DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 05:36

Afin de m'installer définitivement au Maroc,parti de Nice en train pour Marseille,afin d'embarquer sur le"DJENNE"de la Cie Paquet,pour Casablanca,il y eu une escale à Tanger,d'où j'ai eu le plaisir de visiter cette jolie ville internationale;d'une jolie vitrine alléchante d'un magasin indou,j'ai eu le béguin d'une paire de lunettes en plastique,d'une seule pièce,c'était la mode,à cette époque,je l'ai payer très cher,3.000 francs marocains,c'est mon premier coup de masse,de la part d'un indou,je ne l'ai pas encore maintenant avaler.
Nous débarquont avec ma mère à Casablanca,pour prendre le car n°565 Floirat,tout neuf pour Fez,avec le chauffeur Mr Chettant.
A la montée de la côte de l'Oued Beth,avec la chaleur faisant de juillet,Mr Chettant a du s'arrêter un instant pour refoidir le radiateur,le moteur à chauffer.
Nous devions acheter l'hôtel Français,près de Marché Central de Fez à 3 millions,500,mais ma mère n'avez pas cette somme.
Nous étions obligés d'aller acheter le"MAROC-HOTEL" à Meknès à la rue Rouamzine.

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 13:31

ET LA SUITE ?
AMITIES ALBERT E

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 15:44

mon cher Tarzan,je t'adore,et j'adore tes histoires,elle me passionnent
bisous soly

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 16:33

bonjour tarzan,

il faut tout nous raconter, tes histoires sont originales et uniques.
fais nous profiter de toutes tes aventures de jeunesse , on en redemande ici

bisous
marcelle

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 16:44

ALLEZ TARZAN RACONTE NOUS TES AVENTURES.
AMITIES ALBERT E

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2005 : 05:05

La suite N° 02,
L'hôtel de Paris est situé un peu plus haut,dans la même rue,où nous l'avions vendu,au début de 1951,pour aller en France,à Montauban,pour acheter une ferme,mais le climat n'étant pas satisfaisant,cela nous à inciter,à revenir au Maroc,où le climat est idéal,soleil tous les jours.

Je voulais travailler au chemin de fer du Maroc,comme machiniste,de conduire la locomotive électrique,
Le chef du dépôt de Meknès,me dit:"Rentre à l'école industrielle,puis avec ton C.A.P.,tu rentreras chez nous".
Mais,ma mère,ne veut pas l'entendre et m'interdit ce métier,elle dit:"C'est trop dangereux,je ne veux pas perdre mon fils,avec cette locomotive électrique,tu peux être électrocuté,fait le patissier ou le bijoutier,cela rapporte plus".
Mais moi,je ne voulais pas entendre,le four du patissier,trop chaud !!!
et les bijoux sont trop minuscules,pour mes yeux.


Alors,j'apprends à connaître la ville de Meknès,par coeur,les rues,les hôtes,restaurants,dancings,cliniques,hôpitaux,écoles,lycées,administrations publiques,et c'est à ce moment-là,que j'obtiens le permis de taxi"permis de confiance",de 1953 à 1958,j'ai eu comme patron de taxi Raphael Loubaton,celui-ci est toujours à Meknès.

En 1958,nous quittons Meknès pour Rabat,ou ma mère achete une villa,à la rue de Mostaganem,près de l'avenue d'Alger,elle l'a louée au vice-consul d'Angleterre,et nous habitions rue d'Avignon,quartier Tour-Hassan.
Je travaillais à l'Ambassade de France,chauffeur-vacateur au bureau d'ordre(valise diplomatique),je faisais la liaison de l'aeroport de Rabat-Salé,et Casablanca et El Jadida,où se trouvait le consulat de France.
J'ai travailler comme huissier au consulat de Sidi-Kacem et aussi au Cabinet Militaire à Rabat en 1959;
eN 1960,je suis embauché au Ministère de la Santé Publique,et muté encore une autre fois à Sidi-Kacem,au Centre de Réeducation des Polynévrites,intoxiqués par l'huile nocive,
Et,enfin,j'ai été réambaucher encore une autre fois au Ministère de la Santé Publique,mais à Casablanca,à la Pharmacie Centrale,24,rue des Ouled-Ziane en juin 1961,au service de la comptabilité matières.
Je démissionne le 15 septembre 1967.
A partir de cette date,jusqu'au 28 février 1994j'étais employé à la Station de Pilotage du Port de Casablanca,comme coordinateur de radio-téléphone,pour suivre les mouvements des navires par radio,des entrés et sorties et en même temps chef de personnel avec 40 employés,mécaniciens, et patrons de vedettes,un atelier de mécanique et de menuiserie,un mess des pilotes avec chambres,cuisine,dortoirs pour les marins,en service de 24 hrs,de midi à midi,avec trois équipes de vedettes,
Les vedettes servent,à amener le pilote près de navire en mer,et ensuite le pilote monte à bord,pour le guider à renter au port et à quai,sur son conseil,qu'il donne au commandant de bord.
Cela m'a donné beaucoup d'expérience,dans ce métier,pendant 28 ans,avec trois téléphones constamment sur mon bureau,lesquels sonnent à tout moment.
Je ne vous le cache pas,mes amis les Darnneurs,que je n'ai pas le goût du portable,je vous laisse le plaisir,vous-même d'en profiter à ma place !!!!!!
Maintenant,je suis retraité,après de loyaux service./.

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2005 : 05:09

Merci de vos attentions,pour mon sujet,qui vous intéresse,j'éspére de vous faire plaisir !!!!!
Merci encore à Place de France,Ettedgui A. et Marsouin.

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2005 : 12:50

AVEC TOUTES TES CONNAISSANCES SUR LE MAROC TU DEVRAIS ECRIRE TES MEMOIRES MON CHER RICHARD. TU DEVRAIS RACONTER COMMENT ON C EST CONNU A CASA.
AMITIES ALBERT E

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2005 : 19:18

Cher Tarzan et chers lecteurs de darnna.
En ces péeriodes de fetes juives, je vous raconte une courte anecdote:
Sorti de l'ecole primaire du Mellah de Marrakech à l'age de 17 ans,
je n'ai trouve comme emploi qu'une place de copiste dans un Hopital Militaire français. C'etait en 1944 en pleine guerre.
J'avais droit a 12 jours de conges payes.
A la veille d'une fete juive, je signale au Medecin chef du service,
que le lundi qui suivait, je ne viendrai pas travailler. "Et pourquoi
me questionne-t-il ? Ma reponse: c'est la fete juive.
qu'en ai-je a foutre ? s'xclame-t-il ? Mon absence est a deduire de mes conges payes, repondis-je.
Tu te moques de moi ? Allais-je te croire, qu'avec tes douze jours de conges payes tu allais respecter toutes tes fetes juives ?, alors que pour respecter celles-ci, il te faut au moins deux mois !!!!!!!!!
Raphael qui vous souhaite a tous et a toutes: Bonnes fetes
de Soucot et, pour nos amis mouminim: Ramadane makboul et moubarac.

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2005 : 04:24

Suite N°02,
Mes premières vacances au Maroc (1938 )
Mon père offre à ma mère pour l'aniversaire des cinq années de mariage,un voyage au Maroc.
Mon père,nous accompagnant,avec sa jolie "Talbot" de six cylindres,de Nice à Marseille,
Nous embarquâmes sur le paquebôt"KOUTOUBIA" de la cie Navigation Paquet,C.N.P.,pour Casablanca,prix du billet adulte:700 frs et pour moi:350 frs.

Ma mère avait choisi le Maroc,car elle a lu beaucoup de livres sur le Maroc,elle était amoureuse déjà,sans l'avoir vu.

Nous débarquâmes comme prévu,et en calèche,nous nous dirigeâmes à l'hôtel de la"Bombonnière",rue Blaise Pascal,face le cinéma"Le Triomphe".

J'ai reçu le premier baiser du Maroc,par une Dame portugaise,voisine de chambre d'hôtel,elle était venue au Maroc avec son mari,l'artiste qui a façonner,avec merveille,la magnifique statue du Maréchal Lyautey sur son cheval,laquelle statue avai été installée au milieu de la place Lyautey,en octobre 1938,qui coincide avec mon arrivée au Maroc.

Nous avions visiter Mazagan et Fez,et nous avions louer un magnifique appartement central,dans l'immeuble"Glaoui",sur le boulevard de la gare,mais ma mère n'a pas voulue y habiter,à cause d'une quantité incroyable de cafards.

Nous sommes revenue en France,lors de la déclaration de guerre de l'Allemagne,doù mon père a été mobilisé./.

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2005 : 04:45

Cher ami Albert Ettedgui,
Merci de tes compliments,pour éditer mon histoire et celle du Maroc,
Nous nous sommes connu,par hasard,chez ta regrètée gentille tante Henriette Ettedgui,et ses deux fils Marc et Georges Elofer,de la Rue Moha ou Hammou ex rue du Général Marguerite.

Durant les années 1968 à 1973,tu travaillait à cette époque,à la minoterie Marocaine de l'avenue Poeymirau,en face il y avait le magasin de pièces détachées les établissement Perrin,et plus bas,les magasins Réunies de Paris,qui faisait angle avec le bd de la gare.

Je me souviens de deux voyages,que nous avion fait ensemble,un sur Marrakech,pour un jour de l'AN,nous avions réveilloner dans un bel hôtel,l'autre voyage,c'était à Tanger et Tétouan,mais cette-ci,ce n'était pas avec ma voiture,mais avec celle de ton collégue de la minoterie./.

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 février 2007 : 01:53

Cher ami Quaméfil,


Je te remercie infiniment de ta réponse et j'ai bien pris note de ton pseudonyme du skype,que jai enregistrer immédiatement.

A présent,je me fais le plaisir de te montrer mon passage de ma vie de Mèknès.

Cela te donnera une idée de mon histoire de jeunèsse.


" T A R Z A N " ./.

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2007 : 00:30

tarzan , tu devrais continuer ton histoire.
tres interessante, ca restera un bon souvenir sur ce site. allezzzzzzzzzz.


liberez-le

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2007 : 00:38

zusanne a raison on attend avec impatience la suite.

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2007 : 01:52



Très chères amies Suzanne et itri,

Vous êtes bien aimables,mais le courrage ne m'en manque pas,de vouloir continuer mes petites histoires passées du Maroc.

N'oubliez surtout pas ,qu'actuellement, je suis retraité de mon dernier emploi.

Et mes nouvelles histoires sont actuellement en permanence avec vous autres,lesquelles vous me suivez bien tous les jours.

L'avenir est avec nous tous ensemble dans "DARNNA.COM".


" T A R Z A N " ./.

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2007 : 01:55

allez tu as a raconter, t'en fais pas , ca nous fera plaisir de te lire toujours toujours vieux bison marocain.


liberez-le

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2007 : 02:11




Suzanne,


Merci pour le" VIEUX" bison Marocain.

Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2007 : 02:53

de rien cher mi, eh oui pour l'experience que t'as.


liberez-le

Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2009 : 19:31

Je te felicite cher Tarzan pour ce sujet tres interessant a travers lequel on decouvre Meknes et le Maroc de l'epoque.
Je suis sur que tu as pas mal de choses à nous raconter au sujet de "tes aventures".
On attends d'autres posts.
A te lire.
Cordialement

Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2009 : 07:02

Moi aussi j'aimerais bien lire Tarzan d'autant plus qu'il a des souvenirs intacts dans la tete !

Il se rappelle des noms et prenoms de chacun de ses voisins, amis, connaissances + leur numero de telephone, leur adresse complete, leurs amoureux, leurs enfants, etc...etc..._*#

Bravo ! Et on attend la suite A=:






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'