CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
HILLOULA de BABA LAHZIZ HACOHEN (Z"l)
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 04:39

Chers amis,
Dans la soirée du Dimanche 24 Juin 2007, avait lieu la Hilloula de BABA LAHZIZ HACOHEN (Z"L) à Casablanca dans la synaguogue située dans sa maison meme de Casablanca, Rue Lacepède.
BABA LAHZIZ (Z"L) est le descendant direct de RABBI DAVID OU BARUKH COHEN AZOGH (Z"L) de Taroudant, et était un grand homme plein de sagesse et de bonté , Que D' ait son ame à ses cotés.
Je tenais à le souligner et souligner l'ambiance extraordinaire qui a duré jusqu'à tard dans la nuit, je tacherai de vous avoir quelques photos de cette belle assistance qui a rendu hommage à ce saint.
Tous ses enfants étaient présents, comme toujours, et l'assistance, toujours nombreuses à honorer la mémoire de ce grand saint (Z"L).
Amitiés

Re: HILLOULA de BABA LAHZIZ HACOHEN (Z"l)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 07:36

Merci beaucoup Georges c'est vraiment tres gentil de ta part de nous tenir au courant.

Je suppose que sur ton site, on pourra voir des photos n'est-ce pas ?

Pour la Hilloula precedente, j'ai vu un petit clip video super et particulierement nostalgique car c'etait l'ambiance telle que dans mes souvenirs au Maroc.

Pour ceux qui ne connaissent pas le site, voici le lien

[www.communautejuiveagadir.com]

Re: HILLOULA de BABA LAHZIZ HACOHEN (Z"l)
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 06:17

Chers Amis,

Comme promis, Voici quelques photos de l assistance présente ce soir du 24 Juin 2007 pour la Hilloula
assistancebabalahziz-web.jpg

Re: HILLOULA de BABA LAHZIZ HACOHEN (Z"l)
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 06:19

Et une autre où l on peut apercevoir la synaguogue située dans la maison meme.
synababalahziz-web.jpg

Re: HILLOULA de BABA LAHZIZ HACOHEN (Z"l)
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 04:07

Il y a une bonne communaute juive reunie sur la photo. Je pense que beaucoup de Juifs continuent de venir specialement pour ces Hilloulots. J'ai lu justement un article dans un journal marocain a d ce sujet.
J'ai vu le site conseille plus haut sur Agadir et il est vraiment tres bien. Beaucoup de photos et surtout celles du tremblement de terre d'Agadir.

Lena

Re: HILLOULA de BABA LAHZIZ HACOHEN (Z"l)
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2007 : 17:08

Lena,

Tout d'abord merci pour les gentils mots sur le site communautejuiveagadir.com, il est important de laisser des temoignages et des traces de toutes ces communautes vivant à travers le maroc et raconter leur histoire, autant de belles histoires que de tragiques evennements comme le seisme d'agadir et les gens qui l'ont vécu.
Concernant les communautes juives du Maroc, il est vrai que nous sommes peu aujourd'hui, mais nous restons quand même bien actifs et les lieux saints sont les meilleures occasions de reunion et de celebration de la communaute. Egalement, la plupart des lieux saints, suivant leur popularité et frequentation, sont entretenus de façon regulière et sont aptes aujourd'hui à pouvoir recevoir de nombreux pelerins avec tout le confort adequat. Les hilloulots sont de veritables fêtes et sont très frequentées. Il est à noter également, que les autorités sont toujours très présentes et que nous sommes protégés avec de grands moyens (pour chaque hilloula, à chaque fois des centaines d'hommes de la gendarmerie royale et police marocaine surveillent et assistent au bon deroulement des evennements). Je pense aux hillouloths qui se passent dans des coins isolés du Pays, mais aussi en metropole comme celle que vous avez pu voir en photo.
Egalement, il faut souligner le travail de tous les benevoles particuliers qui constemment se devouent pour l'entretien des lieux saints et l'amelioration constente des commodités d'accueil (salle de restaurants, refection et ajout de chambres pouvant accueillir dans de très bonnes conditions les pelerins).
Dans les coins isolés, en collaboration avec les comités des lieux saints de la communauté juive Marocaine, certaines pistes difficiles à passer, ont été transformés en route goudronnées, de façon à faciliter les deplacements et acheminement des pelerins.
Tous ces facteurs en place, rajouté à l'accueil extraordinaire des marocains de chaque coin du pays, mais aussi à la fidelité de tous nos corelegionnaires du monde entier (Israel, France, Canada,USA, etc...) pour chaque hilloulah, oui, de plus en plus la participation de la communaute juive se voit grandissante, D' merci.
Amitiés
Georges



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'