DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
je prépare un livre sur le maraboutisme au maroc
Posté par: mostafa l'athée (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2007 : 23:39

bsr
je suis journaliste écrivain marocain.je suis musulman par appartenace sociologique mais en rélité athée.je rédige un livre sur les saints marabouts musulmans et juifs du maroc.je serais reconnaissant à mes frères et sours juifs du maroc et d'ailleurs de me fournir documents et photos sur nos saints juifs (surtout rabbi amram de ouezane et lalla solika de fès et rabbi pinto de safi).
je compte sur votre aide,shalom et merci d'avance

Re: je prépare un livre sur le maraboutisme au maroc
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2007 : 01:36

Mr mostafa l'athé, peut-tu nous dire à quel journal tu appartiens?
rassures-toi: on ne va pas te demander quel est le chemin le plus court pour traduire la Bible et le Coran.
Il y'a une contradiction entre le fait d'être athé et s'intéresser aux "Saints" juifs et musulmans comme tu dis.
Une petite correction: Le rabbi Haim pinto n'est pas à Safi mais à Mogador.

Tant Pis Pour Moi, j'ai raté ma vocation de journaliste.

Le Debdoubi.

Re: je prépare un livre sur le maraboutisme au maroc
Posté par: younes (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2007 : 12:00

mon cher mostafa:
avant tout je veux te souhaité le bienvenus f darnna.
mais j'ai un reproche j'ai pas trouve la cause pour que tu met mostafa l'athé je sais ps qui ce que tu veux preuvé.
alors apart ça je veux te dire que mon arrière-grand-père etais un mohajjir: (juif converti à l'Islam ) c prq je prepare mon doctorat en histoire sur les grand tsadikim au Maroc (tsadikim = c le meme mot en arabe siddi9 =saint)
je suis entrain de faire la biographie des saints et je les classe par ville.jusk maintenent j'ai plus de 300 tsadikim il y'en a bcp.j'ai arreté maintenent les recherche acause de mon travail mais bon ds mon congé je vais continier mes recherche
pour information ta fait une erreur rabbi haim pinto etais a mogador et pas a safi mais il ya aussi rabbi youcef pinto de marakech. a safé ya que les sept fils de Ribbi Benzmero
je veux que tu sache ya aussi des femmes juives vénérées au Maroc et c la seule place au monde qu'en trouve des femmes sainte comme:
Beni Mellal (Lalla Kherwia)
Casablanca (Lalla Mima)
Fez (Lalla Cohen et Lalla Sol ha tsaddiqa)
Rabat (Lalla Luna bat Khalifa)
Tabia (Lalla Saâda)
Marakech (Lalla Ribqa Dé Béné Moché)

voici les photos du 3 tsadikim que tu connais lol:
1/: rabbi amram bendiwan de asjen (ouazane)



2/:lalla solika de fes



3/:rabbi haim pinto de mogador et pas de safi:








zékhout ssaddiqim el-azaz = par le mérite des tsaddiqim aimés

david=younes





Re: je prépare un livre sur le maraboutisme au maroc
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2007 : 19:31

Auteur: mostafa l'athée
Date: 28 avril 2007 a 18:29


A Mr Le Debdoubi

Je tiens à garder l’anonymat,donc je ne dirais pas pour quel journal j’écris. Contradiction entre le fait d'être athée et s'intéresser aux "Saints" juifs et musulmans, c’est ta manière de voir la chose.pour moi, passionné d’anthropologie et de sociologie, c’est plus qu’unn intérêt professionnel.
Travailler sur le sujet des «saints» juifs et musulmans engendre un retour aux sources, et me permet de comprendre les racines de notre mentalité marocaine à laquelle y ont contribué nos ancêtres berbères et arabes et africains, juifs et musulmans et paganistes.
Merci pour ton message et aussi pour la petite correction.
Mostafa.






A Mr younes
Posté par: mostafa l'athée (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2007 : 19:42

A Mr younes


En choisissant comme pseudo « mostafa l'athé », je ne cherche rien à prouver sinon que j’affiche mon refus de toutes les religions qui ont causé trop de désastres à l’humanité par ces interminables guerre fratricides au non de livres « sacrés » !
Ceci dit, ça me réjouis que tu travailles sur (presque) le même sujet que moi. Je te remercie pour les photos des trois tsadikim même si je n’ai pas réussi à les télécharger. Je m’intéresse aux histoires de nos saints juifs et musulmans et à leurs miracles. Je compte beaucoup sur ton aide.
Merci beaucoup

Mostafa.

Re: A Mr younes
Posté par: younes (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2007 : 23:43

mon cher mostafa:
tu sais il ya un tré beau livre " les pèlerinages juifs et musilement au maroc" ecris par "essakhar benami"
tu va trouvé tout ce que tu cherche.
et sais ta besoin de qlq information ou savoir qlqch d'autre ta que me demandé il ya aussi un autre expert c Mr: david bouhadana (echkol)
david=younes




Re: A Mr younes
Posté par: mostafa l'athée (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2007 : 18:12

mon cher younes:
merci pour ton message.j'essayerais de voir le livre sur " les pèlerinages juifs et musulmans au maroc" de "essakhar benami"
et je serai ravi de contacter Mr: david bouhadana (echkol) si tu as son email?...
merci infiniment

Re: je prépare un livre sur le maraboutisme au maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2007 : 19:55

Bonjour Mostafa,

Pour retrouver Echkol, il suffit de parcourir la rubrique "Culture et Traditions" ainsi que "Essaouira, Mogador" afin de trouver sa signature et de le contacter ainsi directement.

Bonne chance dans ton entreprise et tes recherches

Darlett

Re: je prépare un livre sur le maraboutisme au maroc
Posté par: mostafa l'athée (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2007 : 20:23

merci darlett

Re: je prépare un livre sur le maraboutisme au maroc
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2007 : 23:46

Cher Ami Mustapha "l'athee",
L'avantage de l'athee sur le croyant,
c'est par exemple, lorsque un mendiant demande l'aumone, le croyant répond: "allah ijib" (Dieu pourvoira), pas l'athee. Celui-ci, n'attend
pas de recevoir pour donner et ne reporte pas la tache à Dieu, comme le croyant qui, pour se dérober, remet son devoir à Dieu, pas l'athee.
D'autre part, l'athee, conscient de son devoir, est generalement de bonne foi. De toute façon, rien ne sert de generaliser. La bonne foi n'a pas de religion. On l'a ou on ne l'a pas.
Ceci dit, "orphelins" de notre histoire, nous sommes avides d'en commencer l'etude.
Merci Mustapha, que tu sois athee ou croyant. De toute façon, tu ne seras jamais, ni un mécréant ni un pecheur.
Tu es toi meme et reste toi meme.
Je t'aime et je te respecte.
Raphael de Marrakech.

Re:mon cher Raphael
Posté par: mostafa l'athée (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2007 : 18:22

mon cher Raphael
je n'irai pas jusqu'à faire l'éloge de l'athéisme mais je me contenterais de dire que j'ai toujours été athée(plus ou moins) depuis l'age de 17 ans.c'est une longue histoire.quelle religion adopter dans ce monde fou ou les guerres de religions et de fanatismes ont fait couler des océans de sang d'innocents??
mes écrits dont je préfère garder l'anonymat sont un essai de rapprochement entre musulmans et juifs et chrétiens du maroc.je le dois à mon éducation, car j'ai vu le jour et j'ai été élevé dans une famille marocaine musukmane dont le juif voisin est marocain comme nous.on regrettera toute la vie la belle époque...
merci raphael.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'