L'Exode juif en twitter
Si les Hébreux avaient fui l’Egypte en 2010 pour rejoindre le pays de Canaan, qu’auraient-ils fait sur la route ? Twitter bien sûr !
Fort de cette illumination, et soucieux de garder le drame de l’Exode toujours vivant, un rabbin de Dallas, Oren Hayon, a eu l’idée de mettre le récit de l’Exode… en tweets [
twitter.com] , ces petits « gazouillis » de 140 signes maximum via lesquels déjà plus de 11 millions d’adeptes se racontent au quotidien.
L'aventure a commencé ce mardi, par une invitation à tous les usagers de la messagerie: « Le long voyage vers la rédemption commence demain matin. Viendrez-vous ? » Depuis, le dialogue est lancé entre @The_Israelites, @PharaohofEgypt ou @DaughterOfLevi… « Nous avons beaucoup à craindre de@PharaohofEgypt, se plaignent @The_Israelites. Il en a assez de nous ». Et @PharaofofEgypt confirme : « J’en ai assez de leurs plaintes. Pour cela, je déclare une nouvelle loi : MORT à tous les bébés mâles des @The_Israelites ! » Dès les tous premiers échanges, le rabbin Hayon a rappelé aussi que Twitter n’interdit pas la philosophie, en citant Rainer Maria Rilke : « Personne n’est plus désespérément esclave que celui qui croit à tort être libre »… Pour aller au-delà des 140 signes, et approfondir un peu le voyage, le rabbin suggère aussi régulièrement des liens externes.
Comme le note ce matin le Wall Street Journal [
online.wsj.com] ,les plus orthodoxes n’apprécient pas forcément cet adaptation de l’Exode à la « génération iPhone ». Mais les efforts pour rendre la Pâque juive plus distrayante représentent bien une tendance ces dernières années, observe le WSJ. Depuis plus de dix ans, on vend aussi des « sacs de plaies» [
www.plaguesbag.com] qui permettent aux enfants de se familiariser avec les grenouilles, la grêle ou les ténèbres (des lunettes opaques) des dix châtiments d’Egypte.
Source: washington.blogs.liberation.