CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 16:56

Une étude de l'Université hébraïque de Jérusalem montre que les personnes qui se rendent régulièrement à la synagogue vivent plus longtemps que les autres.

Le professeur Howard Litwin a fait une étude, durant sept ans, sur la longévité de 5000 Israéliens âgés de 60 ans et plus. Ses conclusions, publiées dans le Journal européen du vieillissement, démontrent un taux de mortalité 75% supérieur chez ceux qui ne se rendent pas à la synagogue régulièrement.

Le professeur émet plusieurs hypothèses :
la foi permet aux personnes âgées de mieux supporter la pression psychologique
et les Juifs pratiquants marchent beaucoup le jour du Shabbat.

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: marylou (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 11:42

est ce vrai pour les femmes de religieux? qui se tapent la cuisine les enfants ( nombreux ) le menage et qui en general doivent aussi travailler dehors pour permettre a leurs epoux de se rendre a la synagogue regulierement..


cette etude n est pas serieuse... on peut faire la meme etude et trouver des resultats differents . ca depend qui on inclue ds l etude et le questionnaire...

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: allan2004 (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 12:31

Entièrement d'accord avec Marylou, cette étude n'est pas sérieuse et c'est le médecin qui parle (j'ai été pendant de nombreuses années au Comité d'Ethique du CHU de ma ville et je suis actuellement expert rapporteur à la Haute Autorité de santé. Une étude qui exclut de fait des sujets n'est pas valable scientifiquement. L'échantillon d epopulation doit être suffisant et cohérent ! Quant à la sanctification par la prière, pourquoi les femmes en seraient elles exclues ou parquées comme des pestiférées dans des espaces réservés dans une synogogue ? scandaleux surtout en ce début de IIIe millénaire !

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 17:28

Moi je crois au contraire que cette etude est tres serieuse et je suis persuadee que les hommes qui vont a la synagogue, non pas particulierement parce qu'ils sont religieux mais simplement parce qu'ils se retrouvent en societe, sortent regulierement de chez eux, sont invites aux fetes commes aux enterrements (sic!), ont une vie sociale tres developpee. c'est certainement un excellent atout dans la vie que d'etre aussi actif et la vie est mieux vecue que ceux qui restent chez eux et cela sans considerer les travers de la religion quelle quelle soit !
Cela me fait penser a une recherche dans le style qui attestait que les personnes qui avaient un chien vivaient plus longtemps. C'est dans le meme ordre d'idees.

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: allan2004 (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 19:49

Justement, si c'est dans le même ordre idée que ce que vous citez, on peut douter de la validité scientifique d'études bidon comme celles là. Léa caution scientifique ne justifie pas pour autant l'objet de la recherche. Quant à l'ouverture sociale, le lieu de culte où l'on dit et répète à longueur d'année des textes pré établis au lieu d'ouvrir la discussion, ferme celle ci et renvoie au rituel obsessionnel. Si on met en avant le trajet à pieed domicile synagogue pour expliquer le bénéfice, mieux vaut faire un jogging et laisser le plan religieux là où il est. Chaque chose à sa place, la pratique religieuse d'un côté, l'activité physique pour améliorer la santé de l'autre. je ne crois pas que les musulmans et chréteins se soient livrés à des études comparatives entre ceux qui fréquentent la mosquée ou l'église et ceux qui ne fréquentent aucun lieu de culte. A force de vouloir tout mélanger, on risque de de se perdre !

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2007 : 07:24

Oui Allan, c'est bien juste qu'il s'agit de repeter "tous les jours" un texte pre etabli mais ce texte est dit en compagnie d'autres personnes qu'on retrouve sur place aussi tous les jours. Je me souviens d'ailleurs que mon pere partait a la synagogue en Israel, pour retrouver les copains car il n'etait pas vraiment religieux ! C'est bien de cela dont il s'agit et franchement, je ne crois pas que mon pere aurait echange sa visite hebdomadaire a la synagogue pour un jogging, dont le benefice est certainement plus efficace au point de vue sante physique mais beaucoup moins observe que la dite priere qui allie foi et activite sociale.
Pareil pour la petite dame qui promene son chien 3 fois par jours et qui cause toute la journee avec son chien. Je ne pense pas qu'elle puisse echanger ce passe-temps contre un autre plus effectif mais moins attirant comme faire du sport et aller rencontrer du monde tous les jours.

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: marylou (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2007 : 10:19

le but de cette recherche etait bien de montrer que la religion prolonge la vie et pas autre chose. et par la meme accasion de culpbiliser ceux qui n y vont pas ( a la synagogue) par la peur comme cela a toujours ete le cas si tu ne jeunes pas tu.... si tu ne fais pas....

sinon ds le meme ordre d idee on peut prouver ds une etude bidon que les femmes qui se font un brushing deux fois par semaine vivent plus longtemps que celles qui vont chez le coiffeur qu une fois par mois ???: on y recontre des gens on rit et on refait le monde...

pour parler plus serieusement, il y a des etudes tres serieuses qui ont ete faites aux etats unis pour essayer de demontrer que la priere peut avoir une influence sur la guerison des malades.. pour en savoir plus: taper sur google : the influence of prayers on illness.. vous en trouverez beaucoup.

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2007 : 18:14

Bonjour Marylou, je pense qu'il faut tout de meme considerer que les scientifiques font differentes experiences et dans tous les domaines. Il s'agit d'une etude sociologique de l'Universite hebraique et je ne pense pas que la personne qui a fourni un tel resultat l'ait fait dans un but de pousser a aller a la synagogue. Les etudes se font dans tous les domaines y compris ce genre d'experience et 5000 personnes ont participe a cette recherche.
Lena

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: marylou (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2007 : 20:41

desolee je suis sceptique si l echantillon de personnes interrogees est choisi ds une population agee ds des quartiers de bnei brak uo jerusalem les resultats seront differents de ceux qui seraient choisis ds une population de tel aviv ou ds un kibutz par exemple.

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: allan2004 (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2007 : 21:29

Marylou , tu poses le vrai problème, une étude scientifique est une chose sérieuse avec des critères validés internationalement et en aucun cas, une vague histoire où l'affectif domine, donc impossible à différencier, tant la subjectivité est grande. On peut affirmer n'importe quoi et faire en sorte que l'étude colle avec l'hypothèse d edépart, donc cela s'appelle une étude bidon.

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2007 : 15:59

Bonjour
moi je pense que si Dieu prolonge la vie de ceux qui vont à la synagogue et racourci celle de ceux qui n'y vont pas, c'est pas joli de sa part.
Combien de fois un juif qui respecte sa religion est il obligé d'aller à la synagogue, une fois par jour 2 ? je pose la question.
chez les musulmans c'est 5 fois par jour

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: Sarah515 (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2007 : 22:50

bonsoir Derka,

nous faisons 3 prières par jour -

Aller à la synagogue rallonge la durée de vie
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 : 15:34

Merci Sarah pour ta reponse
En vérité comme cela a été dit ce n’est pas le fait d’aller à la synagogue qui allonge la vie. Aller très fréquemment au bar diminue la vie, fumer aussi, se droguer n’en parlons pas. Ceux qui vont à la synagogue ne sont pas dans ces clichés qui diminuent la vie, en plus dans la synagogue je suppose c’est un état de zéro stress, c’est une détente et c’est donc bien pour la santé. Dans les mosquées du fait qu’on y va 5 fois par jour on y retrouve un échantillon de la vie courante avec ses problèmes.
A l’intérieur des mosquées il y a des gens remarquables il y a aussi des salauds et des imbéciles. Du fait aussi qu’on fait la prière 5 fois par jour c’est difficile de se détendre et de se consacrer à Dieu car les problèmes resurgissent et accaparent l’esprit en pleine prière.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'