CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2007 : 23:13

DEPUIS MA NAISSANCE ET LA BRITH MILA ,

J'AI DU ME RENDRE A L'EVIDENCE QUE L'ON M'AVAIT FAIT JUIF SANS ME DEMANDER MON AVIS ,
ET DEPUIS JE SUIS ( du verbe suivre) NOS TRADITIONS ( plus ou moins j'en conviens)!!
PENDANT LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE ! GRACES A DIEU LA SHOHA NOUS A FROLLE ,MAIS DE TRES PRES QUAND MEME ! NOUS AURIONS DU ALORS REDEVENIR TRES CROYANTS !!(peut etre ?) MAIS LA VIE MODERNE ET L'ENTOURAGE DES EUROPEENS ,NOUS TENTAIT !!
MA MERE ETAIT TRES CROYANTE ,TANDIS QUE MON PERE, PLUS MELE DANS LA SOCIETE MODERNE N'ETAIT DISONS PAS TRES PRATIQUANT .

LE FAIT DÉTRE JUIF !! ME PERMIT POURTANT ,DE VENIR DE PLEIN DROIT EN ISRAEL !!
( Ce qui n'est pas donne a tout le monde ,jusqu'a present tout au moins)

MAIS ALORS , JE ME SUIS DIRIGE VERS LE KIBBOUTZ, TROUVANT UNE AUTRE FACON DÉTRE !! UN JUIF LIBRE !!
CE QUE L'ON APPELLE, A TORS , HILONI !!
( Ce qui veut dire en hebreu : Quelqu'un qui a renie ses traditions!! et c'est exagerer les choses , car j'ai ,malgre tout, conserve mes traditions !

JE NE TIENS PAS ICI A LEGITIMISER MES IDEES , MAIS TOUT SIMPLEMENT A NOTER DES FAITS ,TOUT EN ESSAYANT D' EXPLIQUER QUE L'ON PEUT ETRE UN "BON" JUIF ,SANS TOUTESFOIS ETRE FANATIQUE ,
ETRE UN JUIF MODERNE , NEW LOOK !!SANS ENTRAVES !! A LA HAUTEUR DES AUTRES PEUPLES ET NATIONS !! NI EN DESSOUS NI AU DESSUS !!
(evitant des idees qui ont donne naissance a de terribles catastrophes , a bon entendeur Salut !!

JH.COHEN




LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2007 : 18:26

Bonjour James Cohen
vos parents ont fait leur travail en vous donnant naissance, à vous de faire le votre, c'es à dire de faire des enfants, car le probleme ce n'est pas d'etre juif, le probleme c'est le nombre, vous etes minoritaire dans tous les pays du monde, c'est le pobleme des minorités. Si vous etiez 1 milliard les choses auraient pris une autre forme. En Israel vous etes majoriatire (c'est le seul endroit au monde) mais vous etes minoritaire au moyen orient et meme en Israel, il faut faire gaffe, vous risquez d'estre depassés par le nombre.

LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2007 : 22:40

MERCI , POUR VOTRE REPONSE , VOUS AVEZ CERTAINEMENT RAISON , DES ENFANTS, JÉN AI QUATRE ET HUITS PETITS ENFANTS QUE DIEU LES BENISSE ! MAIS LA QUESTION NE REPOSE PAS TOUJOURS SUR LA QUANTITEE , MAIS SUR LA QUALITE !! ( NOUS NE SOMMES PAS DU PEPSI-COLA) (si vous vous souvenez de leur publicite au Maroc)EVIDEMENT NOUS AVONS TOUJOURS ETE UNE MINORITE ,MEME AU TEMPS DES PHARAONS !! ET COMME JE NE CROIS PAS TROP AUX MIRACLES , NI MEME QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE ELU PAR DIEU ? ( POUR QUOI AU FAIT ????? ) VOUS AVEZ ENTIEREMENT RAISON QUE NOUS DEVRIONS
""FAIRE GAFFE "". Mais alors , les religieux vous diront : Si vous suiviez la religion au pied de la lettre tout serait autre , pour le mieux !! Cést ce que prechent toutes les religions que nous connaissons!!
Le probleme demographique est latent ,a tous les points de vue !! Et je ne sais síl y a une solution valable !!

MAIS SI LA PAIX REGNAIT SUR LE MONDE , ET CHACUN SE CONTENTAIT DE CE QUÍL A ......ALORS .....

:clap::clap::clap::clap::clap:%>M

JH.COHEN

LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2007 : 23:11

Citation:
MAIS SI LA PAIX REGNAIT SUR LE MONDE , ET CHACUN SE CONTENTAIT DE CE QUÍL A ......ALORS .....

Ah si ma tante avait la barbe...ce serait mon oncle !

LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2007 : 06:25

James Cohen
J'ai l'impression que vous avez encore un complex.........vous vous sentez juif et cela vous ennuie pour ne pas dire autre chose?????/ c'est mon avis !!!
Jacques

LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: lucille (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2007 : 18:21

Bonjour

Franchement je trouve qu il y a de quoi finir par faire des complexes en etant Juif.
Je ne crois pas qque ce soit une chose facile apres tous les problemes endures par les Juifs PARTOUT et TOUJOURS !!! je me demande bien ce qu on a de 'peuple elu'! On servira toujours aux frustres pour defouler leurs frustrations sur nous,les boucs emissaires de toujours. c'est bien commode davoir quelqu un sur lequel reporter tous ses echecs et frustrations et nous, les Juifs avons bon dos!
Il y a meme un livre qui vient de sortir a nouveau sur les LOBBY JUIF en Amerique et sur l influence des juifs sur les americains. Une honte! 2 frustres accusent,comme ca, sans donner de noms, abstraitement, de la dominations "des Juifs" du monde !!!! rien que ca ! Tout comme les Nazis accusaient de tout les Juifs sans preciser exactement les situations exactes avec les donnees exactes! Juste une accusation abstraite, en l'air de domination!
Si on dominait quelquechose ca fait longtemps qu on aurait regle la situation politique chez nous avec les palestiniens!
c'est hilarant a force de betise et de mauvaise foi!
Desolee d'intervenir comme ca mais c'est dur parfois!




LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 13:51

Citation:
Jweizy
James Cohen
J'ai l'impression que vous avez encore un complex.........vous vous sentez juif et cela vous ennuie pour ne pas dire autre chose?????/ c'est mon avis !!!
Jacques

J'AI BIEN NOTE VOTRE REPONSE ,SUIVRE UNE RELIGION (et c'est tres complique) SURTOUT UNE RELIGION QUE NOS ANCETRES ONT ADOPTEE DANS DES CONDITIONS QUI N'ETAIENT PAS LES NOTRES C'EST POUR MOI ,COMME VOYAGER A PIED ,LE LONG D'UNE VOIE FERREE DE TGV !! L'IDEE MONOTHEISTE EST CERTAINEMENT BIEN ANCREE UN PEU PARTOUT ,ET NOUS NOUS Y REFERONS EN CAS DE BESOIN !!! MAIS !! IL ME RESTE TOUJOURS UN GRAND MAIS !!!

LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 14:23

Citation:
james cohen
..........UN JUIF LIBRE !!
CE QUE L'ON APPELLE, A TORS , HILONI !!
( Ce qui veut dire en hebreu : Quelqu'un qui a renie ses traditions!! et c'est exagerer les choses , car j'ai ,malgre tout, conserve mes traditions !.........................

Traduction plutot tendancieuse JAMES :

HILONI en hebreu veut dire tout simplement : laique (ou laic)



LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 23:19

SI TA TANTE AVAIT UNE BARBE ELLE SERAIT TON ONCLE !!PAS MAL !!!!
ET QUANT LES POULES AURONT DES DENTS , NOUS AURONS PEUT ETRE LA PAIX !!

MAIS SI TA SOEUR AVAIT DES ROULETTES .....JE.....HA! HA! J'ALLAIS DERAILLER !!PARDON !!

BON !! JE LEVE LES MAINS !!! B*%

JH.COHEN




LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 23:29

MERCI CHARLY ,
VOUS M'AVEZ ECLAIRE SUR LE SUJET ET MEME RASSURE !!!

Et pourtant , Hiloni dans certains milieux
plus ou moins Religieux , a un sens Pejoratif ou tout au moins cela me semble-t-il ?

LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 23:45

il est tres possible que certains d'entre nous , soyions complexes, du fait de devoir suivre et pratiquer une Religion (plus ou moins imposee par nos parents) ,

Mais faire partie d'un "PEUPLE" qui (entre autres a cause de sa religion) ait ete persecute tout au long des siecles et malgre la Tolerance de certaines Nations a notre egard,cela ne nous debarasse pas de certains complexes ( Positifs ou Negatifs selon les cas !!)

Et "UN PEUPLE ELU PAR DIEU" QUE CELA VEUT IL DIRE ??? ELU DANS QUEL BUT ??

Bon , j'entre dans un sujet tres Ambigu et tres Discute !!! POUCE b^b

JH.COHEN

LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2007 : 00:27

James bonjour, je n'aimerais pas etre mal interpretee. Lorsque je faisais cette remarque, c'etait tout simplement pour parler de fiction, d'utopie. Avec des si...on peut faire beaucoup de choses mais... il y a toujours des mais. Sorry pour le malentendu.

LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2007 : 01:14

Citation:
james cohen
MERCI CHARLY ,
VOUS M'AVEZ ECLAIRE SUR LE SUJET ET MEME RASSURE !!!

Et pourtant , Hiloni dans certains milieux
plus ou moins Religieux , a un sens Pejoratif ou tout au moins cela me semble-t-il ?

absolument ! mais je parlais de traduction interlinguale au niveau purement linguistique.
Bien sur, pour les religieux ce mot HILONI a un sens pejoratif.



LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: adrar (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2007 : 19:21

azul

Citation:
"james cohen"
MAIS SI LA PAIX REGNAIT SUR LE MONDE , ET CHACUN SE CONTENTAIT DE CE QUÍL A ......ALORS

et si tout le monde parlent le langage terrienne comme vous....alors

le mal n'aurais plu de place pour exister: chapeau Monsieur le terrien

LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2007 : 20:53

MICHAL, IL N'Y A AUCUN MAL ENTENDU ,"" TA TANTE ET TON ONCLE"" CA M'A RAMENE AU TEMPS DU LYCEE ET DES EXPRESSIONS DE L'EPOQUE !! MERCI !!

JH.COHEN

LA RELIGION ISRAELITE AU MAROC
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 10 dcembre 2007 : 19:12

Chers amis, vous n'égarez pas dans vos débats sur la religion israélite au Maroc , et je vous laisse lire les intentions et déclarations des vrais Responsables juifs marocains:

En effet, les Marocains évoquent avec fierté la liberté de culte qui règne dans leur pays. Ils se flattent d’être les seuls à avoir cohabité en paix avec les Juifs, en admettant qu’ils sont Ahl El-Ketab et qu’il s’agit d’une religion et non pas d’une race. « Je suis fier d’être marocain juif. Le Maroc est un cas unique pour avoir su maintenir et consolider, malgré les vicissitudes des conjonctures, une coexistence sereine et mutuellement respectueuse entre citoyens juifs et musulmans », affirme pour sa part C_+André Azoulay, conseiller du roi Mohamed VI.
Cet ancien banquier ajoute que chaque fois qu’un juif marocain quitte le Maroc « nous perdons un citoyen et nous gagnons un ambassadeur à l’étranger ». C_+Toledano rappelle la paix dans laquelle vivaient les juifs depuis deux millénaires en terre marocaine et la protection qui leur a été accordée par le Commandeur des croyants, le sultan Mohamed V, grand-père du souverain Mohamed VI. « Ce ne sont ni l’insécurité ni la discrimination qui ont poussé les nôtres à quitter leur pays » répond rigoureusement C_+Sh. Cohen, directeur du Lycée juif de Maimonide à Casablanca.
C_+Toledano explique que lorsque la communauté juive a progressivement baissé, les juifs sont devenus moins visibles dans les rues et le judaïsme marocain est devenu méconnu face au panarabisme qui gagnait du terrain. Parallèlement les médias audiovisuels et la presse faisaient, à leur tour, une sorte d’amalgame entre juifs et sionistes. Ces préjugés se sont glissés « mais sans pour autant tourner en racisme ».
Quant à C_+Berdugo, il rétorque que le racisme existe partout dans le monde même à l’intérieur d’Israël dont la création au départ avait pour but de rassembler et protéger les Juifs et réaliser leur aspiration a la sécurité durable. Près de 3000 Juifs vivent actuellement à Casablanca, la plus grande ville industrielle au Maroc. Ils sont des citoyens respectés qui jouissent de tous leurs droits. C_+Lévy rappelle : « Nous avons des synagogues, des associations, nos clubs, nos maisons de retraite, nos Lycées et même des tribunaux avec des juges juifs et une loi judaïque. Un petit chiffre d'une noble lignée censée remonter à au moins deux millénaires, alors qu'ils étaient 250 000 en 1948, avant que commence une vague d'émigration massive vers Israël, laquelle compte aujourd'hui 700 000 Israéliens, soit un Israélien sur six, issu de l'immigration marocaine.

Si le coeur qui bat pouvait parler



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'