Re: Mon aventure de jeunesse (1951)
Posté par:
tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2005 : 05:05
La suite N° 02,
L'hôtel de Paris est situé un peu plus haut,dans la même rue,où nous l'avions vendu,au début de 1951,pour aller en France,à Montauban,pour acheter une ferme,mais le climat n'étant pas satisfaisant,cela nous à inciter,à revenir au Maroc,où le climat est idéal,soleil tous les jours.
Je voulais travailler au chemin de fer du Maroc,comme machiniste,de conduire la locomotive électrique,
Le chef du dépôt de Meknès,me dit:"Rentre à l'école industrielle,puis avec ton C.A.P.,tu rentreras chez nous".
Mais,ma mère,ne veut pas l'entendre et m'interdit ce métier,elle dit:"C'est trop dangereux,je ne veux pas perdre mon fils,avec cette locomotive électrique,tu peux être électrocuté,fait le patissier ou le bijoutier,cela rapporte plus".
Mais moi,je ne voulais pas entendre,le four du patissier,trop chaud !!!
et les bijoux sont trop minuscules,pour mes yeux.
Alors,j'apprends à connaître la ville de Meknès,par coeur,les rues,les hôtes,restaurants,dancings,cliniques,hôpitaux,écoles,lycées,administrations publiques,et c'est à ce moment-là ,que j'obtiens le permis de taxi"permis de confiance",de 1953 à 1958,j'ai eu comme patron de taxi Raphael Loubaton,celui-ci est toujours à Meknès.
En 1958,nous quittons Meknès pour Rabat,ou ma mère achete une villa,à la rue de Mostaganem,près de l'avenue d'Alger,elle l'a louée au vice-consul d'Angleterre,et nous habitions rue d'Avignon,quartier Tour-Hassan.
Je travaillais à l'Ambassade de France,chauffeur-vacateur au bureau d'ordre(valise diplomatique),je faisais la liaison de l'aeroport de Rabat-Salé,et Casablanca et El Jadida,où se trouvait le consulat de France.
J'ai travailler comme huissier au consulat de Sidi-Kacem et aussi au Cabinet Militaire à Rabat en 1959;
eN 1960,je suis embauché au Ministère de la Santé Publique,et muté encore une autre fois à Sidi-Kacem,au Centre de Réeducation des Polynévrites,intoxiqués par l'huile nocive,
Et,enfin,j'ai été réambaucher encore une autre fois au Ministère de la Santé Publique,mais à Casablanca,à la Pharmacie Centrale,24,rue des Ouled-Ziane en juin 1961,au service de la comptabilité matières.
Je démissionne le 15 septembre 1967.
A partir de cette date,jusqu'au 28 février 1994j'étais employé à la Station de Pilotage du Port de Casablanca,comme coordinateur de radio-téléphone,pour suivre les mouvements des navires par radio,des entrés et sorties et en même temps chef de personnel avec 40 employés,mécaniciens, et patrons de vedettes,un atelier de mécanique et de menuiserie,un mess des pilotes avec chambres,cuisine,dortoirs pour les marins,en service de 24 hrs,de midi à midi,avec trois équipes de vedettes,
Les vedettes servent,à amener le pilote près de navire en mer,et ensuite le pilote monte à bord,pour le guider à renter au port et à quai,sur son conseil,qu'il donne au commandant de bord.
Cela m'a donné beaucoup d'expérience,dans ce métier,pendant 28 ans,avec trois téléphones constamment sur mon bureau,lesquels sonnent à tout moment.
Je ne vous le cache pas,mes amis les Darnneurs,que je n'ai pas le goût du portable,je vous laisse le plaisir,vous-même d'en profiter à ma place !!!!!!
Maintenant,je suis retraité,après de loyaux service./.