DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 15
Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 avril 2006 a 16:02

Je suis d'accord avec toi Gilou. Mais ce que je deplore est que la religion a permis a certains de profiter du desespoir des plus demunis pour les dominer et profiter d'eux. Quand je lis ce que l'Eglise catholique a pu faire pour accumuler la fortune qu"elle a en terres et en proprietes, je suis ecoeuree! Sans parles de l'Inquisition!

J'ai remarque que de toute les facons, c'est en maintenant le "peuple" dans l'analphabetisme et l'ignorance que les nantis profitent des pauvres. A certains moments de ma vie tres difficile, j'ai remarque que lorsque le soir arrive et que vous avez travaille sans relache du matin au soir , le soir venu vous etes souvent trop extenue pour lire ou faire autre chose que dormir.

Ceci dit, heureusement qu'il y a toujours le revers de la medaille : des Mere Theresa et Mere Emmanuelle et autres gens pleins de bonte.

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 12 avril 2006 a 18:30

une remarque en passant,Kristine :

Les religions ont camoufle leur tyrannie du masque de la charite, en pronant l'aumone qui ne leur coute rien, mais oblige les riches a une forme de redistribution, meme derisoire.

Les dirigeants des pays communistes ont camoufle la leur en affamant tout le monde, gommant toutes les inegalites d'une societe de misere, realisant l'exploit de faire accepter leur insolente opulence.

Nos elites democratiques pour conserver la leur ont invente les fausses alternances dont ils partagent les avantages, en realisant la prouesse de developper l'ignorance des masses par l'attribution de diplomes absurdes sans objet pratique , tandis que leurs enfants accumulent les savoirs dans les grandes ecoles, dont la seule frequentation ouvre les portes de la richesse et du pouvoir .

Et ce qui est encore plus navrant,c'est le miroir aux alouettes des concours televises et du foot, qui font rever de gains immediats les
jeunesses desoeuvrees, vomissant le travail, par essence ennuyeux et contraignant, devenu synonyme d'oppression et d'exploitation, alors que bien fait, il devient source de progres et de bien-etre.

Bonne soiree quand meme

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 avril 2006 a 09:13

Gilou, excellente analyse et surtout extremement perspicace ! Chapeau !

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 13 avril 2006 a 10:14

"L'homme est un loup pour l'homme" et je crois le restera toujours.Ce qui n'empêche pas de continuer à lutter pour qu'il en soit autrement.

Trop souvent, c'est un truisme, des hommes se sont abrités derrière une religion, un système de pensée politique pour en asservir d'autres. Car, avant tout, c'est le pouvoir qui intéresse nombre d'êtres humains, pouvoir sur l'autre évidemment qui s'exerce rarement en raison de compétences, savoirs, sagesses particuliers.

Les jeunes vivent dans une société construite,( si on peut dire) par les générations précédentes. Ils en sont victimes ou en profitent, sans qu'ils puissent, pour l'instant, agir sur elle.

Je n'ai pas l'impression qu'on leur donne des exemples très excitants.
J'ai élevé mes enfants suivant certains préceptes qui m'avaient été inculqués par mes parents. Tous les jours, ils sont démentis, bafoués... J'ai préféré prendre les devants et en discuter avec eux.

Avec ma petite conclusion simpliste :"Continuez quand même à faire comme Maman vous l'a demandé"

Pour être en paix avec sa conscience, pour, plus prosaïquement, se regarder encore dans la glace!

Je leur ai surtout inculqué (ou essayé) l'esprit critique. Ne pas s'en laisser compter, tenter de se faire une opinion personnelle... Difficile avec le matraquage des mauvaises nouvelles où l'escroc, l'assassin, le corrompu, le filou tiennent la vedette.

Ne pas juger ces derniers, pour autant, à la va vite. Pour tous, la roche tarpéïenne (où l'on exécutait à Rome les criminels) est proche du Capitole. Ne jamais oublier. Certains événements de la vie peuvent vous faire basculer d'un très mauvais côté. Ma vie professionnelle m'aura au moins servi à ça.
Ne pas juger sans savoir. Rien n'est blanc, rien n'est noir. Oui, gris ce n'est pas une couleur éclatante, je sais...

Date: 13 avril 2006 a 11:13

Un systeme de valeurs est intrinseque a l'homme et s'appuie sur beaucoup d'elements, ce qui mene justement l'homme a se combattre mutuellement.
Il y a ce besoin inherent a l'homme de se placer les uns par rapport aux autres d'ou, a grande echelle, des systemes de dominations multiples entretenus et geres par des meneurs.

Il y a les differences de cultures, d'ethnies, de savoir, de fonctions, de religions, de richesses, de geographie, d'histoire, de classes sociales, etc... etc... le tout cultive a petites et grandes echelles pour entretenir la difference et la perpetrer dans un but unique qui est individuellement, sa definition en termes de valeur de l'un par rapport a l'autre - et collectivement, la dominance d'un groupe ou societe dans un but de conquete ou de domination politique ou autres.

Au niveau ethnique par exemple, l'homme blanc s'est distingue un jour du noir et a etabli des normes d'esthetique conforme a son image pour asservir les autres et les declarer inferieurs.

Au niveau religieux, je detiens la verite et le reste est faux, invente !

Date: 13 avril 2006 a 11:59

Pour les Grecs, les Barbares etaient ceux qui ne parlaient pas leur langue (bar_bar). On voit le glissement semantique... Celui qui ne parle pas ma langue, c'est l'etranger, different de ce que je suis donc mauvais, redoutable etc...
L'histoire des langues est passionnante et dit bien une civilisation. Je n'ai fait qu'un an de philologie anglaise ou je n'excellais pas mais cela m'a ouvert les yeux.

Quand je pense, Darlett, a la fascination exercee par l'art africain aupres de nos surrealistes et d'un Picasso, cela devrait, effectivement, nous faire reflechir.

J'ai ete longue, moi-meme, a me defaire de certains stereotypes, je les sens toujours resurgir et je dois calmer la bete qui sommeille en moi.

Posté par: Lilbg (IP enregistré)
Date: 13 avril 2006 a 13:38

ANNIE,
Et s'il y en a une a qui ce mot ne convient pas,meme en "sommeil", c'est BIEN TOI!

Posté par: Raphael (IP enregistré)
Date: 13 avril 2006 a 14:47

Allons nous faire l'appologie de la religion juive ?
Pourquoi pas.
N'est elle pas qui, d'abord, ne force personne a se convertir au
Judaisme; non seulement ceci, mais impose de tres lourdes conditions
pour faire prouver que le candidat desire le faire de bonne foi.
Elle ne condamne pas celui qui quitte nos rangs pour rejoindre une
autre religion, avec la possibilite, si le converti revient au judaisme. Dans ce dernier cas, nous avons l'obliation de ne pas lui
rappeler la periode de "son ?vasion", ce que l'on appelle: "Mazquire
Havone".
Ceci concerne "l'identit?".
L'essentiel, c'est le developpement de la conscience, a savoir:
Tant que l'on n'a pas ete attrape a la suite d'un delit, on est inocent.
Religieusement, que l'on ne soit ni denonce n'est attrape,en cas de
delit, on est coupable. Qu'il y ait eu des temoins ou non, vis a vis
de Dieu ou de sa conscience, on demeure coupable. Et c'est l'essentiel
dans la "yer'att Chamaim".
Quant aux autres religions, ou les crimes commis sur des milliers si ce n'est pas des millions d'innocents, sont commis au "nom d'un dieu d'amour......
Il n'y a qu'a parcourir l'histoire juive pour s'en rendre compte.....
Les petites soeurs des pauvres, sont des "Soeurs Theresa" en puissance.
Mais celles ci n'ont rien a voir avec les Rois Catholiques, Isabelle
en Espagne, les Croises aux tetes desquelles a brille "Saint"(?) Louis, ainsi que les Papes "Pis" XII et ceux qui les ont precedes.
Et les conversions de force, sous la menace de la mort ou, dans les
meilleurs des cas, l'exil.
Les condamnation a mort decretees contre ceux qui cherchent a quitter
leur religion.
Et surtout ceux qui veulent nous convertir de force pour eviter l'enfer
a nos ames.....Ne serait-ce que par soucis de proteger "leur fond de commerce"..... ??
Enfin. Rappelons que si Dieu se manifeste a travers toutes les religions, c'est surtout dans l'interet des humains esperant
qu' entre eux ils vivent en paix sur la Terre, et que le Ciel est du
Domaine de Dieu:....HACHAMAIM? CHAMAIM L'ACHEM, VEHARETS NATANE LIBNE ADAM. EN SOUHAITANT CHALOM RAV A TOUS. QU'ILS SOIENT JUIFS OU NON;

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 16 avril 2006 a 09:04

Jour de Paques, bonne fete a nos amis chretiens
et l'occasion pour moi de surmonter mes trous de cultures
avec cet article du [www.lemonde.fr] sur Les douze apotres : "Un groupe bizarre, heteroclite".
Lire, essayer de comprendre pour entrer dans le dialogue interreligieux que requiert urgemment le temps present.

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 16 avril 2006 a 09:42

Hymne a l'Amour de l'Autre par soeur Emmanuelle.

Si Paques n'existait pas, si le Christ n'est pas passe par la souffrance, la mort et la resurrection, en y entrainant l'humanite entiere, Sartre comme bien d'autres auraient raison : notre passage sur terre est absurde, dans le meme trou pour finir, pour mon chien et pour moi, avec peut-etre comme seule difference que je serai incinere avec honneur !

Non, justement non, j'ai une ame que mon chien n'a pas, j'ai un coeur qui sait aimer gratuitement, d'une maniere qu'un chien n'a pas ! Je suis cree a l'image de Dieu, ce que mon chien n'est pas, et ainsi je participe au mystere du Christ qui, librement et par amour, a decide de participer au mystere de la vie humaine avec ses joies et ses douleurs, et finalement sa mort ; mais pour sortir vivant de son tombeau le matin de Paques, et nous entrainer tous derriere lui. Pour entrer dans cette epopee, il ne nous demande qu'une chose : aimer, aimer de cet amour merveilleux, gratuit, sur le modele du sien, ou nous cherchons tout simplement a procurer a l'autre un rayon de joie, pour la partager avec lui et non pour rester exclusivement penche sur notre nombril.

Ah ! oui, Paques, quelle merveille, espoir printanier apres l'hiver de la mort froide, lumiere eblouissante, penetrante jusqu'au plus profond de notre abime, decouvrant a nos yeux d'aveugles le mystere de l'amour de Dieu, redemption offerte a la multitude pour les eternites des eternites.

Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 21 avril 2006 a 08:29

Si les hommes savaient et pouvaient aimer et etre fideles a la maniere des chiens ( qui a dit que les chiens n'avaient pas d'ame ??), le monde serait bien plus beau.
Quand a ceux qui seraient "sortis vivants de leur tombeau"...je me demande comment ont-ils pu echapper a l'appetit des vers de terre...
Je me demande aussi ou il etait l'"autre de la resurrection" ( celui-la de la redemption..vous savez.) pendant que 6.000.000 de juifs se faisaient bruler vifs dans les fours par des hommes crees a l'image de dieu...
Heureusement que nous avons eu Sartre pour nous eclairer un peu...

Date: 21 avril 2006 a 08:39

Oui mais Sartre philosophait pendant ce temps la ....au "deux magots", le cafe branche a Paris de l'epoque.

Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 21 avril 2006 a 08:42

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Oui mais Sartre philosophait pendant ce temps la
> ....au "deux magots", le cafe branche a Paris de
> l'epoque.

Vrai DARLETT...mais au moins Sartre n'a pas pretendu qu'il venait sauver l'humanite...( c'est vrai qu'il n'est pas sorti vivant de son tombeau..)

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 21 avril 2006 a 10:41

Charly,
Apres Descartes,c'est Rousseau qui a le mieux defini la difference entre l'Homme et l'animal, grace a sa theorie sur la perfectibilite
dans son "Discours sur l'origine de l'inegalite parmi les hommes",precurseur de l'Humanisme.

Je ne veux pas provoquer d'indignation , mais je pense que la lumiere sartrienne s'apparente plus a la lampe a huile qu'au projecteur.

Date: 21 avril 2006 a 11:28

Gilou, tu me fais rire avec Rousseau (que j'aime par ailleurs) mais il a abandonne ses enfants, c'est rare que les animaux le fassent mais je ne connais pas toutes les especes!

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'