DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
A mes chers compatriotes Juifs du Maroc, Merci !!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2010 : 11:04

Ce message m'est parvenu par email et je le place car il est porteur de bienveillance et de fraternite.
Merci a toi Moncef pour ces belles paroles.
Darlett

------------


Bonsoir chaleureux de Montreal a mes chers compatriotes juifs du Maroc

Voila j'etais perdu dans mes recherches sur des exemples de these dans le domaine de la mecanique que j'etudie ici a Montreal et voila que je tombe sur ce site merveilleux traitant des juifs du Maroc
Il faut dire que des sites sur le judaisme marocain je n'en connaissais qu'un www.@#$%&.net et pas d'autres et celui ci m'a fait particulierement plaisir car plus detaillé
Je suis marocain moi meme et de confession musulmane et d'une mere d'origine juive sepharade donc empreints tous naturellement des deux cultures et c'est dire combien cette richesse m'a été salutaire dans un monde troublé

Laissez moi vous exprimer mon admiration quant a la revivcation de la memoire juive marocaine
Vous savez le monde jalouse ce merveilleux pays pour avoir reussi de maniere O combien sublime ce brassage judeo-musulman
La judeité du Maroc n'est pas pouver car vous en conviendrais plus ancienne que la conquete arabo-musulmane ces juifs berberophone que les sepharades andalous chassé d'Espagne appelais les ''Megorashim'' car peut-etre estimé par les juifs sepharades nouvellement venus d'Espagne comme etant au banc de la civilisation.

Cela uniquement pour souligner le caractere Millenaire et seculaire de la presence juive au Maroc.

Je deplore la perte de nos freres juifs qui quittent ce merveilleux pays qui est le votre
Sachez que le Maroc est le votre il est a vous et il vous appartiendra pour toujours
Nous vous aimons ou que vous soyez car nous avons la meme histoire et le meme destin.

Nous avons donnés au Monde et nous continuerons a donner a ce monde malade une belle lecon de tolerance et d'amour.
Je suis moi meme issu d'une belle histoire Judeo musulmane et j'en suis fier et c'est pour cela que j'encourage toutes les belles initiatives afin de montrer a la face du monde la beauté intrinsec de ces deux belles cultures.

Issue d'une culture judeo-musulmane je me suis souvent posé la question suivante quels sont les peuples semites qui existent et apres un tout petit declic deux reponses claires et limpides se sont presentées a mon esprit : ''Juifs et Arabes'' et donc je suis tous simplement arrivé a la conclusion de deux freres.

Merci d'entretenir ce souvenir du judaisme marocain et de promouvoir une si belle image de ce Maroc pluriel a travers le monde.
Il est vrai que personnellement je deplore la fuite de nos compatriotes et je dirais meme freres vers des contrées lointaines
car il ne faut pas oublier ces marocains de confession juive qui ont combattus pour la liberté et l'independance du Maroc votre pays celui de vos ancetres.

Il n'y a pas de mal a ce que la diaspora juive marocaine soit au quatre coins du monde ce que je considere comme etant une force pour le Maroc car jusqu'a date aucun enfant de ce pays et ce quelque soit sa religion couleur ou conviction ne lui a tourné le dos.
Mais de la a ce que nos freres juifs quitent le pays par milliers, j'en ai le coeur pincé.

Aujourd'hui et cela depuis le debut du protectorat francais on commenca a parler de ''Communauté juive'' et bien sachez que les juifs au Maroc n'ont jamais été une ''communauté'' mais c'est bien aprés que les francais ai deportés des juifs du maroc que l'on commenca a utiliser ce terme qui a mon sens est retrograde.

Non les juifs du Maroc sont parties integrante de la population marocaine et comme telle qu'ils devraient etre considerés et non pas abaisser au rang de communauté
Juif marocain certes mais MAROCAINS avant tous

Je vous souhaite une bonne continuation beaucoup de bonheur de santé et de prospérité a vous tous juifs du Maroc ou que vous soyez sachez que l'on vous aimes
Quelques part pour me consoler je me dis qu' heureusement que nous avons le grand Rabbin Amram Ben Diwane Saint patron de Wazzane le seul sinon le maitre incontestable de la Kabbale ( tradition juive encore vivace au Maroc) ou encore le Rabbin Haim Pinto a Essaouira

Ceci pour rappeler a nos enfants et aux generations futures que le judaisme et une partie de nous en tant que Marocains

Quand le colonisateur francais alors sous le regime de Vichy est venu a Feu le Sultan
Mohammed V et lui demandant de faire porter une étoile jaune aux juifs marocains il
a repondu avec vigueur ''Si vous devez faire porter une etoile a mes sujets juifs alors prévoiyer des étoiles jaunes pour le Roi du Maroc et toutes sa famille.''

Quel beau message de la part d'un juste en reponse a l'intolerance humaine et le manque d'amour entre les hommes.

Cordialement

Moncef




A mes chers compatriotes Juifs du Maroc, Merci !!!
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2010 : 15:41

bonjour,

je ne dirais qu un mot: BRAVO !

A mes chers compatriotes Juifs du Maroc, Merci !!!
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2010 : 17:04

Pour la bienvenue ãÑÃÈ Èßã (marhabann bicoum)
au Frère MONCEF de Montréal.

A MARRAKECH , "L'HEURE du THE"
(Extrait des « Lettres de mon Mellah » de Raphaël Ohayon)

Si, chez les Anglais est toujours sacrée l'heure du THE
Au Maroc celui-ci, offert, est une marque d'HOSPITALITE
Que toute personne arrivant, s'empresse d'ACCEPTER
Sans jamais ressentir ou exprimer de CONTRARIETE.

A toute heure, chez soi et partout, il y en a à VOLONTE
Si vous êtes de passage ou inconnu, il y en a votre PORTEE
Matin, midi ou soir, pour les enfants c'est aussi la GAITE
Accompagné de pâtisserie ou de baignés dont ils sont GATES .

Jamais rassasiées ni de l'amour de Dieu, des parents et celui du THE
Loin de l'alcool et de ses méfaits, on peut en boire à SATIETE
Autour d'un beau plateau on se détend en se servant sans s'AGITER
Quel que soit le niveau de ses moyens, on n'en souffre pas de RARETE.

Pendant que l'eau chante dans la bouilloire, il faut PATIENTER
Car, que ce soit au cours de l'automne, l'hiver, le printemps ou l'ETE
Pour se réunir en amis, c'est agréable de se retrouver en toute SIMPLICITE
C'est toujours profitable et réjouissant, car il se boit en toute SOBRIETE.

A la mode Marocaine, parfumé de menthe fraîche dont il est AGREMENTE
En résumé, qu'à tout instant, il n'y a rien de plus convivial qu'un verre de THE.

Laissant le ciel gris et ses CONTRARIETES,
A tire d'aile d'avion, vous êtes PORTES
Vers ciel et soleil d'une unique CLARTE
Vous prodiguant, repos, bonheur et SANTE.

Là ou, l’accueil, sourire et amitié font "PIETE"
Bien sûr, c'est à Marrakech et son verre de THE.
Je dédie ce témoignage à ma Ville natale, à laquelle,
malgré les distances, je reste attaché. Et d’AJOUTER :

Pour les admirateurs et les amis de cette magique CITE,
Où le froid, l’hiver et le soleil cohabitent sans HESITER,
Avec les couleurs, les valeurs et l'ambiance, tout est VERITE
Et, qu'un seul regret on ressent, au moment de la QUITTER.
VERSAILLES 17 Décembre 2010
Pour ma ville natale à laquelle je reste attaché malgré les distances,
Raaphaël Ohayon (85 ans)
P.S. Ce texte figure déjà sur « darnna »



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'