DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
2e Periple identitaire dans le Sud Marocain du 7 au 18 Mars 2010
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2010 : 11:24

L’Association "Permanences du Judaïsme Marocain" APJM de Paris présente
son 2° périple identitaire dans le Sud Marocain du 7 au 18 Mars 2010
et ses 2° Journées Internationales du Judaïsme Marocain le 10 Mars 2010




Calèche quartier Hivernage Marrakech


Cigogne (mur du cimetière juif de Marrakech

(Photos Arrik Delouya)


Colloque International à Marrakech 2° Edition
Hôtel Royal Mirage (Ex-Sheraton) Av. de la Menara, B.P 528 Hivernage Marrakech 40000
Tel: +212 524 420532 E-mail: contact@royalmiragehotels.com ; www.royalmiragehotels.com
du Mercredi 10 Mars 2010 de 10H00 à 13H30 & de 15H00 à 16H55

Avec le tutorat du Prof. Ephraïm Riveline de l’Université de Paris 8

Thème:
La Coexistence pacifique Judéo-Musulmane
est -elle possible à partir de l’exemple du Maroc ?



Table Ronde de 16H55 à 17H50

20H00 Dîner de Gala offert par le CRJM
Hôtel Royal Mirage (Ex-Sheraton) Av. de la Menara, B.P 528 Hivernage Marrakech 40000

en présence de nos amis juifs et musulmans de Marrakech, Orchestre Andalou



Contact Scientifique: Dr. Arrik Delouya GSM: +33 6 77 16 13 55 E-mail: arrik.delouya@wanadoo.fr
Agence & Réservations: Dr. Hassan Majdi Traces Berbères Culture & Aventure-Gueliz, Marrakech
E-mail: info@morocco-jewish-travel.com SkypeName: benboubker63 GSM: +212 661 18 46 48




2e Periple identitaire dans le Sud Marocain du 7 au 18 Mars 2010
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2010 : 13:21

Programme du Périple de l’Association & du Colloque



Dimanche 7 Mars 2010 au matin

• Depart à 07H55 - 10H00 Paris Orly Sud – Marrakech Menara Terminal 1 RAM
Accueil à l’aéroport par Jacky Kadoch et Hassan Majdi
• 11H00 Arrivée & installation à l’hôtel xxxxx Hivernage 5* à dans le quartier « Hivernage » - Check in en Demi-Pension Marrakech Avenue du Président Kennedy
• 12H00 Visite Visite d’orientation de l’ancienne ville impériale, riche d’un glorieux passé, la ville de Marrakech possède la beauté d’un endroit que le temps aurait décidé de protéger à jamais.

Cette ville comptait une population d’environ 120 000 habitants en 1945 parmi laquelle 35 000 Juifs. Une visite guidée & panoramique de Marrakech par ses grandes artères sera effectuée, histoire de se mettre d’emblée dans l’ambiance de cette ville mythique & envoûtante ! Un avant-goût de l’escapade qui débute. Marrakech (en arabe : marrākiš, connue sous le nom de « perle du sud » ou « porte du sud » et de « ville rouge » ou « ville ocre », est une ville du Maroc dans les collines du sud-ouest des montagnes de l'Atlas. Distance: La distance entre Casablanca et Marrakech est de 245 km La ville a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech, cette appellation est d'ailleurs toujours en cours en Iran, le nom Maroc provient lui même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos. Sa médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO Marrakech compte environ 1 million (recensement 2004) d'habitants répartis sur une superficie de 6,2 km². La densité atteint les 350 habitants à l’hectare. C'est la 4ème plus grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès. Les distances entre certaines villes sont plutôt grandes
La ville est divisée en deux parties distinctes : la médina ou ville historique (10 kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent : Guéliz et Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie notamment à l'Ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l'extension de l'avenue

• 12H30 Fondation Yves Saint-Laurent - Le Jardin de Majorelle

Jacques Majorelle naît en 1886 à Nancy (France). En 1919 il s'installe à Marrakech pour poursuivre sa carrière d'artiste peintre, où il acquiert un terrain qui allait devenir le jardin Majorelle. Dès 1947 il ouvre les portes de son jardin au public. A la suite d'un accident de voiture, il rentre en France, où il meurt en 1962. En 1980 Pierre Bergé et Yves Saint Laurent rachètent le jardin et le restaurent. Au cœur du tumulte de la vie urbaine de Marrakech, le jardin Majorelle offre sa fraîcheur et sa tranquillité aux visiteurs.

Les contrastes, les couleurs, les jeux de lumière semblent sortis d'un des tableaux de Jacques Majorelle. Il était un des plus importants collectionneurs de plantes de son époque, et c'est dans cet esprit que s'agrandit de jour en jour la flore du jardin. Des plantes des cinq continents sont exposées dans un cadre féerique. Ce qui fut l'atelier de Jacques Majorelle, lieu d'inspiration et de recueillement, abrite aujourd'hui la magnifique collection d'art Islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. L'originalité de ces lieux réside dans la combinaison d'une végétation luxuriante et des éléments architecturaux alliant sobriété et esthétique traditionnelle marocaine. La puissance du bleu Majorelle participe à l'impression de fraîcheur et de quiétude.

•14H15 Le Bassin de la Ménara


Ce bassin est symbole de Marrakech au même titre que le Minaret de la Koutoubia. Cette oliveraie d'une centaine d'hectares est un lieu où il fait bon se promener. Le grand bassin creusé en son centre permet l’irrigation des jardins par un système très élaboré de kettaras (canalisations souterraines) et reflète un élégant pavillon Saadien à toiture pyramidale, construit en 1870, et qui abritait les rendez-vous galants des sultans. Selon la légende, l'un d'eux avait coutume, dès les premières lueurs du jour, de jeter à l'eau sa compagne de la nuit. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment possède un magnifique plafond de cèdre peint. Sur les murs sont exposés de remarquables tapis net des ceintures berbères. Servant d'abord de bassin d'irrigation, le plan d'eau central, tout comme celui des Jardins de l'Agdal , était aussi destiné à l'apprentissage, et à l'entraînement des soldats de l'armée Almohade pour les préparer à la traversée de la Méditerranée vers Al-Andalus.


Le Bassin de la Ménara Marrakech

• 15H30 Visite des Remparts Remparts de Marrakech

Percé par près d’une vingtaine de portes monumentales, permettant l’accès exclusif des tribus selon les directions menant à la ville en protégeant la médina des envahisseurs.

Mosquée la Koutoubia Marrakech

Elle fut édifiée au XIème siècle par Yacoub El Mansour pour donner un lieu de culte à la casbah . Elle porte aussi le nom de mosquée des libraires. Jadis des libraires tenaient boutiques autour d’elle . construite à la même époque que « la Giralda » de Séville et « la Tour Hassan » de Rabat, elle est un authentique chef-d’œuvre de l’art Hispano Mauresque . Son Minaret s’élance à plus de 60 m. Plus loin , et à travers la porte « Bab Agnaou » un étroit couleur , adjacent à la Mosquée El Mansour , donne accès à l’entrée de tombeaux Saadiens . Longtemps emmurés, ces splendides mausolées bâtis au XVIème siècle furent découverts en 1917. Pas très loin des tombeaux Saadiens, par une porte au fond d’un enclos, vous accédez au Méchouar. Ce lieu était choisi, aux XVIIIème et XIXème siècle par les différents sultans, pour donner audience à leurs sujets et aux divers représentants des pays d’Europe.

Le Minaret de la Koutoubia : (Accès interdit aux non-musulmans)
La mosquée Koutoubia doit son nom aux "kutubiyin" ou libraires, qui aux XIIème et XIIIème siècles venaient vendre leurs marchandises sur le parvis de la mosquée. Le minaret, achevé sous le règne du sultan Yacoub el-Mansour (XIIème siècle), est considéré comme un chef d'œuvre de l'art hispano- mauresque. Les proportions harmonieuses et la richesse ornementale des panneaux décoratifs des différentes faces de l'édifice font la fierté des Marrakchis. Dominant la ville et ses environs du haut de ses 70 mètres, le minaret, symbole de la ville, est aussi un excellent point de repère pour ceux qui viendraient à s'égarer...

• 16H00 Galerie d’Art de Khalid El Gharib - Antiquités et Pièces de Collection

Khalid El Garib Près des restos Darmajana et Darmoha 14 Rue Dar el Bacha Medina Marrakech Maroc

Khalid El Gharib, est né à Fès. Il a grandi entre potiers, bijoutiers et orfèvres de la médina de Fès, travaillant à l’âge de 7 ans pour un marchand qui vendait des céramiques, des bijoux et des tapis. Il en a fait son métier. Il est aujourd’hui antiquaire à Marrakech, attaché à mettre de la chair sur un “imaginaire bâti à partir des souvenirs d’enfance de la présence de la communauté juive de Fès”. Il est collectionneur et antiquaire de la plus grande Gallerie d’objets d’Art de Marrakech, chaque objet qu’il présent exalte les souvenirs de la vie imbriquée des musulmans et juifs du Maroc. il échange ses souvenirs par l’intermédiaire d’objets de la vie quotidienne. Pour lui ce sont des pans de mémoire partagés entre Marocains de confessions musulmane et juive. Il veut, aussi, partager sa passion celle de sauvegarder la mémoire commune d'un Maroc pluriel où juifs et musulmans vivaient en communion dans la vie et dans l'art.

2e Periple identitaire dans le Sud Marocain du 7 au 18 Mars 2010
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2010 : 11:42

Merci Ariella, t'es un chou
Bisous enneigés du matin parisien
Arriko

2e Periple identitaire dans le Sud Marocain du 7 au 18 Mars 2010
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2010 : 17:19

Citation:
darlett
L’Association "Permanences du Judaïsme Marocain" APJM de Paris présente
son 2° périple identitaire dans le Sud Marocain du 7 au 18 Mars 2010
et ses 2° Journées Internationales du Judaïsme Marocain le 10 Mars 2010




Calèche quartier Hivernage Marrakech


Cigogne (mur du cimetière juif de Marrakech

(Photos Arrik Delouya)


Colloque International à Marrakech 2° Edition
Hôtel Royal Mirage (Ex-Sheraton) Av. de la Menara, B.P 528 Hivernage Marrakech 40000
Tel: +212 524 420532 E-mail: contact@royalmiragehotels.com ; www.royalmiragehotels.com
du Mercredi 10 Mars 2010 de 10H00 à 13H30 & de 15H00 à 16H55

Avec le tutorat du Prof. Ephraïm Riveline de l’Université de Paris 8

Thème:
La Coexistence pacifique Judéo-Musulmane
est -elle possible à partir de l’exemple du Maroc ?



Table Ronde de 16H55 à 17H50

20H00 Dîner de Gala offert par le CRJM
Hôtel Royal Mirage (Ex-Sheraton) Av. de la Menara, B.P 528 Hivernage Marrakech 40000

en présence de nos amis juifs et musulmans de Marrakech, Orchestre Andalou



Contact Scientifique: Dr. Arrik Delouya GSM: +33 6 77 16 13 55 E-mail: arrik.delouya@wanadoo.fr
Agence & Réservations: Dr. Hassan Majdi Traces Berbères Culture & Aventure-Gueliz, Marrakech
E-mail: info@morocco-jewish-travel.com SkypeName: benboubker63 GSM: +212 661 18 46 48



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'