Le nom de la fête de Chavouot vient de l'hébreu שבועות qui signifie semaines, car elle a lieu sept semaines après Pessa'h. Elle est ainsi souvent connue sous le nom de « pentecôte » juive. En effet, le terme de racine grecque, "pentecôte", correspond aux 50 jours de Pessa'h à Chavouot.
Le fête a aussi une signification agricole: elle correspond à l'époque de l'année - en Israël, en particulier et dans l'hémisphère nord, en général - où sont collectés les premiers fruits. C'est pourquoi, le festival est aussi appelé la Fête des Prémices. Auparavant, l'offre effectuée au Temple de Jérusalem était juste les premiers fruits.
Les trois fêtes de Pessa'h, Chavouot et Souccot sont appelées Atseret (assemblée solennelle) car elles étaient historiquement les trois occasions annuelles de pèlerinages au Temple de Jérusalem à l'époque de son existence. Pessa'h étant symboliquement la « fête des semences », Chavouot est appelée « fête des prémices », car les premiers fruits de la récolte étaient alors offerts au Temple à cette date.
[
fr.wikipedia.org]
Personnellement, j'ai de cette fete un souvenir merveilleux car c'etait l'occasion (au kibboutz) de parades et defiles de tracteurs qui suivaient la moisson et les filles du kibboutz habillees de blanc, portaient sur la tete des couronnes de ble.
Beaucoup de cereales, de fruits, et de produits de l'agriculture et quelques laitages.
C'etait ainsi avant, lorsque que le commerce des laitages n'avait pas encore accapare en totalite cette fete jusqu'a en eliminer son ancienne et authentique signfication car partout et autour de nous, on ne parle plus que de laitages, et c'est bien dommage...
Excellentes fetes de Shavout
Et sur cette image, il y a inscrit en hebreu : Les 7 genres
d'aliments trouves en Eretz Israel.
- Le ble, l'avoine, la vigne, les figues, les grenades, l'olivier et le miel.