DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2005 : 17:57

VOUS VOUS RAPPELR DE LA SOIREE DE LA MIMOUNA A CASA A RABAT ET DANS TOUTES LE VILLES DU MAROC. ON FAISAIT LE TOUR DE LA FAMILLE ET ES AMIS POUR LEUR SOUHAITER LA FIN DE LA FETE DE PESSAH. ON NOUS OFFRAIS DE LA SALADE TREMPEE DANS DU MIEL ET DES GATEAUX ET DU POISSON AU FOUR. QU ELLES MERVEILLEUX SOUVENIRS.

" Mimouna à Tel-Aviv

La Municipalité et l’Association des hôteliers de Tel-Aviv-Jaffa organisent le dimanche 1er mai une grande célébration de la Mimouna en plein air à l’attention des touristes français qui séjourneront dans les hôtels de Tel-Aviv et sa région.

L’événement aura lieu Kikar Atarim, réhov Hayarkon à Tel-Aviv où se dressera une grande tente marocaine traditionnelle avec différents mets et sucreries. Un groupe folklorique sera également au programme. L’entrée est accessible grâce à des invitations à retirer par les clients des hôtels de Tel-Aviv et ses environs auprès des receptions."

amities albert e
tous a marrakech

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 18:58

lecon de moufletas par soly,a faire a la sortie de la fete.

MOFLETAS ou TERITES EN HAKETIA.

1 KG DE FARINE
1 CUILLERE A CAFE DE SEL.
3 VERRES D'EAU
1 CUILLER DE LEVURE DE PAIN
1/4 DE VERRE D'HUILE
PETRIR LE TOUT ET LAISSEZ REPOSER, UNE DEMIE HEURE,PARTAGEZ CETTE PATE EN 25 OU 30 MORCEAU EGAUX.
HUILEZ LE MARBRE DE LA CUISINE ET ETALE CHAQUE PETITE BOULE , REGARDEZ LA PHOTO.
FAIRE CHAUFFER UN POELE ET AINSI DE SUITE EN TOURNANT A CHAQUE FOIS TEFLON, QUI NE COLLE PAS ET FAIRE DORE LA MOUFLETAS DES 2 COTES,SANS ENLEVER LA 1 ERE AJOUTEZ LA 2 EME A LA POELE, ENSUITE LA 3 EME.
SE MANGE AVEC DU BEURRE ET DU MIEL.










Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 18:58

2 Mofleta






Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 18:59



Les mofletas en preparation









Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 19:00








Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 19:10

a lalla mimona ebarka ou messo'oda................

La fete de la mimona .

" Mimona ", fête qui marquait la fin de Pessah et que tous célébraient avec faste. Les boulangeries restaient ouvertes en soirée pour que les juifs puissent acheter leur pain, toute une série d'autres vendeurs ambulants offraient des épis de blé ou des fruits qui serviraient à décorer les tables. et meme l'epicier, restait ouvert tard dans la nuit pour nous livrer la farine, la levure et autres .


Fete celebree au 8 eme jour de pessah, tradition juive marocaine, aujourd'hui dans le calendrier des festivites israeliennes.
Alors voila, la mimona de chez nous.
.

Sur une belle nappe brodee blanche, vaisselle et argenterie ressortent , apres avoir ete garder pendant les 8 jours de pessah, au milieu de la table le poisson frais cru ( gage de fertilite) dans une grande assiette sur des epis de ble et de la atarcha verte ( attention !le tout cueilli qu'a la tombee de la nuit).une carrafe de lait,le pot de miel,le beurre frais ,le levain dans un grand verre ,des compotiers garnis de confiture maison de toutes sortes.( letouarios en haketia) et( ma'ajon en arabe dialectal).
Une grande coupe de fruits secs( dates, noix............), des petits fours,un grand flan,des boissons alcoolisees, des jus de fruits,2 grands candelabres avec bougies allumees, une coupe en cristal avec de la farine ou l'on a plante 5 tiges de feves fraiches au milieu de la coupe un verre d'huile, les tangerois et les gens de sefrou, ajoutent une laitue , les tangerois la trempent dans le miel et offrent a chaque convive .
les sefriouim fontassoir chaque convive avec une grande serviette sur les epaules et avec la feuille de laitue trempee dans la farine et le lait ( juste le bout )le papa de la maison benni ses invites un a un.
On fait sortir la theiere et les verres a the en cristal grave d'or des grands jours, une assiette avec du nana.Des fleurs dans un grand vase, le jaban,chez les marocains de la zone francaise et la piece montee , chez les marocains de la zone espagnole, et enfin enfin la reine de la mimona , la reine de cette soiree , la reine de la table, LA MOUFLETA.
les moufletas arrosees de beurre et de miel et enroulees les unes a cote des autres toutes chaudes.
MOUFLETA EN HAKETIA VEUT DIRE: "TERITES".
Nous ignorons tout des origines de la fete de la mimona, qui fait la joie et le bonheur des juifs marocains, cette fete qu'on adore qui fait partie de notre enfance socio-culturelle maghrebienne, qui pour moi represente la tolerance, l'hospitalisation,la politesse du juif marocain, pour les uns c'est yom a emouna ( le jour de la foi) en hebreux.
pour d'autres c'est le jour de la hiloula de rabby maymon le papa du maimonide qui est decede, le soir de la mimona.
MIMONA EN ARABE :BIENHEUREUX.c'est un soir ou tous les membres de la famille , voisins,amis se rendent mutuellement visite pendant toute la soiree, et elle continue une grande partie de la nuit, dans chaque maison on benni avec la benediction traditionnelle :
TREBHOU OU TSA'ADOU ( gagnez et soyez heureux) et on vous repond TERBAH. Le tout sur fond de musique arabo-andalouse , les femmes habillees avec leurs plus beaux caftans et leurs beaux bijoux, les hommes avec des farajias ou jelabas blanches et tarbouches rouges.
Chacun dresse la table selon la ada de sa ville ou de sa famille , chez nous comme mes parents sont nes a larache et moi je suis nee a casablanca il y avait sur la tables les 2 traditions.
les photos, comme il me faut l'aide de ma chere dafouineuse( sans elle je n'aurais pas une seule photo sur @#$%&) seront placees cette semaine.
AYA JAT, LALLA MIMONA.
AYA JAT M'BARKA OU MESSO'ODA
A LALLA MIMONA M'BARKA MESSO'ODA,
YOU YOU YOU YOU YOU YOU...........................
ADA EL FA'AL AM'ENA ROBY Y KEMEL BEL KHER.

BISES A TOUS
SOLY






Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 19:16

Ka para alik ya Soly sheli
Tbark ellah alik

Bisous jusqu'au ciel

Arrik



Arriko

Etymologie de "Mimouna"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 19:59

L' etymologie du mot Mimouna :

Le nom viendrait de l'hebreu/arameen mammon qui signifie bien ou richesse, mazal (fortune), emouna (foi, mais aussi confiance)

Mimouna viendrait de Maimon, le pere de Maimonide qui vivait a Fes au Maroc.

Il contient aussi le mot hebreu emunah ou foi, impliquant que la redemption arrivera au mois de nissan, tout comme la liberation de l'esclavage arrivee au cours du meme mois

D’autres voient un rapport entre le terme de Mimouna et Emouna (foi en hebreu) qui celebrerait la foi et la croyance dans la fin de la Diaspora et l’arrivee des temps messianiques.








Re: Etymologie de "Mimouna"
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 20:07

Darletttttttttttttttttt


Je t'adore

Je cherchais cette explication et tu me l'as fournie

Alors permets-moi de faire un copier-coller de ce texte pour m'en servir ailleurs

Bisousssssss
Arrikkkkkkkkkkkkk






Arriko




La Mimouna
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 20:09

Les juifs du Maroc partout dans le monde, lanceront les festivites de la Mimouna tout de suite apres la fin de Paques au coucher du soleil.

La Mimouna est une celebration de la liberte, des valeurs communes, de l'amitie et un formidable geste d'hospitalite. Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, les voisins et la famille; dans une atmosphere gaie, ils vont participer a des soirees entre amis et des visites joyeuses.

Ceux qui fetent la Mimouna prennent leur temps pour se souhaiter selon la formule consacree " tarbah" (succes), Ambarka mas'uda (soyez benis et rejouissez-vous ) ", boire un peu de mahya et en route vers les maisons d'amis. Ils s'arretent chez leurs parents, leurs amis , leurs voisins.

Bonheur et abondance sont les deux notions les plus presentes dans cette fete.

Le point de ralliement c'est la table, paree d'une nappe blanche, ornee de fleurs et d'epis de ble et offrant les mets symboliques: lait, beurre, farine, oeufs, miel, fruits, noisettes, gateaux, dattes, vins et les fameuses mufflettas mangees chaudes avec du beurre et du miel ajoutes au centre et roulees comme des crepes et de toutes les femmes elegament habillees en caftan brodes.

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 20:10

Darlett

je t'encourage uniquement par mes photos empruntées à Soly ma p'tite soeur


Bise

Arriko






Arriko




Re: La Mimouna
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 20:12

TARBEHOU OU TISSADOU !!!!!!!!!!!!










Le lendemain...(au Maroc)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 20:12


Le lendemain (au Maroc)

Tot le jour de la Mimouna, des familles vont a la mer, les gens se lancent de l'eau sur le visage et entrent pieds nus dans l'eau, pour rejouer la scene miraculeuse de la traversee de la Mer Rouge qui historiquement , eut lieu le dernier jour de Pessah.

Ceux qui vivent loin de la cote, vont vers des puits, des rivieres,. Ensuite ils participent aux pique nique dans des parcs, chantant et dansant.


TARBEHOU OU TISSADOU

JOYEUSES FETES A VOUS TOUS !!!!!!

Re: Le lendemain...(au Maroc)
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 20:14

Darlett

je te suis avec mes plats

Viens goûter el ada de Marrakech








Arriko




Re: Le lendemain...(au Maroc)
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 20:18

un peu de Jaban préparé par Soly








Arriko




Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 20:18

AAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRIIKKKKKKKKK !!!!!!!!

LES SFENJS ET LE COUSCOUS POUR LA MIMOUNA ???????????

shkoun ada ???????

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 20:22

quelques frojaldes jetés sur la table Dimanche soir prochain par Soly






Arriko




Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 20:24

ta shbakiya préférée, Darlett






Arriko




Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 21:00

Bonne féte de Mimouna à Albert et Olga et toute la sympathique tribu de Darnna,
Tu as vu Albert tout ce qui a été préparé, il y a de quoi faire !!

Une coutume observée pa mon beau-pére Albert Cohen né a Tétouan, était d'ajouter une piéce d'or dans les ouies du poisson frais sur la table, de planter des féves bien verticalement sur la farine, et des épis de blé en travers de la table. Etant Cohen, tous les voisins du quartier venaient pour la fin de Pessah et la benediction des Cohanims. Le rituel était toujours le meme, apres la benediction, mon beau-pere trempait une feuille de salade dans du miel et l'offrait à chaque nouveau venu. Apres nous avions quartier libre pour à notre tour visiter tous nos amis et se goinfrer de gateaux. Nos amis musulmans venaient eux aussi et mettaient un point d'honneur pour participer à la fete qui se terminait sur la corniche jusqu'à 2 ou 3 heures du matin dans une ambiance extraordinaire. Oui, c'est une belle féte que Mimouna

Sylvain

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 22:38

Voici une photo envoyee par Arrik.

Une juive preparant des mofletas pour la mimouna.









Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2005 : 23:02

kAPARA ALIK DARLETT SHELANOU






Arriko




Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2005 : 02:43

J'oubliais de vous signaler que si Mimouna est devenue un fete aussi en Israel, elle est fetée aussi aux USA et au Canada
Sylvain

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2005 : 14:37

mes chers tous, de toutes conFesion que vous etes, je vous souhaite une tres tres bonnes fetes de mimouna avec beaucoup de joie d argent et tout ce que vous desirez; c est un plaisir d etre avec vous tous; tres bonnes fetes egalement au webmaster.

TRES BONNES FETES YOU YOU YOU YOU YOU YOU...............
AMITIES SINCERES ALBERT ETTEDGUI
a vous tous mille boussas

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: david elmoznino (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2005 : 00:42

Chere Soly,

je m appelle Bella Dahan et suis la femme de David bravo pour la recette de la mofleta les photos sont super belles en te voyant je crois
te reconnaitre de temp plus que dans tes coordones tu dis avoir
etudier a l ecole lerys verger ou j ais ete moi meme chez
madame Durand on a le meme age je voudrai savoir si le college
zertouni se trouvais a cote du petit jardin
Bonne fete de mimouna a bientot j espere
BELLA.

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2005 : 10:34

BELLA QUELLE MERVEILLE
TERBAH ET MERCI POUR LE LIVRE DE TON CHERE DAVID
OUI J'AI ETUDIE A L'ECOLE LAYRIS VERGEZ,NE ME DIS PAS QUE TU ES MON AMIE MA SOEUR,BELLA DAHAN,LA SOEUR DE REGINE DAHAN QUI HABITAIENT PRES DE MOI A LA RUE PIERRE PARENT ET ETAIENENT FAMILLE NOMBREUSE,CAR LA JE TOMBE,JE T'AI CHERCHE PENDANT 39 ANS.
WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA


BELLA JE T'ADORE ON M'AVAIT DIT QUE TU VIVAIS A ASHQUELON
BELLA REGARDES MOI TU VAS ME RECONNAITRE











Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: l'ptite bombe (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2005 : 09:12



Shalom Dvid,

C'st moi, Aliza de site couscous (Aliza Maman-Daddia).

soi le bienvennu a Darnna.

Aliza

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: amelelcasawia (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2005 : 12:41

CHERSAMI(E)S

HIER ON A FETER MIMOUNA A AMSTERDAM.
DES GENS COMME MR BERDUGO MR CHTRIT MR COHEN MR LANCRY BOTBOL MADAME IZZA GENINI ON PARTICIPER A CETTE BELLE JOUR


Les juifs marocains célèbrent la fête de la Mimouna à Amsterdam
le 04/05/2005
De nombreux juifs marocains venant du Maroc et de différents pays d'Europe ont célébré, mardi dans le prestigieux cadre du théâtre des tropiques d'Amsterdam (Tropentheater), la fête juive de la Mimouna, en présence de plusieurs personnalités néerlandaises et de nombreux membres de la communauté marocaine installée aux Pays Bas.

La fête de la Mimouna, devenue un symbole de la coexistence entre juifs et musulmans au Maroc, a été célébrée à Amsterdam, à la manière typiquement marocaine, avec l'offrande de mets et de gâteaux variés, de thé à la menthe au son de la musique gharnatie, servie par une troupe venue spécialement du Maroc, le tout dans l'ambiance festive qui caractérise cette cérémonie.

A travers cette fête, célébrée dans une ville européenne où vit une importante communauté marocaine, les organisateurs ont voulu transmettre un témoignage de l'harmonie qui a toujours marqué la coexistence entre juifs et musulmans du Maroc, a expliqué Nadir Majid, secrétaire général de l'Association Maïmoun Patrimoine culturel judéo-marocain et professeur à l'université d'Amsterdam.

Portant djellaba et tarbouch, Sami Kaspi, juif marocain établi de longue date aux Pays-Bas et responsable de cette association, a confié, pour sa part, avoir retrouvé dans cette cérémonie le "goût et les souvenirs inoubliables de sa jeunesse dans le mellah".

La cérémonie de la Mimouna, qui perpétue une tradition juive conçue en terre d'Islam, au cours de laquelle les musulmans marocains apportent la nourriture à leurs voisins juifs au terme de la pâque juive, symbolise la relation harmonieuse entretenue par les deux communautés des siècles durant, a expliqué M. Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc.

Le "destin des juifs du Maroc a toujours été meilleur qu'ailleurs", a-t-il souligné, estimant que l'expérience marocaine est l'exemple qui dément l'opposition supposée irrémédiable entre arabes et juifs.

Pour lui, cette cérémonie renforce les efforts déployés par diverses parties pour renforcer la compréhension entre la communauté marocaine et son pays d'accueil et pour lever les préjugés et les idées simplistes.

La même volonté de réduire les incompréhensions et les crispations communautaires a été exprimée par le maire d'Amsterdam Job Cohen, qui a insisté sur la nécessité d'oeuvrer ensemble pour renforcer la coexistence et le respect mutuel.

Nina Pieters, une réalisatrice néerlandaise présente à cette fête, figure parmi les nombreux acteurs qui oeuvrent à ce rapprochement. Elle vient de réaliser un documentaire au Maroc sur la vie de familles juives marocaines à Casablanca, Marrakech, mais aussi aux Pays-Bas.

Nina Pieters a tenu à associer un groupe de jeunes et d'adolescents néerlandais à son travail qui sera présenté dans les écoles hollandaises à partir de la rentrée prochaine.

Outre la présence de juifs marocains de Belgique, des Pays Bas et du Maroc notamment, cette fête de la Mimouna s'est déroulée en présence également de diplomates marocains et de nombreuses personnalités néerlandaises.

Source : MAP


Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2005 : 16:24

CASAOUIA
PARDON J AI MIS LE MEME ARTICLE DE LA MAP (maghreb arabe presse)
sur REVUE HEBDOMADAIRE DE PRESSE
HASSAN

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 16:36

IL FALLAIT NOUS LE DIRE AVANT ON AURAIS ETE A LA FETE. PARIS / AMSTERDAM EN TGV DE PARIS C EST PAS LOIN. QU ELLE DOMMAGE. IL FAUT NOUS avertir LA PROCHAINE FOIS SVP !
amities sinceres
albert e

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 20:43

Personne ne savait...

Nous l'avons appris après coup par la presse

Arriko

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: guila (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 11:10

Cher darneur/se
Voici qu'el que photos de la mimouna
Chez moi a la maison
Avec un peu de retard
Guila











Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: guila (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 11:18

Voici une photo no' 2









Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 11:43

Kapara ala la table de ma cousine Guilouch

Bisous
et bonne fête ma chérie

Arriko

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 16:10



Il manquait la kesoua el kbira











Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: guila (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 09:05

darlett

je peux t'envoiyer les photos tu les placera ou tu voudras,

evanou

j'ai a la maison l'e keschoi l'e kbira, mai faire moffletta avec

ce n'ai pas faisable!!!!!!!!

bonne journee

guila

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 09:37

Guila, moi aussi j'ai la keswa.
Quant à faire les mofletas avec la robe, loin de moi cette idée, c'était pour plaisanter et surtout pour mettre une belle image.
Shabat Shalom

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 10:52

Evanou, Ta photo est sublime !!!!!!

C'est chez toi cette merveille de table ?????

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 13:56

GUILA TA TABLE EST MAGNIFIQUE SI JE POUVAIS REVIVRE CES MOMENTS INOUBLIABLES QUE DE NOSTALGIE.EVANOU TA PHOTO EST SUPERBE. FELICITATIONS A VOUS DEUX.
PESSAH A MARRAKECH POURQU OI PAS!
amities albert e

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 14:04



Oui Darlett et c'est moi qui suis sur la photo. C'est mon mari qui m'a peinte à ses heures perdues, et en récompense, je lui ai fait des mofletas après avoir retiré la keswa.

Merci Albert, j’espère que l’an prochain on fêtera cette soirée à Jérusalem.

Shabat Shalom à tous







Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 14:26

Evanou, je suis epoustouflee !!!!!!

Magnifique peinture !!! J'etais persuadee qu' il s'agissait d'une reproduction encadree !!!

Envoies stp ces petites merveilles que nous les publions ! (a moins qu'il ne veuille)




Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2006 : 23:19

xxx

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: younes (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2006 : 23:41

chers darnneurs:
----------------
je vais mettre ici un article de albert suissa sur Mimouna (Adapte dun article paru le 12 avril 1996 dans Kol Hair (hebdomadaire de Jerusalem) par A.M.S.)

Albert Suissa, ne a Casablanca en 1959, est arrive enfant en Israel et vit a Jerusalem. Il a fait ses etudes dans une yechiva (institution superieure talmudique) combinant etudes religieuses et service militaire. Ses nouvelles ont ete publiees dans plusieurs revues. Il fait a lheure actuelle des etudes de theatre a Paris.


voici l'article:

Ma Mimouna a moi:
-----------------

"Il nest, dans toute lhistoire orale du judaisme nord-africain, de fete plus noyee dans un (doux) brouillard que la Mimouna. Mon temoignage personnel va, je n’en doute pas un instant, soulever une levee de boucliers de la part de tous les defenseurs de cette humble communaute et autres auteurs dalbums en couleurs sur ses particularismes. Tous ceux qui sefforcent de la releguer dans la categorie poulet surgele glatt-kosher du grill-room politique local et contre qui je ne connais que deux moyens de se mesurer : choisir le regard prosaeco-poetique ou opter pour le regard systematiquement ethnologique, deux attitudes qui ne sont du reste pas irreductibles.

Mais commencons par nous plonger quelque peu dans les meandres etymologiques du mot Mimouna : nous avons mamon (biens), mazal (fortune), emouna (foi, mais aussi confiance), rabbi Moche ben Maimon (Maemonide), Mimoun, prince-souverain des demons, Mimouna, son homologue feminine, Lalla Mimouna aussi, sainte femme de lislam, sans parler de Timimouna, qui fut, avant detre rayee de la face du monde, la petite Jerusalem des franges du desert saharien. Et puis la mouna, cette brioche de Peque que lon consomme dans les champs ou au bord de leau ; cette nuit de la chance qui veille sur la fiancee, la arousa toute fraiche... Sans parler du pelerinage, la hiloula, qui marque l’esperance printaniere de prosperite et de fecondite. Une nuit aussi de badinages, de rires, dapaisement des demons et autres mauvais esprits, de processions, de rites au bord des rivieres ou de la mer, la fete de la mise en gerbe des cereales et du culte des saints.

Les preparatifs epuisants qui precedent la Paque mettent un terme heureux a lhiver morne et glacial que Dieu donne aux juifs depuis les jours austeres qui cleturent lete jusque la celebration du renouveau, du printemps. Comme pour la paix entre les hommes, le chemin du bonheur est seme dembeches... Dans les foyers, le territoire autorise se fait de plus en plus exigu, les friandises de plus en plus rares ; piece apres piece, armoire apres armoire, tout devient inaccessible. Les parents sont sur les nerfs, les enfants marchent sur la pointe des pieds dans des espaces reserves, le pere nous fait subir des exercices de haute voltige, de ceux que les adjudants imposent aux jeunes recrues, nous secoue les tiffes, nous fait retourner nos poches, les revers de nos pantalons des que nos pieds nous ont portes dans les zones purifiees du logis, des fois que, Dieu preserve, une miette de hamets sy serait subrepticement glissee. ( Ce netait pas pour le principe, affirme papa aujourdhui en souriant... mais pour votre education, pour la beaute de la chose en somme... , il faut dire que pour lui les deux termes sont quasiment synonymes). Nous, les enfants, nous etions en vacances scolaires e cette periode. Enfin, en vacances, cest une faeon de parler, parce que nous passions notre temps e depoussierer les livres, e verifier e la loupe, des heures durant, si quelque insecte ne se serait pas introduit dans les feuilles de laitue, e reviser les grands et multiples commandements du rite de Pessah, la Peque juive...

Le soir du Seder se resume e une serie longue et minutieuse de preceptes plus rigoristes les uns que les autres. Une fete, certes, mais quelle fete austere, quelle intolerable tension pour le commun des mortels, meme si elle fait au croyant sa part de plaisir terrestre. Avec tout le respect que je voue e lexistentialisme de Soloveitchik et au rationalisme de Leibovitz, je ne peux mempecher de voir le une expression nevrotique de la psyche de mes coreligionnaires. Dans les realites sociales oe evoluaient les juifs marocains, la peur de lassimilation etait permanente (les famines surtout se soldaient par leur lot de conversions e lislam, des communautes entieres disparurent ainsi). D’ou l
importance identitaire qui etait attribuee aux particularismes de la Paque : aux pains azymes en general, a l’afikoman* en particulier, connu et reconnu pour ses vertus d’apaisement des tempetes en haute mer et que tous gardaient precieusement pour le jour du grand voyage vers Erets-Israel.

Du coup, apres ces sept jours, il ne nous etait pas facile de nous liberer du joug de tant de prohibitions et de potentiels peches. Et cest le qu’entrait en jeu l’element incontournable de la Mimouna : seul le goy, le musulman en l’occurrence, pouvait proceder a l’entree du hamets, tabou de la Paque, dans les foyers juifs. Les sept jours de pains azymes s’achevent sur des benedictions, des temoignages sonores d’amitie, avec, a la clef, l’evocation et l’invocation de tous les demons et saints du repertoire local, d’abord et avant tout Lalla Mimouna, cette sainte musulmane vertueuse qui est meme parvenue a s’assurer une place de choix dans notre conscience collective nebuleuse de juifs marocains. Une femme haute en couleurs, Lalla Mimouna, lourdement fardee, qui machonne de la menthe fraiche, repand des feves, donne du lait, se meut librement et genereusement, et reste ambigue sur la question de savoir ce qui en elle est juif, et ce qui est arabe. Ils viennent, ces voisins arabes, nous dire en connaisseurs que, de toute eternite, nos rites sont les leurs, et nous demandent de rester encore un peu, de ne pas nous faire de souci, car voile le printemps, tout va s’arranger, vous allez voir la fecondite, le bonheur, la joie, Prosperez et rejouissez-vous (tirbah u-tessad), nous disent-ils, Lalla Mimouna, la sainte musulmane y veillera !

Vous avez sept jours durant fait abstinence de froment et de levure e Eh bien, en voile. Ne sont-ils pas plus savoureux que jamais la mafleta, le baklava, le berkoche, ce couscous au beurre et e la creme... Et tandis que des l’apres-midi nos femmes s’emploient a emprunter a leurs amies arabes leurs plus beaux caftans, les amis arabes de mon pere entrent avec un poisson frais peche gage de fecondite dispose dans un panier fleuri. Et puis arrivent la farine, le beurre et le lait quapportent des voisins arabes, pas faches de prendre part e la fete.

Ceux qui sont veneres comme des saints par les musulmans sont pour les juifs des demons, et vice-versa. C’est dans ce lien mutuel et antinomique que reside le secret. Il arrive meme que le demon libere le saint de sa torpeur, comme cela est arrive e rabbi Yaacov Ouazzana dheureuse memoire, dont lepouse, diablesse averee, provoqua ce que personne n’appelle une conversion a l’islam mais qui se traduisit quand meme chez lui par cinq prieres quotidiennes... Et c’est ainsi que le juif qui a cultive la difference pendant toute une semaine, va revetir caftan et tarbouche, verser des seaux d’eau sur le pas de sa porte, tremper ses cinq doigts dans la farine pour sceller la bonne fortune (hemsa) sur le couvre-chef de ses coreligionnaires. Et le lendemain va se rendre dans la nature sur le tombeau dun saint venere aussi par ses voisins musulmans, et gommer ses particularismes.

Parallelement, chez les Berberes de lAtlas, de suite apres lAed el-Kbir, la fete du sacrifice austere de lislam qui a des relents de notre Pessah e nous, sannoncent les rejouissances carnavalesques du Bilmoun , demon mi-homme mi-bouc, sorte de metempsychose de Mimoun, le dieu des demons, oe le rabbin juif et ses disciples jouent le rele de satyres, qui sont apparemment lantithese de la fete du sacrifice qui les a precedes. Mimouna ici, Mimoun le, un couple de demons conviviaux qui survolent les lieux et sefforcent tant bien que mal denfreindre les lois de la segregation.

Je nai jamais ete convaincu par le mythe de la perennite des relations amicales entre juifs et Arabes au Maghreb, mais une chose est certaine : elles etaient beaucoup plus harmonieuses que partout ailleurs. Si jai choisi loccurence de la Mimouna, cest precisement en reaction contre cette tendance si repandue de judaeser e tout prix cette fete, somme toute celle du printemps, apogee des moissons pour les agriculteurs arabes dont les juifs negociaient les recoltes. Ce lien fonde sur lespoir de prosperite, qui unissait tous les habitants du Maghreb nexiste pas aujourdhui au Proche-Orient, comme sont absents en Israel de cette fete de la coexistence, les voisins arabes.... Les juifs marocains dIsrael savent le triste sort qui fut reserve e Lalla Mimouna depuis son irruption en Terre sainte, avant meme quelle ne fet contrainte de se prostituer e la culture agressive locale, de se laisser phagocyter par des responsables politiques meprisants, outres par la nostalgie de tous ces juifs-le pour leur le-bas , tous ces juifs qui se rencontraient pour comptabiliser leur nostalgie, cet ensemble de coutumes et de rites soudain pares de laureole du souvenir terni par les vicissitudes de lheure et le mepris ambiant.

Autre element indissociable de la Mimouna qui unit le juif marocain e son compagnon de fortune culturelle orientale : la relation magique, eminemment paeenne, e la nature. La nature, cest le domaine reserve et intouchable de Allah. Pas de carte ni dherbier chez les campagnards du Maghreb. La nature, cest un lieu saint, un point cest tout. Pourquoi e Parce que tel marabout a choisi detre enterre le precisement. Cette colline le-bas e Elle retentit du vacarme de demons quil faut combler. Dailleurs, les chenes qui y poussent sont sacres. Dans ce vallon, se trouve un acacia frise sur lequel sont suspendus des lambeaux de tissu qui sont des remedes e tous les maux. Au tournant du chemin, on a vu autrefois deux pierres sautant lune sur lautre. Tel parcelle de terrain devient en lespace dune nuit un lieu sacre. Pourquoi e cest comme ea, il ne faut pas chercher e comprendre. Dailleurs, depuis quand est-il donne e lhomme de tout comprendre e

Ces gens incultes dont toute la culture se resume e critiquer les cultures ont denature ce jour descapade dans la nature pour en faire un gigantesque pique-nique, grillades e lappui. Mais cest le une version alteree, israelienne de ce culte de la nature. Car tous ceux qui vont dans la nature ce jour-le ne fetent pas la Mimouna, de meme que lArabe israelien qui pique-nique le jour de lIndependance de lEtat dIsrael ne le fait pas necessairement pour apporter sa contribution personnelle et patriotique e la fete nationale. Si la democratie permet toutes ces expressions, fussent-elles antinomiques, le fait culturel, lui, exigerait un regard plus perspicace.

Soulignons, pour finir, cette niche de feminisme dans ce judaesme rigoriste quest la Mimouna : cest une fete feminine par excellence, genereuse, chaloupee, droit venue des civilisations matriarcales. Rien dans Mimouna de cette symbolique fondamentalement austere que le patriarcat a repandu : rites cultuels contraignants, obeissance au Tout-puissant, repentir et jugement dernier, culte du patriotisme et de lheroesme. Mimouna, cest une fete gratuite, juste pour le plaisir, oe lon exprime sans retenue ses sentiments et ses passions.

Comme de juste, une des coutumes les plus conviviales de la Mimouna consiste e parvenir e une bonne petite entente e finalite matrimoniale. Une de celles parmi les plus remarquables de lhistoire juive qui est en train de se tramer entre nous et les Palestiniens, et nos voisins arabes en general. Le jour oe nous serons en mesure de fixer une fete internationale de la paix entre nous, pourquoi ne pas choisir alors le jour de la Mimouna precisement. Du coup, les musulmans viendront en masse peleriner sur la tombe de Baba Sale, et toutes les juives candidates au mariage des agences matrimoniales locales iront conjurer le mauvais sort aupres dun marabout de Gaza. InchAllah !"

david=younes





Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2006 : 10:20

wwwwwoua j'ai lu le texte mot a mot,il y a des choses que nos freres musulmans marocains ne savent pas
le texte dit :du coup, les musulmans viendront en masse p?leriner sur la tombe de Baba Sale, je veux que tout le monde sache les musulmans viuennent peleriner sur la tombe de Baba sale pas en masse bien sur,il y a surtout les musulmans marocains,qui travaillent en Israel,chez les juifs marocains,un jour vous avez demande s'il y avait beaucoup de musulmans marocains en Israel, oui il y en des milliers surtout a Ashdod,se sont plutot des filles qui viennent pour la garde des vieux.
mais il y a aussi des garcons qui travaillent dans les patisserie,et restaurants,et qui sont entres en Israel legalement.
Pour Albert Suissa ca doit etre le petit fils du grand chanteur Albert Suissa qui aurait eu 90 ans ou plus aujourd'hui,et qui est mort deja.

merci david pour ce texte




Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2006 : 16:16

MIMOUNA



D’apres des recherches sur la civilisation berber la mimouna etait une fete d’origine romaine sans aucune optique religieuse (contrairement a la fiance d’anzar) il s’agissait plutot d’une demarche politique voir une propagande a destination des populations locale un peu comme une campagne electorale.

Cette fete avait pour objectif de rallier les tribus berber aux romains qui etait en guerre contre Carthage.
Jusqu'e la deuxieme guerre mondiale la mimouna etait encore pratiquer conjointement par les berber qu’il soit musulman ou juif.

Mais aujourd’hui comme la majorite des pratiques berber elles sont delaisser faute deavoir ete transmis aux nouvelles generations.

Seul les juifs deorigine berbere et marocaine ont su preserver cette tradition qui 2000 ans apres garde tout son sens.

De nos jours cette fete de plus en plus pratiquer en Israel Canada et Maroc est adoptee par toutes les communautes qui forment la mosaeque israelienne elle sert de trait deunion entre les differentes cultures juives





Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2006 : 19:43

LA MIMOUNA
realise par Janine
les juifs du Maroc partout dans le monde, lanceront les festivites de la Mimouna tout de suite apres la fin de Peque au coucher du soleil; la Mimouna est une celebration de la liberte, des valeurs communes, de l'amitie et un formidable geste d'hospitalite.Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, les voisins et la famille; dans une atmosphere gaie, ils vont participer e des soirees entre amis, des pique-nique et des visites joyeuses. En opposition avec la nuit du seder oe les fideles se pressent de rentrer chez eux pour lire la haggadah, ceux qui fetent la Mimouna prennent leur temps pour se souhaiter selon la formule consacree " tarbah (succes), Alallah Mimouna, Ambarka mas'uda ", boire un peu de mahya et en route vers la maison d'amis, ils s'arretent chez le rabbin, le hazan, et leurs parents, leurs amis , leurs voisins et dans cet ordre.

Le point de ralliement c'est la table, paree d'une nappe blanche, ornee de fleurs et d'epis de ble et offrant les mets symboliques: lait, beurre, farine, oeufs, miel, fruits, noisettes, geteaux , bonbons, 5 dattes, du vin et les fameuses muffaleta mangees chaudes avec du beurre et du miel ajoutes au centre et roulees comme des crepes. D'autres plats, tous , e base de laitage, sont compris dans le menu traditionnel, prepare par des femmes en caftans brodes.

la coutume veut que l'on invite des couples fiances e dener chez les parents de la fiancee oe on servira de la muffaleta et du poisson grille . ensuite tout le monde sort dans la rue et les celibataires vont se rencontrer sous les yeux attentifs des parents.

Tet le jour de la Mimouna, des familles vont e la mer, les gens se lancent de l'eau sur le visage et entrent pieds nus dans l'eau, pour rejouer la scene miraculeuse de la traversee de la Mer Rouge qui historiquement , eut lieu le dernier jour de Pessah.Ceux qui vivent loin de la cete, vont vers des puits, des rivieres,. Ensuite ils participent aux pique nique dans des parcs, chantant et dansant.

recemment en Israel, des politiciens peu scrupuleux ont exploite ces rassemblements de masse pour des besoins purement politiques: ils traversent le pays de part en part, sautant en helicoptere de mimouna en mimouna, livrant des discours politiques et suite e cette conduite honteuse, la quietude, le pacifisme qui avaient caracterise la mimouna ont cede la place e de steriles et haessables guerres des mots.

Il est difficile de retrouver l'origine de la pratique de la mimouna, le nom lui meme Mimouna est interprete de differentes faeons: Mimouna viendrait de Maimon, le pere de Maimonide qui vivait e Fes au Maroc, ( oe dit on la mimouna aurait eu son origine) et serait mort ce jour le.

Le nom viendrait 'de l'hebreu/arameen mammon qui signifie richesse ou prosperite ;cela sous entend que la productivite d'un individu, la richesse personnelle et nationale sont determinees le jour de la mimouna.

Il contient le mot hebreu emunah ou foi, impliquant que la redemption arrivera au mois de nissan, tout comme la liberation de l'esclavage est arrivee au cours du meme mois

d'apres The Sephardi Connection





Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: younes (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 03:55

chere soly:
est ce que vous savez ce que je veux.
mmmm j'aimerai tellment goute tes muffaletas chaudes avec du beurre et du miel.wow.
dit moi est ce que vous avais recu la chanson de Mimouna que je vous avais envoyer?
david=younes




Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2006 : 22:05

La Mimouna, influencee par son environnement arabo-berbere, clet la fete de Pessah. Celebree e la fin du huitieme jour, le 23 Nissan (avril), elle se continue le jour suivant.

L'origine du mot Mimouna varie selon les auteurs. Ainsi, il a ete associe e la mort du pere de Maemonide, e emouna (confiance en D.) et e un mot provenant de l'arabe dialectal qui signifie bon presage. Il pourrait provenir de l'espagnol Mi Mona (Mon geteau).



L'importance de la Mimouna s'expliquerait aussi par l'injonction de retrouver la joie de la fete de Pessah, ternie par la mort des egyptiens (aussi creatures de D'ieu) selon l'episode biblique.

Elle reflete aussi la perspective messianique associee e la liberation nationale et spirituelle.

A l'occasion de la Mimouna, les voisins musulmans, dans une atmosphere de convivialite, apportent e leurs amis juifs, des aliments qui leur ont manque pendant les huit jours de fete.

Pendant que les hommes assistent e un office oe de nombreux piyoutim sont chantes comme le Ein Kelohenou,les femmes preparent la table richement dressee :

Le poisson (symbole de fertilite),

une coupe de farine (pour signifier l'abondance et le retour au pain) oe sont disposes des pieces de monnaie, des bijoux,

des cosses de feves vertes et des oeufs (symboles d'abondance),

de l'huile contre le mauvais oeil,

du lait frais, du beurre, du lait caille,

des fruits secs, des fruits, des feuilles de laitue symbolisant le printemps, etc.

Plusieurs specialites alimentaires sont aussi appretees,

Geteaux e base d'amandes,

zaban (nougat),

mrozya (confiture de raisins secs aux amandes et aux noix),

moufleta,crepe e base de farine et d'eau et trempee dans du miel et enveloppee dans le beurre, accompagne de the e la menthe.
e son retour de l'office du soir et leur offre une feuille de laitue trempee dans du miel accompagnee d'une gorgee de lait.

Les maisons, aux portes ouvertes, accueillent amis, voisins et parents; habilles de leurs plus beaux vetements, ils se rendent visite mutuellement jusqu'aux petites heures du matin et s'echangent le veu traditionnel, en judeo-arabe : ter-bhou-ou-tsaadou (reussissez dans vos entreprises).

Moment privilegie oe les jeunes hommes et jeunes femmes peuvent se rencontrer, la Mimouna favorise les echanges de cadeaux entre fiances et la rencontre formelle avec les beaux-parents.

A cette occasion, les Juifs pouvaient aussi porter le costume musulman, qui exprime, selon Haem Zafrani :

Le desir profond d'une liberation sociale et politique, ce desir coencidant, en l'occurrence, avec la redemption religieuse et messianiquee.

Le lendemain a lieu un pique-nique familial dans la nature pres des surfaces d'eau, rappelant la traversee de la mer Rouge et le renouveau printanier. Dans certaines communautes, les oliviers ou les arbres sont benis.

Cette fete a connu un regain de succes, en particulier en Israel oe elle a acquis le statut de fete nationale.









Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 19:40


bonne fete a tous
trebhou ou tsaadou



Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 19:44

MERCI MA CHERE SOLY ET BONNE FETE POUR VOUS AUSSI

TIRBEHOU VE TISSEDOU !!!!

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: younes (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 22:29

chers darnneurs:
a cette occasion de la fete de mimouna mes mieurs voeux o tribhou o tsaado
c vraiment en est fier de vous car acause de vous mimouna est devenus une fete international et pas reserver aux marocains.
merci soly pour les moflita. j'aimerai tellement les gout?

darlett bevakasha ya pas une option sur darnna pour gout? les bonne plats .lol
david=younes




Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 15:12

Bonjour

Bonne fete de la mimouma a tous les juifs marocains

Pour cela je vous offre comme la tradition la veut entre musulmans et juives marocains un plateau compose comme suit :

- Un bouquet de fleur
- Un bouquet d'epi de ble
- Un paquet de levure
- Un plat de poisson (MULET) cuisine
- 1 Kg de farine
- Une assiettes de Msamen (mouflitas)

Mes parents offraient ce plateau le jour de fete, et pour nos voisins juives, etaient pour eux une recompense de dieu.


Bien sur que pendant la semaine de pessah vos voisins nous offraient du pain Hazine,des plats cuisin?s (boullettes de viandes, un pat? de pain d'oeuf melange avec des legumes.

A bientot





Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 15:17

Merci mon cher Omar pour ce genereux plateau meme virtuel ! Le coeur y est, je le sens !

Je suis tres heureuse de te lire et surtout je n'oublie pas tes talents de fin cuisinier. Fais nous donc l'honneur de venir un peu plus souvent nous dire bonjour, cela nous fait toujours plaisir

Bien amicalement a toi

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 16:26

pour ce soir charly nous prepare des mofletas
tous les ans nous preparons pour la famille de charly
qui habite a raanana un plateau complet
et puis nous passons a d'autres maisons ou nous sommes attendu
pour gouter les patisseries ,zaban et autres douceurs et comme de bien entendu charly apporte sa guitare et c'est la fete
dany

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 16:27

Bonjour darlett et bonne fete

Merci du compliment.

Voici une recette pour la fete de la mimouna

Coquelets FARCIS (Choux, pruneaux et amendes) :

- 5 e 6 coquelets
- Un peu de safran pistil reduit en poudre
- 1/2 verre d'huile
- 1/2 cui e soupe de gimgemvre moulu
- sel, poivre
- 3 oignons coupes en fine lamelle
- un grand verre d'eau

Farce
- 1 un petit oignon coupe en fine lamelle
- Un 1/2 chou coupe en fine lamelle
- 200 gr de pruneaux secs (les faire gonglerdans l'eau chaude)
- 100 gr d'amende (frit et moulu)
- 2 grandes cuie e soupe de confiture d'abricot
- sel et poivre
- 1 grande cuie. de beurre


Preparer la farce
Prendre le 1/2 chou coupe en lamelle et le faire cuire par evaporation.
Prendre une casserole, mettre le beurre. Une fois fondu, rajouter l'oignon coupe en fines lamelles. Lorsque les oignons commenencent e blondir, rajouter les choux et remuer jusqu'e ce qu'il prend une couleur presque maron. Sortir du feu, et rajouter enfin les pruneaux denoyautes et coupes en petits morceaux ainsi que la confiture, le sel, le poivre, et les amendes moulus.

Prendre les coquelets, les farcir, et bien fermer les parties ouvertes avec du fil e coudre ou cure dent, et puis les badigeonner avec le safran que vous avez reduit en poudre

Prendre une marmite mettre l'huile, le gigemvre le sel et poivre et les oignons. Allumez et faire bondir une minute puis ajouter les coquelets et un verre d'eau. faire mijoter e feu moyen.
Une fois des coquelets cuits, les enveler et laisser la sauce e cuire e feu doux jusqu'e ce qu'elle devient onctueuse.

Bon appetit

On peut remplacer les coquelets par un poulet farci ou un poulet coupe en petits morceaux mais le farce sera dispose au milieu du plat comme pour le tajine.

A tester

Je vous garantis que vous allez vous lechez vos doigts.

A bientet








Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: younes (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 16:30

chers darnneurs:
a l'occasion de la mimuna la chaine israelien 33 a organise une soiree 100% marocaine. y'avais plaint du musiciens et aussi des orchestre judeo-marocain.
et parmi les invite etais le grand comedien d'origine marocain avnir dan avec son accent marocaine wow c vraiment tre droule aussi habille comme une femme.
ok tfarhou o tsa3dou
david=younes




Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 21:04

la mimouna en europe et dans le reste du monde ( a part israel)c est ce soir,jeprofite de cette occasion pour souhaiter a mes grands amis sylvains, rafael, raf , edouard benaim, lil, suzanne, place de france,darlette et son mari gerad, gilou, jacky,a mes soeurs mary anne , joelle de gibraltar, a mon grand grand ami tarzan , et j invite egalement kenza, abdou a venir partager cette soiree de minouna, je sais que j ai oubliebeaucoup de personnes, veuillez m en excuser.la porte de la maison sera grande ouverte pour vous acceuillir;et je vous tend un morceau de salade enrobe de miel et je vous souhaite en meme temps beaucoup beaucoup de bonheur.
mes sinceres amities albert ettedgui

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 21:36

Et nous te souhaitons en retour une excellente soiree de la Mimouna et surtout de vous regaler avec ces delices de mofletas au miel. Pas de regime ce soir !







Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 01:13

Comment ne pas ramener a l'honneur ce sujet qui annonce les fetes proches ?

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: michelineg (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 16:59



Voici une photo de la MIMOUNA qui date du 12/4/58.

Mon pere,Raphy Waknine z"al assis haut a droite, Ma maman,Marie avec

ma soeur Yardena sur ses genous,et la famille et voisins.

TERBHO OTSSAADO.

Micheline.

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 17:23

Merci ma chere Micheline,

Je viens de trouver ce message avec cette magnifique photo qui n'etait pas valide pour une raison que j'ignore.

Vraiment c'est une photo merveilleuse qui rappelle tant de souvenirs au Maroc.

Joyeuses fetes de mimouna et tirbehou ve tissedou !!!

Darlett

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 19:45


joyeuses fetes de mimouna à tous nos compatriotes

de confession juive et à tous les juifs de partout dans le monde.

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 22:02

La Mimouna, dernier soir de la fete de Pessah.
LA FETE DE LA MIMOUNA:
En Israel, elle a lieu le 7 eme jour de la fete.
En diaspora, le 8 eme jour. je n'apprends rien a personne, mais je le rappelle seulement.
Apres n'avoir consomme que des matsot tout le long de la fete, ce soir
on prepare le premier levain de l'année qui commence.
Il faut savoir que l'ordre des trois fetes bibliques, commence avec le mois de Nissan qui marque la naissance du Peuple juif en tant que Peuple, alors qu'avant, c'était des tribus de nomades appelés des Hebreux, qui portaient d'ailleurs leur nom: HIVRI DE LA RACINE:HOVER,
etant originaire de HEVER HANNAHAR.
Par la suite, durant des centaines d'annees, esclavage en Egypte.
Cette nuit de la Mimouna, est vecue comme premier de l'an avec des souhaits de toutes sortes et des symboles tres divers, verdures, douceurs, farine, miel, levain, fleurs de toutes les couleurs,etc...
Tout ceci, personne ne l'ignore.
Je pense aussi a un autre sujet, celui du Messi. Ce sujet serait mieux traite par un specialiste autre que moi.
AUSSI, POUR CONCLURE, JE SOUHAITE A TOUS NOS AMIS, FRERES, HUMAINS DE BONNE VOLONTE ET DE PAIX: JOIE, BONHEUR, SANTE, LONGUE VIE, PROPSPERITE
ET TOUT LE BIEN QU'ILS DESIRENT. Raphael de Marrakech

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 17:51

Raphael

merci pour ton mail et les explications que tu donne
c'est toujours bon de le dire meme si nous sommes tous au courant

lé am israel kol hazmane tsarich la hazor al kol ma ché kara lanou

traduction: pour le peuple d'Israel il faut toujours lui rappeler tout notre passé

david=echkol de Mogador

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 00:34

bonne fete de mimouna .à tous les juifs du monde entier

Re: LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Dar Beda (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2007 : 00:39

Alors ca c'est la meilleure! Je cherchais une recette de Mofleta et je suis tombee sur ce site. Ma tante Bella, j'y crois pas!!!
C'est Audrey la fille de Regine. Je suis trop heureuse de te trouver ici!
J'espere que tout va bien, embrasse toute la famille.

Je vous aime , vous me manquez beaucoup !

Audrey

La Mimouna
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2007 : 00:56

La Mimouna
On ne peut décrire le folklore juif marocain sans parler de la Mimouna. Elle est une coutume typiquement marocaine qui a lieu le dernier jour de Pessah. Le soir, au coucher du soleil, on dressait des tables »royales », dégorgeant de gâteaux, confitures, beurre miel, lait etc., fèves vertes dans leurs écorces, gerbes de blé, assiette pleine de farine, garnie de fèves vertes, de pièce de monnaie et de dattes ajoutaient une note de richesse à table. Dans un grand plateau, sur un lit de verdure, trônait un poisson en signe d’abondance et de bénédiction.La « Moflèta »avait la place d’honneur : tartinée de beurre et de miel, c’était le symbole d’une année bénite et heureuse.
Les gens faisaient la « tournée des grands ducs », allant d’une maison à l’autre, goûtant à la moflèta, se bénissant mutuellement et se souhaitant « Terbhou ô Tseedou » (chance et bonheur). Très souvent, ces visites se prolongeaient jusqu’au petit matin, la joie et l’allégresse régnaient dans toutes les demeures. Les voisins arabes étaient également de la fête. Ils arrivaient les bras chargés de plateaux de verdure, de gâteaux (chabakia, montécao), beurre et petit lait en signe d’amitié. Les portes des maisons étaient ouvertes toute la nuit et celui qui était avide d’une bénédiction pouvait y pénétrer, gouter à la coutume et ressortir sans que personne ne cherche à connaître son nom. Le lendemain, c’était le jour de « pique-nique ». Le soir de la Mimouna, certaines familles avaient coutume de préparer le levain qu’on laissait lever 2 à 3 jours avant de s’en servir pour faire le pain. En général, ce levain était à la disposition des voisins qui n’en avaient pas. C’était là une autre preuve d’amitié et d’entraide entre voisins.

La Mimouna
Posté par: felixabenhaim (IP enregistrè)
Date: 24 fvrier 2008 : 01:51

Une chanson que j'ai composee sur la Mimouna

La Mimouna
Paroles et musique de Felix Abenhaim

C’est un jour de fête de l’amitié profonde
Quand les portes ouvertes , on reçoit tout le monde
C’est des invites qui viennent de partout
pour venir fêter la Minouna avec nous
pour se régaler a la Mimouna chez nous
Refrain: Nous avons un jour par an
Une raison d’être heureux
En offrant a tous les gens
Un accueil chaleureux
Nous disons trbho otsedo
En priant de bonne foi
De faire naître un jour nouveau
C’est ça la Mimouna
Nul ne peut se retenir ce jour de fête
Car ses bons gâteaux font oublier les diètes…
On déguste tous , la mofleta au miel
Et les confitures aux couleurs de l’arc-en-ciel
Pour ajouter sur, les bonbons au caramel
Refrain:Nous avons un jour par an….
Tout le monde chante et l’on voit des sourires
Qui diraient :“je t’aime” s’ils pouvaient te le dire
On remplit nos verres pour boire a l’amitié
On fait la promesse que c’est pour l’éternité
Et plus rien n’arrête ce beau jour de la gaieté
Nous avons un jour par an
Une raison d’être heureux
En offrant a tous les gens
Un accueil chaleureux
Nous disons trbho otsedo
Pour prier de bonne foi
Que ton monde soit plus beau
Un soir de Mimouna
Que tu gagnes le gros lot
Grâce a la mimouna

La Mimouna
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 12:33

Message à ANIDAVID

Hier sur STUDIO 2M la présentatrice MAJDA a eu des mots tres gentils sur la communauté juive du maroc des années 50 en présentant Max KAROUTCHI qui a été à la hauteur de son talent de chanteur avec un grand orchestre andalou qui animera toute la fête de Pessah à Marrakech au RIAD MOGADOR, si toutefois vous aviez la possibilité de rattraper cet enregistrement et nous l'inserer ???

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2008 : 05:55

Puisque la Mimouna n'est pas loin alors, pour se mettre deja dans l'ambiance de la fete prochaine, voici une video avec musique et mofletas !


LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 16:36

Chers amis, joyeuses fetes de mimouna, cette fete que les nords-africains ont reussi a faire passer pour tous les Juifs du monde.

Tissedou ve tirbehou !!!!!!!

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 16:38




Cet ensemble de rituels ont une valeur pédagogique et permettent la participation active des convives; les enfants sont invités à poser des questions, sur la spécificité de la nuit de Pessah, ma nichtana halaïla hazé, en quoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits?

Les participants répondent : nous avons été les esclaves de Pharaon en égypte, Avadim hayinou, ce qui permet d'insister sur la rédemption spirituelle, qui sera annoncée par le prophète élie, l'invité symbolique du repas.

Le repas s'achève avec le Birkat Hamazon (action de grâces) suivie de chants traditionnels dont le had gadya chanté en araméen, en judéo-arabe et en judéo-espagnol. Le Cantique des cantiques est ensuite lu. Ce rituel se répète le second soir dans les communautés juives de la diaspora.

La septième nuit de Pessah symbolise, selon la pensée cabbalistique, la traversée de la Mer Rouge. Elle est consacrée à la récitation de textes bibliques, de la Michnah et du Zohar.
La Mimouna, influencée par son environnement arabo-berbère, clôt la fête de Pessah. Célébrée à la fin du huitième jour, le 23 Nissan (avril), elle se continue le jour suivant.

L'origine du mot Mimouna varie selon les auteurs. Ainsi, il a été associé à la mort du père de Maïmonide, à émouna (confiance en D.) et à un mot provenant de l'arabe dialectal qui signifie bon présage. Il pourrait provenir de l'espagnol Mi Mona (Mon gâteau).

L'importance de la Mimouna s'expliquerait aussi par l'injonction de retrouver la joie de la fête de Pessah, ternie par la mort des égyptiens (aussi créatures de D.) selon l'épisode biblique. Elle reflète aussi la perspective messianique associée à la libération nationale et spirituelle.

Source : [www.mimouna.net]

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 16:42

Mimouna sameah !!!




C'est ce samedi soir que les festivités de la Mimouna se sont ouvertes dans tout le pays. Lors de cette fête d'origine marocaine mais devenue nationale en Israël, les portes et les coeurs s'ouvrent en prononçant la fameuse formule judéo-arabe "T'rbah'ou Outsa'adou". Les foules se pressent autour des tables emplies de mets les plus délicieux les uns que les autres, et des centaines de milliers de familles originaires du Maroc ouvrent leurs portes à tout venant.

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 16:55

Une bonne fête de Mimouna à tous les juifs, santé, bonheur, prospérité...

Monique

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 17:22

tres bonne fete de mimouna








LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2008 : 05:51

Les Sepharades de Montreal aussi fete la MIMOUNA
TERBHOU



Léon

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2008 : 14:14

Tu es drôle LEON, tu mets une invitation à la soirée et pas de billet d'avion joint?????
Pas grave TARBEH ainsi que toute ta famille.%>M

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2008 : 23:54

CEREJIDO
C'était une information au sujet de l'invitation, klass
L'année prochaine, be hazrat Hachem, 1 mois avant la MINOUNOU, je te donnerai mon numéro de compte bancaire pour que tu me fasses un virement et tu recevras ton billet d'avion, car moi je ne paie qu'aux dames et j'assume tous les frais. C'est t'Y pas beau ca

P.S. j'ai été voir.. C'était dans une très grande salle communautaire et des tables de 10 personnes par tables et il y avait plus de 25 tables

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2008 : 02:23

Leon je trouve cela formidable la fete de Mimouna (noche de mimona en espagnol) celebree dans une grande salle, "Entree Libre" bravo a la communaute juive sepharade du Quebec. Ces jours ci il n'y a presque rien de gratuit.




LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2008 : 05:55

Preciosa
en effet tout etait gratuit. Gateaux marocains,Berkouss,mouffleta, couscous , avec serveurs.
Blabass aux absents
amities

Léon

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2008 : 09:39

Que celà dure toute l'eternité et dans toutes les communautés du monde.

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2009 : 06:07

Passe le temps et passent les saisons, la Mofleta est de retour.


Bonne Mimouna à tous et à toutes.

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2009 : 16:49

Joyeuses fetes de Mimouna puisque hors d'Israel, c'est ce soir qu'on aura droit aux delicieuses mofletas.

Tirbehou ve tissedouB*%


LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2009 : 21:01

Pour Darlett

terbho otsehdou à toi et toute ta famille

grosses bises
Marcelle

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2009 : 07:12

Merci beaucoup chere Marcelle, je suis tres touchee et sincerement je me dis que tout autant que Jacqueline, ta soeur, me semblait etre une personne adorable lorsqu'elle venait a la maison et tout autant, plus agees, vous me semblez correspondre a l'idee que je me faisais de vous alors et aujourd'hui encore.

Tissedou ve tirebhou()_

LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2009 : 20:54

MIMOUNA 2009 chez Esther et Simon Kakon

Un delice, je vous l'assure !

Tissedou ve tirebehou $#) #*( A=:





















LA GRANDE FETE DE MIMOUNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2009 : 07:16

Un article a ce sujet paru dans un journal de la communaute juive marocaine en Octobre 1954. Les conclusions sont amusantes...<,>





Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'