CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent1234
Page courante: 4 of 4
Re: les Berberes au Maroc & les Juifs
Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 16 mars 2008 a 20:50

Citation:
darlett
Ainsi les Toshavim et les Megorashim auraient tous eu la meme origine, c'est-a-dire, qu'ils s'agiraient de refugies de la Palestine, qui seraient partis suite a la destruction du second temple et qui sont descendus vers l'Afrique du Nord et dont une partie, ensuite, peut-etre suite a l'arrivee des Almohades, seraient remontes vers l'Espagne pour revenir ensuite en "Mogorashim" ? La question est difficile et les avis sont partages.
Voici a ce sujet, le tres interessant texte de Daniel Schroeter qui parait sur notre page d'accueil "A la decouverte des Juifs Berberes".

" C’est H. Z. Hirschberg qui le premier a mis en doute la thèse admise – établie d’abord par Slouschz et adoptée ensuite par de nombreux chercheurs de l’époque coloniale – selon laquelle les Juifs d’Afrique du Nord descendraient des tribus berbères converties au judaïsme dans 1’Antiquité.
Hirschberg étudia systématiquement les traditions anciennes et parvint à la conclusion qu’il y a peu de preuves confirmant la thèse des Berbères judaïsés. D’après lui, la plupart des communautés se formèrent beaucoup plus tard, grâce à l’arrivée de commerçants juifs à l’intérieur du pays. Bien qu’il n’exclut pas qu’il ait pu exister des Berbères judaïsés, Hirschberg est sceptique quant à l’importance de ce phénomène. Dans une étude récente basée sur des données linguistiques et ethnographiques importantes, Paul Wexler a réexaminé cette question, pour aboutir à la conclusion que la grande majorité des Juifs sépharades descendraient d’habitants d’Afrique du Nord convertis au judaïsme et installés en Espagne. Si l’hypothèse de Wexler était exacte, il en découlerait que la plupart des Juifs marocains (toshavim comme megorashim) descendraient de Berbères convertis."

IL N'Y A DONC PAS A SE FACHER QUAND DANS CERTAINS PAYS ( DONT ISRAEL) ON NOUS AIT TRAITE DE "CHLEUX", MALGRE QUE NOUS CROYONS ETRE DES DESCENDANTS DES JUIFS CHASSES D'ESPAGNE !!

CEPENDANT LES PILOTES FRANCAIS PENDANT LA WW2 AVAIENT SURNOME LES PILOTES DE LA LUFTWAFFE "CHLEUX" !!MAIS C'EST UNE AUTRE HISTOIRE !!!

JH.COHEN

JUIFS ET BERBERES AU MAROC
Posté par: sayaa (IP enregistré)
Date: 29 mars 2008 a 18:24

bonjour à tous et merci pour toutes ces choses que vous nous apprenez!
je suis d'origine marocaine(berbère),née en france et muslulmane, mon père m'a souvent parlé de son vilage natal,des villages alentours et m'a dit qu'il y avait des berbères de confession juive,qui vivaient en parfaite harmonie avec les musulmans. un fait qui l'a marqué,c'est de voir des familles juives quitter leur village pour partir en israel,ça l'a marqué car ils étaient si tristes,ils ne voulaient pas quitter leur terre...

Re: JUIFS ET BERBERES AU MAROC
Posté par: Ahabchane (IP enregistré)
Date: 31 mars 2008 a 21:58

Azul a ouma,

Un des passages de votre article relate que certains villageois berbères cherchent à expliquer la misère dans laquelle ils se débattent par le départ des Juifs des villages de l'Atlas.
Je peux vous assurer que j'ai entendu les mêmes propos dans la petite ville de Rich en 1999. Croyant que nous étions des Juifs issus de la région, plusieurs habitants de cette grosse bourgade nous ont demandé si on comptait s'installer à nouveau dans la région ...

Récit authentqiue.

Amitiés.

JUIFS ET BERBERES AU MAROC
Posté par: MALIKA (IP enregistré)
Date: 13 mai 2008 a 18:23

Bonjour!!!
je suis egalement une shleuha de confession musulmane et de part les histoires que mes parents et grands parents m ont raconté, la communauté juive était vivement presente et respecté dans cette region de taroudante exactement le village de taliouine!!

il me racontait ls juifs faisait leur pelerinage a "tagouroute" qu ils se receuillaient sur ce tombeau une fois par ans.

Mon grand pere qui était chef du village a l' epoque avait des bonnesrelations avec votre communauté, surtout avec la famille boutboule de marrakech ou il s' y rendait.

SI VS AVEZ DES TEMOIGNAGE REPONDEZ MOI

merci

Aller à la page: Précédent1234
Page courante: 4 of 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'