CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Les synagogues du Maroc
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 28 novembre 2007 a 20:46

En observant cette photo d'une synagogue dans l'Atlas près de Marrakech prise par l'excellent photographe Rouget, je ne peux que me souvenir que dans les annees 50 beaucoup de synagogues a travers tout le Maroc avaient cette allure, avec les pots qu'on remplissait d'huile en souvenir des personnes decedees et servaient me semble t'il aussi d'eclairage.
Ce n'est que par la suite que l'on retira les pots et on les remplaca par des lustres.
Le shamash de la synagogue aussi etait habille d'une jdellaba, qui se transforma par le temps en costume a l'europeenne.

Donc cette synagogue doit etre un exemple type des synagogues du
debut du XXieme siecle au Maroc. Qu'en pensez vous, vous les anciens?.
Moi je me base sur la synagogue Shomrei Chabbat de Casa que je frequentais vendredi soir, samedi matin et jours de fetes.

Les synagogues du Maroc
Posté par: masschou (IP enregistré)
Date: 28 novembre 2007 a 23:40

hillola au maro
c

Les synagogues du Maroc
Date: 28 novembre 2007 a 23:43

road to mar
occo
un plaisir de voir ca

Les synagogues du Maroc
Date: 30 novembre 2007 a 09:06

FES

Les synagogues du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 décembre 2007 a 21:50

Une belle photo de la synagogue algerienne "Beit El"
que nous avions a Casablanca a la rue Verlet Hanus.

Les synagogues du Maroc
Date: 01 décembre 2007 a 21:53

Une autre photo de cette belle synagogue
ou toutes les fetes de la famille y etaient celebrees.

Les synagogues du Maroc
Date: 01 décembre 2007 a 22:08

Toujours cette belle synagogue de Casablanca...

Les synagogues du Maroc
Date: 01 décembre 2007 a 22:11

La ynagogue Slat El zama de Marrakech

cette synagogue date de 1492, elle a été construite par la famille
du Rabbin Rbi Itzhak de Loja (devenu Delouya) expulsée du village de Loja (Andalousie)

Photo Arrik Delouya

Les synagogues du Maroc
Date: 01 décembre 2007 a 22:14

Une autre photo de cette synagogue de Marrakech

Photo Arrik Delouya

Les synagogues du Maroc
Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 10 décembre 2007 a 23:12

je joins une photo de l'ancienne synagogue de Nahon a Tanger , qui parait il a ete transformee en Musee , synagogue dans laquelle j'ai fait ma Bar Mitzva en 1947 , quoique habitant encore Rabat a cette epoque , mes parents avaient decide de feter ma "Communion"( c-a-d Ma Bar mitzva ) dans leur ville natale , ou nous avons ensuite habite jusqu'en 1956 .

JH.COHEN
Sinagoga de Nahon (1).jpg

Les synagogues du Maroc
Date: 14 janvier 2008 a 23:19

la sinagogue BET EL a Casa

Les synagogues du Maroc
Date: 07 juillet 2008 a 03:58

Pour ceux qui connaissent bien les synagogues de Casablanca, voici l'annonce du concours destine a choisir le futur architecte de la synagogue de la rue Lacepede.
Je connais celle de la rue Verlet Hanus, dit aussi Temple algerien, mais je ne me souviens plus de celle de la rue Lacepede. A-t-elle ete construite ou non ?

En tous les cas, le gagnant du concours fut un certain architecte M. R.L. Vandelle et voici l'image parue alors dans les journeaux de la communaute juive de 1936 au Maroc.

Les synagogues du Maroc
Posté par: Quamefil (IP enregistré)
Date: 18 juillet 2008 a 01:36

Synagogue "Beth El" - Casa

Les synagogues du Maroc
Posté par: Ludovic (IP enregistré)
Date: 06 février 2010 a 22:10

Bonjour,

Je m'intéresse à tous ce qui concerne le Maroc (ayant habité dans ce beau pays) et je possède une lampe de synagogue comme celle que vous décrivez. La voici en photo :

Elle semble différente de celles dont vous parlez et elle me paraît plus ancienne. Qu'en pensez-vous ? Savez-vous de quelle synagogue elle peut provenir ?

Cordialement,

Ludovic.

Citation:
gerard
En observant cette photo d'une synagogue dans l'Atlas près de Marrakech prise par l'excellent photographe Rouget, je ne peux que me souvenir que dans les annees 50 beaucoup de synagogues a travers tout le Maroc avaient cette allure, avec les pots qu'on remplissait d'huile en souvenir des personnes decedees et servaient me semble t'il aussi d'eclairage.
Ce n'est que par la suite que l'on retira les pots et on les remplaca par des lustres.
Le shamash de la synagogue aussi etait habille d'une jdellaba, qui se transforma par le temps en costume a l'europeenne.

Donc cette synagogue doit etre un exemple type des synagogues du
debut du XXieme siecle au Maroc. Qu'en pensez vous, vous les anciens?.
Moi je me base sur la synagogue Shomrei Chabbat de Casa que je frequentais vendredi soir, samedi matin et jours de fetes.

Les synagogues du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 08 février 2010 a 01:51

Ludovic

la lampe est une lampe de memoire (allumer pour l'ame de qq)
un nom doit etre marquer dessus
sur la partie du bas (en hebreu)
c'est effectivement une lampe de synagogue (mais personne ne peux te dire de laquelle, sauf une personne qui se rappelle l'avoir vu ds une syna)
david

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'