DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 15
Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 21 avril 2006 a 11:55

Casaanita

Peut-etre que d'autres avec moi sont curieux de partager ton rire, mais j'avoue ne pas en deviner la cause.

Le rapprochement entre la theorie de Rousseau et sa vie (qui a ete triste) prouve que les hommes sont exempts de l'instinct animal,et qu'ils peuvent tout aussi bien acceder a la sagesse qu'a la sauvagerie (qu'il na faut pas confondre avec bestialite).

Ce libre arbitre dont seule notre esp?ce animale a beneficie a ete la source du meilleur et du pire, alors que les animaux, qui n'ont pas "d'ame", sont "programmes" invariablement depuis leur premiere generation.

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 21 avril 2006 a 12:13

Cela m'est arrive parfois, n'ayant plus de famille a Paris, de descendre a l'Hotel Mistral (24 rue Cels dans le 14 eme) ou vecurent Sartre et Beauvoir. On a les snobismes qu'on peut.

En revanche, je suis rarement allee au Flore, car le prix du cafe, depuis le passage du Castor et de celui qui disait-il etait considere comme "un melange d'amusement et de scandale" est devenu prohibitif.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 21 avril 2006 a 12:36

Il ne faudrait pas leur oter leurs qualites pour autant. Simone de Beauvoir avec "Le deuxieme sexe" a brandi ainsi le premier etendard de la liberation de la femme, tout autant par son choix personnel puisqu'elle n'a pas eu d'enfant, par choix ! Ce livre fut un jalon important dans le mouvement emancipateur qui a suivi ensuite.

Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 21 avril 2006 a 12:48

gilou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Charly,
> Apr?s Descartes,c'est Rousseau qui a le mieux
> d?fini la diff?rence entre l'Homme et l'animal,
> gr?ce ? sa th?orie sur la perfectibilit?
> dans son "Discours sur l'origine de l'in?galit?
> parmi les hommes",pr?curseur de l'Humanisme.
> Je ne veux pas provoquer d'indignation ,mais je
> pense que la lumi?re sartrienne s'apparente plus ?
> la lampe ? huile qu'au projecteur.

A chacun sa perception de la lumiere...que dieu nous protege...amen -)....

BULLETIN du 29 avril / Mazagan 100,000 lectures!
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 28 avril 2006 a 17:39

Ce bulletin est consacre a Mazagan et a tout les Jdidis: le sujet Mazagan a depasse aujourd'hui le seuil de cent milles lectures, 100,000 lectures ! c'est une belle reussite!

La ville portugaise de Mazagan fait partie du patrimoine mondial et est un exemple exceptionnel de l?echange d?influences entre les cultures europeennes et la culture marocaine.
Mazagan ce sont les familles Oiknine, Pilo, Bensimon, Laredo et bien d'autres.. Mais c'est surtout une grande famille ou il fait bon d'y vivre et les sourires qui figurent sur les photos ont sont la preuve.

Il me semble que beaucoup se reconnaitront ou retrouveront une connaissance de l'epoque.

Ces photos ainsi que les commentaires qui les accompagnent sont le temoignage du passe de Mazagan depuis l?installation des Juifs dans la cite jusqu?a nos jours?.

Sur Darnna tout a commence un beau matin, il y a tout juste un an lorsque Anidavid ouvrit un nouveau sujet :La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos.

On y voit beaucoup de jeunes reunis souriants, il faut dire qu? a l'epoque on prenait la peine de poser en groupe ...pour la photo.

Grace a Anidavid on apprend ainsi a faire connaissance avec la sympathique Jeunesse Mazaganaise des annees 50, ainsi qu'avec Mr. Sion directeur a l'Ecole de L'Alliance Israelite ou encore avec Andre Elbaz le celebre peintre mazaganais:

[www.darnna.com]

On y apprend aussi qu'en 1940 la Representation de la Reine Esther a Mazagan a fait un "ravage", regardez cette photo, vous comprendrez ce qu'etait Mazagan a l'epoque

[www.darnna.com]

Nous y trouvons ce precieux document fourni par Tita comme la 57eme Hilloula du grand rabbin Meir Baal Hanes le 14 mai 1946,
57eme Hilloula, cela veut dire que la 1ere a du avoir lieu en 1889!

Mais Mazagan aujourd'hui c'est beaucoup de nostalgie.

Je vous souhaite donc une bonne lecture, et pour ceux qui reconnaitront des membres de leur famille ou des amis, un voyage agreable vers des souvenirs inoubliables.

Je rends enfin hommage au travail qu'ont realises sur la communaute juive de Mazagan un nombre important de Darnneurs et particulierement Anidavid, Leon, Maurice Oiknine, et tous les autres trop nombreux pour etre cites.

PS: A vous qui nous lisez et qui ne participez pas activement au forum, vous pouvez addresser par mail vos photos historiques a Darlett qui les transferera sur le forum Mazagan

Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 01 mai 2006 a 03:48

en epoussant un jdidi ,Mazagan et ses habitants sont rentres dans ma vie
cet amour du maroc et de cette ville m'a envahie , gentillesse,l'humour
la bonne humeur,l'acceuil, les souvenirs,la richessse de leur passe sont devenus un peu les miens

cette ville du bord de mer ou tout le monde se connaissait formait une grande famille ,les fetes,les mariages mais aussi les deuils etaient partages par toute la communaute,regardez toutes ces photos des habitants de cette ville il y a dans leurs regards quelque chose d'indefinissable.
il devait etre doux de vivre a Mazagan,merci de nous faire partager toutes vos photos et recits .
dany

Posté par: Oiknine L?on (IP enregistré)
Date: 02 mai 2006 a 04:59

Merci a toi, Gerard et a Darlett de rendre hommage aux Darneurs et en particulier a Anidavid et aux Oiknine , famille aussi qui est celle de ta maman et cousine a nous
Leon OIKNINE

Léon

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 03 mai 2006 a 21:58

Chers Gerard & Darlett,

Je crois que tout le monde est d'accord que sans votre vision,votre perseverance et votre travail acharne pour darnna rien n'aurait ete possible.
Aussi je tiens a vous rendre hommage et a vous remercier chaleureusement
pour ce lieu d'amitie qu'est darnna.

Avec tous mes souhaits de bonheur. Hazak ou baroukh

David

BULLETIN DARNNA sur le dernier Congres des Juifs du MAROC
Date: 10 mai 2006 a 13:19

Le dernier Congres des Juifs du Maroc

Suite au congres ou seminaire des Juifs originaires du Maroc qui s?est tenu a l?Universite Bar Illan le 8 mai dernier, j'ai cherche a en savoir un peu plus et notamment quels etaient les sujets traites.

J?ai donc lu tous les journaux israeliens du 9 mai, j?ai cherche sur le site de l?Universite de Bar Ilan, on y evoque beaucoup de reunions, de seminaires, de congres mais pas un mot sur celui des originaires des Juifs du Maroc.
J?ai fait des recherches approfondies sur Google et compagnie, en francais et en hebreu, introduisant des mots cles differents mais rien, pas un mot sur le sujet.

A la fin par hasard je suis tombe sur un site tres peu connu d?infos en hebreu qui donnait une idee des sujets qui seraient traites dans ce seminaire.
Mais rien d?autre, et je peux le dire c?est dommage, c ?est bien dommage qu?un evenement pareil soit passe dans la penombre.
Aucun media n?a relate l?information, aucun site officiel pour presenter l?idee conductrice de cet evenement. Cette reunion qui se voulait au sommet n?a pas eu d?echos ! Et en ce XXIieme siecle pas de media equivaut a passer dans l?ombre pour ne pas dire ? ne pas exister ?.
C?est triste !!!!!!

Mais au fait qui a organise cette reunion ?
Je lis sur la photo et je traduis de l?hebreu ? le Mouvement pour le Renouveau?, puis plus bas ? Seminaire Mondial de preparation de Renouveau et Coutumes des Juifs du Maroc ? , et encore plus bas ? Les Chefs de Communautes et Spirituels des Juifs du Maroc aux temps modernes. ?
La il faut le dire, je ne comprends plus le but de ce congres ! Est il de preparer un nouveau mouvement directeur ? il y en a deja tellement, qu?un de plus ou un de moins cela ne changera rien. Veut t?il remplacer tout ces anciens mouvements par un Unique ? Ou etait ce une rencontre au sommet entre rabbins et laiques qui se retrouvent pour evoquer leurs nostalgies. ? Et si Renouveau, de quoi s?agit ?il ? Leur but est-il religieux ou politique ?

Le fait est que par manque d?informations, nous ne pouvons que speculer sur ce seminaire et sur son but. Il est passe dans l?ombre et cela est bien dommage.
Donc je fais appel aux personalites qui ont organises cette reunion pour qu?ils puissent presenter a travers l?Internet et les autres medias le but de cette belle initiative. Nous sommes pour une representation unique des Juifs du Maroc a condition qu?elle represente toutes les composantes de la Communaute.

Mise a part notre Soly qui, comme a l'accoutume, a transmis l'information et la liste des participants, les details sur cette rencontre sont restes bien vagues.
Ont manques a l?appel des journalistes, des gens proches de l?internet, bref la jeune generation, celle a qui nous devons passer le flambeau de la cooperation et bonne entente qui a existe 2000 ans durant, entre juifs et arabes et afin que cela reste en memoire. Les juifs du Maroc de par leur tolerance religieuse sont un message d?espoir !
C?est cette tolerance qui fait que ? la tradition ? constitue leur essence meme et qu?ils ne se sont pas assimiles.
Les Juifs du Maroc c?est le ? juste milieu ? et cela nous nous devons de l?exporter aux autres, donc d?en parler et de donner un echo mediatique qui a justement manque a ce dernier congres.

BULLETIN DARNNA du 8 juin / Entre le meilleur et le pire
Date: 08 juin 2006 a 11:49

Entre le meilleur et le pire

Nous traversons tous a travers le monde, une periode de grands remous.
Nous attendions le XXIieme siecle le troisieme millenaire, avec optimisme et espoir,
mais il s'est ecrase avec le 11 septembre, et depuis tout a change qu'on le veuille ou pas.
Terreur, kamikazes, l'horreur est entree chez nous tous, ou que nous soyons, ou que nous vivions et quelque soit notre religion.
Il y a tellement d'actes de terreur que nous les oublions chronologiquement, ces derniers jours un attentat se preparait a Toronto et a ete de justesse evite, ce qui n'a pas ete le cas pour les attentats de Dahav au Sinai, ou d 'Amman en Jordanie, et ce pour les faire entrer dans la spirale des nations victimes de leur choix d'ouverture.

Ces evenements creent des remous entre communautes que ce soit en Hollande en France, ou au Liban.
Le but de ces extremistes est de creer une tension entre l'Occident et l'Islam,
un abime, une mega-catastrophe, au nom de Dieu !!!!
L 'enrichissement de l'uranuim iranien et les menaces d 'Ahmednajid ne font qu'ajouter et elever la tension.
La peur de l'inconnu, du lendemain tragique et voila le pire devant nous.

Mais face a cet extremisme islamique, il y a un autre islam, modere,de comprehension, de discussions et d'echanges. Il se caracterise d'abord par les gouvernements arabes qui reconnaissent Israel et son droit a l'existence.
Nous avons suivi comment Israel a combattu " ses extremistes " religieux pour restituer la bande de Gaza, nous assistons aussi aujourd'hui a un combat entre moderes et extremistes palestiniens, et je me peux que me souvenir d'un editorial de Jean Daniel il y a 10 ans deja sur le nouvel obs qui affirmait " ce n'est que lorsque les 2 camps combattront leurs extremistes que la paix sera possible ". lueur d'espoir " peut etre"

Mais cette lueur est avant tout celle du dialogue, de l'echange d'idees entre personnes sur les forums par exemple.
Ne l'oublions pas, nous de toutes confessions nes au Maroc: le Maroc a toujours ete le pays dans lequel ont cohabites des religions, des langues et des ethnies et avec harmonie.
Donc nous pouvons percevoir une lueur d?espoir et croire a un demain meilleur.

Mais il convient pour cela que nous tous, juifs chretiens musulmans, berberes qui avons vecu cette cohabitation ensemble, la transmettions aux jeunes generations.
Aujourd'hui un marocain musulman age de moins de 25 ans, ne connait nullement cette bonne entente entre communautes qui a commence chez nous par la cohabitation a l'ecole, par les echanges de voisinage et de commerce.
Il faut les aider a s'aventurer dans les dedales d'un univers ou Juifs et Musulmans ont partage pendant deux millenaires leur vie quotidienne a travers l'art, la musique, la cuisine, souvent leur savoir et parfois leurs reves.
La convivialite judeo-musulmane reste a decouvrir pour beaucoup et a revisiter pour d'autres.

Terre de paix et de tolerance, carrefour des civilisations et havre de la cohabitation et de la quietude, le Maroc a en effet temoigne, a plusieurs reprises, qu'il demeure, a travers l'Histoire et les preceptes de l'Islam, le lieu d'ou l'on peut percevoir une autre image de l'Islam.
Nous les Anciens du Maroc avons donc ce devoir de retransmettre ce message de tolerance et d'harmonie aux jeunes pour qu'eux puissent realiser qu'un dialogue modere est encore possible entre communautes ethniques en France par exemple , entre pays, et entre hommes avant tout.
Les juifs marocains en France, en Israel et ailleurs ont d'ailleurs preserves leur patrimoine, c'est-a-dire leurs coutumes et leurs traditions religieuses, musicales, culinaires ou socio-familiales, fortement marquees par la symbiose avec le monde arabo-musulman. Tout espoir est donc permis.

Nous sommes entre le meilleur et le pire. Nous les originaires du Maroc - lieu de tolerance au coeur du monde islamique devons donc vehiculer ce message pour que le meilleur l'emporte sur le pire. Incha Allah !

Re: BULLETIN DARNNA du 8 juin / Entre le meilleur et le pire
Posté par: ocean (IP enregistré)
Date: 09 juin 2006 a 03:11

Tout d'abord je voudrais m'excuser aupres des personnes de votre caractere pour tout malentendu ou sentiment de zizanie. Je connais tres bien les mazaganais, la ville ou j'ai accompli mon service civil, je connais la grandeur de leur ame et la bonte de leur coeur.
Avant d'etre juif, musulman, marocain ou russe, nous sommes tous des etres humains. C'est ca qui compte pour moi et ainsi je parle a mes enfants. La religion reste une affaire personnelle et doit se manfester dans le bon comportement a l'egard de l'espece humaine. Ma femme est nee chretienne, je suis ne musulman et nos enfants sont nes de ce monde.
"L'histoire nous apprend que les guerres conduisent a la famine et aux crimes, mais il nous est peu connu que la famine et le besoin conduisent au desordre et au chaos total " Et c'est bien le cas avec le terrorisme.

PS. je m'excuse pour le manque de rethorique comme il m'a ete signale mais j'ai plus le don de m'exprimer en allemand ou en chiffres.

Avec tout mon respect

Re: BULLETIN DARNNA du 8 juin / Entre le meilleur et le pire
Date: 11 juin 2006 a 09:42

Ocean,
tes paroles me touchent profondement, elles font preuve d'un grand humanisme et la composition de ta famille en est la preuve.
Moi aussi je prefere souvent jongler avec les chiffres plutot qu'avec les mots, car les chiffres sont un language absolu et universel plus fiable entre les hommes. Tiens je te communique le dernier site de chiffres que j'ai decouvert pour jongler entre le 1 et le 69. [www.archimedes-lab.org]

Amities/Gerard =(4)

Posté par: ocean (IP enregistré)
Date: 11 juin 2006 a 11:50

Merci gerard pour ta gentillesse et j'admets aussi que les mazaganais sont de bon mathematiciens.
Malheureusement j'ai decide de ne plus inserer sur ce site.
Neanmoins j'ai tenu a te communiquer les sites suivants:
Maths
[www.stetson.edu]
Physique
[www.colorado.edu]

Je ne sais pas si tu utilise Firefox ou non. Si oui, tu peux downloader et installer une extension du nom "Stumble" (Tools/Extensions). Ce programme collecte tes domaines preferres (une configuration que tu fait), les compare avec ceux d'autres utilisateurs qui ont le meme gout et t'amene directemment vers ces sites. Tres interessant.

Mes amities.

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 14 juin 2006 a 18:04

Je suis touche par tes scres et saints mots ocean.
ne t'en fais pas , il n' y a que les ignorants qui ne te
comprendront jamais ou ceux qui bandent leurs yeux pour
ne pas voir ce qu' ils ne desirent pas lire.
je m'associe a toi pour que ce monde ameliore et que
l' on vive sans limites et sans frontieres,
saha y a oueldi, et reviens poster comme avant. merci

Posté par: Oiknine Leon (IP enregistré)
Date: 14 juin 2006 a 19:40

Entierement d'accord, avec toi Suzanne, ma belle Napolitaine.
J'ai envoye le message a mon ami Oceon, pour lui demander de rester et de nous faire profiter de son immense talent virtuel.Il m'a repondu gentiment et chaleureusement, mais je respecte sa decision
Bisous Leon

Léon

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'