CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2
LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: akachmir (IP enregistré)
Date: 10 décembre 2007 a 17:12

Chers amis, vous n'égarez pas dans vos débats sur la religion israélite au Maroc , et je vous laisse lire les intentions et déclarations des vrais Responsables juifs marocains:

En effet, les Marocains évoquent avec fierté la liberté de culte qui règne dans leur pays. Ils se flattent d’être les seuls à avoir cohabité en paix avec les Juifs, en admettant qu’ils sont Ahl El-Ketab et qu’il s’agit d’une religion et non pas d’une race. « Je suis fier d’être marocain juif. Le Maroc est un cas unique pour avoir su maintenir et consolider, malgré les vicissitudes des conjonctures, une coexistence sereine et mutuellement respectueuse entre citoyens juifs et musulmans », affirme pour sa part C_+André Azoulay, conseiller du roi Mohamed VI.
Cet ancien banquier ajoute que chaque fois qu’un juif marocain quitte le Maroc « nous perdons un citoyen et nous gagnons un ambassadeur à l’étranger ». C_+Toledano rappelle la paix dans laquelle vivaient les juifs depuis deux millénaires en terre marocaine et la protection qui leur a été accordée par le Commandeur des croyants, le sultan Mohamed V, grand-père du souverain Mohamed VI. « Ce ne sont ni l’insécurité ni la discrimination qui ont poussé les nôtres à quitter leur pays » répond rigoureusement C_+Sh. Cohen, directeur du Lycée juif de Maimonide à Casablanca.
C_+Toledano explique que lorsque la communauté juive a progressivement baissé, les juifs sont devenus moins visibles dans les rues et le judaïsme marocain est devenu méconnu face au panarabisme qui gagnait du terrain. Parallèlement les médias audiovisuels et la presse faisaient, à leur tour, une sorte d’amalgame entre juifs et sionistes. Ces préjugés se sont glissés « mais sans pour autant tourner en racisme ».
Quant à C_+Berdugo, il rétorque que le racisme existe partout dans le monde même à l’intérieur d’Israël dont la création au départ avait pour but de rassembler et protéger les Juifs et réaliser leur aspiration a la sécurité durable. Près de 3000 Juifs vivent actuellement à Casablanca, la plus grande ville industrielle au Maroc. Ils sont des citoyens respectés qui jouissent de tous leurs droits. C_+Lévy rappelle : « Nous avons des synagogues, des associations, nos clubs, nos maisons de retraite, nos Lycées et même des tribunaux avec des juges juifs et une loi judaïque. Un petit chiffre d'une noble lignée censée remonter à au moins deux millénaires, alors qu'ils étaient 250 000 en 1948, avant que commence une vague d'émigration massive vers Israël, laquelle compte aujourd'hui 700 000 Israéliens, soit un Israélien sur six, issu de l'immigration marocaine.

Si le coeur qui bat pouvait parler

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'