi que leur renovation.
Organisons cela de nous mêmes, beaucoup d'entre nous sont sur place au Maroc et pourrions coordonner nos forces, également sensibiliser la communauté...enfin beaucoup de choses sont à faire.
Nous avons il y a quelque temps soulevé sur DARNNA, le problème du cimetiere de Mazagan par une magnifique petition (l'idée du site sur le cimetiere est née à la suite de la lecture de cette petition - merci Darlett), prolongeons l'idée et l'action plus loin en organisant un groupement qui sera le prolongement de nos pensées si bien ecrites sur le forum et agissons......voilà l'idée du site était de prouver que nous pouvons quand nous le voulons faire de petites choses qui procurent de grands plaisirs, il suffit de s'y mettre.
Alors débattons cette idée et essayons de créér, je suis à votre disposition ( et je suis sur que plein de monde se joindra)
Messieurs Dames à vos plumes...................
Georges S

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 23 janvier 2008 a 20:46

Bonjour Georges et bravo encore pour cette magnifique idee pour laquelle vous avez du certainement, beaucoup tramer. Il ne fait aucun doute que le recensement minutieux et la photographie de ces tombes a du demander un travail intense et methodique et je te felicite pour ce resultat magnifique.

Apparemment et sans y avoir ete, les photos montrent un entretien exemplaire de ce cimetiere, contrairement a celui de Mazagan.

Suivant Cerejido, la communaute juive de Casablanca dispose des moyens financiers pour cela et les visites continues des touristes juifs au Maroc sont egalement un point fort pour le maintien et la sauvegarde de ces lieux. Le probleme se pose donc pour les autres cimetieres, ceux des petites villes ou la presence juive est reduite, voire inexistante afin d'assurer le controle et l'entretien de ces lieux si chers a nous tous. Je crois, qu'effectivement c'est en ce sens que nous pourrions oeuvrer ensemble afin de sensibiliser les autorites a cela. En fait plus prosaiquement, tout est une question de finance et il faudrait organiser une collecte afin de pourvoir aux frais de reagencement et d'entretien de ces cimetieres.
Afin de realiser cela, il me semble que l'idee donnee par Andre est la bonne et il faudrait ouvrir un compte bancaire dans lequel seront deposes au fur et a mesure les sous necessaires a cet effet. Independamment de cela, il serait fort utile d'organiser sur place une aide (moyennant finance ?) pour continuer avec toi Georges ce projet ambitieux et beni.

Merci encore et amities a toi
Darlett

PS. Chers amis qui nous lisent, je voudrais vous demander de ne pas oublier de laisser un petit message sur le livre d'or ouvert par Georges, je pense qu'il le merite biengrand sourire classique.

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 24 janvier 2008 a 22:04

ET COMMENT ! ! ! ! ! ! !
J'y suis allée plusieurs fois et j'ai même téléphonné à toute ma famille de part le monde pour en faire autant. Encore merci et bravo. LOVE

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 04 février 2008 a 18:17

Posté par: Lucky
Date: 04 février 2008 a 13:41

Bonjour,
m'a copine m'a signalé l'adresse suivante qui est tout simplement extraordinaire
pour ceux qui ont de la famille ou des amis hélas décédés et enterrés à Ben M'sik à Casablanca.

Pour nous qui sommes loin de Casa c'est particulièrement émouvant.
Je tenais à vous donner l'info en espérant ne pas raviver des souvenirs trop pénibles.

[www.cimetierejuifcasablanca.com]

Posté par: raymond (IP enregistré)
Date: 01 avril 2008 a 23:50

Bravo Georges pour cet excellent travail et j'espère que beaucoup de monde donnera des petites contributions par PAYPAL. Simple, facile et immédiat.

Juste une information au cas où vous ne l'auriez pas encore. Il existe un projet mondial appelé JewishGen Online Worldwide Burial Registry qui recense les inventaires de tous les cimetières juifs du monde.

Jewishgen est LA référence en matière de généalogie juive. L'adresse du site est [www.jewishgen.org]

Pour des informations sur ce projet vous pouvez lire la page suivante (en anglais) [www.jewishgen.org]

Bon courage pour la suite et encore bravo

Date: 17 avril 2008 a 11:43

Bonjour,

Aprés diverses difficultés pour cause de santé je suis parvenu à me rendre au Maroc d'où je rentre hier.
Encore une fois toutes les félicitations à Georges SEBAT que j'ai le plaisir de complimenter de vive voix au téléphone par contact d'une connaissance commune(europcar)

Je vous joins des photos du vieux cimetière de la rue Krantz ou malheuresement je n'ai pu retrouvé les tombes de mes proches par faute d'inventaire.L'état du cimetière est relativement convenable bien que j'ai observé des excréménts de chien sur les tombes probablement le chien du gardien Moustaphik.Vous verrez sur les photos deux personages qui ne sont autres que deux visiteurs israeliens et qui eux aussi n'ont pu retrouver ce qu'ils cherchaient.....Faute d'inventaire et de disposition trés anarchique des tombes.Seul un volontaire de la trempe de George Sebat est capable de nous tirer d'affaire pour ce cimetière.A moins que George s'y mette lui-même mais il ne faut pas abuser ,je pense que la communauté de Casablanca aurait pu s'atteler à cette mitzva.Bé Ezrat HACHEM j'espère pouvoir voir cette entreprise réalisé de mon vivant.Merci à tous de relayer ce message.
SP_A0051.jpg

Date: 17 avril 2008 a 11:48

SP_A0052.jpg

Date: 17 avril 2008 a 11:49

SP_A0053.jpg

Date: 17 avril 2008 a 11:50

SP_A0054.jpg

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'