DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 02:27



Mes amies Les Darnneurs et Darnneuses,

Et mes amis et amies Musulmans et Musulmanes,

Je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux à l'occasion de l'ACHOURA,le 29 janvier 2007/10 Moharem 1428.

C'est la fête des enfants comme à Noël,les parents font emplettes de jouets et de cadeaux,le monde court de droite à gauche,le quartier de Ben Aomar,rue de Strasbourg regorge de monde,vélomoteurs avec femmes et enfants sur porte-bagage,les petits-taxis,les hondas pic-ups se faufilent en klaxonnant,tout le monde traverse les rues n'importe comment,le plus vite possible,de se faufiler entre le trottoir et les marchandises posées devant les magasins.

Le coeur de Casablanca bat à une cadence rapide et ne se fatigue pas.


Les commerçants sont satisfaient de leur affaire,et les enfants sont contants et joyeux,les garçons courent dans les rues,en faisant peur aux passants,en allumant des pétards,jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Les quartiers populaires sont les plus annimés,les nuits sont longues,malgré le froid qui sévit en ce moment.

Par éxemple dans les quartiers du Garage"ALLAL" et la nouvelle médina,tous les magasins sont ouverts et bien éclairés et travaillent jusqu'à minuit et plus.

On peut même manger à toute heure de la nuit,le temps n'est pas compter dans ces endroits-là.



" T A R Z A N " ./.

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 03:54

Bonnes fetes de l'Ashoura a nos amis musulmans de par le monde !

Merci a Tarzan de nous en donner le detail. C'est curieux mais en cherchant sur le net une explication a cette fete, je retrouve une description qui me rappelle beaucoup notre fete a nous qui est Shavouot ou les enfants s'amusent egalement en se jetant de l'eau, etc...



Sur le site suivant il y a justement une description faite par des enfants de la fete.

[images.google.ca]

Joyeuses fetes a tous nos amis


Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 12:27

tres bonne fete de l achoura a nos amis musulmans.
amities albert e

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 15:11

Merci Tarzan et Darlett de nous rappeler cette fête dont je me souviens très bien. En fait je me souiviens que les enfants étaient habillés de neuf et qu'ils avaient des cadeaux
j'ai voulu en savoir un peu plus ..
c'est au départ une fête religieuse, je vous laisse regarder sur les sites que j'ai trouvés, car les traditions sont un peu différentes selon les pays
voilà 2 adresses, je ne sais pas mettre un lien qui vous envoie directement sur les sites, il vous faut recopier, désolée ...



[fr.wikipedia.org]

[www.lavigerie.org]


Bonne journée à tous, j'ai l'imlpression que l'hiver est entrain d'arriver .. à Grenoble, il fait bien plus frais, je sens que çà va être un peu dur !!

Amitiés et bises
Marie José

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 21:48


Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 21:54


Merci Darlett !!
pour les adresses

Bisous

Marie José

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 01:37


Merci,tarzan,darlett, Ettedgui Albert,

Marie-josé et emilio pour vos voeux à l'occasion de l'achoura.

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 02:09

SAVIEZ VOUS QUE????



Par Smahane Bouyahia

Le 19 février prochain marquera pour tous les musulmans le jour d’Achoura, initialement une célébration juive. Cette datte, marquant le dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’an 1426 de l’année de l’Hégire, incite à l’observation du jeûne. Dans certains pays sunnites, comme au Maroc, cette cérémonie est également perçue, depuis des siècles, comme celle de l’enfance et de la famille. Distribution de friandises, cadeaux, pratiques à caractères carnavalesques... l’ambiance est aux festivités. Ailleurs, dans les régions de confession chiite, Achoura est un signe de deuil, car il s’agit d’un jour de grande importance commémorant l’anniversaire de la mort de Hussein, petit fils du Prophète Mahomet.

Trait d’union entre le judaïsme et l’Islam

« Avant même d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode des enfants d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse. Le prophète Mahomet, en 622, alla à la rencontre des juifs le jour du Youm Kippour, fête de l’expiation durant laquelle ils jeûnaient. Lorsqu’il leur demanda la raison de ce jeûne les juifs répondirent que c’était en souvenir du ‘jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes’ », explique M. Rais, directeur des Affaires Culturelles de la Mosquée de Paris.

Le Directeur de l’association des musulmans d’Ile de France, Merrun Khalil, poursuit que c’est pour cette raison, que le Prophète Mahomet ordonna aux musulmans d’observer le jeûne ce jour là, lesquels ne comprenaient pas vraiment pourquoi ils devaient perpétrer cette tradition qui n’était pas la leur. Lorsqu’ils le lui demandèrent, le prophète leur répondit humblement que c’était parce qu’il considérait Moïse comme « plus proche » d’eux. C’est ainsi que Achoura est entrée dans la sacralité de l’Islam. Un an plus tard, pour confirmer la continuité de la cérémonie juive et s’inscrire dans la tradition de Moïse, le Prophète Mahomet recommanda aux musulmans de jeûner deux jours, les neuvième et dixième jours du mois de Muharram qui marque Achoura. D’où l’origine étymologique de cette fête. « Achara » signifie dix en arabe et reprend ainsi le dixième jour de Muharram. Cette fête marque la liaison entre deux religions, le Judaïsme et l’Islam. C’est un « lien naturel et historique entre deux communautés fraternelles » que tout oppose de nos jours, explique unanimement M Rais et Merrun Khalil.

Une journée entre joie et douleur

Les musulmans considèrent de ce fait Achoura comme un jour de jeûne. Un jour de jeûne recommandé et non obligatoire. Les savants se réfèrent à un hadith [*] de Sahih de Boukhari et de Mouslim rapportant que : « aujourd’hui est le jour de achoura, Allah n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne et que celui qui ne le veut pas, ne jeûne pas ». La cérémonie est célébrée différemment selon les écoles chiites et sunnites. Pour les chiites, Achoura est un jour de deuil important qui marque la mort de l’imam Hussein tué et décapité au combat il y a 13 siècles. Une figure emblématique du chiisme et petit-fils du Prophète Mahomet. C’est le jour du Pèlerinage à Kerbala, ville sainte au centre de l’Irak où se trouve la tombe d’Hussein. Tout au long de la journée, les hommes marchent dans les rues en se frappant la poitrine et la tête pour exprimer leur peine collective. Des manifestations impressionnantes de flagellation ont également lieu au cours de ces cérémonies expiatoires.

Pour les pays sunnites du Maghreb, le concept est différent. Achoura, qui n’est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure. Elle symbolise l’accostage de l’Arche de Noé. Les Marocains, par exemple ont ajouté aux cérémonies religieuses des concepts culturels qui ne relèvent pas de l’Islam. Pendant deux jours, les enfants sont mis à l’honneur. Le premier jour, la tradition veut qu’on leur offre des cadeaux, des friandises, et que des spectacles viennent égayer les rues. Le deuxième jour, les enfants s’amusent à asperger d’eau les passants et leurs proches, une pratique connue de tous les Marocains sous le nom de zem-zem. Certaines familles en profitent pour accomplir la zakat, un des cinq piliers de l’Islam, qui consiste à faire l’aumône. D’autres visitent les cimetières, brûlent de l’encens... des rituels qui se perdent malheureusement au fil des ans.




BONNES FETES A TOUS NOS AMIS MUSULMANS



Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 02:35


interessant article,nanouche,

cela prouve que les liens historiques et culturels

sont plus influents que toute autre considération,

et merci pour tes voeux.

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 03:11

Bonsoir nanouche.

Mais où es-tu allée chercher ce texte? personnellement, je ne savais pas que l'origine d'Achoura est juive.

Une petite rectification concernant la date: c'est le 30 Janvier prochain au lieu du 19 Fevrier.

Bonne nuit.

Le Debdoubi.

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 00:18

MERCI MES AMIS
A MARRAKECH ON ALLUME AUSSI DES FEUX DE JOIE DANS CHAQUE QUARTIER EL LES ENFANTS S AMUSENT A SAUTER A TRAVERS
VOICI CELUI DE MON QUARTIER IL YA UNE DIZAINE D ANNEES
HASSAN

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 00:57

hassan, ca rappelle un peu notre fete aussi, on allume aussi des grands feux et on danse et chante.

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 19:36

je me souviens que pour cette fete de aïchour, a b'ni mellel les petites filles confectionnaient des poupees avec un os de mouton !

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 16:08

merçi mille fois à vous tous amis juifs chacun par son nom pour n'oublier personne qui avez souhaité une bonne fête de achoura à vos amis musulmans. je dir s plutot que vous êtes plus que des amis, vous êtes nos frères. merçi encore.

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: mus (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 21:22

Bonsoir à tous,
Merci Tarzan, notre voisin au quartier BenJdia (Liberté) pour les voeux à l'occasion de l'Achoura! Tu me reproches de ne pas consacrer un peu de temps pour m'instruire et connaître mieux mon pays le Maroc. Tu as un peu raison. Tu es un brave homme aimé par certains et honni par d'autres dans ce quartier Benjdia, étrange et ruralisé au fil des ans!
Tu as parlé de la fête sans rappeler les "feux de camp" qu'on allume (la veille) sur certaines places situées au coeur des quartiers populaires. Tu as omis aussi de décrire certaines scènes amusantes où les enfants s'arrosent d'eau. Cela me rappelle un peu la fête de St Nicolas!
J'aime ta franchise même si parfois je ne la supporte pas!
Rendez vous donc à la Patisserie Azemmouri, le temps que tu me prêtes ton oreille pour que j'ouvre ma bouche!
Bien à toi TARZAN
P.S: Je n'ai pas encore vu les......photos!

Re: FETE DE L'ACHOURA-LUNDI 29 JANVIER 2007
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2007 : 20:18

Très cher ami mus,


Mon conseil fait porte-bonheur,mus,par cette occasion de surprise que tu me fais,de faire ton entrée dans "DARNNA.COM".

Je suis heureux de te souhaîter un grand acceuil "spécial" pour toi,dans ce forum qu'est"DARNNA.COM".

C'est vrai que mon caractère est vif de sentiment direct et franc,sans détours.

Tu trouveras certainement mes photos,ainsi que celle de ma fille dans les rubriques de DARNNA situés en 1er lieu de la liste.

" T A R Z A N " Ami de mus.

P.S. : Regarde dans:JE SUIS NOUVELLE DANS DARNNA (CORINNE)en dessous de la fête d'Achoura.Il y a une photo à la page 2.






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'