DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415Suivant
Page courante: 14 of 15
BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 28 août 2008 a 16:35

Au départ dans les annees 50 ,les juifs marocains émigres en Israël ont dans leur ensemble souffert vu les difficultés économiques et sociales
qu'ils ont du traverser.
Avec les annees l'émigration a été de plus en plus facilitee et j'en suis l'exemple type puisque mon baccalauréat franco-marocain en main, j'ai immigre et ai aussitot recu une tres bonne bourse d'etudes universitaires et un superbe logement pour etudiant au Mont Scopus a Jerusalem.

Aujourd'hui la 2eme et 3eme generation c-a-d le enfants et petits enfants de ces originaires du Maroc sont parfaitement integres et on les retrouve a tous les echelons sociaux , de ministre, conseiller juridique du gouvernement, hommes d'affaires ou simples ouvriers.

Enfin la difference entre l'attachement au Maroc et dans les autres pays du maghreb est aussi due a un concours de circonstance.
La guerre d'Algerie ensanglantée a séparé les individus.
Le Maroc a eu son independance sans trop de casse entre les populations - juifs - francais - arabes - berberes -espagnols se cotoyant et ayant une ecole ou une piscine (toi Tahiti, tu sais de quoi je parle) commune, et se sont quittes en tres bonne entente avec le voisinage local. La est toute la difference.

Le Maroc dans les annees 60 a ete un modele de cohabitation ethnique. Chose tres difficile a retrouver aujourd'hui dans le monde que ce soit a Paris et meme Montréal que l'on dit libérale. Certaines émeutes ici il y a 15 jours ont rappelle les émeutes de banlieue parisienne.

Le Maroc des annees 60 c'est avant que le conflit israelo-palestinien viennent empoisonner les esprits, c'est avant que les fous de Dieu n'atterrissent sur nous hommes identiques pour nous forcer a etre differents et nous combattre.
Le Maroc des annees 60 c'est si l'on veut la naivete et notre jeunesse. C'est beau d'etre jeune, mais c'est encore plus beau d'etre jeune et d'accepter naivement et sincèrement l' "autre".
Le Maroc des annees 60 c'est aussi avant que les politiques et medias ne l'emportent sur notre esprit sain.
Le Maroc des annees 60 c'est tout simplement un monde moins déshumanise
mais deja je me perds dans mes nostalgies et je confonds ma jeunesse et le Maroc.
L'hymne au Maroc est aussi l'hymne de notre jeunesse passee.
Je suppose qu'un bresilien ou un indien doivent ressentir une nostalgie semblable chacun pour son pays respectif.




BULLETIN DARNNA
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistré)
Date: 28 août 2008 a 17:21

Amen, très bien dit et tellement vrai!

Tellement de choses se sont passés ces trente dernières années, et qui ont complètement changé la donne. Il est certes très important de prendre du recul pour relire l'histoire et l'écrire, mais ceci reste difficile lorsque des sentiments contradictoires s'en mêlent, et spécialement lorsque les gens sont impactés personnellement.

Les émeutes en France ou au Canada sont insensées et sont très influencées par les medias, par les zélés et par un manque cruel de compréhension de la réalité des choses sur le terrain. Le comble est que les deux communautés sont victimes d'actes antisémites and racistes et devraient être solidaires.

Certes que les sentiments de pas mal de Darneurs sont influencés par l'optimisme sensé ou insensé de la jeunesse et par une forte Nostalgie des bon vieux temps, mais je pense que les interventions sont une vrai bouffée d'oxygène. Nos jeunes gagneraient énormément en passant un peu de temps sur des forums similaires. Les grands problèmes ne seront certainement pas résolus, mais au moins il y'aura de la communication, un élément qui manque cruellement de nos jours.

Wishful thinking maybe, but I always want to look at the glass half full.

BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 29 août 2008 a 15:01

Citation:
michou
bonjour.bravo darnna.votre site est en activite 24h/24....je ne suis pas du maroc{mon mari oui}mais c'est avec un immense plaisir que plusieurs fois dans la journee je visite votre site afin d'aider les gens a retrouver leurs chers.....grace a vous il m'est arrive plusieurs fois de les retrouver.oui c'est vrai que la plupart des juifs marocains qui sont venus jeunes en israel ne maitrisent pas la langue francaise.quand ils sont arrives ils ont ete directement dans des koboutzims pour apprendre la langue{alyat anoar}.continuons tous ensembles a animer ce site.ces sites nous font decouvrir notre identite.

Merci beaucoup a toi, michou, et c'est tout a fait juste ce que tu conclus que "ces sites nous font decouvrir notre identite".

BULLETIN DARNNA
Posté par: Ghandi (IP enregistré)
Date: 03 septembre 2008 a 22:13

Je crois que j'ai bien fait de faire un petit tour dans cette rubrique.

"Bon pour le moral".

BULLETIN DARNNA
Posté par: michou (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2008 a 14:08

je ne suis pas marocaine mais j'ai plaisir a visiter plusieurs fois dans la journee votre site afin d'aider mes amis d'origine marocaine a retrouver leurs chers
merci darnna
chana tova

BULLETIN DARNNA: Vivement les fêtes !!
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 26 septembre 2008 a 04:35

Vivement les fêtes !!

Cette année hebraique a eu 2 mois d"Adar, et les fetes sont repoussees a Octobre. Nous les attendions depuis aout.
A peine avons nous eu les jeux Olympiques le 08-08-08 que des tensions se sont installees sur notre petite terre.
D'abord qui aurait le plus de médailles, Chinois ou Américains ?. C'est du sport et c'est légitime me suis-je dit.

Mais deja les canons russes tonnaient en Georgie, deja des vents de "guerre froide" se faisaient entendre, deja les ouragans Poutine et les plus naturels mais non moins dévastateurs Gustav, Hanna, et Ike etaient la, a nous rappeler que ce que la nature ne détruisait pas, l'homme s'en chargerait.
Et enfin vinrent les ouragans financiers: Fannie Mae, Freddie Mac et Lehman Brothers et les hurricanes de chiffres 70000000000000$!, impossible de realiser ce que cela représente. Je crois meme que l'on pourrait avec cette somme offrir un Iphone ou un vélo a chaque habitant de la terre et il resterait quelque chose pour faire la fête.

Nous terminons l'annee avec les ouragans Ahmadnidjad a l'ONU, pour qui la fin des temps est synonyme de la chute de l'empire Américain et des Juifs sur terre. Mon Dieu comment une chaîne comme la CNN peut lui offrir une scene, mais scene chaîne et CNN riment et sont synonymes de décadence moderne.

Inquiétant ? non, je crois qu'en cette veille de fêtes rien n'est mieux, rien n'est pire , c'est toujours le même refrain des antisémites.

Et pour preuve je donnerais l'exemple d'une manifestation a Montréal contre l'extension d'une synagogue.
Un groupe de hassidim traverse la rue un chabbat en sortant de la synagogue devant ces manifestants qui protestent contre une autorisation accordee légalement.
Un jeune hassid -et c'est Chabbat! - s'elance de son groupe et déclare aux cameras "Mon grand père me charge de vous dire << nous avons passes Hitler, nous passerons même cela >>. Net,sobre et courageux ! J'ai applaudi.

Le peuple Juif et Israël continuent leur chemin vers la justice, la créativité et de mode de vie tournés vers le positif. Je crois que cela le monde chrétien et l'Occident l'ont compris et ne parlent plus que de culture judéo-chrétienne.
Le monde chinois étant pour le moment a l'écart des conflits de religions, la majorité silencieuse du monde musulman cherche a vivre en accord et paix avec les autres. Notre forum en est une preuve minime certes mais une preuve de convivialité entres Juifs, Arabes et Chrétiens.

Continuons ces bons rapports sur les forums, par des rencontres a Paris, Casablanca et Jérusalem et aussi par des films et réalisations tels que le film marocain "Adieu mères" qui je l'espère remportera un Oscar a Holywood en 2009.
Continuons notre chemin, c'est le meilleur moyen de mépriser ces hommes sur terre qui ne s'affirment que par la négation de l'autre.

Ceci étant il est a espérer que l'année 5769 sera une année plus clémente entre les hommes. Levinas a bien dit que le Divin se trouve d'abord dans la relation de chacun d'entre nous avec l'autre.

Donc, après les déboires de ces derniers mois, vivement 5769, vivement les fêtes. Bonne année de Roch Achana, bonne fin de Ramadan a nos amis musulmans, j'allais dire bonne faim de Ramadan, cela veut dire a table ! et a nos amis chrétiens Noel n'est pas bien loin.

La prière de Roch Achana commence par
"Que se termine cette année avec ses malédictions, que commence la nouvelle année avec ses bénédictions."
Amen et encore une fois bonnes fêtes a tous.

Gerard




BULLETIN DARNNA: Vivement les fêtes !!
Posté par: noé (IP enregistré)
Date: 26 septembre 2008 a 11:26

bonjour gérard,

je trouve votre texte génial, je n'oserais jamais faire un copier/coller pour l'envoyer sur un site trois voyelles/trois consonnes, mais pourquoi ne prendriez-vous pas un pseudo, juste pour cette fois-ci, afin que les internautes de cet autre site puissent l'apprécier, comme je viens de le faire ?

il en va de la réputation des juifs dans le monde et des israeliens, on appelle ça une "mitzvah "!

très bonne journée, noé




BULLETIN DARNNA: Vivement les fêtes !!
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 26 septembre 2008 a 18:00

Merci Noé pour ces compliments.

Il me semble que les lecteurs des autres sites même lorsqu'ils ne sont pas actifs sur Darnna font quelques incursions de lecture.


Il faut continuer a dire les choses dont on est convaincues et la j'admire Shimon Peres qui prend toujours la peine , trouve les mots justes et les métaphores appropriées. Voici ce qu'il a dit en présentant ses voeux pour 5769:

"Fidèles à notre foi et à la valeur du "Tikkoun Olam", Israël doit continuer à jouer un rôle dans la réponse aux défis de demain. La petitesse de notre taille et de notre population nous oblige à être plus grands dans le domaine de la science… "

Quant a nous, nous ne pouvons changer le monde mais il suffit d'essayer de faire appel a la raison et a la conscience dans notre sphère d'influence sociale.
Envoyer la colombe de la paix, elle reviendra peut-etre par manque d'écho, mais finira par se poser quelque part.

Amities et Shana Tova




BULLETIN DARNNA: PORTRAITS DE NOS AINES,PORTRAITS OF OUR SENIORS.
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 03 décembre 2008 a 16:51



Portraits de nos aines.
Chacun, chacune y reconnaîtra un père, une mère
un oncle ou encore une grand mère.
Ces personnages qui nous ressemblent mais ne sont deja plus la.
Souvenis de Mazagan vivant, souriant....
de l'époque ou elle avait encore son casino.

Merci a Anidavid pour ce beau travail et son investissement dans la reconstitution d'un patrimoine commun.




BULLETIN DARNNA: 2000neuf ou 2000pire
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2008 a 00:45

2000neuf ou 2000pire

L’ année se termine sur des crises, crise des subprimes, crise boursière, crise financière, crise économique, crise de l’automobile, crise des salaires,crise de l’emploi. Crise de confiance aux hommes de confiance, aux autorités d’inspections, aux méthodes mathématiques, statistiques, bref on ne sait plus qui croire et a quel Saint se vouer.
index
On voudrait repartir avec du neuf mais 2000neuf sera plutôt l’annee du vieux, on conservera sa vieille voiture, et pour des millions, heureux qui conservera son appartement.
2000neuf verra malheureusement des millions de jeunes devenir chômeurs et de New York a Pékin, de Montréal a Tel Aviv ce sera le même scénario.

Bien malin qui pourrait prévoir l’avenir et nous annoncer déjà quand l’orage ou l’ouragan seront derrière nous. Un fait est que la récession sera partout sauf - et la est la preuve qu’il est impossible de prévoir, que l’imprevu sera toujours la pour toujours nous surprendre et toujours nous étonner- sauf pour l’Irak, qui elle sera en pleine expansion, en plein développement ou les femmes se remettent déjà a apprendre a conduire et s’achetent une nouvelle voiture.
Il y a un an ce scénario aurait fait sourciller plus d’un et pourtant….ironie du sort.

Cette crise permettra t’elle une meilleure prise de conscience du fait que depuis qq decenies l’homme détruit sa Terre, et qu’un retour en arrière serait plutôt bénéfique a tous.
Un peu moins de capitalisme, un peu plus de socialisme et d’humanisme ne pourront que mieux nous faire voir l’inter-dépendance des Etats et des hommes a la mère Terre.
Aujourd’hui nos poulets sont passes au chlore, notre vin est aux pesticides et nos repas au chimique. Le mieux serait de réclamer du vieux pour 2000neuf, un retour a un peu plus de nature un peu partout - dans nos assiettes, dans nos conceptions, dans notre travail et nos revenus et chez nos dirigeants – s’impose, sinon ...... 2000neuf risque de déboucher sur 2000pire.




BULLETIN DARNNA
Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2008 a 01:37

comem tu as raison gerard!!!
y aura pas pire que 2009.
mais esperons quand meme en un miracle.


liberez-le

BULLETIN DARNNA: Bonnes fêtes de Pessah / Pâques
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 10 avril 2009 a 19:57

Et de nouveau Pessah! Comme le temps file a notre âge, dire que l'an dernier nous parcourions l'Amérique d 'Ouest en Est.
En ces temps pas si lointains, l 'Amérique avait une autre odeur, un autre goût, une attirance particulière. C'était avant la crise , pas la petite mais la grande Crise, la vraie CRISE qui depuis a traversé les océans, a ruiné pas mal de monde et malheureusement fait des chômeurs , surtout des jeunes et par millions.
Le Monde n'est plus ce qu'il était , le monde a changé mais en pire car cette crise ajoutée a la guerre a Gaza a soulevé a travers le monde mais principalement chez nos cousins maghrébins un tollé de haine et d'antisémitisme.
Ces cousins dont les parents ont grandis en très bonne entente avec nos parents Juifs au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Liban, bref dans une bonne partie du monde arabe.
Ce sont leurs enfants qui aujourd'hui en France, en Suisse ou au Canada se défoulent de toutes les frustrations engendrées par leurs difficultés d'adaptation en voulant brûler tout ce qui a un lien avec Israel, y compris des produits alimentaires mais surtout les personnes impliquées dans les media.

Oui je sais je généralise un peu trop, et la majorité silencieuse veut vivre en paix et qu'on lui fiche la paix. Je sais que par ci par la, il y a des rapports des plus amicaux entre juifs et maghrébins, Darnna en est l'exemple type , mais c'est toujours les casseurs qui foutent la pagaille.

A tous je dis, le monde a changé, la mondialisation a tout changé, la crise doit nous pousser a plus de respect et de compréhension mutuelle a travers le monde, Barack Obama est la pour ouvrir de nouvelles voies et nous ne pouvons que lui souhaiter dans l'intérêt de tous de réussir.

Le peuple juif a toujours traversé les périodes les plus dures et les plus cruelles de l'histoire de l'humanité. A chaque épreuve il en est sorti blessé mais plus fort et plus positif dans son apport a l'humanité.
Demain soir nous lirons la Haggadah en proclamant comme toujours qu'a chaque génération on a voulu nous exterminer mais L' Eternel notre Dieu nous a toujours sauvé.
Donc l'homme étant ce qu'il est , le meilleur et le pire, la vie continue et nous ne pouvons qu'espérer une union de l'homme avec l'homme, races et religions confondues. C'est ainsi que nous donnerons du travail a nos enfants, et nous honorerons la mémoire de nos parents et ancêtres qui eux avaient instauré une relation de respect entre Juifs et Arabes au Maroc . Ce même Maroc qui se veut jusqu'à présent terre de dialogue.

Bonnes fêtes a tous et a toutes , Hag sameah, et a nos amis chrétiens bonnes fêtes de Paques.

Les amis de Darnna()_




Retrouvons l'ambiance de la haggadah avec la belle voix de Jo Amar

BULLETIN DARNNA
Posté par: moufik aziz (IP enregistré)
Date: 03 mai 2009 a 04:37

MME DARLETT
Je vous suis tres reconnaissant, sur la qualité de ce site,bien que je suis un ancien internaute,surfant sans connaissace,mais je retourne au site DARNNA j'y apprend des choses que je ne pourrait jamais apprendre sur ce mervilleux pays qu"est le Maroc.Je ne me lasse pas de de lire tous les messages bien qu'il faut du temps pour suivre toutes les correspondances,c'est si interressant,si émouvant,mais surtout si triste,pour ces compatriotes israelite,et qui sont toujours attachés à ce pays.
Je ne vous cacherais pas qu'il m'est arrivé de rester jusqu'à 5 heure du matin à égrener les pages.Et chaque page est émouvante pour moi,qui est un grand nostalgique.
Je remercie tous ceux qui continuent s'intéresser au MAROC,bien qu'en etant loin,mais c'est une marque de fidelité à son origine,Bravo et un grand bravo.
Vous devez savoir que le maroc est votre pays,et vous cueillera les bras ouverts,quelque soit l'évolution des péripéties des événements sur le plan international.Vos contributions sur l'édification de ce pays ne sont plus à démontrer,et je rend hommage à ceux qui sont restés quelque soit les circonstances.Et dieu sait qu'ils sont heureux d'avoir fait ce choix;comme Max PILOT à Mazagon que j'ai côtoyé et admiré pour son courage.Et soit dit en passant il bénéficie de considérations beaucoup plus supérieures que n'importe quel marocain ,sans considération de confession.

BULLETIN DARNNA
Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 22 août 2009 a 11:04

Bonjour a tous,

Je voudrais souhaiter aux milliers de musulmans des differents pays du monde qui visitent ce site un RAMADAN KAREEM, genereux, plein de piete, de tolerance et de raison.

UN MOIS DE PAIX

UN MOIS D'ESPOIR

Skamed

BULLETIN DARNNA - Bonnes fêtes de Roch Achana et de l'Aid Al Fitr
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2009 a 14:20

Bonnes fêtes à tous et à toutes!

Coincidence du calendrier lunaire, dans quelques jours Juifs et Arabes fêteront pour les uns Roch Achana qui marque le debut de l'année hébraïque, an 5770, et pour les autres la fin du jeune de Ramadan.

Une année de plus s'écoule, une année marquée surtout par la crise économique et l'effondrement des bourses dans le monde, l'effondrement des voitures made in USA, et un taux de chômage en hausse partout et surtout pour les jeunes.
Mais avec le nouvel an la reprise est la, et parfois il semble que rien n'a changé, ni les excès bonus des traders, ni les investissements dangereux et bien malin qui pourrait dire ou sont investies ses économies et sa caisse de retraite.

Donc adieu la peur d'un crash financier, et bonjour la crainte H1N1. On nous prepare un vaccin mais fautes d'essais cliniques menés à leur terme, «on ne sait même pas encore si ce vaccin... vaccine».
Faire peur semble être la devise des gouvernements dans le monde, ainsi ils se sentent vaccinés contre toute revendication populaire.


On ne plaisante pas avec ce virus. Ce H1N1 manque décidément d'humour, et je n'ai trouvé sur le net qu'une seule histoire, la mienne sur le H1N1. C'est simple inscrivez humour h1n1 sur Google et vous arriverez à mon histoire car il n'y en a pas d'autres. Pourquoi l'humour valeur sure est il en train de disparaître ? Peut être que l'humour n'est plus conté et raconté par des mots mais se concentre sur des videos.


Signalons enfin les recommandations du rabbinat "n'embrassez pas les rouleaux de la Torah pour éviter d'etre contaminé. "
Zut alors, si on ne peut plus embrasser ceux qu'on aime! Mais pour nous, lecteurs de Darnna, lions de l'Atlas qui avons été vaccinés à toutes les sauces dans notre jeunesse, variole, varicelle, tétanos et bcg, qui avons connu ce qu'est une alimentation saine sans additifs et sans pesticides, qui avons nagés à Tahiti et au Miami, ce n'est pas un H1N1 qui va nous intimider. Alors bonnes fêtes à tous et embrassez qui vous voulez . Mettez vous à table et n'oubliez pas qu'en 5770 Juifs et Arabes doivent se mettre à la vraie table pour parler negociations et paix si ils ne veulent pas que les Ayatollah les dégustent au dessert atomique.

Bonnes fêtes de Roch Achana et de l'Aid Al Fitr.

Gerard




Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415Suivant
Page courante: 14 of 15


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'