CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
BIENTOT PESSAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2005 : 18:01

BIENTOT NOUS ALLONS FETER PESAH . RACONTEZ NOUS LES PREPARATIFS DE CETTE FETE AU MAROC.
AMITIES SINCERES
TOUS A MARRAKECH
ALBERT E




Re: BIENTOT PESAH
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2005 : 22:58

Le chiffre quatre dans la Haggada et dans la Fête

Le chiffre quatre dans la Haggada et dans la Fête
Le chiffre quatre apparaît fréquemment, dans des contextes divers, dans la Haggada de Pessah ainsi que dans les écrits de 'Hazal (nos Sages) sur Pessah et ses coutumes. Ce chiffre constitue une espèce de thème central autour duquel gravitent idées, proverbes, aphorismes et commentaires de versets.

1. Arba Kossot (les quatre coupes de vin)
La coutume des quatre coupes de vin qu'on boit le soir du Séder a son origine dans deux textes bibliques.

Dans le premier, Genèse (ch. 40, v. 11-13), le mot coupe est répété quatre fois :

"J'avais en main la coupe de Pharaon ; je cueillais les raisins, j'en exprimais le jus dans la coupe de Pharaon, et je présentais la coupe à la main du roi... et tu mettras la coupe de Pharaon dans sa main, comme tu le faisais précédemment en qualité d'échanson."

La vente de Joseph comme esclave marque le début de l'asservissement des enfants d'Israël à Pharaon ; de la même manière, sa libération de prison, consécutive au rêve de l'échanson, symbolise la rédemption du peuple de l'esclavage en Egypte.

C'est pourquoi les Sages stipulèrent qu'il faut boire le soir du Séder quatre coupes de vin en raison des quatre mentions du mot "coupe" ; en outre, boire ces coupes symbolise le salut, ainsi qu'il est écrit dans Psaumes (ch. 116, v. 13) :

"Je lèverai la coupe du salut."

Dans le second texte, Exode (ch. 6, v. 6-7), on trouve quatre termes différents pour exprimer la délivrance :

"... je veux vous soustraire aux tribulations de l'Egypte et vous délivrer de sa servitude ; je vous affranchirai avec un bras étendu, à l'aide de châtiments terribles. Je vous adopterai pour peuple... "

("vehotzéti, vehitzalti, vega'alti, velaka'hti")

- pour chaque type de délivrance, on boit une coupe.

Il y a également une discussion bien connue dans la Guemara, dans les sources tardives, concernant l'institution d'une cinquième coupe pour rappeler le terme de délivrance qui suit les quatre autres déjà mentionnés :

"Puis, je vous introduirai dans le pays... " ("vehévéti")
(Exode, ch. 6, v. 8).

Certains maîtres, dont rabbi Tarfon, avaient adopté la coutume de boire une cinquième coupe lors de la récitation du Hallel, en Eretz Israël, à Babylone, et en Europe. De nos jours, nous versons une cinquième coupe, la coupe d'Elie, qui est associé à l'espoir de rédemption de notre peuple.

D'après une version, la tradition des quatre coupes a été instituée pendant la période du Second Temple, afin de marquer la délivrance d'Israël des quatre puissances qui nous ont opprimés : l'Egypte, Babylone, la Grèce et Rome.

Les quatre coupes sont également associées aux quatre saisons. Nissan, le premier mois du calendrier d'après la Bible, est le mois approprié pour boire une coupe de vin en l'honneur de chaque saison.

D'après Abarbanel, il faut boire la première coupe lors du Kiddouch, la seconde après avoir lu la partie principale de la Haggada qui s'achève sur la bénédiction de la "Gueoula" (Rédemption), la troisième à l'issue de l'action de grâces après le repas et la quatrième à la fin de l'hymne "Nishmat" ("Birkat ha-shir").

2. Les quatre questions
Les quatre questions ont été introduites intentionnellement dans la Haggada telle que nous la connaissons, afin de mettre en valeur le chiffre quatre. Il y a bien quatre questions dans la Mishna mais elles ne sont pas tout à fait identiques à nos questions et concernent : la matza, le maror, l'agneau pascal et l'acte de tremper (traité Pessahim, Talmud de Babylone).

Cela dit, dans le même traité Pessahim du Talmud de Jérusalem, il n'y a que trois questions, présentées dans un ordre différent : l'acte de temper, la matza et l'agneau pascal. La question concernant la consommation du maror (les herbes amères) n'apparaît pas du tout.

Maïmonide a établi cinq questions, concernant :

l'acte de tremper, la matza, l'agneau pascal, le maror et le fait de s'accouder.

Les questions apparaissant dans notre Haggada ont été établies par les Sages, qui décidèrent de n'inclure que quatre questions.

3. Les quatre fils
On trouve déjà une allusion aux questions des quatre fils dans la Tora:

"Et lorsque ton fils, un jour, te questionnera en disant : qu'est-ce que cela ?"
(Exode, ch. 13, v. 14)

Les quatre fils figurant dans la Haggada représentent les quatre principaux types de personnes :

le sage,
le méchant,
le simple d'esprit
et celui qui ne sait pas poser de question.

Le sage s'interroge sur les lois de la Pâque afin de les apprendre ; le méchant se dissocie de la communauté d'Israël et manifeste du dédain pour les lois de la Pâque ; le simple d'esprit souhaite comprendre de façon générale ce qui caractérise la fête de Pâque ; et enfin, il est de notre devoir d'expliquer la Pâque à celui qui ne sait questionner et de lui commenter la Haggada.

4. Le chiffre quatre : répétitions stylistiques
En diverses occurrences, nous trouvons dans la Haggada quatre locutions consécutives, qui évoquent à chaque fois une même idée.

1. Dans le passage s'ouvrant sur les mots "Avadim hayinou" (nous étions des esclaves) : "Quand bien même nous serions tous des sages, tous des érudits, tous des anciens et tous des hommes instruits dans la Tora... "

2. Dans le passage s'ouvrant sur les mots "Vayotziénou ha-Shem mi-Mitzraïm" (Le Seigneur nous fit sortir d'Egypte) : "Moi en personne, moi et non pas un ange, moi et non pas un séraphin, moi et non pas un messager. Je suis l'Eternel."

5. Les quatre matriarches
Dans le chant "E'had mi Yodéa" (Qui sait Un ?), apparaît la combinaison "Arba Imahot" (les quatre matriarches).

6. Les quatre noms de Pessah
La fête de Pessah a de nombreuses appellations mais les quatre les plus connues sont les suivantes :

'Hag ha-Pessah ("la fête de Pessah")

'Hag ha-Matzot ("la fête des Pains azymes")

'Hag ha-'Herout ("la fête de la Liberté")

'Hag ha-Aviv ("la fête du Printemps")

7. La Aggada des quatre
"C'est en vertu de quatre choses que les enfants d'Israël ont été libérés d'Egypte : Ils ne changèrent pas leurs noms Ils ne changèrent par leur langage Ils ne révélèrent pas leurs secrets Ils n'abolirent pas la Brit Mila."

La Aggada souligne qu'à travers des milliers d'années d'histoire juive, les Juifs ont gardé leur nom - Am Israël -, leur langue - l'hébreu -, ils n'ont pas révélé leurs secrets et ont observé en tous temps la mitzva de la circoncision.

8. La Aggada des quatre mois
Dans une Aggada fort connue qui figure dans Midrash Rabba (Bamidbar Rabba, 3), le rabbin Akiva explique que le Saint béni soit-il choisit de faire sortir les enfants d'Israël d'Egypte au mois le plus approprié pour l'exode.

Il ne les fit pas sortir au mois de Tammouz - à cause de la canicule et de la sécheresse. Il ne les fit pas sortir au mois de Tévéth - à cause du froid. Il ne les fit pas sortir au mois de Tichri - à cause des pluies. Mais il les fit sortir au mois de Nissan - parce que c'était le printemps, la bonne saison pour voyager.

9. Quatre occasions de consommer la matza de la mitzva
On consomme la matza pour faire la bénédiction de "motzi".

On consomme la matza pour faire la bénédiction de "a'hilat matza".

On consomme la matza avec le maror selon la coutume de Hillel, comme il est dit : "ils mangeront l'agneau pascal avec des azymes et des herbes amères." (Nombres, ch. 9, v. 11)

On consomme la matza de l'Afikoman.

10. Quatre genres d'aliments sur le plat du Séder
Karpas

Maror

Matza

Maror entre deux matzot (selon la coutume de Hillel)

11. Quatre bénédictions
La bera'ha (bénédiction) - "boré peri ha-adama" dite pour le karpas

La bera'ha - "hamotzi le'hem min ha-aretz" dite pour la matza

La bera'ha - sur la mitzva de consommer la matza

La bera'ha - sur la mitzva de consommer le maror.











Re: BIENTOT PESAH
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2005 : 23:16

Vente du ‘hametz

Pendant les huit jours de Pessah on ne peut consommer, ni posséder ni même utiliser un aliment "hamets".
Un aliment est appelé "hamets" s'il contient, ne serait-ce en quantité minime, des céréales fermentées. Seront donc proscrits pain, pâtes, gâteaux, bière, produits à base de glucose, etc..., ainsi que tous mets préparés dans les récipients ayant contenus du hamets.

C’est pourquoi, recherchez (bedika) tout le‘hamets en votre possession (domicile, bureau, atelier, armoires, tiroirs, vêtements, véhicule, ..), déclarez le comme nul (bitoul), détruisez-le (biour) et/ou vendez-le selon les rêgles habituelles.

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2005 : 14:01

merci beaucoup pichourin pour les explications; tres interessant.
AMITIES SINCERES ALBERT E

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2005 : 14:23

Pessa'h, le 23 avril au soir et le 24. On commence à dire la prière pour la rosée (oumorid hattal)

Le 24 au soir on commence à compter le Ômér.
Le 30 avril (21 Nissane) en Israël est le 7e jour de la fête Le 1 mai (22 Nissane) est la fin ou Isrou 'hag ; mais ce 1 mai est le dernier jour de la fête hors d'Israël (yom tov chéni chél galouyotes).

AMITIES SINCERES TOUS A MARRAKECH
ALBERT E.
BONNES FETES

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: dafna (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2005 : 14:29

precisons
il n'y a que 7 jours de pesakh et non huit et c'est inscrit dans la bible "7 yamin touklou matsot" ,
le huitieme est considere comme le jour de la Mimouna
(vivement! c'est duuuur les matsot ).

dafna

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2005 : 14:19

ON FABRIQUE AU MAROC POUR PESAH DES GALETTES .ELLES ETAIENT DELICIEUSES, VOUS VOUS SOUVENEZ ? QUI FABRIQUER CES GALETTES ? J AI UN TROU DE MEMOIR. MERCI.
AMITIES SINCERES
ALBERT ETTEDGUI
TOUS A MARRAKECH

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2005 : 16:35

albert mon ami
a marrakech en tout cas c etait la maison ALSA
UNE ANECDOTE

il ya cind ans a peu pres plusieurs secretaires femmes de mon bureau sachant mes frequentations et mes amitiees parmis la communaute juive de marrakech m on supplie de leur amener des galettes azymzs qu elle voudraient gouter pour la premiere fois ( c etai quand meme un mois apres pessah)
je m amene donc un beau matin au bureau un paquet bien emballe sous le bras et tu sais quoi en l ouvrant une armee de charencons liberes commencaient a sortir des galettes.
le plus beau c est que certaines avaien deja avale un morceau.
on me le rappelle encore aujourd hui quand je fais un tour au bureau
amitiees a olga EL OUHRANIA
HASSAN

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2005 : 20:15


Bon Pessah et N'oublie pas le son, en cliquant sur

[www.passovergreeting.com]


Arrik

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2005 : 08:34

Auteur: gerard
Date: 20 April 2005 a 21:51


En cette veille de Pesah je retrouve ma petite hagada francais-hebreu illustree.

ce livre je le traine depuis que j'etais enfant.

c'est 1 livre simple et pratique surtout pour ceux qui ne comprennent
pas l'hebreu.

Il a ete imprime par l'imprimerie Joseph Lugassy a la rue des Synagogues a Casablanca. beaucoup de nostalgie...

Je presente la couverture et vous invite a presenter les votres.









Re: BIENTOT PESSAH
Posté par: allegresse (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2005 : 18:05

A Albert et a tous les amis,

Je voudrais vous souhaiter aussi de joyeuses fêtes de Pessah, pleines de joies et de réjouissances.
Avec les amitiés de
Izza





Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 10:17

Joyeuses fetes de pessah a tous les juives du monde
dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher
j'adore cette fete car c'est le printemps,les fleurs,la aggada,Moise,la vaisselle qui sort de la rima,le bibilou,les galettes.................hagadia,et le aficoman.

felices pascuas
bonnes fetes
hag sameas a tous de tout mon coeur
Soly Anidjar











Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 10:18

je possede une tres grande collection de aggadot




Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 10:20

Joyeuses fetes de pessah a tous les juives du monde
dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher
j'adore cette fete car c'est le printemps,les fleurs,la aggada,Moise,la vaisselle qui sort de la rima,le bibilou,les galettes.................hagadia,et le aficoman.

felices pascuas .
bonnes fetes
hag sameas a tous de tout mon coeur
Soly Anidjar









Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 10:21

Joyeuses fetes de pessah a tous les juives du monde
dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher
j'adore cette fete car c'est le printemps,les fleurs,la aggada,Moise,la vaisselle qui sort de la rima,le bibilou,les galettes.................hagadia,et le aficoman.

felices pascuas..
bonnes fetes
hag sameas a tous de tout mon coeur
Soly Anidjar








Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 10:22

Joyeuses fetes de pessah a tous les juives du monde
dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher
j'adore cette fete car c'est le printemps,les fleurs,la aggada,Moise,la vaisselle qui sort de la rima,le bibilou,les galettes.................hagadia,et le aficoman..

felices pascuas
bonnes fetes
hag sameas a tous de tout mon coeur
Soly Anidjar









Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 10:23

Joyeuses fetes de pessah a tous les juives du monde
dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher
j'adore cette fete car c'est le printemps,les fleurs,la aggada,Moise,la vaisselle qui sort de la rima,le bibilou,les galettes.................hagadia,et le aficoman.

felices pascuas.
bonnes fetes
hag sameas a tous de tout mon coeur


Soly Anidjar









Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 10:24

Joyeuses fetes de pessah a tous les juives du monde
dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher
j'adore cette fete car c'est le printemps,les fleurs,la aggada,Moise,la vaisselle qui sort de la rima,le bibilou,les galettes.................hagadia,et le aficoman...

felices pascuas.
bonnes fetes
hag sameas a tous de tout mon coeur

Soly Anidjar











Re: BIENTOT PESAH
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 10:26

voila encore









Re: BIENTOT PESAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 10:36


Merci de tout coeur, chere Place de France.

Nous te souhaitons, un bon Pessah en famille, et une bonne sante a ton pere.






Re: BIENTOT PESAH
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2005 : 10:36

PESSAH

De toutes les fêtes juives, Pessah est celle qui est le plus souvent célébrée, même par des Juifs qui généralement ne pratiquent pas.

Pessah débute le 15ème jour du mois juif de Nissan. C'est la première des fêtes juives importantes et qui a une signification historique ainsi qu'agricole (les deux autres fêtes sont Chavouot et Souccot). Du point de vue agricole, elle représente le début de la moisson en Israël, mais on n'accorde que peu d'attention à cet aspect de la fête. La raison première de Pessah est reliée à l'exode d'Égypte après des générations d'esclavage. Cette histoire est relatée dans Exode, ch. 1 à 15. La plupart des pratiques sont codifiées dans les chapitres 12 à 15.

Le mot " Pessah" trouve son origine dans la racine en hébreu Pé - Sameh - Het פסח, ce qui signifie passer, traverser, trépasser, exempter ou encore épargner. Il fait référence au fait que Dieu a passé les maisons des Juifs lorsqu'Il massacrait les premiers nés d'Égypte. En anglais, la fête est appelée " Passover " (littéralement, passer au-dessus). " Pessah " est aussi le nom donné au sacrifice (de l'agneau) qui était fait au Temple lors de cette fête. D'autres noms lui sont attribués, comme Hag hé-Aviv האביב חג (la fête du printemps), Hag ha-Matsoth המצות חג (la fête des matsoth) ou Zeman Heroutenou חרותנו זמן (l'ère de notre liberté).

La pratique la plus significative concernant Pessah est probablement l'enlèvement du hamets (levain) de nos maisons. Cette pratique commémore le fait que les Juifs en quittant l'Égypte ont dû le faire à la hâte et n'avaient donc pas le temps de faire lever leur pain. Mais c'est aussi une façon symbolique d'éliminer nos " boursouflures " (arrogance, fierté) de nos âmes.

Le hamets est tout aliment contenant une des cinq céréales principales (le blé, le seigle, l'orge, l'avoine et l'épeautre) qui n'a pas été entièrement cuit dans les 18 minutes qui suivent son contact avec l'eau. Les Juifs orthodoxes achkenazes évitent aussi le riz, le maïs, les cacahuètes et les légumineuses, les assimilant à du hamets. Deux raisons sont à l'origine de cette pratique, tout d'abord parce que ces céréales sont fréquemment utilisées dans la préparation du pain et parce que - au cours du Moyen Age - ces céréales étaient souvent transportées dans des tonneaux également utilisés pour transporter du blé. On évite donc de les manger afin d'éviter toute confusion possible. Ces aliments additionnels sont connus sous le nom de " kitniyot " Nous ne pouvons pas manger du hamets pendant Pessah, et nous ne pouvons pas en posséder ni en extraire un bénéfice. Nous ne pouvons même pas nourrir nos animaux ou le bétail avec ces aliments. Tout ce qui est hamets, incluant les ustensiles dont on se sert pour cuire du hamets, doit être éliminé ou encore vendu à des non Juifs de façon rituelle (mais on peut les racheter après la fin de la fête). Il faut également changer la nourriture des animaux domestiques pendant la fête ou les vendre à des non Juifs (comme les aliments et les ustensiles, on a le droit de les racheter après). Depuis peu, Pessah s'est mis à l'heure des nouvelles technologies avec un site web qui permet la vente de hamets en ligne www.chabadcenter.org!

Le nettoyage de la maison, afin d'éliminer toute trace de hamets en préparation de Pessah, est une tâche énorme. Pour faire les choses correctement, il faut prévoir plusieurs semaines de préparation et plusieurs journées de nettoyage en profondeur, récurer les rebords de la cuisinière et du réfrigérateur avec un curedent ou un coton-tige, recouvrir toutes les surfaces de contact avec du papier aluminium ou du papier ciré, etc. Une fois le nettoyage terminé, le matin du seder, on cherche toute trace de hamets dans la maison et si on en trouve, il faut le brûler.

Le produit à base de céréales qu'on mange pendant Pessah s'appelle la matsah. La matsah est du pain non levé, fait uniquement à base de farine et d'eau et cuite très rapidement. C'est le type de pain que les Juifs avaient préparé pour leur sortie d'Égypte. Nous avons trouvé mille et une utilisations originales de la matsah; elle est disponible dans une variété de textures propices à la cuisson : la farine de matsah (finement moulue pour préparer des gâteaux et des biscuits), le matsah meal (haché plus grossièrement, un substitut de chapelure), des matsah farfel (coupés en fines lamelles qui peuvent être utilisés comme substitut de pâtes ou de cubes de pain) et, bien sûr, les matsoth " grandeur nature " (un carré d'environ 25 cm de côté). Le jour précédent Pessah est le Jeûne du Premier Né, un jeûne mineur pour tous les premiers nés mâles, qui commémore le fait que les premiers nés juifs d'Égypte ont été épargnés pendant la dernière plaie.

La première nuit de Pesah (ou les deux premières, pour les Juifs traditionnels vivant à l'extérieur d'Israël) nous prenons un repas en famille, qui suit un rituel précis afin de nous rappeler de la signification de la fête. Ce repas est appelé seder סדר, un mot hébreu qui veut dire " ordre ", parce qu'il y a un ensemble d'informations qui doit être discuté dans un ordre particulier. Ce mot a la même racine que " siddour " סדור (livre de prières). Un résumé du seder traditionnel est présenté plus bas. Pessah dure sept jours (huit en dehors d'Israël). Les premier et dernier jours de la fête (les deux premiers et les deux derniers en dehors d'Israël) sont des jours où aucun travail n'est permis. Par contre, on peut travailler durant les jours intermédiaires, que l'on appelle Hol Ha-Mo'ed, tout comme les jours intermédiaires de Souccot.












Re: BIENTOT PESAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2006 : 10:43

C'est notre seconde fete de Paques ensemble. Voici remis a l'honneur les textes et photos de l'an dernier.

Excellentes fetes pour ceux qui fetent Pessah, Paques.

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2006 : 18:34

Fetes de pessah 2006 du 13 04 2006 au 20 04 2006.

amities albert e





Re: BIENTOT PESAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2006 : 18:42

y a t il en israel la hagada de pessah chante EN HEBREUX avec un orchestre andalou a la facon marocaine ?
amities albert e

Re: BIENTOT PESAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 01:14

Encore un sujet qui merite de revenir en bonne place

Re: BIENTOT PESSAH
Posté par: LAYRASHYA (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 19:18

JE SOUHAITE A TOUS LE S DANNEURS UN JOYEUX PESSAH !!!!!
PESSAH KASHER ET SAMEAH !!!!!
LA PAIX ET LA SOLIDARITE AU MONDE ENTIER !!!!
BELLA

Re: BIENTOT PESSAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 21:37

je vous souhaite une tres bonne fete de pessah

amities albert e

Re: BIENTOT PESSAH
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 20:49

Voici un dessin de MOISE pendant la traversee de la mer
MOSHE et la mer.jpg



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'