CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2
Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 22 avril 2005 a 08:22

Joyeuses fetes de pessah a tous les juives du monde
dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher
j'adore cette fete car c'est le printemps,les fleurs,la aggada,Moise,la vaisselle qui sort de la rima,le bibilou,les galettes.................hagadia,et le aficoman..

felices pascuas
bonnes fetes
hag sameas a tous de tout mon coeur
Soly Anidjar









Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 22 avril 2005 a 08:23

Joyeuses fetes de pessah a tous les juives du monde
dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher
j'adore cette fete car c'est le printemps,les fleurs,la aggada,Moise,la vaisselle qui sort de la rima,le bibilou,les galettes.................hagadia,et le aficoman.

felices pascuas.
bonnes fetes
hag sameas a tous de tout mon coeur


Soly Anidjar









Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 22 avril 2005 a 08:24

Joyeuses fetes de pessah a tous les juives du monde
dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher
j'adore cette fete car c'est le printemps,les fleurs,la aggada,Moise,la vaisselle qui sort de la rima,le bibilou,les galettes.................hagadia,et le aficoman...

felices pascuas.
bonnes fetes
hag sameas a tous de tout mon coeur

Soly Anidjar











Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 22 avril 2005 a 08:26

voila encore









Re: BIENTOT PESAH
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 22 avril 2005 a 08:36


Merci de tout coeur, chere Place de France.

Nous te souhaitons, un bon Pessah en famille, et une bonne sante a ton pere.






Re: BIENTOT PESAH
Posté par: pichourin (IP enregistré)
Date: 23 avril 2005 a 08:36

PESSAH

De toutes les fêtes juives, Pessah est celle qui est le plus souvent célébrée, même par des Juifs qui généralement ne pratiquent pas.

Pessah débute le 15ème jour du mois juif de Nissan. C'est la première des fêtes juives importantes et qui a une signification historique ainsi qu'agricole (les deux autres fêtes sont Chavouot et Souccot). Du point de vue agricole, elle représente le début de la moisson en Israël, mais on n'accorde que peu d'attention à cet aspect de la fête. La raison première de Pessah est reliée à l'exode d'Égypte après des générations d'esclavage. Cette histoire est relatée dans Exode, ch. 1 à 15. La plupart des pratiques sont codifiées dans les chapitres 12 à 15.

Le mot " Pessah" trouve son origine dans la racine en hébreu Pé - Sameh - Het פסח, ce qui signifie passer, traverser, trépasser, exempter ou encore épargner. Il fait référence au fait que Dieu a passé les maisons des Juifs lorsqu'Il massacrait les premiers nés d'Égypte. En anglais, la fête est appelée " Passover " (littéralement, passer au-dessus). " Pessah " est aussi le nom donné au sacrifice (de l'agneau) qui était fait au Temple lors de cette fête. D'autres noms lui sont attribués, comme Hag hé-Aviv האביב חג (la fête du printemps), Hag ha-Matsoth המצות חג (la fête des matsoth) ou Zeman Heroutenou חרותנו זמן (l'ère de notre liberté).

La pratique la plus significative concernant Pessah est probablement l'enlèvement du hamets (levain) de nos maisons. Cette pratique commémore le fait que les Juifs en quittant l'Égypte ont dû le faire à la hâte et n'avaient donc pas le temps de faire lever leur pain. Mais c'est aussi une façon symbolique d'éliminer nos " boursouflures " (arrogance, fierté) de nos âmes.

Le hamets est tout aliment contenant une des cinq céréales principales (le blé, le seigle, l'orge, l'avoine et l'épeautre) qui n'a pas été entièrement cuit dans les 18 minutes qui suivent son contact avec l'eau. Les Juifs orthodoxes achkenazes évitent aussi le riz, le maïs, les cacahuètes et les légumineuses, les assimilant à du hamets. Deux raisons sont à l'origine de cette pratique, tout d'abord parce que ces céréales sont fréquemment utilisées dans la préparation du pain et parce que - au cours du Moyen Age - ces céréales étaient souvent transportées dans des tonneaux également utilisés pour transporter du blé. On évite donc de les manger afin d'éviter toute confusion possible. Ces aliments additionnels sont connus sous le nom de " kitniyot " Nous ne pouvons pas manger du hamets pendant Pessah, et nous ne pouvons pas en posséder ni en extraire un bénéfice. Nous ne pouvons même pas nourrir nos animaux ou le bétail avec ces aliments. Tout ce qui est hamets, incluant les ustensiles dont on se sert pour cuire du hamets, doit être éliminé ou encore vendu à des non Juifs de façon rituelle (mais on peut les racheter après la fin de la fête). Il faut également changer la nourriture des animaux domestiques pendant la fête ou les vendre à des non Juifs (comme les aliments et les ustensiles, on a le droit de les racheter après). Depuis peu, Pessah s'est mis à l'heure des nouvelles technologies avec un site web qui permet la vente de hamets en ligne www.chabadcenter.org!

Le nettoyage de la maison, afin d'éliminer toute trace de hamets en préparation de Pessah, est une tâche énorme. Pour faire les choses correctement, il faut prévoir plusieurs semaines de préparation et plusieurs journées de nettoyage en profondeur, récurer les rebords de la cuisinière et du réfrigérateur avec un curedent ou un coton-tige, recouvrir toutes les surfaces de contact avec du papier aluminium ou du papier ciré, etc. Une fois le nettoyage terminé, le matin du seder, on cherche toute trace de hamets dans la maison et si on en trouve, il faut le brûler.

Le produit à base de céréales qu'on mange pendant Pessah s'appelle la matsah. La matsah est du pain non levé, fait uniquement à base de farine et d'eau et cuite très rapidement. C'est le type de pain que les Juifs avaient préparé pour leur sortie d'Égypte. Nous avons trouvé mille et une utilisations originales de la matsah; elle est disponible dans une variété de textures propices à la cuisson : la farine de matsah (finement moulue pour préparer des gâteaux et des biscuits), le matsah meal (haché plus grossièrement, un substitut de chapelure), des matsah farfel (coupés en fines lamelles qui peuvent être utilisés comme substitut de pâtes ou de cubes de pain) et, bien sûr, les matsoth " grandeur nature " (un carré d'environ 25 cm de côté). Le jour précédent Pessah est le Jeûne du Premier Né, un jeûne mineur pour tous les premiers nés mâles, qui commémore le fait que les premiers nés juifs d'Égypte ont été épargnés pendant la dernière plaie.

La première nuit de Pesah (ou les deux premières, pour les Juifs traditionnels vivant à l'extérieur d'Israël) nous prenons un repas en famille, qui suit un rituel précis afin de nous rappeler de la signification de la fête. Ce repas est appelé seder סדר, un mot hébreu qui veut dire " ordre ", parce qu'il y a un ensemble d'informations qui doit être discuté dans un ordre particulier. Ce mot a la même racine que " siddour " סדור (livre de prières). Un résumé du seder traditionnel est présenté plus bas. Pessah dure sept jours (huit en dehors d'Israël). Les premier et dernier jours de la fête (les deux premiers et les deux derniers en dehors d'Israël) sont des jours où aucun travail n'est permis. Par contre, on peut travailler durant les jours intermédiaires, que l'on appelle Hol Ha-Mo'ed, tout comme les jours intermédiaires de Souccot.












Re: BIENTOT PESAH
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 26 mars 2006 a 08:43

C'est notre seconde fete de Paques ensemble. Voici remis a l'honneur les textes et photos de l'an dernier.

Excellentes fetes pour ceux qui fetent Pessah, Paques.

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 27 mars 2006 a 16:34

Fetes de pessah 2006 du 13 04 2006 au 20 04 2006.

amities albert e





Re: BIENTOT PESAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 27 mars 2006 a 16:42

y a t il en israel la hagada de pessah chante EN HEBREUX avec un orchestre andalou a la facon marocaine ?
amities albert e

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 mars 2007 a 23:14

Encore un sujet qui merite de revenir en bonne place

Re: BIENTOT PESSAH
Posté par: LAYRASHYA (IP enregistré)
Date: 28 mars 2007 a 17:18

JE SOUHAITE A TOUS LE S DANNEURS UN JOYEUX PESSAH !!!!!
PESSAH KASHER ET SAMEAH !!!!!
LA PAIX ET LA SOLIDARITE AU MONDE ENTIER !!!!
BELLA

Re: BIENTOT PESSAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 28 mars 2007 a 19:37

je vous souhaite une tres bonne fete de pessah

amities albert e

Re: BIENTOT PESSAH
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 04 avril 2007 a 18:49

Voici un dessin de MOISE pendant la traversee de la mer
MOSHE et la mer.jpg

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'