CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Cimetiere Juif a Boulaouane region el jadida
Posté par: gentys69 (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2007 : 20:15

Bonjour,

J etais tres choque de trouve un cimetiere juif a cote d un carre mesulmans a boulaouane province d el jadida (Mazagao). une vingtaine de tombes juives completement laisses a l'abandon, il y a aussi plusieurs tombes d'enfants. Jai pu lire Benattar, elalouf, ben arosh, gadol, moussa, ECT...le site est completement delabre et abandonne, j ai pleure et je suis reparti. Le site se trouve tout pre d une riviere Oum Rabii a cote de la region de BOULAOUNE (vin) region d el jadida...Les gens me disent que plusieurs familles jives etait deloge de la montagne voisine et residait a boulaoune vers 1800....

Sylvain.

Re: Cimetiere Juif a Boulaouane region el jadida
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 19:46

Bonjour gentsy69,

J'ai pu lire parmi la communaute de Mazagan qui a pas mal temoignee sur la rubrique "Souvenirs" de ce forum les noms de Benattar, elalouf, etc..etc.. je pense qu'il s'agit du cimetiere qui abritait aussi les morts juifs de Mazagan de l'epoque, non ?
Si c'est le cas, c'est bien triste de lire ce que tu ecris la...

Re: Cimetiere Juif a Boulaouane region el jadida
Posté par: gentys69 (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2007 : 02:24

je suis tres decu que font les juifs du maroc, ke fait la communaute, ke fais mr berdugo, et azoulay et ke fais Israel....moi je suis sure que mes grands grands granda parents sont d ici et ils sont ici, ma grande grande maternelle etait une ben attar, mon grand grand pere etair un GADOL....nom bizarre...pour un juif marocain on a aussi un PINTO et un ben hamou,,,,,,moi je suis maintenant un genty jai un nom francais>>>>> je veux ke ces gens reagissent un peu ...moi ce ke j ai fait et d eassayer de mettre un mur....pour votre info les familles dans le cimetiere sont:
- bensimom, ben attar, dahan, gadol, ben gadol, moussa, ben oualid, ben youssef, ben zemra, zimha, zmiro, benouaisch, ben haroun, benharboun, ben smiha, ......et beuacoup d enfants....ouri, kadouch, youdi, beros, selayman, yacob, kebir, ousssi, waknin, el alouf, al zoulick, el ouafi, el amri, el amran, el maleh, el kebrith, el koubi, ect....REAGISSONS jai tres mal au coeur....j ai honte d etre JUIF.....

Re: Cimetiere Juif a Boulaouane region el jadida
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2007 : 21:43

GENTYS69
TU AS HONTE D'ETRE JUIF? POUR UN CIMETIERE EN ETAT DE DELABREMENT? VOYONS !! ET LE FAIT QUE DES TOMBES MUSULMANES SOIENT A COTE DES TOMBES JUIVES C'EST CONTAGIEUX ???

AU LIEU D'ECRIRE SUR DARNNA, LE MIEUX SERAIT D'ECRIRE A MONSIEUR AZOULAY CONSEILLER DE S.M. LE ROI PALAIS ROYAL RABAT OU MONSIEUR BERDUGO PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE ISRAELITE DE CASABLANCA.

Re: Cimetiere Juif a Boulaouane region el jadida
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2007 : 22:07

Il faudrait tout d'abord se renseigner qui en a la charge ? Mazagan ou Casa et ensuite voire avec la communauté de Casa si elle a la charge afin qu'elle intervienne comme nous le faisons pour les tombes abîmées à Casa, on se déplace, on discute, on laisse de l'argent aux personnes responsables et le travail est fait. Evidemment cela prend du temps et de l'argent.love

Re: Cimetiere Juif a Boulaouane region el jadida
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 00:05

genty, tu n'as pas à te faire autant de peine pour vingt tombes en ruine. au moins ça c'est la nature qui s'en est occupée. quand c'est les hommes qui détruisent les cimetieres c'est là que ça fait mal, ce qui est pourtant arrivé au cimetiere musulman de bab mkam à sefrou. il a été complètement détruit avec des bulldozers pour céder la place à un stationnement de car, pourtant ce cimetiere est contemporain avec le cimetiere juif de sefrou qui lui est bien restauré. personne parmi la population musulmane de sefrou n'a osé lever la voix pour crier au sacrilège, d'autant plus que certaines tombes étaient encore bien fraiches.

Re: Cimetiere Juif a Boulaouane region el jadida
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2007 : 18:07

Je viens de tomber sur cette rubrique, pouvez-vous svp me situer Boulaouane, à combien de km de mazagan et dans quelle direction? merci de répondre
evanou



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'