CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
representations et importance des Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 février 2007 : 23:32

Qui pourrait m'informer sur cette question ???
dans la religion chrétienne, Dieu et les saints ainsi que la Vierge Marie sont représentés par des peintures et des statues sans aucun probmlème.
Dans la religion musulmane, aucune représentation d'être vivant n'est autorisée : ni Dieu, ni aucun saint, ni aucun êttre humain, ni les animaux ni les végétaux.

Je voudrais savpoir ce qu'il en est dans la religion juive .

Merci de vos réponses
et bonne soirée

Marie José





Re: représentations de Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 10:31

bonjour Marie josee
dans la religion juive nous n'avons pas le droit de representer
l'image de D',dans les maisons certaines personnes ont des images ou lithographies representant des grands ravs,
mais la seule que nous devons avoir a chaque porte de nos maisons
la protection de "d" s'appelle la Mezouza c'est un petit parchemin
ecrit a la main roule qui nous protege.d'ailleurs a ce sujet j'avais commence une rubrique mais fautes d'images je n'ai pas continue.


Re: représentations de Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 13:13


Merci Dany,

c'est pour cela que j'ai vu à un moment où j'allais chez un médecin, un homme qui en sortant de chez lui touchait une petite chose en bois (iol deveit y avoir dedans ce petit parchemin) car ensuite il me semble qu'il se signait ou qu'il embrassait ses doigts, je ne sais plus exactement ...
et il me sembmle que cette personne (un homme) portaiot sur la tête, la kippa , c'st bien la petite calotte sur la tête, noire pour lui.
Rav, c'sst un rabbin ??

bonne journée et bisous
Marie José

Re: représentations de Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 15:42

Marie Jose bonjour,
la KIppa que portent les hommes religieux sur le sommet
de la tete represente l'humilite et la soumition a "D"
elle n'est pas portee pas seulement par les ravs mais aussi par les religieux
mais ce n'est pas une obligation,comme la perruque chez la femme
ou le foulard ou chapeau
la coutume de la perruque vient des pays de l'est
les femmes avaient la tete rasee une legende raconte que c'etait pour se proteger des cosaques au moment des pogroms en russie et en pologne .











Re: représentations de Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 16:07



Dany,
tu es vraiment sympa !

je n'avais eu de réponse que de Darlett dans un autre forum où j'avais mis mon 1er message ci dessus, pour avoir une réponse ...

merci beaucoup.
Peut-être ne me connait-on pas assez sur ce forum.

Bien entendu avec mon prénom, vous avez tous deviné que je ne suis pas juive, et je n'ai aucune intention de me convertir, je suis juste très curieuse ! j'aime bien comprendre. J'ai été éduquée dans la religion catholique mais suis athée actuellment.

j'ai rencontré un cetain nombre de darneurs à Paris, pendant l'hiver 2006, dont Dany ..

Bonne journée Dany et bisous

Marie José

Re: représentations de Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 20:51

En effet Marie-Jose c'est toujours une bonne chose de comprendre le pourquoi et le parce que de chaque chose et meme de la religion. Tres souvent des coutumes tenaces n'ont une source que dans un evenement quelconque et elles se prolongent avec assiduite alors qu'elles n'ont aucune signification religieuse.

Pour ce qui est de la tete rasee chez les femmes, j'ai retrouve cette coutume chez les extremistes de Nitourei Karta a Mea Shearim de Jerusalem et j'ai pense qu'il s'agissait aussi de se "mutiler" ainsi pour n'etre belle que pour leur mari (sic!).

Re: reprיsentations de Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 11 février 2007 : 09:31

marie -jose bonjour

Les codes vestimentaires imposent pour les deux sexes bras et jambes recouverts ainsi que le port d'un couvre-chef (appele yarmukle ou kippa chez les hommes), mais la forme exacte de ces vetements et accessoires varie selon les communautes ou les traditions. Les hommes hassids portent ainsi parfois une redingote a l'ancienne (bekeshes) et un chapeau typique borde de fourrure (shtreimel) pour le Shabbat. Les femmes orthodoxes peuvent porter un chapeau, un foulard ou une perruque (sheitel), a l'origine choix des dames ashkenazes qui consideraient le foulard trop paysan. Les hommes sont typiquement barbus et adoptent parfois une coiffure speciale qui encadre le visage de deux grandes meches spiralees (payos ou payes), pour respecter scrupuleusement la loi de la Torah qui interdit de raser les coins de la tete.








Re: representations de Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 11 février 2007 : 12:14

Bonjour Dany et Darlett,

vous m'en apprenez des choses !!!

c'est vraiment très sympa !!
j'ai toujours trouvé amuant lespayos en sachant bien que ce devait être une tradition avec une sifnification...mais je n'étais pas assez curieuse sur ces sujets.
j'avais d'autres préoccupations. C'est vrai que de na plus travailler me permet de lire beaucoup et d'apprendre également

Bonne journée àn toutes les deux et à vos époux bien sur

Amitiés
Marie José






Re: representations et importance des Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 février 2007 : 15:11

Au sujet des Saints et de la place que prenait ce rituel qui consistait a aller tous les ans prier sur la tombe de ces Saints au Maroc, je me suis souvent posee la question, a savoir d'ou provenait cette adulation et louanges apportees a ces Saints des generations passees et ceux-memes actuels qu'on visite avec ferveur et admiration aussi bien au Maroc qu' en Israel. Il y a notamment le Baba Sali, Abouhassera, le rav Ovadia, ou le baba Barouch, etc...etc...

il y a un article interessant a ce sujet dont je reprends un passage :

Citation:
"On ne peut parler du Maroc, investiguer les us et coutumes d'une communaute qui a quitte en masse ce pays pour Israel, sans faire reference a l'un des phenomenes les plus specifiques de ce pays : le culte des saints. Un culte, partage du reste, encore que pour des raisons differentes, par les musulmans.
Cest que les homelies prononcees a la synagogue par les dirigeants spirituels du judaisme marocain exercaient une influence considerable sur leur auditoire.

Le fait que les juifs du Maroc restent, de nos jours encore, attaches aux pelerinages sur les tombes de saints, est a relier aux predications des rabbins : le sage est considere comme le fondement du monde , il prononce sa sentence et Dieu l'applique.

Cette conviction fondamentale profondement ancree dans le culte et dans le folklore juif marocain, sous-tend la croyance en l'intercession du saint en retour de la conduite irreprochable de celui qui la requiert. Ce sont les rabbins du Maroc qui, dans leurs preches, ont insuffle ces principes à leurs contemporains et aux generations futures : melange de comprehension pour les besoins d'autrui et de vertus juives de charite, d'espoir en la redemption et d'amour du prochain."

et encore :

Citation:
"A Ouezzane comme ailleurs, le visiteur juif est tout droit expedie sur la tombe du saint du coin, pour ne rien perdre des avantages spirituels et materiels tangibles que ne manquera pas de procurer la visite."


Pour lire tout l'article, suivre le lien suivant

[www.mfa.gov.il]








Re: representations et importance des Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 février 2007 : 15:26

Je n'ose, pour ne pas ternir le sujet, apporter les menus esclandres et altercations dont nous avons ete temoins nous en Israel au sujet de certains grands Rabbins en fonction et titre actuellement mais il y a eu quelques scandales pas tres honorables les concernant.

Et je n'ajouterais meme pas les derives verbales du grand rav Ovadia de Jerusalem, mais elles se comptent par dizaines ! Il y a eu aussi a Dimona, des conflits de generations au sein meme des familles de certains Rabbins allant meme jusqu'a des grosses histoires d'argent et je passe sur le reste.

Et Pourtant, leurs paroles sont d'or et on les consulte avec veneration et adulation et ils ont droit de vie ou de mort sur certains puisqu'ils sont consultes parfois face a la maladie et aux soins prodigues par la medecine conventionnelle.

Leur statut est bien superieur au notre ! D'ou vient cette adoration et ce respect ?




Re: representations et importance des Saints ou de Dieu dans la religion juive ????
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 27 février 2007 : 16:55

Bonjour,

Sujet intéressant à plus d'un titre, j'avais posté une carte du Maroc relative à la localisation des Marabout faisant l'objet de pèlerinages judéo-musulmans.

l'auteur de l'ouvrage sur les pèlerinages avait reçu de Michaux-Bellaire la lettre suivante:
"La question a à mon avis, une importance considérable. Elle peut permettre de retracer le role joué dès l'antiquité par les juifs dans l'histoire du Maroc et de se rendre compte, non seulement des survivances juives actuelles, mais aussi de survivances paiennes qui, à une certaine époque, ont pu etre recouvertes d'une enveloppe juive. Je cherche à voir, à travers le Maroc musulman que l'on nous oppose et qui, à mon avis, est un peu factice, le vrai Maroc lui-meme. Meme au point de vue religieux, que nous respectons par définition, les fameuses traditions soit-disant musulmanes sont tout simplement de très vieilles superstitions les unes du terroir, les autres de tribus qui ont été successivement paiennes, juives, chrétiennes, avant d'etre musulmanes et qui sont fait, bien plus d'essence superstisieuse que vraiment religieuses.
Les marabouts judéo-musulmans ont donc une très grande importance etc."

Plus de cent Marabouts sont recensés par région, il y a les très anciens, les anciens et les plus ou moins modernes.

-l'ouvrage est de L. Voinot, publié EN 1948 par l'Institut des Hautes Etudes Marocaines (Notes et Documents).

Abdou



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'