CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Les synagogues du Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2007 : 22:46

En observant cette photo d'une synagogue dans l'Atlas près de Marrakech prise par l'excellent photographe Rouget, je ne peux que me souvenir que dans les annees 50 beaucoup de synagogues a travers tout le Maroc avaient cette allure, avec les pots qu'on remplissait d'huile en souvenir des personnes decedees et servaient me semble t'il aussi d'eclairage.
Ce n'est que par la suite que l'on retira les pots et on les remplaca par des lustres.
Le shamash de la synagogue aussi etait habille d'une jdellaba, qui se transforma par le temps en costume a l'europeenne.

Donc cette synagogue doit etre un exemple type des synagogues du
debut du XXieme siecle au Maroc. Qu'en pensez vous, vous les anciens?.
Moi je me base sur la synagogue Shomrei Chabbat de Casa que je frequentais vendredi soir, samedi matin et jours de fetes.






Les synagogues du Maroc
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 01:40

hillola au maro
c

Les synagogues du Maroc
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 01:43

road to mar
occo
un plaisir de voir ca

Les synagogues du Maroc
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2007 : 11:06


FES

Les synagogues du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2007 : 23:50

Une belle photo de la synagogue algerienne "Beit El"
que nous avions a Casablanca a la rue Verlet Hanus.


Les synagogues du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2007 : 23:53

Une autre photo de cette belle synagogue
ou toutes les fetes de la famille y etaient celebrees.




Les synagogues du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2007 : 00:08

Toujours cette belle synagogue de Casablanca...








Les synagogues du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2007 : 00:11

La ynagogue Slat El zama de Marrakech

cette synagogue date de 1492, elle a été construite par la famille
du Rabbin Rbi Itzhak de Loja (devenu Delouya) expulsée du village de Loja (Andalousie)


Photo Arrik Delouya












Les synagogues du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2007 : 00:14

Une autre photo de cette synagogue de Marrakech

Photo Arrik Delouya












Les synagogues du Maroc
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2007 : 01:12

je joins une photo de l'ancienne synagogue de Nahon a Tanger , qui parait il a ete transformee en Musee , synagogue dans laquelle j'ai fait ma Bar Mitzva en 1947 , quoique habitant encore Rabat a cette epoque , mes parents avaient decide de feter ma "Communion"( c-a-d Ma Bar mitzva ) dans leur ville natale , ou nous avons ensuite habite jusqu'en 1956 .

JH.COHEN
Sinagoga de Nahon (1).jpg

Les synagogues du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 : 01:19



la sinagogue BET EL a Casa


Les synagogues du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 05:58

Pour ceux qui connaissent bien les synagogues de Casablanca, voici l'annonce du concours destine a choisir le futur architecte de la synagogue de la rue Lacepede.
Je connais celle de la rue Verlet Hanus, dit aussi Temple algerien, mais je ne me souviens plus de celle de la rue Lacepede. A-t-elle ete construite ou non ?

En tous les cas, le gagnant du concours fut un certain architecte M. R.L. Vandelle et voici l'image parue alors dans les journeaux de la communaute juive de 1936 au Maroc.






Les synagogues du Maroc
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2008 : 03:36

Synagogue "Beth El" - Casa




Les synagogues du Maroc
Posté par: Ludovic (IP enregistrè)
Date: 07 février 2010 : 00:10

Bonjour,

Je m'intéresse à tous ce qui concerne le Maroc (ayant habité dans ce beau pays) et je possède une lampe de synagogue comme celle que vous décrivez. La voici en photo :



Elle semble différente de celles dont vous parlez et elle me paraît plus ancienne. Qu'en pensez-vous ? Savez-vous de quelle synagogue elle peut provenir ?

Cordialement,

Ludovic.

Citation:
gerard
En observant cette photo d'une synagogue dans l'Atlas près de Marrakech prise par l'excellent photographe Rouget, je ne peux que me souvenir que dans les annees 50 beaucoup de synagogues a travers tout le Maroc avaient cette allure, avec les pots qu'on remplissait d'huile en souvenir des personnes decedees et servaient me semble t'il aussi d'eclairage.
Ce n'est que par la suite que l'on retira les pots et on les remplaca par des lustres.
Le shamash de la synagogue aussi etait habille d'une jdellaba, qui se transforma par le temps en costume a l'europeenne.

Donc cette synagogue doit etre un exemple type des synagogues du
debut du XXieme siecle au Maroc. Qu'en pensez vous, vous les anciens?.
Moi je me base sur la synagogue Shomrei Chabbat de Casa que je frequentais vendredi soir, samedi matin et jours de fetes.





Les synagogues du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 08 février 2010 : 03:51

Ludovic

la lampe est une lampe de memoire (allumer pour l'ame de qq)
un nom doit etre marquer dessus
sur la partie du bas (en hebreu)
c'est effectivement une lampe de synagogue (mais personne ne peux te dire de laquelle, sauf une personne qui se rappelle l'avoir vu ds une syna)
david




Les synagogues du Maroc
Posté par: Ludovic (IP enregistrè)
Date: 08 février 2010 : 12:35

David,

Merci beaucoup pour ces informations.

Il n'y a pas de nom écrit sur le verre, j'ai donc un doute : est-il d'origine ? (bien qu'il ait l'air vieux car il a de nombreux petits défauts : irrégularités, petites bulles, un coup de ciseau en dessous).

Je vais quand même essayer d'y allumer une bougie, parfois certains verres ont des propriétés optiques surprenantes !! Par exemple, celui-là (en plein soleil) peut prendre une coloration jaune dans son épaisseur au niveau de sa base. Mais je doute qu'un nom apparaisse.

Je possède également une lampe de Hanoucca en terre cuite (bleu de Fes) du Maroc. Elle ressemble beaucoup à celles que l'on voit sur le livre "North African Lights" du musée d'Israël mais qui sont vertes et d'origine Tunisienne (je cite le titre de mémoire). Cependant l'organisation des 9 godets (par rapport à leur taille) est différente. Je peut joindre une photo dans un prochain message (egalement, je compte envoyer un message au musée d'Israël pour avoir leur avis, si jamais cela les intéresse).

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse.

Amitiés,

Ludovic.

Les synagogues du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 08 février 2010 : 15:51

Ludovic

ne crois pas que c'est la lampe d'aladin
si pas de nom de graver (visible oeil nu)
c'est que cette lampe avait une plaque en plus...........en general en bas de la lampe car c'est une lampe de suspension (plafond)
la chaine donne la possibilité de l'allumage sans la detacher
en fait : la lampe est valable que pour son verre +lumiere
david

Les synagogues du Maroc
Posté par: Ludovic (IP enregistrè)
Date: 08 février 2010 : 22:14

Bonsoir David,

Cela m'a fait bien rire... c'est vrai que mon précédent message pouvait laisser croire à la lampe d'Aladin !!

En tout cas, merci pour ces informations. Connais-tu un ouvrage qui pourrait me renseigner sur ces lampes ?

Egalement, voici une photo d'une lampe en céramique fabriquée à Fès (j'ai peur de me tromper mais il me semble qu'il s'agit d'une lampe de hanoucca). Elle mesure 34 cm de longueur :

EnvoiD8.jpg

Je me pose plusieurs questions : est-elle orthodoxe ? Ou se trouve le shamash ? C'est le premier godet qui est le plus gros ? Celui du milieu qui fait une rupture dans la hauteur des godets ?

Comme je m'intéresse à la culture du Maroc (à ses cultures devrait-je écrire), à son histoire, cette pièce de céramique m'amène à me poser une foule de questions :

Y-avait-il des juifs qui faisaient de la céramique à Fès ? (je n'en ai pas connaissance). Si la réponse est non c'est que nous avons affaire à une pièce fabriquée par un artisan musulman pour la clientèle juive. Peut-être un article de commande ?

Egalement, mon sujet de prédilection est la céramique ancienne du Maroc, mais cette lampe de céramique est difficile à situer dans le temps (c'est la seule lampe de hanoucca marocaine en céramique que je connaisse). Je la classerais dans la production "fin 19°, tout début 20°".. mais je vais l'étudier plus en détails dans le futur.


Citation:
echkol
Ludovic
ne crois pas que c'est la lampe d'aladin
si pas de nom de graver (visible oeil nu)
c'est que cette lampe avait une plaque en plus...........en general en bas de la lampe car c'est une lampe de suspension (plafond)
la chaine donne la possibilité de l'allumage sans la detacher
en fait : la lampe est valable que pour son verre +lumiere
david

Les synagogues du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 08 février 2010 : 23:01

Ludovic

pour ta hanoukia (lampe de hanoucca)
le chamach doit etre sur la gauche et le plus gros
pour la fabrication il ya plusieurs endroit au maroc
1er Fes (artisanat extra)
2eme Safi qui est un paradis de la poterie
quand a l'annee de fabrication...............je ne peux rien dire
en generale en dessous (possible de trouver une date meme en arabe)
car n'oublie pas que la fabrication etait au maroc
tu peux controler pour voir

david

Les synagogues du Maroc
Posté par: Ludovic (IP enregistrè)
Date: 08 février 2010 : 23:39

Merci bien. La datation des céramiques marocaines n'est pas toujours très facile, mais c'est cela qui la rend intéressante !!

Les synagogues du Maroc
Posté par: Ludovic (IP enregistrè)
Date: 08 février 2010 : 23:40

Dans ce cas, rien d'écrit en dessous... dommage !!

Les synagogues du Maroc
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 09 février 2010 : 13:13

bonjour ,

est ce que quelqu'un un pourrait me dire le nom de cette synagogue de mazagan
synagogue maroc - Copie.jpg

Les synagogues du Maroc
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 11 février 2010 : 23:40

Ness, ce rabin est bien de mazagan, il habitait derrière chez moi mais je ne reconnais point la syna, certainement une au mellah.
evanou

Les synagogues du Maroc
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 12 février 2010 : 00:24

Je reconnais également ce rabbin, mais il me semble que cette syna est grande par rapport à celles qui existaient au mellah; de plus elle est bien garnie, alors que de mes souvenirs (je n'en avais vu que 2 ou 3 au mellah), elles étaient toutes très modestes.

Les synagogues du Maroc
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 12 février 2010 : 00:46

Bonsoir les mazaganais
Je reconnais également ce rabin et je pense également qu'il était au mellah car il y avait au moin "3" synas..
je suis contente de voir que vous lisez et écrivez dans ce forum. Que pensez vous de mon projet de voyage sur Mazagan ????? A très bientôt. LOVE

Les synagogues du Maroc
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 12 février 2010 : 20:02

bonjour Love,


oui il y avait celle de mon oncle ( aveugle ) Abraham Bensimon , celle de mon grand père Messod Cohen,et la troisième inconnue

pour ton projet de voyage, certes ce serait bien ,mais je n aime pas trop faire des projets plusieurs mois à l avance , et pour cause ,tu vois pour les travaux de rénovation de la synagogue on a du retard ,pour différentes raisons ( intempéries ,devis....) , alors..............

Les synagogues du Maroc
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 13 février 2010 : 17:11

bonjour Evanou,

il est vrai qu' il ne reste plus beaucoup d anciens de mazagan qui pourraient nous dire le nom de ce Rabin, c est malheureux......

Les synagogues du Maroc
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 14 février 2010 : 02:16

Bonsoir Nesst,
tu pourais demander à Marcelle, l'épouse de Mérito Bensimhon mon cousin, elle était sa voisine immédiate
à +
évanou

Les synagogues du Maroc
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 17 février 2010 : 02:00

bonsoir,

d'après mon cousin D Bensahel , ce serait la synagogue de notre grand père

Messod Cohen

Les synagogues du Maroc
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 17 février 2010 : 02:04

et celle ci ....extraite du diaporama de Davd Bensimon de Toronto

je pense reconnaitre le père de Jacques Ruimy..

Les synagogues du Maroc
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 17 février 2010 : 02:06

SYNAGOGUE BENSIMON MAZAGAN1GM - Copie.jpg

Ben

Les synagogues du Maroc
Posté par: prosper trojman (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2010 : 01:19

IL NE S'AGIT PAS DE LA SINAGOGUE NAHON MAIS BIEN DE CHAAR RAPHAEL BENDRIHEM QUI SE TROUVE AU BLVD PASTEUR

Les synagogues du Maroc
Posté par: prosper trojman (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2010 : 01:21

EST CE QUE CES OBJETS DE CULTE (LA LAMPE A HUILE ET LA HANOUKIAH SONT A VENDRE????

Les synagogues du Maroc
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2010 : 00:52

Bonsoir Nesst,
tu as parfaitement raison il s'agit bie de Jacob Ruimy le père d'Isaac et à sa gauche Benyamin Bensimon Z'l et son fère à gauche , ils tenaient le National
Hag Pessah cacher ve Sameah

Les synagogues du Maroc
Posté par: Ludovic (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2010 : 10:44

Citation:
prosper trojman
EST CE QUE CES OBJETS DE CULTE (LA LAMPE A HUILE ET LA HANOUKIAH SONT A VENDRE????

Bonjour,

Je suis désolé mais ces objets ne sont pas à vendre (je suis collectionneur d'antiquités du Maroc : céramiques, monnaies, armes etc...).

Maintenant, si vous avez des objets à vendre vous pouvez me le signaler. Egalement, toute information sur ces deux objets (lampe à huile et hanoukiah) est la bienvenue. N'hésitez pas à me répondre dans ce cas.

Cordialement,


Ludovic.

Les synagogues du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2010 : 13:28

31-03-2010 11;22;46.JPG
voila une plaque
son nom est
ELIYAHOU HANABI , c'est une plaque en argent qui etait sur une chaise
Appeler la chaise de circoncition
(rapporter du maroc lors de mon passage cette annee)

david



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'