DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
CINEMA " LIBERTE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 22:19



Bonsoir tous les darnneurs,


C'est avec regret et avec peine de vous faire connaître que le CINEMA " LIBERTE "situé sur le bd Rahal El Meskini est fermé définitivement le 29 décembre 2006.


La cause principale,le manque de spectateurs,pour alimenter la caisse,la recette faisant défaut,les séances continuaient chaque jour,et la clientèle diminuait.

Jusqu'au jour,où il n'y eu même pas l'argent pour payer l'électricité de l'éxploitation.

Aujourd'hui,des pancartes sont collées aux portes vitrées de l'entrée,avec indication :

SALLE A LOUER


Le même sort a été pour le CINEMA EMPIRE, du Bd Mohammed V,celui-ci étant fermé depuis deux ans.


Celui-ci aura de la chance,de redevenir garage de voitures,comme cela a été en 1930,vu sa situation en rez-de-chaussée,mais pour le CINEMA LIBERTE,je ne vois pas encore l'impasse de sa sortie de l'"auberge",c'est un 1er étage.

Cette fois-ci,darlett,je ne fais pas de la publicité !!!!!

Je suis désolé de vous avoir éditer ce sujet,qui me peine,de ses souvenirs d'antan.


" T A R Z A N " ./.

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 20:40

qu elle guachi , vous vous rappelez de ces 2 belles salles de cinema? le liberte avec sa salle climatises en ete, l empire avec sa decoration interieur, cela fait trente ans que j habite paris et je n ai pas encore vu de si belle salle decore a part le rex qui lui est place monument historique .
l empire y a passa de grand film comme la bataille des ardennes en 70 m/n. LE LIBERTE les grandes comedies americaines , d ailleurs le meme film qui passait au liberte, passait en meme temps au lutetia une autre tres belle salle egalement.
merci tarzan de nous avoir informe et tien nous au courant de tout ce qui se passe a casa; merci.

amities albert e.

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 21:19

Oui en effet, quel dommage que ces illustres salles de notre enfance disparaissent ainsi sans plus rien pour le souvenir !
Mais il ne faut pas oublier que dans le monde entier, les salles de cinema ont subi des tas de transformations car le public d'aujourd'hui n'est plus le meme et la tele et l'internet ont nettement pris le dessus.
Aujourd'hui, partout dans le monde, on fait d'enormes complexes-cinemas avec de nombreuses petites salles pour permettre une projection restreinte et cela en considerant un public reduit (puisque le nombre n'est plus !). Et on les nomme ainsi salle 1, salle 2, salle 3, etc...etc... C'est ainsi qu'elles arrivent a joindre les 2 bouts par les temps qui courrent !

C'est cela fait tout de meme un pincement au coeur lorsqu'on apprend ainsi que ce qui etait n'est plus ...

Merci cher Tarzan pour l'information

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2007 : 05:51

Quel Dommage,
J'ai habité en face et c'était un de mes cinemas habituels avec la Colisée, l'Eden-Club, le Lynx et le LUx. Oui, c'était un beau cinema .....
Sylvain

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2007 : 06:03

et une photo de cette belle salle.
Bd du 11 Janvier et a l'angle, le Bd Rahal El Meskini-ex bd de Lorraine.
Pour mieux se situer, la Brasserie Marcel Cerdan se trouve à droite, a 50 metres sur le bd de Lorraine

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2007 : 13:06

sylvain!c'est bien triste que le cinema "LIBERTE"de notre enfance est disparu!j'ai habitè egalement en face monoprix qui etait attenant au cinema!au bd GAMBETTA et j'allais à l'ecole JULES FERRY!j'etais souvent au cafè Marcel CERDAN mais egalement en face,à la discotheque l'ORLY!

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2007 : 13:16

ah ! raf mais tu connais les bons coins !!! c'était a quelle époque ? Moi dans les annees 1953-1958. Et j'habitais chez mes parents, l'immeuble Printania, a l'angle de la rue de la Drome et du Bd du 11 janvier, d'ou la photo a été prise.

mon école, c'était l'école du Centre, et il fallait faire le chemin 4 fois par jour !!

une photo de l'immeuble Printania, magasin de pret à porter pour femmes.

amities




Sylvain




Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2007 : 18:49

Sylvain!cela fait vraiment plaisir de voir des photos de notre quartier!sinon! moi c'est un peu plus tard de 1957 à presque 1967 à casablanca,on c'est peut'etre rencontrés!mes cousins et cousines qui habitaient rue de Paris et place de france au dessus des galeries lafayettes,etaient tous à l'ecole du centre.Pour toi l'ecole JULES FERRY, etait pourtant beaucoup plus proche!AMITIEE ET BONNE APRES MIDI

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2007 : 22:00

Chers amis Sylvain et raf,

Sylvain,

Sur ta première photo : le salon de coiffure est actuellement fermé,Mr.BELMLIH a eu un tèrrible accident de voiture avec sa Mércédès,sur la route d'El Jadida,il a les jambes cassées,et il ne peut pas travailler,il est chez lui handicapé.

Le vélo qui est cadenassait au poteau d'interdiction de stationnement,appartient à l'employé du magasin de cacahouétes qui se trouve dans le même immeuble que le salon de coiffure.


Sur ta deuxième photo : La fameuse Renault 4 increvable,blanche,appartient au gérant de la douche qui se trouve juxtaposé "au Printania".

Tu vois comme le monde est téllement petit.


" T A R Z A N " ./.




Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 01:36

Decidement, Cher Tarzan, rouler en voiture devient de plus en plus dangeureux. Vivement des Radars un peu partout.
Ces photos ont ete prises en septembre 2005.
amities
Sylvain

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 21:43



UNE IDEE GENIALE D' ALBERT ETTEDGUI :


Ce serait de reprendre l'éxploitation du Cinéma Liberté,et de lancer les anciens films américains des époques 1938 à 1960.

A savoir,si cette nouvelle génération voudrait ou aimerait assister à ces projections.

Ce serait vraiment une aubaine de sauvetage de ce très beau cinéma.


En attendant,l'espoir d'un éventuel investisseur-amateur de cet art qu'est le cinéma.

Le monde électronique a tuer le cinéma.


" T A R Z A N " ./.



Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 23:39

CHER TARZAN! TOI! en tANT que defenseur pour la transformation de ce cinema en art et essai ou cine cinephile,tu meriterais bien d'en avoir la direction!AMITIE MON CHER AMI. RAF ALBERT JE NE T'ENTEND PLUS!OU ES TU?

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 00:38

Super Sylvain, c' est une photo de mon immeuble que j' ai quitté en 1967,j' habitais au 1 étage, le balcon donne sur le Bd Rahal El Meskini et une autre partie sur la rue de Verdun, il y avait auparavent un marchand d' accessoires de pêche (cannes à pêches etc..) au pied de l' immeuble. Un café se trouvait à droite de l' entrée tenue par 2 frères, ce café s' appelait l' ORLY. L'entrée de l' immeuble permettait d' acceder à un immense sous-sol transformé en discothèque par les patrons de l' ORLY, il m' est arrivé de jouer très souvent avec un orchestre dans cette boîte.
Bien dommage pour le cinéma LIBERTE qui était à 2 pas de mon immeuble, la salle était magnignifique, en pente.
Bien entendu je me reveillais en sursaut régulièrement la nuit car la sortie du cinéma à minuit faisait claquer toutes les portières de voitures garéés aux alentours !

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 00:49



Sacré Paul,


Tu devais rester dans ton appartement,car aujourd'hui,c'est un rêve d'y habiter,c'est vraiment un calme absolu.


Même le restaurant"Don Camillo"qui fait maigre recette,les clients étant très rare,c'est super tranquile.


je suis tous les soirs en face,dans la téléboutique qui est en face du cinéma"Liberté".



Amitiés.


" T A R Z A N " ./.

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 01:02

Mais ma parole !!! c'est mon cousin Paul !!!!

Paul how are you ????

Tout va bien chez vous ????

Nous sommes a Montreal en ce moment !

Bisous
Ta cousine

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 01:06

Evidemment que c' est plus tranquille maintenant !
Oui je me souviens également du restaurant "don camillo", je n'y suis jamais allé, la cuisine de ma mère est trop bonne !

Il y avait en face le café Marcel Cerdan, je jouais régulièrement au Baby foot avec Paul, le plus jeune fils de Marcel CERDAN.
Merci d' être un témoin priviligié d' un endroit où je ne suis pas retourné depuis 1967!

A+
Paul

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 01:25

Hi chère cousine,

Quelle surpise,comment va la famille ? il y a un bail que je ne me suis pas connecté par manque de temps.

j' ai vu la photo de mon immeuble à Casa, prise par TARZAN je suppose, et cela m' a fait vraiment plaisir de revoir l' endroit.
Tu es au Canada pour un long séjour? as tu des nouvelles de Daniel si oui passe lui le bonjour de ma part et donne lui mes coordonnées.

Gros bisous,
A bientôt
Paul

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 22:55

bien la bonjour a sylvin et a mon amis tarzan en deux minutes avec les deux fotos toute ma jeunesse est devant moi mon coifeure jusqua l'age de 18 ans en face une boulangerie et un garage a la place de l'imprimerie librerie le magasin du pre a porte et un peu avant les douches saint hubert le rendevous des capains

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 23:06

le cinema liberte a la place de l'ex terain le club sportif des ptt

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 février 2007 : 02:16

Amoureux de ce quartier,
Je vous offre cette photo de l'angle du Bd de Lorraine et du Bd du 11 janvier, ex - Liberté,

a gauche a l'angle sera construit le cinema Liberté, devant le bd de Lorrraine vers Mers-Sultan et a droite, le bd de la Liberté vers le cinéma Colisée. Photo datant des années 1950 certainement





Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 février 2007 : 21:38

Sacré Sylvain,Bonjour elide910,


Tu m'en fais une bonne surprise de cette carte postale de 1950.

En éffet,la 4cv Renault stationnée sur le bord du trottoir prés du café"MARCEL CERDAN",date bien cette époque.

Le système du feu de signalisation à rond-point central,fait partie de l'antiquité.

Mais la merveille,c'est les arbres sur le côté gauche du bd Alsace-Loraine,avant la construction du cinéma"LIBERTE".

Maintenant,pour faire revivre un peu notre elide910,pour la boulangerie,j'avais bien connu le patron trés affable et il aimait discuter avec moi,même si je n'étais pas son client,c'etait Mr.GACHY.

Ces èspaces,ont été démolis pour en faire un parking.

De l'autre côté sur le boulevard,il y avait le balançier"SIMOES".

Amitiés.

" T A R Z A N " ./.

Ah ! Le vrai Casablanca !!!!!

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 février 2007 : 00:01

Tarzan bonjour,

Ecoutes ce charmant bonhomme qui chante stp et si tu le rencontres a casa, fais lui une grosse grosse bise de ma part !

Je place et replace ce clip tellement, j'adore et la chanson et la bonte et la gentillesse qui se degagent de cet homme merveilleux !

Voici le clip qui a ete place en premier par notre ami Sylvain


Tu appuies sur le triangle du centre, mais il faut surtout mettre le son et je ne sais si c'est possible dans un cyber


Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 février 2007 : 01:25


Merci darlett,

Cette musique est vraiment magnifique,je ne manquerais
pas,si je rencontre cet artiste,de lui faire un gros bisous de ta part.

Bien écouter dans le cyber-café,pas trop bruyant par chance.


" T A R Z A N " ./.




Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 février 2007 : 01:50

Cher Sylvain,

La Brasserie de l'Espèrance tél: A.25.25,148 Bd. de la Liberté(1937)

En 1955 est devenue :166 ,Bd.Général Leclerc.

Et,aujourd'hui c'est le Bd du 11 Janvier,le nom de la Brasserie à changer,c'est la brasserie Alsace-Loraine,elle a pris le nom de l'ancien boulevard,qui s'appélle maintenant Rahal El Méskini.


Pour elide910,

Les concurents du café"Ile de France" :

Brasserie Alsacienne,Aïn Bordja tél ; A. 53.90 en 1937 et 426.18 en 1955.

Café AIN BORDJA,rue Denfert-Rochereau Tél.413.75

Café-Bar de Châlon,Mme Roche, 84 ,Bd du C.E.F. Tél.437.57

Café de la Petite Vilette,rue du Médecin-Major-Ayrand Tél:402.01

Café des Arts 99, Rte de Camp-Boulhaut Tél : 411.56.

Avec tant de concurents,tu aurais pu faire faillite ?

" T A R Z A N " ./.

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 17 février 2007 : 13:30

salut tarzan tu oublies notre seul concurent le cafe bal le belfort nous etions 3 cafe a faire concurence mais avec toutes les casernes et usines le commerce aller tre bien jusq au depart de l'armee francaise et l'interdiction de vente d'alcool aux musulmen le cafe vendu a bariere l'encle du chanteur

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 février 2007 : 14:57

merci Tarzan,
j'ai habité juste en face de cette brasserie, a l'angle du bd du 11 janvier et de la rue de la Drome.
Le bd du 11 janvier : ce fut d'abord le bd de la Liberté, puis du Maréchal Leclerc et enfin du 11 Janvier.

amities

Sylvain

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 17 février 2007 : 16:26

salut sylvain quel age a tu

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 février 2007 : 21:20

elide910,


Vendre le Café"Ile de France" était une mauvaise affaire.

Aujourd'hui,si tu avais ce Café,tu aurais une mine d'or,la loi dit que c'est interdit de vendre de l'alcool aux Musulmans.

Mais,tu ne peux pas t'immaginer,la quantité de clients qui consomment de l'alcool,les Français étant peu nombreux,sont partis,mais les Marocains qui sont en grand nombre,garnissent les caisses enregistreuses des Cafés de Casablanca et de tout le Maroc.

Les usines de la "Cigogne"tournent à plein régime,les camions de livraison roulent depuis le départ de l'usine de la route de l'aérodrome de Tit-Mélil dans divers secteur du"GRAND CASABLANCA",et reviennent avec leur sacoche de billets de banques bien garnie.

Je ne parle pas des camions de livraison de vins,de plusieurs marques et de plusieurs sociètés.

Sans oublier les petites fourgonnettes"RENAULT-EXPRESS" remplies de bouteilles de "Mahyia".

Grand regrét de ton départ du Maroc !!!!!

" T A R Z A N " ./.

P.S. : A TITRE D'EXEMPLE :"RIEN QUE MA JAMILA,ELLE SEULE EST UNE TRES BONNE CLIENTE DE CETTE BOISSON PROHIBEE" !!!!!....(Sic.....)

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 février 2007 : 23:52

Salut, elide910
J'ai presque 3 fois 24 ans...

amities
Sylvain

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 18 février 2007 : 00:43


pas autant Sylvain !!!

ne te vieillis pas !!!!

et puis qu'est-ce que elide910 a à faire de ton âge, on n'en a pas besoin pour être ami(e)s sur ce site .....

bonne soirée à tout le monde
Marie José

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 février 2007 : 02:21

Sylvain,


Toutes mes félicitations,et tout est en ton honneur,rien ne va plus,"T'AS FAIT UNE BONNE TOUCHE !!!!!!!.......".(Sic !!!!!!.....)

" T A R Z A N " ./.

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 18 février 2007 : 16:17

moi 75 nee le 5 6 1932 rue de la drome quite casa le 1 1 1957

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 18 février 2007 : 16:35


Elide910

excuses moi pour hier, j'ia été un peu trop sponatnée, mais aucune méchanceté...
çà m'arrive dêtre trop spontanée et çà me joue des tours des fois ...

c'est vrai quelle importance ce que tu demandais à Sylvain d'autant plus que tu donnes mêmùe ta date de naissance.

J'espère que tu ne m'en veux pas ...
Bonne journée à toi

Marie José

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 18 février 2007 : 17:20

ent ne ce fache pas entre amis surtout ce qui possede une belle colection de buvar

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 18 février 2007 : 17:59


Un grand merci Elide !

c'est très sympa ce que tu me dis pour mes buvards ..
j'en ai encore quelues uns à mettre ...

heureusment que tu m'y faiqs penser !!

Amitiés

Marie josé

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 01:02

Bonsoir les amis,
Francis Blanche disait : Mon age, je n'arrive pas à m'en souvenir, ça change tous les ans !!!!
ça peut s'appliquer à moi .....

sylvain

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 01:49


Sylvain !!!
enfin des nouvelles de toi !!

super !!
tu es rentré à Paris ou toujours à Marseille ???

bisous
Marie josé

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 10:55

salut ma copine,
nous sommes rentrés a Paris, ce qui me permets de communiquer a nouveau.
à Marseille, je n'ai meme pas eu le temps (ni l'envie) de faire le tour de la corniche !!
bises
Sylvain

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 23:51

bonsoir sylvain te souvien tu de la bande des douche saint hubert

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 02:27

La douche Saint Hubert,c'est celle qui est au bd Leclerc ?


A côté de la Boulangerie de Mr.Gachi,homme très sympathique avec qui j'aimais discsuter souvent.



" T A R Z A N " ./.

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 10:39

feuxbonjour tarzan non les douche sont entre le colise et le magasin de lingerie la printania ex librerie imprimerie la boulangerie est face coifeure pre du garage engle liberte et lorraine les feux de la st jean approche

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 22:48

Bonjour tout le monde,
c'est ici que je reviens après 15 jours de silence forcé par manque de connection haut débit illimité !!!

je suis actuellement dans l'Algarve, mon petit paradis au sud du Portugal

et ne plkus vous lire m'a énormément manqué !!!

je ne me serai plus avpoir à rester aussi longtemps sans connection correcte !


amitiés à tout le monde et en particulier à mon copain Sylvain et à mes amis Abdou et Fatima, et à tous les darneurs et darneuses bien sur

Marie José

Re: CINEMA " LIBERTE"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2007 : 19:52

Ma chere Marie-Jose,

Je suis heureuse de te lire et je viens seulement de prendre connaissance de ce message qui m'a echappe.

Je suis contente que tout aille bien et surtout, (j'aime bien ta curiosite sur tout et rien smiling smiley) tu nous manques beaucoup sur darnna.
C'est superbe si tu as l'internet ainsi, nous pourrons avoir le plaisir d'avoir des nouvelles de toi et du Portugal via le net.

Porte-toi bien et profite au maximum de tes vacances au bord de la mer.
Amities et bisous
Darlett



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'