DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 15
Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: daniella (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2006 a 23:17

bien parl? gerard
si la stone (pierre en francais)s'en est sorti pourquoi pas le buldozer qui ecrase tout le monde
prompt retablissement a notre grand chef
ici ? montreal dans toutes les chaines de tele en francais comme en anglais on parle de ce grand heros
il est la une de tous les journaux.le gens dans les synagogues sont interviewes
vraiment toute la communaute est ebranl?e suite ? cette annonce
? la grace de DIEU il va s'en sortir
il est tres important
je t'embrasse ma cousine ainsi qu'? ton mari et les enfants
daniella

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 08 janvier 2006 a 14:28

Gerard, c'est qui Mme Baston ???

D'ou il l'a trouvee celle-la ???

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 08 janvier 2006 a 14:45

Mme Baston est la femme de Mr Baston.
Mais au dela elle etait la concierge dans les annees 60
de notre immeuble au 18 Rue Sarah Bernard a Casablanca.
Je crois me souvenir qu'elle avait une ascendance espagnole.
Qu'en est il d'elle aujourdhui? J'aimerais bien le savoir.
l'Internet ne m'est pas d'une grande aide
mais voici tt de meme ce que Google m'offre a ma recherche "Baston"

pas tres ressemblant a Mme Baston!

Posté par: babounet (IP enregistré)
Date: 08 janvier 2006 a 14:50

peut-?tre qu'une bastonnade n'est pas obligatoirement d?sagr?able ?? faut voir !

babou

Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 08 janvier 2006 a 14:57

ou sont donc passees les madames bastons d'antan?

Date: 08 janvier 2006 a 15:00

Tu veux parler de ces dames ? cheveux blancs ?

"mais o? sont les neiges d'antan ?"

Date: 08 janvier 2006 a 15:07

a cette heure elles doivent surement avoir des cheveux blancs depuis longtemps

Date: 08 janvier 2006 a 15:07

oui mais elles se font teindre......

Date: 08 janvier 2006 a 15:08

quelle idee

Date: 08 janvier 2006 a 15:12

oui vraiment tu l'as dit : quelle id?e !

Re: BULLETIN DARNNA / Les lettres de mon Mellah
Date: 18 janvier 2006 a 11:08

Nous avons eu l'occasion mercredi dernier de rencontrer a Jerusalem Raphael Ohayon et son epouse Lucie.
Raphael habite Versailles depuis qu'il a quitte sa ville natale Marrakech dans les annees 50.

Pele- mele Raphael s'exprime,
et toujours le texte rime.

Raphael aime ecrire, Raphael sait conter
et surtout il sait joindre coutumes et modernite.

Raphael a une ame de poete.

Nous sentons en lui une fierte et un respect de ses origines et de son appartenance.
le bulletin Darnna lui est consacre, voici donc

Les lettres de mon Mellah (des annees 30) de Raphael Ohayon

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Si les ecrivains francais ont eu leurs inspirations, les uns au Parc du Luxembourg a Paris, les autres des vagues de l'ocean et de la Manche en Bretagne, ainsi que Pagnol de sa Provence et d'Alphonse Daudet de Maitre Martin et de son Moulin, qui m'aurait inspire a moi, petit juif exile, si ce n'est mon Mellah ?

En effet, il fallait etre insensible pour ne pas avoir les "tripes" prises par la chaleur torride de l'ete, le desespoir de ne pas voir arriver ce Messie tant espere pour sauver cette pauvre population que, seul leur judaisme aidait a mener la vie sereine qui etait la leur.La pauvrete, etait leur "metier".

La joie de vivre les Chabatot et les fetes, ainsi que "hassot retsone konehem" ( pour se conformer a la volonte de leur createur (*). La joie d'avoir encore un enfant a nourrir, malgre la precarite de leur situation ? materielle ?.....

La dignite dans la pauvrete. La purete des sentiments et l'honnetete dans la misere. Que dire de ces hommes et de ces femmes entasses dans des masures qu'il serait long a decrire ?

Bien evidemment, il y avait des familles aisees, avec des maisons bourgeoises, des enfants bien habilles bien nourris, bien instruits. Mais elles n'etaient pas nombreuses, et avaient aussi des parents pauvres a charge.

Les trois prieres journalieres etaient pratiquees en Synagogue. L'ambiance de nos fetes quels que furent les moyens dont disposaient les uns comme les autres, a toujours ete maintenue pour la joie surtout des enfants de tous ages.

Je ne cesserais pas de rappeler que le tableau que je brosse date des annees "trente".
Dans tout cela, l'etude de la Torah, pour la majorite, etait primordiale, bien que l'illettrisme soit frequent en raison de l'obligation "de sortir travailler" des le bas age.

Par la suite, et c'est "la sortie meafela leora" avec l'arrivee des americains, la possibilite de frequenter les etablissements secondaires, etudes superieures a Paris, et l'eclosion que nous connaissons .
L'element etant "fecond", et les handicaps ecartes, il n'y a eu que le temps de "franchir l'espace" pour arriver meme, a occuper des chaires a la Sorbonne.

Ce resume, de couleurs variees, m'amene a justifier le titre que j'ai choisi pour les quelques pages que j'ecris et qui serait:
LES LETTRES DE MON MELLAH.
Pour l'Amour de mes freres et soeurs juifs, ou qu'ils se trouvent, avec leurs peines et surtout leurs joies.
La generation actuelle, n'ayant connu que Casa des annees folles de l'apres guerre, est loin d'imaginer une vie juive au Maroc, telle que je l'evoque. A chacun de fleurir ou de "faner" sa nostalgie.
La mienne, objective et " crue " peut ressembler a "un relief", telle une sculpture.

N?est-il pas souhaite que notre fin soit meilleure que notre debut ?
Aussi rendons Grace au Createur d?Avoir Agit ainsi envers nous.

Raphael Ohayon natif de Marrakech.
Versailles 26 Novembre 2005.

(*)Koneheme : leur acquereur, traduction courante : createur.

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 18 janvier 2006 a 11:23

MES SINCERES FELICITATIONS A RAPHAEL OHAYON POUR LES LETTRES DE MON MELLAH.DIGNE DES GRANDS ECRIVAINS FRANCAIS.
AMITIES ALBERT E

Posté par: Raphael (IP enregistré)
Date: 18 janvier 2006 a 22:17

Merci Gerard et darlett.
Lucie mon epouse et moi, avons ete charmes par vous deux, dont
nous etions impatients de voir "en nature", qui s'est avere encore plus beau et plus agreble
que "virtuel".
Je ne me suis pas trompe sur l'idee que je me faisais de vous a savoir: l'attrait sympathique d'une camaraderie transparente et
sincere. "Ahava che-enah telouya bedavar" (l'amitie qui n'est subordonnee a rien, c'est a dire completement desinteressee)
Merci pour tous les compliments que vous m'avez prodigues.
Merci aussi pour ceux qui acceptent de me lire, ce qui est encourageant. Bisous a tous et toutes.
Raphael.

Re: BULLETIN DARNNA / Disparu. Il a disparu!
Date: 04 février 2006 a 09:41

Je feuillette le journal, les titres , la derniere page, pas un mot de Sharon, pas un article sur Arrik, pas meme une depeche.
Disparu. Il a disparu!

Mais au fait pouvez vous me dire spontanement depuis combien de temps Sharon a disparu de la scene publique ? Trois petites semaines ? peut etre quatre ? c'etait en 2006 ! j'en suis sur mais cela nous semble une eternite.
Bien sur il y a eu l'election du Hamas, une declaration incomprehensible de Chirac sur les tetes nucleaires, un peu de neige, un brut en hausse? bref les choses de la vie et pourtant il faut le dire on a plutot oublie Sharon. Il faut reconnaitre qu'il n'y a pas grand chose a en dire : Sharon ne s'est pas reveille, Sharon ne reagit pas et de jour en jour c'est un vegetal en vie.

Les medias aiment l'action, le mobile ? et Sharon c'est l'immobile.

Ah Arrik si seulement tu etais arrive avec quelques minutes de retard a l'hopital!

Ces sacres medecins qui veulent toujours prouver qu'ils font le maximum pour maintenir artificiellement`en vie, t'auraient loupes et tu serais parti en HEROS , tu aurais eu droit a tous les honneurs des grands de ce monde, aux pleurs et regrets de tout un peuple, a la memoire selective de l'homme. Bref un deuxieme Rabin.
Demain ou plutot apr?s demain tu partiras OUBLIE.

Chaque jour qui passe, chaque semaine qui s'ecoule fera qu' a ton enterrement, ces sacres grands, ces politiciens ruses auront d'autres chats a fouetter et te feront faux bond. Ainsi va la vie, ainsi font les politiciens et ne seront presents que tes vrais amis.

Comme le dit si bien l'ecrivain David Grossman " Sharon est un personnage de roman" , nous avons eu droit a bien des figures, le guerrier, le ruse, l'ideologue, le politique et les contraires memes, l' homme du retrait, le pere pensant de la nation, le real- politik et le sincere. Quelles lecons pour nous humains .

Rachi explique que si un homme se repend sincerement meme 1 jour avant sa mort tout lui sera "oublie" et efface vu sa sincerite.

Sharon lui s'est metamorphose, ce qui fait que chacun a trouve en lui, en une periode de sa vie quelque chose de positif ou negatif.

Mais comme tout humain il a ete multi-dimentionnel, chacun de nous y trouvera son compte.
Chacun de nous ne peut cerner qu?un nombre determine de ces dimensions mais aucunement toutes.

Date: 04 février 2006 a 10:25

tu as raison gerard notre cher"arrik"est deja parti pour le monde entier cet homme multidimentionnel a su emouvoir notre coeur et puis il s'est endormi pour laisser dans notre memoire des souvenirs ....
dany

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'