DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2005 : 19:20






Israël honore aujourd'hui dans la retenue la mémoire de Yitzhak Rabin, son premier ministre assassiné il y a dix ans par un extrémiste juif qui voulait torpiller un règlement pacifique avec les Palestiniens.

La famille, les proches de Rabin et le vice-premier ministre Shimon Peres, se sont recueillis sur la tombe de Rabin enterré au cimetière militaire du Mont-Herzl à Jérusalem.

A Tel Aviv, des centaines de personnes se sont rendues sur la place Yitzhak-Rabin, devant la municipalité, là où le chef du gouvernement avait été abattu à bout portant à l'issue d'un rassemblement «pour la paix et contre l'incitation à la violence».

Le 12 novembre, un grand rassemblement populaire est prévu sur la place Rabin, pour l'anniversaire de l'assassinat, selon le calendrier hébraïque.

La cérémonie officielle organisée par le gouvernement aura lieu le 14 novembre en présence de personnalités étrangères, dont l'ancien président américain Bill Clinton.

Les radios israéliennes diffusaient des musiques tristes alors que les principaux journaux faisaient leurs manchettes sur l'anniversaire du meurtre, consacrant leurs pages à la personnalité du défunt et à son héritage politique.

Toutefois, des journaux d'extrême droite ou ultra orthodoxes passaient largement sous silence les commémorations ou relançaient des théories conspiratrices, visant à réduire la responsabilité du meurtrier, Yigal Amir qui avait été pris en flagrant délit.

Dans le camp opposé, la députée du Meretz (opposition de gauche) Zaava Gal Ron, a appelé publiquement à engager des «poursuites pour incitation au meurtre contre les rabbins de colonies» qui avaient jeté les pires anathèmes sur Rabin.

Elle s'est insurgée contre l'impunité dont ils ont bénéficié, alors que l'assassin lors de son interrogatoire a affirmé «qu'il n'aurait jamais commis cet acte sans un blanc seing d'une autorité rabbinique».

Le président israélien Moshe Katzav a totalement exclu jeudi pour sa part d'accorder une grâce à Yigal Amir.

«Yigal Amir est un scélérat qui ne mérite ni grâce, ni pardon», a-t-il dit, «je n'ai aucune intention de lui accorder une grâce, ou une remise de peine (...) Il y a un consensus en Israël contre une telle mesure».

Selon un sondage publié jeudi dans la presse, 76% des Israéliens sont opposés à ce qu'Yigal Amir soit gracié. Et 84% estiment qu'un nouvel assassinat comme celui commis contre Rabin est possible.

Avec son plan de retrait de Gaza, qui a été achevé en septembre, l'actuel Premier ministre Ariel Sharon a en effet reçu de nombreuses menaces de mort.

Chef de l'état-major israélien lors de la guerre des Six Jours qui avait abouti à l'occupation de la Cisjordanie et la bande de Gaza, Rabin s'était vu décerner le prix Nobel de la Paix en 1994 avec son ministre des Affaires étrangères Shimon Peres et le dirigeant palestinien Yasser Arafat, après la signature des accords d'Oslo en 1993.

Ces accords dénoncés violemment par la droite consacraient le principe de l'échange de «la terre contre la paix» et allaient déboucher sur la création de l'Autorité palestinienne. Ils ont été enterrés après la montée de la droite au pouvoir en 1996, suivie du déclenchement de l'Intifada en seotmebre 2000.

Rabin est toujours considéré par une majorité relative d'Israéliens comme le meilleur Premier ministre qu'ait jamais eu l'Etat juif depuis sa création en 1948, selon ce dernier sondage.

Yigal Amir, 36 ans, purge une peine de réclusion à perpétuité. Il n'a jamais exprimé de regret et a demandé ces jours-ci une révision de son procès, affirmant qu'un troisème tir avait visé Rabin.

Jeudi, une télévision privée israélienne a diffusé un documentaire montrant la chemise maculée de sang que portait Rabin le soir de sa mort, laissant apparaître trois trous alors que l'autopsie a établi que Rabin n'avait été touché que par deux balles.

Article de l'AFP paru dans le Figaro.fr







Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2005 : 23:14

En tout cas, ce soir au journal télévisé, ils annoncent que Yigal Amir va se marier et avoir l'autorisation de faire un enfant, et ils ont interviewer sa mère qui soutient qu'il a eu raison de commettre cet assassinat!!

Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2005 : 01:28

Je me souviens.

Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2005 : 08:09

l'espoir de paix ce jour la s'est envole avec notre pere a tous Itzhak Rabin le choc de cette perte nous a laisse comme orphelins et nous pleurons encore sa mort .
dany




Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: agai (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2005 : 20:48

trés bien dit charly

Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2005 : 12:49

Aucune terre, aucun peuple, aucune femme ni aucun homme ne sont condamnés à la guerre éternelle.

Aucune terre, aucun peuple, aucune femme ni aucun homme ne peuvent vivre sans espoir.

L'espoir est le mouvement même de la vie.

Nous vivons et nous vivrons encore.

Darnna est la flamme éternelle de cet espoir.

Et c'est ainsi que j'y participe.

Et c'est ainsi que je vous vois vivre et écrire.


Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2005 : 09:29

André Azoulay : «Le Maroc est une passerelle entre les cultures»

11.11.2005

Soirée organisée à Bruxelles en présence de plusieurs représentants d'associations juifs et musulmans


Le Maroc constitue aujourd'hui une référence positive d'un pays qui offre un espace de convivialité et une passerelle entre les cultures, a affirmé André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi, lors d'une soirée organisée jeudi soir à Bruxelles, en présence de Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique, et de nombreuses personnalités diplomatiques, dont la déléguée générale de Palestine à Bruxelles, Mme Laila Chahid, et plusieurs représentants d'associations juifs et musulmans.

Au cours de cette rencontre, organisée en commémoration du 10e anniversaire de l'assassinat d'Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, qui lutta pour la paix au prix de sa vie et aux côtés de Yasser Arafat, M. Azoulay s'est déclaré "très impressionné" que la soirée soit le fruit d'une initiative commune de musulmans et de juifs, dont un grand nombre de Marocains.

Le fait que le Maroc ait été choisi pour être au centre et à l'honneur de cette réunion, organisée par le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) de Bruxelles, témoigne de la vocation du Royaume de servir de pont entre les cultures, une "responsabilité essentielle" dans un environnement difficile où la paix et la convivialité entre différentes communautés en Europe sont au coeur de l'actualité, a-t-il expliqué.

La présence d'une ministre belge d'origine marocaine, aux côtés de responsables belges, de représentants de la société civile arabo-musulmane en Belgique et d'autres personnalités diplomatiques arabes, est très significative à cet égard, a ajouté M. Azoulay lors de cette soirée qui a vu la présence de centaines de personnes.

Cette vocation d'ouverture du Maroc tire sa force du projet de société que S.M. le Roi Mohammed VI construit, et qui offre une référence constante dans sa modernité, son audace et dans la profondeur des réformes entreprises, a souligné M. Azoulay.

Il a notamment cité la réforme du Code de la famille, l'amélioration du statut de la femme, l'Initiative nationale de développement humain et tous les signaux que le Maroc envoie sur sa vocation à développer une société arabo-musulmane ouverte à toutes les valeurs universelles.

Le Maroc a cultivé cet esprit consistant à "additionner les sensibilités culturelles, spirituelles, politiques et religieuses sur la base du respect des identités des uns et des autres", a-t-il insisté.

Cette soirée d'hommage était également une rencontre d'espoir de paix et de réconciliation entre Israéliens et Palestiniens, un espoir exprimé au cours d'un concert musical très applaudi, donné par la Marocaine Françoise Atlan et le Palestinien Moneim Adwan, où chants sépharades et palestiniens se sont harmonieusement mariés.

L'hébreu y côtoie l'arabe qui côtoie le sépharade et l'espagnol, donnant un long chant d'amour et d'espoir retravaillé par les deux musiciens tant au niveau du texte que de la musique.

L'ambassadeur du Maroc auprès de l'UE, Alem Menouar, l'ancien délégué de Palestine à Bruxelles, Chawki Armali et plusieurs responsables politiques belges, des élus d'origine marocaine ainsi que de nombreux acteurs associatifs marocains, juifs et musulmans, étaient présents à cette soirée conviviale.

Vendredi, M. Azoulay assistera à des rencontres avec plusieurs responsables politiques belges, des élus d'origine marocaine et des représentants associatifs de la communauté marocaine.



| MAP
Article paru dans


[www.lematin.ma]


Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2005 : 12:24

kirstine a ecrit:
-------------------------------------------------------
> En tout cas, ce soir au journal télévisé, ils
> annoncent que Yigal Amir va se marier et avoir
> l'autorisation de faire un enfant, et ils ont
> interviewer sa mère qui soutient qu'il a eu raison
> de commettre cet assassinat!!


helas,il n'y a pas de justice immanente!!!

Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2005 : 18:44

je suis tres surprise que nos amis darnneurs n aient pas rendu plus hommage a ce grand homme de paix.
dany

Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 01:51

Chers lecteurs,

Comme chaque année à la même époque, Israël et le peuple juif commémorent le souvenir du Premier ministre assassiné, Itzhak Rabin, et comme chaque année, nous nous demandons si la société israélienne a tiré tous les enseignements nécessaires de ce terrible événement.

En ce onzième anniversaire de cet assassinat, nous vous présentons un document très important et très émouvant : l'éloge funèbre prononcé aux obsèques d'Itzhak Rabin par le défunt monarque du royaume Hachémite de Jordanie, Sa Majesté, le roi Hussein. Ses paroles ont ému tout le monde jusqu'aux aux larmes.

Eloge funèbre prononcé par le roi Hussein de Jordanie aux obsèques du regretté chef du gouvernement et ministre de la Défense, Itzhak Rabin

Mont Herzl, Jérusalem
Le 6 novembre 1995
Du site du Ministère israélien des Affaires Etrangères: [www.mfa.gov.il]

Ma sœur, Madame Léa Rabin, mes amis, je n'aurais jamais imaginé que le jour viendrait où je pleurerais la perte d'un frère, d'un collègue et d'un ami – un homme et un soldat qui s'était trouvé de l'autre côté de la barrière et que nous respections comme il nous respectait. Un homme que j'ai eu l'occasion de connaître parce que j'ai compris, comme il l'avait fait, que nous devions franchir le fossé qui nous séparait, ouvrir le dialogue, apprendre à nous connaître et aspirer à laisser à ceux qui nous suivent un héritage digne d'eux. C'est ce que nous avons fait et c'est ainsi que nous sommes devenus frères et amis.



Je n'ai pas souvent eu l'occasion de tenir ainsi des discours de paix, sauf lorsque vous étiez à mes côtés, de parler de rêves et d'espoirs pour les générations à venir qui doivent vivre en paix, dans la dignité humaine, se rencontrer et travailler ensemble à la construction de l'avenir meilleur auquel elles ont droit. Il ne m'était jamais venu à l'esprit que ma première visite à Jérusalem, en réponse à votre invitation, à l'invitation du Président de la Knesset et du Président de l'Etat d'Israël, se déroulerait dans de telles circonstances.

Vous avez vécu en soldat et vous êtes mort en soldat de la paix. Je crois que le moment est venu pour nous de parler haut et fort pour dire ce qui nous tient à cœur, ici et maintenant, pour toujours. Nous appartenons au camp de la paix. Nous croyons à la paix. Nous sommes convaincus que notre Dieu unique souhaite nous voir vivre en paix et désire que la paix soit sur nous, car tel est Son enseignement aux enfants d'Abraham, les fidèles des trois grandes religions monothéistes.

Ne nous taisons point. Elevons nos voix pour parler de notre engagement en faveur de la paix pour les temps à venir et faisons clairement savoir à ceux qui vivent dans l'obscurité, qui sont les ennemis de la vie, de la vraie foi, de la religion et des enseignements de notre Dieu unique, que telle est notre position. C'est le camp que nous avons choisi, le camp de la paix.

Puisse Dieu vous aider à comprendre que vous devez rejoindre ce camp et nous prions pour qu'Il le fasse, mais de toute manière nous n'avons pas honte, nous n'avons pas peur et nous sommes résolus à accomplir la mission au service de laquelle vous êtes tombé, mon ami, tout comme mon grand-père, tué dans cette ville alors qu'encore enfant, je me trouvais à ses côtés.

Itzhak Rabin était un homme de courage, un visionnaire, et il était doué de l'une des plus belles vertus à laquelle un homme puisse prétendre, l'humilité. Il se sentait responsable de ceux qui l'entouraient et, tout comme moi, il n'hésitait pas à se mettre à la place de son partenaire pour atteindre un objectif qui en valait la peine. Nous sommes parvenus à la paix, une paix honorable, une paix durable. Il avait du courage, c'était un visionnaire qui s'était engagé en faveur de la paix, et depuis cet endroit, je m'engage devant vous, devant mon peuple de Jordanie et devant le monde entier, à faire de mon mieux pour poursuivre son œuvre et léguer à la postérité le même héritage. Et quand mon heure sera venue, j'espère que les choses se passeront pour moi comme pour mon grand-père et pour Itzhak Rabin.

Puisse votre esprit s'élever et percevoir les sentiments qu'éprouvent aujourd'hui le peuple de Jordanie, ma famille, le peuple d'Israël et les honnêtes gens à travers le monde. Les hommes vivent et les hommes meurent inéluctablement, car telle est volonté de Dieu. C'est notre destin à tous, mais les plus grands, les plus heureux et les plus chanceux laissent quelque chose derrière eux et c'est votre cas, mon ami.

Dans mon pays, chez la plupart des gens de mon peuple et des membres de nos forces armées, chez ceux qui furent un jour vos ennemis, on voit aujourd'hui des visages sombres, et leurs cœurs sont lourds. Espérons et prions pour que Dieu nous donne à chacun l'inspiration nécessaire pour œuvrer, chacun dans la mesure de ses moyens, à l'instauration de cet avenir meilleur qu'Itzhak Rabin appelait de ses voeux avec détermination et courage. Aussi longtemps que je vivrai, je serai fier de l'avoir connu et d'avoir travaillé avec lui, comme frère, comme ami et comme homme, tout comme je suis fier de l'amitié exceptionnelle qui nous unissait.



En cet instant de souvenir et d'engagement à mener à bien notre combat en faveur des générations à venir, comme l'a fait Itzhak Rabin, et à poursuivre son œuvre, j'adresse, au nom du peuple de Jordanie, de ma grande famille jordanienne, de ma famille hachémite et de tous ceux qui appartiennent au camp de la paix, à tous ceux qui appartiennent au camp de la paix, l'expression de ma plus profonde sympathie et mes plus profondes condoléances.

Merci.


--------------------------------------------------------------------------------

Pour plus d'informations, visitez le site du Centre Itzhak Rabin:

[www.rabincenter.org.il]











liberez-le

Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 08:03

hier etait jour de receuillement
11ans deja note pere a tous nous quitte
Itsark Rabin, ce fut comme un coup de tonnerre,une dechirure
nous etions absourdit,choque.
quand les hommes apprendrons-ils a s'aimer les uns les autres!

merci a tous de rendre hommage a cet homme de paix qui nous a
laisse un message.
celui de la Paix!

Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 15:57

C'est juste, cet homme qu'etait Itzak Rabin avec Shimon Peres (a qui je souhaite longue vie!) a symbolise la paix jusqu'a cette malheureuse balle qui est venue interrompre un processus positif cense mener vers la paix !

Bien qu'ayant ete parmi ses fideles supporters et sa mort a ete pour moi un choc terrible j'ai tout de meme quelques reflexions personnelles a faire : cette homme avait pour partenaire Arafat, renard de la fine espece, et a posteriori je me demande aujourd'hui si ce n'etait pas peine perdue puisque ce dernier a demontre ensuite qu'il n'avait nullement pour programme justement cette paix si convoitee ; les livres scolaires d'alors comme ceux d'aujourd'hui n'enseignaient et n'enseignent toujours pas la paix aux enfants mais justement la guerre et Israel n'est nullement mentionnee ou seulement comme une entite belliqueuse qu'il faut detruire par le "Jihad".

Alors gardons dans le souvenir et le coeur l'image de cette ame pure qu'etait Itzak Rabin avec son compagnon de toujours Shimon Peres et rappelons-nous que Ehud Barak avait lui aussi un programme semblable et les resultats, nous les connnaissons tous.



Que son ame repose en paix ! Amen




Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: SARTENIA (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 01:47

Un homme qui a donné sa vie pour la paix, tout comme Sadat. Je l'ai admiré ainsi que Golda Meir, j'ai une affection particulière pour Shimon Perez.
En espérant que la paix viendra un jour dans cette contrée

Re: Hommage a Itzhak Rabin
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 15:56

amen sartenia, c'est le desir de tous les hommes de bonne volonte.




liberez-le






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'