DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Joyeuses fetes de Chavouot
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 10:52

Le nom de la fête de Chavouot vient de l'hébreu שבועות qui signifie semaines, car elle a lieu sept semaines après Pessa'h. Elle est ainsi souvent connue sous le nom de « pentecôte » juive. En effet, le terme de racine grecque, "pentecôte", correspond aux 50 jours de Pessa'h à Chavouot.

Le fête a aussi une signification agricole: elle correspond à l'époque de l'année - en Israël, en particulier et dans l'hémisphère nord, en général - où sont collectés les premiers fruits. C'est pourquoi, le festival est aussi appelé la Fête des Prémices. Auparavant, l'offre effectuée au Temple de Jérusalem était juste les premiers fruits.

Les trois fêtes de Pessa'h, Chavouot et Souccot sont appelées Atseret (assemblée solennelle) car elles étaient historiquement les trois occasions annuelles de pèlerinages au Temple de Jérusalem à l'époque de son existence. Pessa'h étant symboliquement la « fête des semences », Chavouot est appelée « fête des prémices », car les premiers fruits de la récolte étaient alors offerts au Temple à cette date.

[fr.wikipedia.org]

Personnellement, j'ai de cette fete un souvenir merveilleux car c'etait l'occasion (au kibboutz) de parades et defiles de tracteurs qui suivaient la moisson et les filles du kibboutz habillees de blanc, portaient sur la tete des couronnes de ble.

Beaucoup de cereales, de fruits, et de produits de l'agriculture et quelques laitages.
C'etait ainsi avant, lorsque que le commerce des laitages n'avait pas encore accapare en totalite cette fete jusqu'a en eliminer son ancienne et authentique signfication car partout et autour de nous, on ne parle plus que de laitages, et c'est bien dommage...

Excellentes fetes de Shavout







Et sur cette image, il y a inscrit en hebreu : Les 7 genres
d'aliments trouves en Eretz Israel.

- Le ble, l'avoine, la vigne, les figues, les grenades, l'olivier et le miel.







Joyeuses fetes de Chavouot
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 11:11

MERCI pour ces explications Ariella,j'en profite pour souhaiter une tres bonne fetes a tous.
Il me semble que c'est aussi la PENTECOTE chretienne.
[attachment 16664 chavouot_panier_fruits.jpg]

Joyeuses fetes de Chavouot
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 11:20

Oui en effet dina, c'est aussi la Pentecote chretienne et son origine est juive.
Lire a ce sujet les explications
[www.pasaj.ch]

Joyeuses fetes a tous A=:




Joyeuses fetes de Chavouot
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 11:40

Je lisais justement les explications de ces 2 fetes.
Je me souviens que ma mere preparait le matin de la fete,pour le petit dejeuner,''HLABELL" c'etait des galettes pilees avec du sucre et de la fleur d'oranger qui avaient la forme des ROULEAUX DE LA LOI.
C'est une "3ADA" de FES.

Bref,quand je pense que les religions sont a la base de TOUS les maux de la terre(*%
[attachment 16665 dyn007_original_250_187_pjpeg_32031_58c52218ed2e89eda56c3f098f5d862a.jpg]

Joyeuses fetes de Chavouot
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 11:42

[attachment 16666 ptcote-lgue.jpg] bonnes fetes a nos amis chretiens !

Joyeuses fetes de Chavouot
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 17:00

Citation:
dina a.

Bref,quand je pense que les religions sont a la base de TOUS les maux de la terre(*%

C'est juste dina, mais dans ce cas-ci, il s'agit plutot de tradition et je trouve magnifique de feter les recoltes et l'agriculture (et pas seulement les fromages )$@)

Et puis que serions-nous sans les traditions ? Ce qu'il faut refuter, c'est surtout le dogmatisme religieuxsmiling smiley.




Joyeuses fetes de Chavouot
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 19:15

Passionnantes explications de ces fêtes juives et chrétiennes, Darlett!!! Je te lis et je retrouve les enseignements de la Bible que j'ai eu petit fille chez les soeurs et que je n'ai jamais oubliés, sauf que tout est devenu flou dans ma mémoire par manque de fréquentation de l'église alors que vous avez cette chance, en Israël, de vivre ces fêtes vraiment dans votre quotidien. Alors je profite de cette occasion pour vous souhaiter de passer de bonnes fêtes de Pentecôte.....mais je ne suis pas sûre que les chrétiens fassent une fête spéciale sauf d'être en congé. smiling smiley

Laila

Joyeuses fetes de Chavouot
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 22:09

A PROPOS "HLIBLATTS" DONT JE PARLE DANS MON TEXTE DE 10h.40 .....
JE SUIS POUR LES TRADITIONS !![attachment 16667 images.jpg]
SI DARLETT PEUT L'AGRANDIR....;;.)

Joyeuses fetes de Chavouot
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2010 : 01:08

Dina, je l'aurais agrandie volontiers ton image car je suis sure que c'est interessant mais cela devient totalement illisible et floue. On peut reduire une image sans perdre la qualite mais on ne peut l'agrandir. Desolee -:/



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'