DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
BULLETIN DARNNA du 9 Avril 2006
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 20:40

Judas a la "une "de l'actualite


J'y perds mon latin, mon copte et mon grec !
En cette veille de Paques chretienne et Pessach juive , je dois reconnaitre que l’info au jour le jour est melancolique avec ses attentats quotidiens en Irak, les manifs autour du CEP ou des attaques palestiniennes et des represailles israeliennes ou encore des tractations sur l’uranuim iranien.
L’info au quotidien est vraiment lassante ! mais voila que l’info d’il y a exactement 2000 ans est interessante, revolutionnaire dirais-je.
Il s’agit de Judas Ich Akriot !

Enfant et n’ayant encore guere de notions historiques et frequentant une ecole laique issue du protectorat francais, mes professeurs m’avaient laisses entendre que Judas c’etait le traitre, qui aurait vendu son maitre Jesus aux Romains pour 30 pieces d'argent, et que le pire qui puisse m' arriver dans la vie ce serait d'etre traite de Judas.
Je n’y comprenais pas grand chose mais cela avait marque un peu mon esprit d’enfant.
Cela remonte a l'epoque de la Bible que mon oncle avait acquis au bureau d’ encheres de Casa un samedi matin et me l'avait offerte.
J’y ai lu au hasard quelques chapitres du Nouveau Testament car cela me semblait plus recent que l'Ancien et par hasard mon attention tomba sur Judas.
Tout fier de ma Bible en Francais je la montrais a mon prof d'hebreu qui sans hesiter arracha le nouveau testament et par la meme crea une immense rage chez mon oncle.
Bref de toute cette histoire je suis reste marque par Judas, est-il traitre ‘
Pourquoi ‘ Quelle est sa relation avec Yeouda une des 12 tribus d’Israel ‘

N’ayant pas de guide spirituel qui puisse m’expliquer le lien entre ancien et nouveau testament j’ai abandonne le sujet aux ‘. et me suis tourne vers les Youdith ou Judith en nouvelle version. Ces filles la dans le Casablanca de 1960 me semblaient plus attirantes et souriantes que ces histoires prehistoriques.

Mais voila qu'aujourd'hui a la une sur le Net et comme si cela avait lieu hier - grace a des manuscrits de papyrus retrouves dans le desert egyptien - le sujet revient et eclaire le role de Judas dans l'histoire chretienne.

Le document contient une traduction, en copte dialectal, d'un texte grec. Le texte revele des conversations privees entre Jesus et Judas, a quelques jours de Paques. ‘Jesus dit a Judas : "Tu surpasseras tous les autres. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habit"‘, peut-on lire. La lecture du texte, redige entre 130 et 180 apres Jesus-Christ, presente donc Judas comme le premier des apotres, l'Initie. ‘Non seulement un type bien, mais le seul apotre qui comprend les secrets reveles par Jesus’
Jesus aurait donc demande a Judas Ich krayot de le trahir !

Judas rehabilite apres 1960 annees ! mais pour moi c’est une enigme qui traine depuis l’an 1960 et qui a l’age de 10 ans m’a tracasse sans que je puisse en discutter et eclaircir le sujet. C’est aujourd’hui chose faite et et ce manuscrit peut aider a casser ‘l'image de Judas, Juif diabolique’ qui a toujours nourri l'antisemitisme.

Ce nouveau manuscrit peut-il modifier votre vision ‘ je l’espere , et en cette veille de fetes juive et chretienne, il ne me reste plus qu’a souhaiter a tous ceux qui nous lisent de bonnes fetes et a attendre des infos/souvenirs nostalgiques qui sont de loin bien plus interessantes que celles actuelles qui nous tombent sur la tete via les agences de presse.

Et n’oubliez pas de vous remettre au latin et au grec.

Hag Sameah !




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 22:07

Bonsoir Gerard,

J'ai comme toi toujours ete interpellee par ce personnage de Judas "le traitre" apprise dans l'evangile quand j'etais enfant. Cependant cette histoire ne me parait pas totalement etrange car rappelle toi aussi l'histoire de Pierre, l'apotre fondateur de l'eglise. Avant sa passion, Jesus dit a Pierre qu'il va le renier 3 fois dans la soiree, avant le chant du coq, en disant qu'il ne le connait pas. Et ainsi fut. Et cependant Pierre est le premier pape de notre religion (la mienne).Donc Jesus semblait predisposer ses apotres a faire certaines choses reprehensibles comme pour l'aider a aller au devant de son destin!!!Je m'aventure sur un terrain qui ne m'est pas trop familier donc je te prie de m'excuser si j'avance des choses incorrectes....

Amities, Laila




Re: BULLETIN DARNNA du 9 Avril 2006
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 23:29

Leila,

Ce que tu dis m'interesse beaucoup car comme explique ci dessus
depuis qu'enfant on m'ait retire le nouveau testament j'ai un creux de culte et de culture et je ne connais la relation entre Jesus et les apotres que d'une maniere historique mais nullement theologique, donc toutes tes explications ne peuvent que m'ouvrir un nouvel horizon.

De plus en periode actuelle il me semble qu'il est tres important que nous nous ouvrions aux idees de chacune des 3 religions monotheistes qui ont tellement de points communs et que les hommes extremistes de tout bord essayent de renier.


Nous avons tous le meme D ieu, et nous tendons vers lui chacun a sa maniere de par "nos prophetes".

La petite difference est que les extremistes affirment que "Mon prophete est le vrai, l'unique ".


Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 23:39

Bonsoir Gerard, je vais essayer avec humilit? de te donner quelques elements tires de L'evangile selon St. Matthieu (Nouveau Testament).

1) Annonce de la trahison de Judas. Le soir venu, Jesus etait a table avec les douze. Et tandis qu'ils mangeaient, il dit:"En verite je vous le dit, l'un de vous me livrera." Fort attristes ils se mirent chacun a lui dire: "Serait-ce moi, Seigneur?" Il repondit : "Quelqu'un qui a plonge avec moi la main dans le plat, voila celui qui va me livrer!" Le fils de l'homme s'en va selon qu'il est ecrit de lui; mais malheur a cet homme-la par qui le fils de l'homme est livre! Mieux eut valu pour cet homme la de ne pas naitre!" A son tour, Judas, celui qui allait le livrer, lui demanda:"Serait-ce moi, Rabbi?"-" Tu l'as dit", reponds Jesus.

2) L'arrestation de Jesus. Comme il parlait encore, voici Judas, l'un des douze, et avec lui une bande nombreuse armee de glaives et de batons, envoyee par les grands pretres et les anciens du peuple. Or le traitre leur avait donne ce signe:" Celui a qui je donnerai un baiser, c'est lui; arreter-le." Et aussitot il s'approcha de Jesus en disant:'Salut Rabbi!", et il lui donna un baiser. Mais Jesus lui dit:"Ami, fais ta besogne." Alors s'avancant, ils mirent la main sur Jesus et l'arreterent."Et voila qu'un des compagnons de Jesus,portant la main a son glaive, le degaina, frappa le serviteur du Grand Pretre et lui enleva l'oreille. Alors Jesus lui dit:" Rengaine ton glaive; car tous ceux qui prennent le glaive periront patr le glaive.
Penses- tu donc que je ne puisse faire appel a mon Pere, qui me fournirait sur- le -champ plus de douze legions d'anges ? Comment alors s'accompliraient les Ecritures d'apres lesquelles il doit en etre ainsi? "
A ce moment la Jesus dit aux foules : "Suis je un brigand , que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des betons pour me saisir ?
Chaque jour j'etais assis dans le Temple a enseigner, et vous ne m'avez pas arreter." Or tout ceci advint pour que s'accomplissent les Ecritures des prophetes. Alors les disciples l'abandonnerent tous et prirent la fuite.

3) Mort de Judas. Alors Judas, qui l'avait livre, voyant qu'il avait ete condamne, fut pris de remords et rapporta les trente pieces d'argent aux grands pretres et aux anciens:" J'ai peche, dit- il en livrant un sang innocent."
Mais ils dirent:" Que nous importe ? A toi de voir." Jetant alors les pieces dans le sanctuaire, il se retira et s'en alla se pendre." Ayant rammasse l'argent, les grands pretres dirent: il n'est pas permis de le verser au tresor, puisque c'est le prix du sang." Apres deliberation, ils acheterent avec cet argent le "champ du potier "comme lieu de sepulture pour les etrangers. Voila pourquoi ce champ la s'est appele jusqu'a ce jour le "Champ du Sang". Alors s'accomplit l'oracle de Jeremie le prophete: Et ils prirent les trente pieces d'argent, le prix du Precieux qu'ont apprecie des fils d'Israel, et ils les donnerent pour le champ du potier, ainsi que me l'a ordonne le Seigneur.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2006 : 14:36

Gerard

Le premier point commun aux religions est le concept de(s) l'Etre supreme createur de l'univers, incluant l'homme, et decideur de la duree et de la mort/disparition de toute chose. Il a ete concu quand l'homme, ne trouvant aucun moyen de se soustraire a l'irreversabilite de la vie, a cherche une explication rationnelle a son impuissance.

Le second est l'utilisation de ce concept pour asseoir une domination temporelle par un groupe, a travers une adhesion aveugle a un dogme pretendument attribue a cet Etre repute plein d'amour et de compassion. Afin que les hommes adherent a ces mysteres, ces groupes ont utilise des hommes idealistes dont l'utopie revolutionnait les usages et les coutumes de la societe.
Miracles et relations privilegiees avec Dieu largement diffuses par des disciples, morts mysterieuses ou spectaculaires, ont suffit pour entrainer des foules lassees d'une oppression , esperant une liberation pour tomber dans une autre oppression.

Mais elles different par la philosophie pratique de leur enseignement :

La chretienne a mis l'individu en priorite, Jesus mettant a egalite la dignite du faible et du puissant, precurseur du dogme republicain et du salut collectif.
La juive met en exergue la responsabilite collective dans la realisation du salut messianique. L'islam instaure l'inegalite des croyances, et l'obligation d'imposer sa primaute au peril de sa propre vie, le salut etant recompense d'une mort violente.
Les autres religions ont aussi un impact societal mais c'est une autre histoire.

L'horizon,qui devrait s'ouvrir, magnifique et changeant, reste, helas, bien ferme et bien sombre.












Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2006 : 18:02

Je suis d'accord avec toi Gilou. Mais ce que je deplore est que la religion a permis a certains de profiter du desespoir des plus demunis pour les dominer et profiter d'eux. Quand je lis ce que l'Eglise catholique a pu faire pour accumuler la fortune qu"elle a en terres et en proprietes, je suis ecoeuree! Sans parles de l'Inquisition!

J'ai remarque que de toute les facons, c'est en maintenant le "peuple" dans l'analphabetisme et l'ignorance que les nantis profitent des pauvres. A certains moments de ma vie tres difficile, j'ai remarque que lorsque le soir arrive et que vous avez travaille sans relache du matin au soir , le soir venu vous etes souvent trop extenue pour lire ou faire autre chose que dormir.

Ceci dit, heureusement qu'il y a toujours le revers de la medaille : des Mere Theresa et Mere Emmanuelle et autres gens pleins de bonte.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2006 : 20:30

une remarque en passant,Kristine :

Les religions ont camoufle leur tyrannie du masque de la charite, en pronant l'aumone qui ne leur coute rien, mais oblige les riches a une forme de redistribution, meme derisoire.

Les dirigeants des pays communistes ont camoufle la leur en affamant tout le monde, gommant toutes les inegalites d'une societe de misere, realisant l'exploit de faire accepter leur insolente opulence.

Nos elites democratiques pour conserver la leur ont invente les fausses alternances dont ils partagent les avantages, en realisant la prouesse de developper l'ignorance des masses par l'attribution de diplomes absurdes sans objet pratique , tandis que leurs enfants accumulent les savoirs dans les grandes ecoles, dont la seule frequentation ouvre les portes de la richesse et du pouvoir .

Et ce qui est encore plus navrant,c'est le miroir aux alouettes des concours televises et du foot, qui font rever de gains immediats les
jeunesses desoeuvrees, vomissant le travail, par essence ennuyeux et contraignant, devenu synonyme d'oppression et d'exploitation, alors que bien fait, il devient source de progres et de bien-etre.


Bonne soiree quand meme






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2006 : 11:13

Gilou, excellente analyse et surtout extremement perspicace ! Chapeau !

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2006 : 12:14

"L'homme est un loup pour l'homme" et je crois le restera toujours.Ce qui n'empêche pas de continuer à lutter pour qu'il en soit autrement.

Trop souvent, c'est un truisme, des hommes se sont abrités derrière une religion, un système de pensée politique pour en asservir d'autres. Car, avant tout, c'est le pouvoir qui intéresse nombre d'êtres humains, pouvoir sur l'autre évidemment qui s'exerce rarement en raison de compétences, savoirs, sagesses particuliers.

Les jeunes vivent dans une société construite,( si on peut dire) par les générations précédentes. Ils en sont victimes ou en profitent, sans qu'ils puissent, pour l'instant, agir sur elle.

Je n'ai pas l'impression qu'on leur donne des exemples très excitants.
J'ai élevé mes enfants suivant certains préceptes qui m'avaient été inculqués par mes parents. Tous les jours, ils sont démentis, bafoués... J'ai préféré prendre les devants et en discuter avec eux.

Avec ma petite conclusion simpliste :"Continuez quand même à faire comme Maman vous l'a demandé"

Pour être en paix avec sa conscience, pour, plus prosaïquement, se regarder encore dans la glace!

Je leur ai surtout inculqué (ou essayé) l'esprit critique. Ne pas s'en laisser compter, tenter de se faire une opinion personnelle... Difficile avec le matraquage des mauvaises nouvelles où l'escroc, l'assassin, le corrompu, le filou tiennent la vedette.

Ne pas juger ces derniers, pour autant, à la va vite. Pour tous, la roche tarpéïenne (où l'on exécutait à Rome les criminels) est proche du Capitole. Ne jamais oublier. Certains événements de la vie peuvent vous faire basculer d'un très mauvais côté. Ma vie professionnelle m'aura au moins servi à ça.
Ne pas juger sans savoir. Rien n'est blanc, rien n'est noir. Oui, gris ce n'est pas une couleur éclatante, je sais...



Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2006 : 13:13

Un systeme de valeurs est intrinseque a l'homme et s'appuie sur beaucoup d'elements, ce qui mene justement l'homme a se combattre mutuellement.
Il y a ce besoin inherent a l'homme de se placer les uns par rapport aux autres d'ou, a grande echelle, des systemes de dominations multiples entretenus et geres par des meneurs.

Il y a les differences de cultures, d'ethnies, de savoir, de fonctions, de religions, de richesses, de geographie, d'histoire, de classes sociales, etc... etc... le tout cultive a petites et grandes echelles pour entretenir la difference et la perpetrer dans un but unique qui est individuellement, sa definition en termes de valeur de l'un par rapport a l'autre - et collectivement, la dominance d'un groupe ou societe dans un but de conquete ou de domination politique ou autres.

Au niveau ethnique par exemple, l'homme blanc s'est distingue un jour du noir et a etabli des normes d'esthetique conforme a son image pour asservir les autres et les declarer inferieurs.

Au niveau religieux, je detiens la verite et le reste est faux, invente !




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2006 : 13:59

Pour les Grecs, les Barbares etaient ceux qui ne parlaient pas leur langue (bar_bar). On voit le glissement semantique... Celui qui ne parle pas ma langue, c'est l'etranger, different de ce que je suis donc mauvais, redoutable etc...
L'histoire des langues est passionnante et dit bien une civilisation. Je n'ai fait qu'un an de philologie anglaise ou je n'excellais pas mais cela m'a ouvert les yeux.

Quand je pense, Darlett, a la fascination exercee par l'art africain aupres de nos surrealistes et d'un Picasso, cela devrait, effectivement, nous faire reflechir.

J'ai ete longue, moi-meme, a me defaire de certains stereotypes, je les sens toujours resurgir et je dois calmer la bete qui sommeille en moi.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2006 : 15:38

ANNIE,
Et s'il y en a une a qui ce mot ne convient pas,meme en "sommeil", c'est BIEN TOI!





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2006 : 16:47

Allons nous faire l'appologie de la religion juive ?
Pourquoi pas.
N'est elle pas qui, d'abord, ne force personne a se convertir au
Judaisme; non seulement ceci, mais impose de tres lourdes conditions
pour faire prouver que le candidat desire le faire de bonne foi.
Elle ne condamne pas celui qui quitte nos rangs pour rejoindre une
autre religion, avec la possibilite, si le converti revient au judaisme. Dans ce dernier cas, nous avons l'obliation de ne pas lui
rappeler la periode de "son ?vasion", ce que l'on appelle: "Mazquire
Havone".
Ceci concerne "l'identit?".
L'essentiel, c'est le developpement de la conscience, a savoir:
Tant que l'on n'a pas ete attrape a la suite d'un delit, on est inocent.
Religieusement, que l'on ne soit ni denonce n'est attrape,en cas de
delit, on est coupable. Qu'il y ait eu des temoins ou non, vis a vis
de Dieu ou de sa conscience, on demeure coupable. Et c'est l'essentiel
dans la "yer'att Chamaim".
Quant aux autres religions, ou les crimes commis sur des milliers si ce n'est pas des millions d'innocents, sont commis au "nom d'un dieu d'amour......
Il n'y a qu'a parcourir l'histoire juive pour s'en rendre compte.....
Les petites soeurs des pauvres, sont des "Soeurs Theresa" en puissance.
Mais celles ci n'ont rien a voir avec les Rois Catholiques, Isabelle
en Espagne, les Croises aux tetes desquelles a brille "Saint"(?) Louis, ainsi que les Papes "Pis" XII et ceux qui les ont precedes.
Et les conversions de force, sous la menace de la mort ou, dans les
meilleurs des cas, l'exil.
Les condamnation a mort decretees contre ceux qui cherchent a quitter
leur religion.
Et surtout ceux qui veulent nous convertir de force pour eviter l'enfer
a nos ames.....Ne serait-ce que par soucis de proteger "leur fond de commerce"..... ??
Enfin. Rappelons que si Dieu se manifeste a travers toutes les religions, c'est surtout dans l'interet des humains esperant
qu' entre eux ils vivent en paix sur la Terre, et que le Ciel est du
Domaine de Dieu:....HACHAMAIM? CHAMAIM L'ACHEM, VEHARETS NATANE LIBNE ADAM. EN SOUHAITANT CHALOM RAV A TOUS. QU'ILS SOIENT JUIFS OU NON;





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 11:04

Jour de Paques, bonne fete a nos amis chretiens
et l'occasion pour moi de surmonter mes trous de cultures
avec cet article du [www.lemonde.fr] sur Les douze apotres : "Un groupe bizarre, heteroclite".
Lire, essayer de comprendre pour entrer dans le dialogue interreligieux que requiert urgemment le temps present.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 11:42

Hymne a l'Amour de l'Autre par soeur Emmanuelle.



Si Paques n'existait pas, si le Christ n'est pas passe par la souffrance, la mort et la resurrection, en y entrainant l'humanite entiere, Sartre comme bien d'autres auraient raison : notre passage sur terre est absurde, dans le meme trou pour finir, pour mon chien et pour moi, avec peut-etre comme seule difference que je serai incinere avec honneur !


Non, justement non, j'ai une ame que mon chien n'a pas, j'ai un coeur qui sait aimer gratuitement, d'une maniere qu'un chien n'a pas ! Je suis cree a l'image de Dieu, ce que mon chien n'est pas, et ainsi je participe au mystere du Christ qui, librement et par amour, a decide de participer au mystere de la vie humaine avec ses joies et ses douleurs, et finalement sa mort ; mais pour sortir vivant de son tombeau le matin de Paques, et nous entrainer tous derriere lui. Pour entrer dans cette epopee, il ne nous demande qu'une chose : aimer, aimer de cet amour merveilleux, gratuit, sur le modele du sien, ou nous cherchons tout simplement a procurer a l'autre un rayon de joie, pour la partager avec lui et non pour rester exclusivement penche sur notre nombril.

Ah ! oui, Paques, quelle merveille, espoir printanier apres l'hiver de la mort froide, lumiere eblouissante, penetrante jusqu'au plus profond de notre abime, decouvrant a nos yeux d'aveugles le mystere de l'amour de Dieu, redemption offerte a la multitude pour les eternites des eternites.


Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 10:29

Si les hommes savaient et pouvaient aimer et etre fideles a la maniere des chiens ( qui a dit que les chiens n'avaient pas d'ame ??), le monde serait bien plus beau.
Quand a ceux qui seraient "sortis vivants de leur tombeau"...je me demande comment ont-ils pu echapper a l'appetit des vers de terre...
Je me demande aussi ou il etait l'"autre de la resurrection" ( celui-la de la redemption..vous savez.) pendant que 6.000.000 de juifs se faisaient bruler vifs dans les fours par des hommes crees a l'image de dieu...
Heureusement que nous avons eu Sartre pour nous eclairer un peu...






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 10:39

Oui mais Sartre philosophait pendant ce temps la ....au "deux magots", le cafe branche a Paris de l'epoque.

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 10:42

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Oui mais Sartre philosophait pendant ce temps la
> ....au "deux magots", le cafe branche a Paris de
> l'epoque.

Vrai DARLETT...mais au moins Sartre n'a pas pretendu qu'il venait sauver l'humanite...( c'est vrai qu'il n'est pas sorti vivant de son tombeau..)






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 12:41

Charly,
Apres Descartes,c'est Rousseau qui a le mieux defini la difference entre l'Homme et l'animal, grace a sa theorie sur la perfectibilite
dans son "Discours sur l'origine de l'inegalite parmi les hommes",precurseur de l'Humanisme.

Je ne veux pas provoquer d'indignation , mais je pense que la lumiere sartrienne s'apparente plus a la lampe a huile qu'au projecteur.











Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 13:28

Gilou, tu me fais rire avec Rousseau (que j'aime par ailleurs) mais il a abandonne ses enfants, c'est rare que les animaux le fassent mais je ne connais pas toutes les especes!




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 13:55

Casaanita

Peut-etre que d'autres avec moi sont curieux de partager ton rire, mais j'avoue ne pas en deviner la cause.

Le rapprochement entre la theorie de Rousseau et sa vie (qui a ete triste) prouve que les hommes sont exempts de l'instinct animal,et qu'ils peuvent tout aussi bien acceder a la sagesse qu'a la sauvagerie (qu'il na faut pas confondre avec bestialite).

Ce libre arbitre dont seule notre esp?ce animale a beneficie a ete la source du meilleur et du pire, alors que les animaux, qui n'ont pas "d'ame", sont "programmes" invariablement depuis leur premiere generation.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 14:13

Cela m'est arrive parfois, n'ayant plus de famille a Paris, de descendre a l'Hotel Mistral (24 rue Cels dans le 14 eme) ou vecurent Sartre et Beauvoir. On a les snobismes qu'on peut.

En revanche, je suis rarement allee au Flore, car le prix du cafe, depuis le passage du Castor et de celui qui disait-il etait considere comme "un melange d'amusement et de scandale" est devenu prohibitif.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 14:36

Il ne faudrait pas leur oter leurs qualites pour autant. Simone de Beauvoir avec "Le deuxieme sexe" a brandi ainsi le premier etendard de la liberation de la femme, tout autant par son choix personnel puisqu'elle n'a pas eu d'enfant, par choix ! Ce livre fut un jalon important dans le mouvement emancipateur qui a suivi ensuite.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 14:48

gilou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Charly,
> Apr?s Descartes,c'est Rousseau qui a le mieux
> d?fini la diff?rence entre l'Homme et l'animal,
> gr?ce ? sa th?orie sur la perfectibilit?
> dans son "Discours sur l'origine de l'in?galit?
> parmi les hommes",pr?curseur de l'Humanisme.
> Je ne veux pas provoquer d'indignation ,mais je
> pense que la lumi?re sartrienne s'apparente plus ?
> la lampe ? huile qu'au projecteur.

****************************

A chacun sa perception de la lumiere...que dieu nous protege...amen -)....


















BULLETIN du 29 avril / Mazagan 100,000 lectures!
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2006 : 19:39

Ce bulletin est consacre a Mazagan et a tout les Jdidis: le sujet Mazagan a depasse aujourd'hui le seuil de cent milles lectures, 100,000 lectures ! c'est une belle reussite!

La ville portugaise de Mazagan fait partie du patrimoine mondial et est un exemple exceptionnel de l?echange d?influences entre les cultures europeennes et la culture marocaine.
Mazagan ce sont les familles Oiknine, Pilo, Bensimon, Laredo et bien d'autres.. Mais c'est surtout une grande famille ou il fait bon d'y vivre et les sourires qui figurent sur les photos ont sont la preuve.

Il me semble que beaucoup se reconnaitront ou retrouveront une connaissance de l'epoque.

Ces photos ainsi que les commentaires qui les accompagnent sont le temoignage du passe de Mazagan depuis l?installation des Juifs dans la cite jusqu?a nos jours?.

Sur Darnna tout a commence un beau matin, il y a tout juste un an lorsque Anidavid ouvrit un nouveau sujet :La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos.








On y voit beaucoup de jeunes reunis souriants, il faut dire qu? a l'epoque on prenait la peine de poser en groupe ...pour la photo.

Grace a Anidavid on apprend ainsi a faire connaissance avec la sympathique Jeunesse Mazaganaise des annees 50, ainsi qu'avec Mr. Sion directeur a l'Ecole de L'Alliance Israelite ou encore avec Andre Elbaz le celebre peintre mazaganais:

[www.darnna.com]

On y apprend aussi qu'en 1940 la Representation de la Reine Esther a Mazagan a fait un "ravage", regardez cette photo, vous comprendrez ce qu'etait Mazagan a l'epoque

[www.darnna.com]

Nous y trouvons ce precieux document fourni par Tita comme la 57eme Hilloula du grand rabbin Meir Baal Hanes le 14 mai 1946,
57eme Hilloula, cela veut dire que la 1ere a du avoir lieu en 1889!





Mais Mazagan aujourd'hui c'est beaucoup de nostalgie.

Je vous souhaite donc une bonne lecture, et pour ceux qui reconnaitront des membres de leur famille ou des amis, un voyage agreable vers des souvenirs inoubliables.

Je rends enfin hommage au travail qu'ont realises sur la communaute juive de Mazagan un nombre important de Darnneurs et particulierement Anidavid, Leon, Maurice Oiknine, et tous les autres trop nombreux pour etre cites.



PS: A vous qui nous lisez et qui ne participez pas activement au forum, vous pouvez addresser par mail vos photos historiques a Darlett qui les transferera sur le forum Mazagan





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2006 : 05:48

en epoussant un jdidi ,Mazagan et ses habitants sont rentres dans ma vie
cet amour du maroc et de cette ville m'a envahie , gentillesse,l'humour
la bonne humeur,l'acceuil, les souvenirs,la richessse de leur passe sont devenus un peu les miens

cette ville du bord de mer ou tout le monde se connaissait formait une grande famille ,les fetes,les mariages mais aussi les deuils etaient partages par toute la communaute,regardez toutes ces photos des habitants de cette ville il y a dans leurs regards quelque chose d'indefinissable.
il devait etre doux de vivre a Mazagan,merci de nous faire partager toutes vos photos et recits .
dany




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2006 : 06:59

Merci a toi, Gerard et a Darlett de rendre hommage aux Darneurs et en particulier a Anidavid et aux Oiknine , famille aussi qui est celle de ta maman et cousine a nous
Leon OIKNINE

Léon




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 23:58

Chers Gerard & Darlett,



Je crois que tout le monde est d'accord que sans votre vision,votre perseverance et votre travail acharne pour darnna rien n'aurait ete possible.
Aussi je tiens a vous rendre hommage et a vous remercier chaleureusement
pour ce lieu d'amitie qu'est darnna.

Avec tous mes souhaits de bonheur. Hazak ou baroukh

David

BULLETIN DARNNA sur le dernier Congres des Juifs du MAROC
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2006 : 15:19

Le dernier Congres des Juifs du Maroc



Suite au congres ou seminaire des Juifs originaires du Maroc qui s?est tenu a l?Universite Bar Illan le 8 mai dernier, j'ai cherche a en savoir un peu plus et notamment quels etaient les sujets traites.

J?ai donc lu tous les journaux israeliens du 9 mai, j?ai cherche sur le site de l?Universite de Bar Ilan, on y evoque beaucoup de reunions, de seminaires, de congres mais pas un mot sur celui des originaires des Juifs du Maroc.
J?ai fait des recherches approfondies sur Google et compagnie, en francais et en hebreu, introduisant des mots cles differents mais rien, pas un mot sur le sujet.

A la fin par hasard je suis tombe sur un site tres peu connu d?infos en hebreu qui donnait une idee des sujets qui seraient traites dans ce seminaire.
Mais rien d?autre, et je peux le dire c?est dommage, c ?est bien dommage qu?un evenement pareil soit passe dans la penombre.
Aucun media n?a relate l?information, aucun site officiel pour presenter l?idee conductrice de cet evenement. Cette reunion qui se voulait au sommet n?a pas eu d?echos ! Et en ce XXIieme siecle pas de media equivaut a passer dans l?ombre pour ne pas dire ? ne pas exister ?.
C?est triste !!!!!!


Mais au fait qui a organise cette reunion ?
Je lis sur la photo et je traduis de l?hebreu ? le Mouvement pour le Renouveau?, puis plus bas ? Seminaire Mondial de preparation de Renouveau et Coutumes des Juifs du Maroc ? , et encore plus bas ? Les Chefs de Communautes et Spirituels des Juifs du Maroc aux temps modernes. ?
La il faut le dire, je ne comprends plus le but de ce congres ! Est il de preparer un nouveau mouvement directeur ? il y en a deja tellement, qu?un de plus ou un de moins cela ne changera rien. Veut t?il remplacer tout ces anciens mouvements par un Unique ? Ou etait ce une rencontre au sommet entre rabbins et laiques qui se retrouvent pour evoquer leurs nostalgies. ? Et si Renouveau, de quoi s?agit ?il ? Leur but est-il religieux ou politique ?

Le fait est que par manque d?informations, nous ne pouvons que speculer sur ce seminaire et sur son but. Il est passe dans l?ombre et cela est bien dommage.
Donc je fais appel aux personalites qui ont organises cette reunion pour qu?ils puissent presenter a travers l?Internet et les autres medias le but de cette belle initiative. Nous sommes pour une representation unique des Juifs du Maroc a condition qu?elle represente toutes les composantes de la Communaute.

Mise a part notre Soly qui, comme a l'accoutume, a transmis l'information et la liste des participants, les details sur cette rencontre sont restes bien vagues.
Ont manques a l?appel des journalistes, des gens proches de l?internet, bref la jeune generation, celle a qui nous devons passer le flambeau de la cooperation et bonne entente qui a existe 2000 ans durant, entre juifs et arabes et afin que cela reste en memoire. Les juifs du Maroc de par leur tolerance religieuse sont un message d?espoir !
C?est cette tolerance qui fait que ? la tradition ? constitue leur essence meme et qu?ils ne se sont pas assimiles.
Les Juifs du Maroc c?est le ? juste milieu ? et cela nous nous devons de l?exporter aux autres, donc d?en parler et de donner un echo mediatique qui a justement manque a ce dernier congres.






BULLETIN DARNNA du 8 juin / Entre le meilleur et le pire
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2006 : 13:49

Entre le meilleur et le pire

Nous traversons tous a travers le monde, une periode de grands remous.
Nous attendions le XXIieme siecle le troisieme millenaire, avec optimisme et espoir,
mais il s'est ecrase avec le 11 septembre, et depuis tout a change qu'on le veuille ou pas.
Terreur, kamikazes, l'horreur est entree chez nous tous, ou que nous soyons, ou que nous vivions et quelque soit notre religion.
Il y a tellement d'actes de terreur que nous les oublions chronologiquement, ces derniers jours un attentat se preparait a Toronto et a ete de justesse evite, ce qui n'a pas ete le cas pour les attentats de Dahav au Sinai, ou d 'Amman en Jordanie, et ce pour les faire entrer dans la spirale des nations victimes de leur choix d'ouverture.

Ces evenements creent des remous entre communautes que ce soit en Hollande en France, ou au Liban.
Le but de ces extremistes est de creer une tension entre l'Occident et l'Islam,
un abime, une mega-catastrophe, au nom de Dieu !!!!
L 'enrichissement de l'uranuim iranien et les menaces d 'Ahmednajid ne font qu'ajouter et elever la tension.
La peur de l'inconnu, du lendemain tragique et voila le pire devant nous.

Mais face a cet extremisme islamique, il y a un autre islam, modere,de comprehension, de discussions et d'echanges. Il se caracterise d'abord par les gouvernements arabes qui reconnaissent Israel et son droit a l'existence.
Nous avons suivi comment Israel a combattu " ses extremistes " religieux pour restituer la bande de Gaza, nous assistons aussi aujourd'hui a un combat entre moderes et extremistes palestiniens, et je me peux que me souvenir d'un editorial de Jean Daniel il y a 10 ans deja sur le nouvel obs qui affirmait " ce n'est que lorsque les 2 camps combattront leurs extremistes que la paix sera possible ". lueur d'espoir " peut etre"

Mais cette lueur est avant tout celle du dialogue, de l'echange d'idees entre personnes sur les forums par exemple.
Ne l'oublions pas, nous de toutes confessions nes au Maroc: le Maroc a toujours ete le pays dans lequel ont cohabites des religions, des langues et des ethnies et avec harmonie.
Donc nous pouvons percevoir une lueur d?espoir et croire a un demain meilleur.

Mais il convient pour cela que nous tous, juifs chretiens musulmans, berberes qui avons vecu cette cohabitation ensemble, la transmettions aux jeunes generations.
Aujourd'hui un marocain musulman age de moins de 25 ans, ne connait nullement cette bonne entente entre communautes qui a commence chez nous par la cohabitation a l'ecole, par les echanges de voisinage et de commerce.
Il faut les aider a s'aventurer dans les dedales d'un univers ou Juifs et Musulmans ont partage pendant deux millenaires leur vie quotidienne a travers l'art, la musique, la cuisine, souvent leur savoir et parfois leurs reves.
La convivialite judeo-musulmane reste a decouvrir pour beaucoup et a revisiter pour d'autres.

Terre de paix et de tolerance, carrefour des civilisations et havre de la cohabitation et de la quietude, le Maroc a en effet temoigne, a plusieurs reprises, qu'il demeure, a travers l'Histoire et les preceptes de l'Islam, le lieu d'ou l'on peut percevoir une autre image de l'Islam.
Nous les Anciens du Maroc avons donc ce devoir de retransmettre ce message de tolerance et d'harmonie aux jeunes pour qu'eux puissent realiser qu'un dialogue modere est encore possible entre communautes ethniques en France par exemple , entre pays, et entre hommes avant tout.
Les juifs marocains en France, en Israel et ailleurs ont d'ailleurs preserves leur patrimoine, c'est-a-dire leurs coutumes et leurs traditions religieuses, musicales, culinaires ou socio-familiales, fortement marquees par la symbiose avec le monde arabo-musulman. Tout espoir est donc permis.

Nous sommes entre le meilleur et le pire. Nous les originaires du Maroc - lieu de tolerance au coeur du monde islamique devons donc vehiculer ce message pour que le meilleur l'emporte sur le pire. Incha Allah !










Re: BULLETIN DARNNA du 8 juin / Entre le meilleur et le pire
Posté par: ocean (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2006 : 05:11

Tout d'abord je voudrais m'excuser aupres des personnes de votre caractere pour tout malentendu ou sentiment de zizanie. Je connais tres bien les mazaganais, la ville ou j'ai accompli mon service civil, je connais la grandeur de leur ame et la bonte de leur coeur.
Avant d'etre juif, musulman, marocain ou russe, nous sommes tous des etres humains. C'est ca qui compte pour moi et ainsi je parle a mes enfants. La religion reste une affaire personnelle et doit se manfester dans le bon comportement a l'egard de l'espece humaine. Ma femme est nee chretienne, je suis ne musulman et nos enfants sont nes de ce monde.
"L'histoire nous apprend que les guerres conduisent a la famine et aux crimes, mais il nous est peu connu que la famine et le besoin conduisent au desordre et au chaos total " Et c'est bien le cas avec le terrorisme.

PS. je m'excuse pour le manque de rethorique comme il m'a ete signale mais j'ai plus le don de m'exprimer en allemand ou en chiffres.

Avec tout mon respect




Re: BULLETIN DARNNA du 8 juin / Entre le meilleur et le pire
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2006 : 11:42

Ocean,
tes paroles me touchent profondement, elles font preuve d'un grand humanisme et la composition de ta famille en est la preuve.
Moi aussi je prefere souvent jongler avec les chiffres plutot qu'avec les mots, car les chiffres sont un language absolu et universel plus fiable entre les hommes. Tiens je te communique le dernier site de chiffres que j'ai decouvert pour jongler entre le 1 et le 69. [www.archimedes-lab.org]

Amities/Gerard =(4)

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: ocean (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2006 : 13:50

Merci gerard pour ta gentillesse et j'admets aussi que les mazaganais sont de bon mathematiciens.
Malheureusement j'ai decide de ne plus inserer sur ce site.
Neanmoins j'ai tenu a te communiquer les sites suivants:
Maths
[www.stetson.edu]
Physique
[www.colorado.edu]

Je ne sais pas si tu utilise Firefox ou non. Si oui, tu peux downloader et installer une extension du nom "Stumble" (Tools/Extensions). Ce programme collecte tes domaines preferres (une configuration que tu fait), les compare avec ceux d'autres utilisateurs qui ont le meme gout et t'amene directemment vers ces sites. Tres interessant.

Mes amities.

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2006 : 20:04

Je suis touche par tes scres et saints mots ocean.
ne t'en fais pas , il n' y a que les ignorants qui ne te
comprendront jamais ou ceux qui bandent leurs yeux pour
ne pas voir ce qu' ils ne desirent pas lire.
je m'associe a toi pour que ce monde ameliore et que
l' on vive sans limites et sans frontieres,
saha y a oueldi, et reviens poster comme avant. merci

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2006 : 21:40

Entierement d'accord, avec toi Suzanne, ma belle Napolitaine.
J'ai envoye le message a mon ami Oceon, pour lui demander de rester et de nous faire profiter de son immense talent virtuel.Il m'a repondu gentiment et chaleureusement, mais je respecte sa decision
Bisous Leon

Léon




Re: BULLETIN DARNNA/Judas a la ? une ? de l?actualite
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2006 : 15:01

Pour donner suite a mon bulletin du 9 Avril 2006 Judas a la " une " de l'actualite [www.darnna.com]

je vous signale que le nouvelobs lui consacre cette semaine la une que l'on pourra (peut etre) lire sur [www.nouvelobs.com] ou sur l'edition journal.


On y trouve une analyse des sujets suivants:

- Faut-il rehabiliter Judas ?
- L'Evangile selon Judas
- A la recherche du manuscrit perdu
- Pourquoi a-t-il trahi ?
- Trois figures de Judas
- Le roman de Judas


Mais Judas c'est aussi l'origine de l'antisemitisme.
Ecoutons Victor Hugo je viens de voir passer Judas:cela suffit! C'est un calculateur de fraude et de profit/ C'est un monstre
Au XIXeme siecle la cause est entendue: Judas est honni et, a travers lui,les juifs ne valent guere mieux.










Bulletin d'ete du 7/7/07-1
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2006 : 19:24

Dans la valise du touriste d'aujourd'hui, la serviette de bain et la creme solaire accompagnent desormais d'indispensables equipements : appareil photo numerique, baladeur MP3, telephone mobile, console de jeux, agenda electronique, etc. Ils sont tous tellement legers et peu encombrants qu'on n'envisage meme plus de se priver de leurs services pendant les vacances, cela est positif car la ou vous irez, Darnna vous accompagnera, Darnna qui a pris du poids et de l'ampleur cette annee.
Il n'y a qu' a voir nos statistiques pour s'en rendre compte. [www.darnna.com]

Beaucoup de nouveaux inscrits, beaucoup plus de messages publies ,et en consequence, de lecteurs. Bien sympathique tout cela mais cela m'oblige a mettre de l'ordre,
a reajuster le database, a tout faire pour pour que logique et harmonie y regnent. Et la j'aimerais vous demander a vous les participants actifs de bien vouloir m'aider dans ce sens.

Voici donc mes propositions et qui ne sont nullement des obligations mais une action dans ce sens de votre part serait des plus appreciee

1.les photos
Tachons de mettre des photos d'epoque, des photos nostalgiques car tel est le theme et le charme de notre forum.
Ces photos installez les normalement par "Attacher'.
En ce qui concerne les autres photos, s'il vous plait utilisez ImageShack, et a mon avis et de celui de plusieurs membres ne joignez qu'une seule photo au maximum au message, la proliferation en general et le nombre de plusieurs, l'une apr?s l'autre, fait qu'on n'apprecie aucune en fin de compte.
Enfin pour ceux qui ne controlent pas la seconde technique qui consiste a utiliser Imageshacks , je suis pret a vous aider, et je sais que bien d'autres membres se feront 1 plaisir de vous guider.

2.Copier/Coller
Tachons de reduire le copier coller, mettre ainsi une copie de 50 lignes fait que le lecteur "fuira" et ne lira pas l'article.
Il est plus judicieux de faire un petit resume personnel ou ecrire le debut du sujet et de lier a la source, ainsi les lecteurs que le sujet interesse pourront cliquer et le lire dans son contexte original
Voici un exemple:

A Moscou, un "sommet" interreligieux condamne le terrorisme

Environ 150 dirigeants d'Eglises, dignitaires musulmans, juifs, bouddhistes, hindouistes et shintoistes, originaires d'une cinquantaine de pays, ont participe, du 2 au 5 juillet, a un "sommet" interreligieux a l'initiative du patriarche Alexis II de Moscou, chef de l'Eglise orthodoxe de Russie. Cette rencontre - une premiere a Moscou - s'est achevee par la publication d'une declaration condamnant le terrorisme et l'extremisme, qui sera remise aux chefs d'Etat du G8?.. Lire la suite sur: [www.lemonde.fr]


Personnellement j'hesite a lire les longs articles et je prefere des avants propos qui sont en somme des suggestions et, si le sujet plait je prends plaisir a lire la suite . Ces links transforment donc une obligation en une invitation.

Un dernier point: lorsqu'on veut reagir a quelqu'un(e), il n'est pas necessaire de ramener tout ce qui a ete dit, ni de citer, cela prend la une et on ne fait deja plus attention a la reponse. dommage!! Alors qu'il il suffit de signaler "en reponse a?" . Nous sommes suffisamment intelligents pour retrouver le message qui est tt simplement place plus haut et sur la meme page.




3.Reactions
Multiplions nos avis, nos idees personelles les lecteurs apprecient de bien loin un avis, une idee personnelle et une mise au point personnelle .
Essayez, vous verrez cela est plus simple des que l'on s'y met, ainsi vous aurez plus de reactions qu'a un copier/coller.
D'ailleurs les copie/coller donnent rarement suite, alors que les avis/idees/commentaires avivent les autres members et les reactions font suite.



4. Mes ami(e)s, puisque vous avez eu la patience et l'amabilite de me suivre jusqu'ici, je vous annonce que je vous prepare les quizz a Sylvain sous forme de jeux interactif question/reponse/resultat? a l'essai cela me semble tres sympathique.
C'est pour bientot ......et que le meilleur gagne.

Merci et bonnes vacances a tous.

Gerard







Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2006 : 22:38

merci Gerard
mais on gagne quoi au jeux interatifs?je plaisante bien sur
pour Sylvain ce sera une soiree avec une belle blonde!!!!!!!!!!!
shabbat shalom
dany



Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2006 : 13:08

Gerard, Nous avons lu en meme temps Alan et moi "ton bulletin" d'ete.Nous sommes completement de ton avis, ce processus est plus raisonnable.
Bises a Darlett
Shabbat Shalom
MAYTE




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2006 : 12:12

bonjour

je suis tout à fait d accord:
sur les copier coller beaucoup trop longs qu on ne lit pas jusqu au bout,
sur les photos ,bien sure des photos d epoque qui constituent la memoire

encore bravo pour la gestion de ce site ,cela ne doit pas etre facile...

BULLETIN DARNNA : A l'est ? toujours a l'est d' Eden
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 23:56

A l'est ? toujours a l'est d' Eden


Ces journees chaudes de juillet nous ont surpris , juillet est synonyme de vacances, cafes , plages et soleil, de la vie , la belle vie.

Il faut dire que le Mundial en etait un avant rappel: canicules et violences y etaient un peu trop presentes. Mais il a fallu attendre la fin pour que canicules et violences reviennent de par le monde et a une intensite que nous ne soupcionnions guere.

Et nous voici embrases dans la guerre contre le Hezbollah, missiles, roquettes, avions,bombardements . Un feu sans precedent couvre le Moyen-Orient.

Ou donc se refugier ? A l'est ? a l'est d'Eden ... impossible c'est l'Irak.
Cent civils meurent chaque jour en Irak. Selon un rapport de l'ONU, au moins 5 818 civils ont ete tués et 5 672 blessés en mai en juin. "Le nombre de civils tues continue de croitre, affirme le rapport. Les assassinats, les enlevements et la torture demeurent frequents."
Depuis le debut de l'année, 14 338 civils sont morts. Par ailleurs, le ministere de la sante irakien a recense depuis 2003 "50 000 morts violentes", un chiffre "probablement en dessous de la realite".


Peut etre plus a l 'est ? vers Java ile de reves.
Au moins 525 personnes ont ete tuees en Indonesie par un tsunami cause lundi par un seisme sous-marin au sud-ouest de Java.

Alors encore plus a l' est? vers la Chine, cette machine infernale.
«U n peu trop chaude.» C'est ainsi que l'économie chinoise a ete qualifiee par le Bureau national des statistiques, qui a publié hier les chiffres du deuxieme trimestre. La Chine a enregistre une croissance de 11,3 % de son PNB d'avril a juin, soit beaucoup plus que l'objectif de 8 % fixé par les autorites qui souhaitent revenir a une croissance saine.


Encore plus a l'Est alors , nous arrivons vers les Etats Unis ou les chaleurs atteignent 35 degres tres facilement.

Alors encore un peu plus vers l'est : l'Europe ?
Mais c'est la Canicule sur toute l'Europe

De Londres a Berlin, des Pays-Bas à l'Espagne, les temperatures sont accablantes.
La vague de canicule est generale, et touche d'autre pays europeens : en Grande-Bretagne, on attend mercredi des records de temperature (34°), tout comme en Allemagne (37°). L'Italie subit l'une des secheresses les plus graves des trente dernieres annees, tandis que l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas sont places en alerte canicule.

Encore un peu plus vers l'est ? mais on revient au Liban et en Israel.il fait 39 degres sans la chaleur des roquettes.

Ou donc fuir ? ou donc se proteger sur notre mere Terre ?

Les places libres sur le vol inter planetaire en direction de Mars sont prevues pour 2046. Il ne nous reste plus qu'a attendre a l'ombre si possible…..et si on changeait le monde en attendant pour un futur meilleur, sans guerres, sans pollutions , sans haines, sans sang pour qu'Eden soit partout sur Terre.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2006 : 23:03

Comment intervenir dans une telle actualité pour dire ma compassion pour ceux qui souffrent et ma conviction que même en ces temps de folie l'espérance en l'homme doit demeurer notre seule conviction.

BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 aot 2006 : 17:53

Trop d'encre verse sur Internet sur cette guerre,
Trop de sang verse sur le terrain des operations,
Trop de manipulations mediatiques sur nos teles,
Trop d'hypocrisies dans le monde politique,
Tout cela m'a trouble et m'a empeche de resumer

mais voila une excellence analyse de Manelle qui a le merite de poser le veritable probleme : savoir tirer les conclusions de ses erreurs et agir en consequence.

Merci Mannelle.


Un retour aux faits et analyse de la guerre .

Notre armee a table sur la pression et les attaques aerienne. Le Liban a eu trop peur de prendre parti et a prefere accuser Israel (meme si souvent l'hypocrisie etait visible ou quelques voix courageuses ont fait dissonance) que de reclamer sa liberte une fois pour toute. Les attaques aeriennes, si elles ont tres certainement ete productives, n'ont pas ebranle le nerf principal du Hezbollah... la communication et les fonds iraniens qui sont deja pret a sa reconstruction.

Nos renseignements et nos generaux ont ete incapables de donner a nos soldats et a notre gouvernement une idee precise de ce qu'il y avait de l'autre cote de la frontiere. Tous les changements de plans, les deplacements qui prennent 4 jours (preparation de l'entree au Liban) la mobilisation TARDIVE de nos reservistes sont des signes on ne peut plus clairs ! Nous avons vu la meconnaissance de nos generaux sur notre ennemi et de ses capacites a nous planter sur son terrain mais egalement sur l'etat de notre armee en cas de guerre.

Ces generaux (ceux qui ont ete 2 heures apres l'ouverture des hostilites vendre leurs actions en bourse) nous expliquent que depuis les coupes budgetaires de Netanyaou l'armee n'a plus les moyens de s'occuper des reservistes. Pardon " Combien coutent les heures de vols et les bombes ou missiles sophistiques que nous avons balance pendant des jours " Bien plus que leur resultat en tous cas !

Et le gouvernemnt dans tout ca...?

Apres avoir donne tout ce qu'avait demande l'armee, apres avoir double les delais possibles pour cette intervention et apres avoir epuise les mots; patience, et perseverence, quelqu'un a eux le courage de decider d'arreter les frais.

A la vue de l'impreparation de notre armee, a la vue des premiers bilans (pertes/resultat) le gouvernement Olmert a visiblement compris qu'il fallait sortir au plus tot de ce merdier avant que les choses ne tournent vraiment au vinaigre (comment expliquer ca a ceux qui ont perdu un mari ou un enfant ? :-( ).

Sans jouer des muscles et jeter nos soldats dans un combat que nous aurions sans aucun doute gagne mais avec un prix bien trop lourd. Sans jouer les cretins machos a la fierte demeusure, sans penser aux prochaines elections (parce que ca va pas etre facile) il fallait eviter d'envoyer nos soldats au casse pipe.

Si une majorite des israeliens est contre l'arret des combats de cette maniere, la plupart sont egalement tres soulage de voir nos soldats revenir de l'autre cote de la frontiere. Signe conscient ou inconscient que quelque chose n'etait pas claire.

Suivant les recommendations de l'ONU et du conseil de securite Israel applique et se contente de bien peu de choses mais preserve ses enfants.

Qu'avons nous gagne ?
C'est tres difficile de le savoir. L'armee garde le secret, le Hezbollah ne parlera pas de ses pertes humaines ou techniques. Mais je pense que nous n'avons pas a rougir du resultat meme si nous pensions faire qu'une bouchee des terroristes.

La menace iranienne est desarmee en cas d'attaque sur les complexes nucleaires et nous serons sans doute bien mieux prepares a y faire face. Nos techniciens analysent deja tout ce qui a ete recolte pour mieux preparer notre armee.

Israel a gagne pas mal de point sur le tableau diplomatique.

Les arabes et Assad en premier se pressent de se gonfler le torse comme ces momes derrieres leur big mama et l'Iran clame qu'elle va prendre le leadership du monde arabe aux sunnites. Nazrallah chante sa victoire, mais curieusement, je trouve qu'il la chante avec retenue. S'empressant de preparer sa place dans la societe libanaise en parlant de reconstruire le Liban. Nul doute que nous avons fait mal malgres tout.

Personne ne doute un instant que si (et cela reste plus un espoir qu'une eventualitee) les choses ne changent pas au Liban il y aura une autre confrontation avec le Hezbollah.

Reste a esperer qu'Israel saura analyser les erreurs de son armee, remplacer les incompetents, utiliser tout ce qui a ete apris dans cette guerre etc... preparer la prochaine comme il faut.

Nous payons cher cette lecon, mais toute lecon est profitable. La question est saurons nous en profiter plus que le Hezbollah qui lui aussi a appris certaines choses sur notre armee en 25 jours.


Shabbat Shalom avec une pensee pour nos soldats toujours prisonniers des terroristes.

Manelle





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2006 : 02:14

"L EXPERIENCE EST UNE LANTERNE QUI ECLAIRE LE CHEMIN PARCOURU"

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2006 : 15:03

chere darlett.
il me semble que tu as propose de faire un album sur casa .
pourrait tu me dire s il a ete fait ou pas encore car je l attend
avec impatience.
shalom.
et bonne rentree a tous les darnneurs.

Re: BULLETIN DARNNA: AIR comme RochAchana, R comme Ramadan
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 08:02

En cette veille de Rosh Ashana qui, belle coincidence, se juxtapose au debut du Ramadan, periode particuliere d'une prise de conscience, je ne peux que constater que cette annee a ete marquee par une guerre, une autre guerre, une de trop car quoi qu'on en dise sur sa necessite, son but, la guerre n'est que larmes et sang pour tous, pour beaucoup de familles qui des 2 cotes de la frontiere ont perdu leurs proches ou ont ete marquees et traumatisees par ces evenements.

Meme notre communaute de Darnneurs qui habituellement se pavoisait de cette union des communautes juives, chretiennes et musulmanes s'est scindee en groupes ethniques, certains prenant position, d'autres regrettant que le sujet ait une place sur notre forum, enfin d'autres par leur silence et absence.
Cela m'a ete penible, cela m'a beaucoup attriste, et je me suis mis a esperer qu'apres un laps de temps ces Darnneurs se reconcilieront et reviendront entretenir a nouveau cette union.
Nous avons besoin de tous ces Darnneurs de toutes confessions justement aujourd'hui pour conjurer cette peur qui au dela de notre conscient nous dirige, cette peur de " l'Autre" qui n'existait nullement dans notre jeunesse au Maroc, mais qui depuis les attentats terroristes de par le monde nous domine et nous empoisonne.

Le sort de la race humaine est donc plus fragile, plus, instable.
De peur d'avoir affaire a des mechants on se ferme a l'autre. On porte des jugements au lieu de tenter de comprendre le pourquoi de ces differences et de meconnaissance en mefiance on en vient a avoir le reproche facile et a mettre tout le monde dans le meme sac. Impuissants on assiste a un retour au Moyen Age et cela au XXIeme siecle.

Le mot "Maghreb" veut dire en arabe occident. Il est l'occident de la territorialite islamique, et un tel sens constitue une predestination.

Le Maroc est un tissage de fils orientaux et occidentaux, arabes, juifs, berberes, francais, europeens et islamiques.
Donc Darnneurs de tout bords, vous qui vivez au Maroc, en France ou ailleurs de par le monde, surmontons nos peurs et nos rancunes, racontons aux autres cette époque de cohabitation, de comprehension et de joie de vivre qu'a constitue pour nous le Maroc dans les annees 40, 50,60. Pour notre plaisir mais aussi pour prouver aux jeunes generations de par le monde que cela est encore possible et pour eradiquer leur peur.
Je me plais a rever que l'humain est fondamentalement bon et qu'on passera au travers tous ensemble de ces pulsions negatives.

Shana Tova a nos lecteurs juifs, bon Ramadan a tous nos amis musulmans et aux amis chretiens vous etes cordialement invites a ces festins... mais nous attendons en retour votre invitation pour Noel ...comme il etait coutume a Casablanca dans les annees 60.

Quant aux athes.... ne les oublions pas et offrons leur

...notre bon the.








Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2006 : 00:39

Bonsoir gerard.

C'est très émouvant ce que vous venez d'ecrire.

Merci pour ce genre de bulletin.

Grande amitié.

Le Debdoubi.

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2006 : 23:59

Bonsoir Gérard,

j'ai lu et relu ton bulletin ,

langage de raison qui va droit aux coeurs,

et on en a sincérement besoin,

bravo!!

amicalement,mimouna.


Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2006 : 02:36

gerard, super, on attendra que tous reviennent alors.
tu as bien dis la verite.

mahaba bikoum mimouna et le debdoubi qui n'ont jamais quitte ce forum.


Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2006 : 07:34

Heureusement que sur ce site, les vrais partisans de la paix et de la concorde sont la majorité, car à lire certaines interventions, surtout dans la rubrique Bric a Brac, la colére et la consternation m'envahissent. Mais la democratie et la liberté de parole ont un prix. Ce prix c'est une une dose de tolérance que malheureusement, ces memes jusqu'au-boutistes, n'accordent pas. Isaac Rabin en est mort.

Sylvain

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2006 : 13:34

très belles interventions !

nous, nés au Maroc en un temps où diverses communautés se cotoyaient, même si ce n'était pas toujours facile pour tous, nous l'avons vécu, nous l'avons connu ce temps là !!

alors nous nous devons de le transmettre à nos enfants, les plus jeunes de nos sociétés qui ne savent peut-être pas que c'est possible ..

Merci Gérard

de nous l'avoir rappelé, c'est essentiel !

c'est vrai que pendant cette guerre, je ne suis pas intervenue, ne sachant que dire, d'éducation catholique mais devenue athée, il y a bien longtemps, je ne me sentais pas le droit d'intervenir à propos de ce conflit, je ne connais pas assez les problèmes de cette région.

Amitiés à tous les DARNEURS,

Marie José

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2006 : 19:10

merci Gerard de cette intervention
nous vivons en Israel depuis maintenant plus de 17ans
et je n'ai jamais ressenti pendant cette courte guerre autant
de sentiments contradictoires des uns et des autres
cela m'a consterne j'ai mis ca sur le compte de la guerre qui se passait ,mais malheureusement il y une seule chose que chacun doit savoir tant que l'on ne vit pas dans un pays et que l'on regarde
de l'autre cote de la lorgnette on ne sait pas
je remercie tous ceux qui nous ont soutenu j'espere retrouver la serenite que j'avais auparavent retrouver un site amical ou chacun peut converser avec l'autre sans le heurter avec des images sanglantes ou des caricatures ou des blagues qui n'ont pas leurs place ici
peace and love

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: amazigh2956 (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2006 : 02:59

azul darlett
grand boulout
darnna c"est vraiment notre maison,
courage darlett.

BULLETIN DARNNA: Ashdod-sur-Mere
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 01:24

Mes ami(e)s, j'ai du m'absenter ce mois-ci et voyager precipitamment pour des raisons professionnelles. Pour vous retrouver , en voici un petit resume.

Lorsque le boeing touche le sol, je sursaute car l'atterrissage en terre sainte ne se fait jamais en douceur, contrairement a Montreal ou a Londres, ici on sent que la terre "sainte" est dure, on vibre avec, et les applaudissements des passagers fusent. Je me demande pourquoi ces applaudissements. peut etre pour etre soulage mais certainement pas comme appreciation du pilote. Peut etre pour se dire "enfin…". Et deja tout le monde se leve, tire ses valises, se serre alors que l'avion continue de rouler, deja l'on ressent la tension, les gens presses, impolis mais chaleureux. Bienvenue en terre sainte.

J'ecris ce bulletin d'Ashdod-sur-MERE, samedi matin 9h. Je suis installe au balcon du 4eme etage chez ma mere, et chez ma mere j'ai tout dont on pourrait rever mais l'Internet point, autant rever.
En ce jour sabbatique de la mi novembre, il fait un temps radieux, tres doux, la vue sur le bord de mer ne prend que plus de force avec cette eau bleu limpide, les bateaux immobiles qui attendent l'autorisation d'entrer au port, un calme absolu soutenu par les palmiers du bord de cote. Cet aspect me rappelle le bord de cote de la mer rouge, Eilat, mais plus encore j'imagine Yaacov (Jacob) avec son troupeau de moutons avant sa descente vers l'Egypte.
Plus pres de moi tout le long du boulevard les joggeurs du Shabbat- surtout des femmes- marchent, courent, je leur reconnais un point commun, elles sont pour la plupart grosses que je me dis que les maigres doivent preferer se prelassser au lit, ou que tout simplement que ne sommes pas dans les 7 annees des vaches maigres du reve de Pharaon.
En contre sens, beaucoup de prieurs hommes se dirigent vers la synagogue, voila a chacun sa religion, je peux maigrir en comptant sur le Ciel ou en comptant les calories, de toutes les manieres et dans les 2 cas ce sont mes genoux qui feront le travail.

Revenons a notre balcon du 4eme etage, point d'internet vous ais-je dit, car ma mere qui aura bientot 80 ans n'a pas eu l'occasion de l'appliquer, pour la toute simple raison qu'elle constitue en elle meme un mini web en continu qui n'arrete pas de parler, de tout, de la vie, de son histoire personnelle, ses parents, arriere parents, sa ville natale:Mazagan - le petit Paris - , et comment Ima Hnina mon arriere grand mere de la famille Ruimy et fille de boucher d'Azemmour a epouse les fameux Znaty de Mazagan, des histores de fin du siecle dernier, pardon de l'avant siecle puisqu'il doit s'agir de 1897 ou de 1907.

Ce que je peux vous affirmer c'est que je suis arrive malade hier chez ma mere, mais J'en repars gueri et en pleine forme, ses brouhahas, ses histores, ses plats incessants qui atterrissent de partout – le dernier etant a l'instant des grilladeries de riz sur mon clavier – tout cela m'a fait l'effet d'une super vitamine C a la Popeye.
Donc tout ce que voulez savoir - et meme si ne voulez pas le savoir- plus besoin de cliquer sur Google, ici chez ma mere c'est toute l'information en continu et en discontinue de tout ce qui a ete, reste et restera. C'est le Web2 me dis-je, ou plutot le Web du bord de mer a Ashdod, vous comprenez maintenant pourquoi j'ai surnomme la ville Ashdod sur MERE.

Et voila, le temps a passe vite, je suis sur le retour, l'avion s’apprete a decoller mais vibre et s'arrete net. Le pilote nous annonce nonchalamment que les vents ont tournes et qu'il nous faut se decharger des bagages pour tenir l'air. Je n'y comprends rien,
Ce n'est pas les quelques falalels que j'ai ingurgite qui en sont la cause, mais 400 passagers multiplie par 10 falalels en moyenne cela explique notre surpoids.
Je m'apercois que le siege pres de moi est inoccupe, adieu reves d'une belle marocaine aux yeux en amandes, mais ca ira je pourrais allonger mes pieds, y deposer mes mains librement, vive les fantasmes….. Et je sais que ce soir je retrouverais sur le Mont, le Real, le Reel, le Royal. Je retrouverai Darlett , elle c'est Mon Amerique a moi.


Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 09:34

Gerard notre poete qui nous a manque
avec ses reves de Ashdod sur Mere
le retour aux sources qui nous donent la force
de continuer notre chemin
nos felafels a dores tout ce qui fait notre pays
et le retour triomphal du guerrier au bercail
dans les bras de sa douce moitie notre chere
Darlett le plus beau pays de Gerard!


Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 15:27

Dany tu fais de la prose sans t'en apercevoir comme Mr jourdan ( j'espere ne m'etre pas trompe sur son nom...ah la memoire!)
tu as un don cache a developper, continue.
mais tu ne peux imaginer comme il est dur d'avoir a se separer a nouveau de la famille, des amis du pays meme pour une courte periode.
il doit y avoir un virus de terre sainte, bien que je considere toute la Terre comme sacre et offerte a l'homme qui se doit de la respecter et y vivre harmonieusement avec.
On n'apprend pas a l'ecole malheureusement ce respect de la Terre et des Humains qui y vivent.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 15:55

Gerard comme je te comprends
quand je suis a voyage a Paris
au pres de ma mere je suis heureuse de
la retrouver,et c'est toujours un dechirement d
de repartir mais je suis tellement attachee a Israel
que mon coeur eclate de joie quand je reviens ala maison
chez nous dans notre merveilleux pays !

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 17:54

gerard barukh boakha le eretz ha efchrouiot ha bilti mougbalot mdrrrrrrr

je te conseille d'aller verifier toutes les armoires de darlett

elle t'a ruineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 01 dcembre 2006 : 02:58

nanouche baraka, tu aimes semer la zizanie al medroba.
gerard , bessehta el darlett.
comme je comprend dany.


liberez-le

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 06:49

Chere Marie-Jose en feuilletant les rubriques je viens de voir que tu as subie une intervention chirurgicale .Je te souhaite un retablissement rapide et je me rejouis de voir que tu vas deja mieux . J'espere que bientot tout cela sera un mauvais souvenir . En attendant je me permets de t'offrir cette Orchidee,
Mes meilleures amities .



JACKY

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 12:57

Merci Jacky Pom,
magnifique cadeau cette orchidée avec 2 fleurs !

un grand merci !
mes doigts on très envie de la voir et de ne plus avoir de pansements...
c'est vrai j'en ai assez de ces bades et autres compresses !!plus qu'une semaine et le points sont enlevés

Merci Jacky, j'apprécie énormément

Amitiés
Marie josé

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 11:16

BONJOUR DARLETT
DE RETOUR DEPUIS PEU DE L'ETRANGER,J4AVAIS POSTE HIER DANS "INFOS DU MAROC" CONCERNANT LA JUGE ALLEMANDE,JE NE TROUVE PAS MON MESSAGE,YA-T-IL UNE RAISON?
MERCI DE ME TENIR INFORME ET CHABAT CHALOM DARLETT

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 20:06

Bonjour Cerejido,

Je ne trouve pas non plus le message en question mais es-tu sur de l'avoir poste sur "Infos du Maroc" ? Peut-etre aussi n'a t-il pas ete valide ? En tous les cas, je ne vois pas d'autres raisons.

Chabbat chalom




Re: BULLETIN DARNNA/ Paques, Pessach et le Mouloud
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 16:55

Bonjour,

En cette veille de Paques, Pessach et la fete du Mouloud, nous aimerions souhaiter de bonnes fêtes a nos amis chrétiens, musulmans et juifs qui nous suivent et participent sur notre forum : Darnna.com, le forum des communautés originaires du Maroc et nous vous remercions pour votre aimable et fidele participation.

Ce regroupement virtuel sur notre site, qui n'est que la suite logique de la véritable et sincère amitié qui a régnée au Maroc entre les différentes communautés, est un message de fraternité que nous véhiculons et qui est tout à l'honneur du Maroc et de ses citoyens.

C'est ce même message que nous voulons faire connaitre aux jeunes générations qui elles, n'ont pas toutes connu cet esprit d'amitié et de tolérance.

Darnna s'est grandement développé ces 2 dernières années et nous ne connaissons pas tous les inscrits, mais nous savons être lus a travers le monde et ce, jusqu'en Chine.

J'en profite pour demander au grand nombre d'inscrits qui jusque là n'ont pas participés a nos échanges sur darnna : Essayez, entrez et donnez nous votre avis sur les différents sujets, ajoutez vos photos nostalgiques et retrouvez vos amis.
Les souvenirs communs ainsi que les témoignages et recettes de cuisine de notre enfance sont nombreux et vous y trouverez beaucoup de nostalgie.

Si vous avez des problèmes à vous connecter, n'hésitez pas à nous écrire et ensemble nous essayerons de résoudre les difficultés techniques qui se poseraient.

Enfin je vous signale qu'un journal d'actualités sur le Proche-Orient est actuellement en ligne et se trouve sur le lien :
[WWW.ZOOM-ORIENT.INFO]
Vous y trouverez les premières pages des principaux journaux et de brèves nouvelles de l'actualité de la région.

Bonne lecture et nous espérons avoir le plaisir de vous lire souvent sur [WWW.DARNNA.COM]

BONNES FETES EN FAMILLE A VOUS TOUS.

L'equipe Darnna.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 00:19

Bonsoir tout le monde,

D'abords je tiens à remercier chaleureusement la sympathique équipe "DARNNA" pour ce message fraternel!
Je présente mes sincères voeux de paix et de bonheur à tout le monde pour cette période sainte.
Amitiés.

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2007 : 15:51

Merci Gérard

c'est le plus beau message que l'on pourrait léguer à nos descendants !!!!

un grand merci de l'avoir écrit !

pour les cathos, Pâques c'est dimanche prochain seulement ...
eh oui ... c'est mieux de se distinguer ..

amitiés sincères
Marie josé (l'athée)

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2007 : 16:41

Marie Jose,

Merci pour s'etre hater

Amities/Gerard

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Marcus (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2007 : 17:10

Merci Gérard,
Je vous souhaite, à mon tour, de très bonnes fêtes !!!!

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2007 : 22:19

merci gerard et darlett pour ce message et pour nous avoir permis de nous reunir dans ce forum que nous soyons juifs ,chretiens ou musulmans. vous nous avez permis de prouver au monde que nous sommes egaux et que la coexistance fraternelle,amicale n'est pas une utopie elle est reelle.
merci

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 16:23

gerard a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Marie Jose,
>
> Merci pour s'etre hater
>
> Amities/Gerard


j'ai beaucoup apprécié ta réponse Gérard !!!
superbe !!
merci
Amitiés
Marie José






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2007 : 17:46

Le monde occidental sera-t-il prochainement dirige par des femmes ?


On ne peut nier que, d'une maniere generale dans l'Histoire, les femmes n'ont point eu, dans la prise des decisions, la place legitime que devait leur conferer leur nombre.

Cette constatation historique ne serait-elle pas en train de changer ?

D'ici quelques jours deux femmes sont en bonne position pour prendre democratiquement le pouvoir : Segolene Royal en France et Tsipi Livni en Israel ou les jours d'Olmert semblent comptes.

Hillary Clinton semble aussi bien positionnee pour etre le futur president des Etats Unis.

Si l'on ajoute Angela Markel deja au pouvoir en Allemagne, voila les puissances occidentales dirigees par des femmes. Une premiere certes, car on se souvient de Golda Meir, d'Indira Ghandi ou de Margaret Thatcher mais il s'agissait la, a chaque fois, d'une femme au pouvoir dans une periode determinee qui se retrouvait dans un monde politique controle par des hommes.

En 2008 l'avenir du Monde pourrait se discuter entre femmes, et ces memes femmes devraient affronter les problemes brulants de L'Iran nucleaire, du terrorisme et fondamentalisme musulman, des droits de l'homme en Chine et en Russie.
Il s’agit la d’une evolution certaine des esprits en ce qui concerne l’egalite des sexes et nous verrions donc des femmes democratiques face a des hommes dirigeant des pays certes importants mais ou les droits des hommes, pour ne pas dire des femmes sont bafoues, ou la femme doit se voiler, ou son droit d'egalite ne semble pas etre prioritaire, bien au contraire.

Ces femmes a la politique, ces nouvelles politiciennes reussiront t-elles la ou leurs predecesseurs ont echoues ? Tsipi Livni reussira t-elle a etablir la paix la ou les grands Rabins, Peres et Sharon, Carter ou Clinton et tant d’autres, ont echoues ?
Hillary Clinton resoudra t-elle le nucleaire iranien, la guerre en Irak et le terrorisme la ou Bush ou meme son mari Bill ont echoues.
Segolene Royal reussira t-elle a discuter les droits de l'homme face au russe Poutine ?
Reussira t-elle a une integration souple des immigres maghrebins ? Aura t-elle le courage d'affronter les ayatollahs et négationnistes, la ou Mitterrand et Chirac ont prefere detourner les problemes et parler de la grandeur de la France ?

Beaucoup de questions et seul l'avenir nous eclairera, mais on voit se pointer a l'horizon des conflits entre femmes occidentales liberales et hommes religieux, ou totalitaires.

On peut des lors se poser la question : ou est passé l'homme dirigeant occidental ? Cette prise en parallele du pouvoir par les femmes n'est elle pas la preuve que l'Occident a evolue ?
Que la place de la femme longtemps maintenue aux arrieres, s’eleve aujourd’hui pour venir diriger le monde occidental ? Que nous sommes deja dans une autre logique du Monde, la logique feminine ?





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2007 : 23:00

POUR UN RAPPROCHEMENT CULTUREL
Dr David Bensoussan


Un adage bien connu veut que « la culture est ce qui reste lorsqu’on a tout oublié.» C’est aussi ce qui reste et que l’on ne veut ni ne peut oublier. La culture englobe les sens et la connaissance et permet de communiquer des états d’âme autrement indicibles. Un peintre d’origine méditerranéenne vivant dans les manteaux de neige des hivers canadiens se mettra à représenter des coloris d’une chaleur venue d’ailleurs. Un compositeur imprégnera ses mélodies des langueurs d’une ambiance musicale dans laquelle il n’a que très peu évolué. Un écrivain reprendra des thèmes qui meublent un passé qu’il peut avoir peu connu et un poète s’attachera à une métrique atavique. La prédisposition du créateur artistique est ancrée dans le vécu d’un passé qui, fut-il révolu, n’en est pas moins présent et nécessaire pour qu’il puisse se réaliser.

Ce constat s’applique à de nombreuses populations déracinées dans le village global qu’est devenu la Terre. Elle s’applique encore plus lorsque la culture transposée par ces populations est ancrée dans des valeurs qui ont survécu aux soubresauts de la modernité, tout comme dans le cas de la culture juive marocaine. Cette culture véhicule un riche héritage séculaire judéo-berbère, judéo-arabe et judéo-ibérique qui continue à évoluer dans sa tradition d’origine bien que baignant dans des contextes culturels forts différents.

Ainsi, au Canada, les écrivains ont rapporté leurs souvenirs avec une grande nostalgie, ou ont encore rejoint par l’art des enluminures et de la joaillerie un style puisé dans la tradition juive marocaine. D’autres ont continué d’explorer la tradition spirituelle juive. D’autres encore se sont penchés sur l’histoire de la judéité francophone au Canada. En marge du théâtre expérimental, la comédie a occupé une grande place, notamment en judéo-arabe et en judéo-espagnol. La musique andalouse revit et la musique liturgique exerce un attrait surprenant auprès de la génération montante, tout comme dans le cas d’Israël où la musique andalouse est devenue très populaire, au goût du jour, et il en va de même pour le théâtre d’expression judéo-arabe. Une nouvelle génération de poètes, d’écrivains et de cinéastes de talent s’y épanouit, sans oublier la renaissance spirituelle admirable en tous points. En Europe, les communautés dispersées se retrouvent avec grande joie pour célébrer les traditions judéo-marocaines d’antan.

Plus encore, la jeune génération qui a soif d’identité cherche à mieux connaître et à mieux comprendre ses racines. Il est à prévoir qu’un nombre croissant de personnes se pencheront sur le passé judéo-maghrébin afin d’en connaître l’histoire et de mieux comprendre la survivance des Juifs avec leurs phases de symbiose judéo-maghrébine entrecoupées d’épisodes particulièrement difficiles. Quelle lecture sera faite de l’histoire marocaine en général et de l’histoire juive marocaine en particulier ?

C’est là qu’entre en jeu le rôle de l’historien. Plus souvent qu’autrement, l’histoire est lue au travers d’un prisme basé sur une idéologie qui interprète les évènements en suivant un schéma déjà tout élaboré, ces derniers ne faisant que venir corroborer la vision d’ensemble préconçue. Trop souvent, les références provenant d’un seul membre d’une équation ont tendance à faire pencher vers la partialité et il arrive parfois que la lecture de l’histoire se fasse par le biais de concepts contemporains lesquels ont très peu de prise sur les réalités d’époque. Le travail de l’historien exige de lui qu’il se replonge avant tout dans le contexte et les valeurs qui prévalaient à l’époque, ce qui n’écarte pas une objectivité intrinsèque, d’autant qu’une grande partie de l’histoire marocaine et judéo-marocaine a été transmise par la tradition orale.

Par ailleurs, le conflit du Moyen Orient a polarisé les opinions permettant à la propagande de se répandre sur un terrain fertile. La copie conforme des communiqués de presse transmis unilatéralement de même que la présentation de la nature des évènements de façon à ce que les protagonistes soient dépeints comme étant les parangons des forces du bien contre les forces du mal met en arrière plan la réalité de peuples qui souffrent. La compassion humaine n’a pas de parti pris. Un des succès de la cohabitation des juifs et des musulmans au Maroc a reposé sur une compassion mutuelle en dépit des limitations imposées par le statut de citoyen toléré et malgré les certains moments de crise provoqués par l’extrémisme. Il serait regrettable que la génération montante ne soit pas au fait de cette coexistence qu’une propagande par trop médiatisée, voire même puisée aux sources de l’enseignement de la haine, passe à côté d’une réalité incontournable : la symbiose judéo-marocaine.

Bien que les faits prouvent que l’écrasante majorité des Juifs marocains n’ont pas voulu rester dans leur pays natal, il n’en demeure pas moins qu’ils continuent de préserver et d’assumer la pérennité de leur héritage culturel in extenso. C’est aux témoins du passé qu’il incombe de maintenir et de conserver les acquis historiques et de les transmettre à la nouvelle génération car ces cultures sont intimement liées. Il revient donc à ces communautés culturelles d’apprendre à se «re-connaître» car elles ont vécu au rythme des mêmes mélodies et au diapason du partage de la même histoire, en dépit du fait qu’elles continuent d’évoluer chacune de leur côté. Un renouement de ces cultures pourrait constituer la pierre angulaire de la compréhension mutuelle, ce qui permettrait de mieux cerner la vérité historique et d’évoluer vers une coexistence harmonieuse.


Dr David Bensoussan
Montréal


Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2007 : 18:33

PILE OU FACE


Pile est un evenement, face est ce qu'on raconte.
Je commencerai par ...je tire au sort....face!

Mais auparavant une mise au point Je n'ai pas l'habitude de polemiquer sur ce qui se passe dans d'autres sites paralleles a Darnna, je n'y ai meme pas de l'interet pour ce qui s'y dit ou s'y ecrit, je suis plutot attache a developper mes applications informatiques`; mais certains de nos membres m'ont informe d'accusations sur @#$%& entre autres, egalement a notre encontre et je tiens donc a eclaircir ce sujet.

Face : Le site @#$%& laissant entendre a ses membres que leur site, souffrant, je cite :

"d'arrets de service pour des raisons délibérément provoquées par un tiers" car :

"ils detestent les idees vehiculees sur le site et d'autres veulent juste prendre notre place".
Le terme de "terroristes" (sic !) est meme utilise !!!! Et Je ne citerais pas toutes les autres invectives.

Donc en premier lieu avant meme que de comprendre et resoudre le probleme , ou se trouvant dans l'incapacite de resoudre ce probleme on prefere retourner le probleme, trouver le bouc emissaire, accuser les autres, et tous les moyens sont bons, donc, essayer en "tant que victimes" (sic !) d'en faire gain de cause.
Les lecteurs ou membres savent alors qu'il y a un mechant loup qui rode dans la region et est la cause de tout.

Connu non! Attention au mechant loup!!!

Pile: Je suis tres actif sur les forums specialises des databases, de donnees et de programmation et j'ai eu la surprise de voir leur webmaster "Jero01" demander de l'aide sur les processus mysql qui utilisent trop de memoire, probleme technique tout bonnement !! [www.phorum.org]

Leur webmaster demande de l'aide car il ne sait pas quelles sont
les causes mais il precise qu'il a moins de lecteurs que le mois precedent donc moins de pression sur son serveur.
Il evoque certaines raisons: peut etre trop de messages, de photos et un trop grand database ect..

@#$%& n'a pas evoque la moindre fois qu'il s'agissait d'attaques, d'attaques provoquees car il savait que sur un site professionnel on ne peut lancer des betises, des elements non bases.
Le site en question sur lequel trouver cet echange est :[www.phorum.org]


Et la reponse des specialistes des databases a ete tranchante : il semblerait qu'il y ait un simple probleme de memoire.


Je tiens a vous preciser que les attaques contre les serveurs sont plus rares de nos jours,
Tout est marque, tous les logs inscrivent les IP, les demandes, les ordres, ect..Rien ne peut echapper.

D'autre part regler un serveur pour qu'il fonctionne correctement demande une connaissance de ces systemes , des database, du nombres de lecteurs, des buffers, des heures de pointe ect, bref ce sont des dizaines de parametres techniques que je ne peux exposer ici et qu'il faut equilibrer en resolvant un systeme complique d'equations. J'ai passe une annee d'etude universitaire specifiquement sur ce sujet.

La memoire ! Probleme de memoire !!!

Mais voila la memoire continue de manquer sur @#$%&, et c'est peut etre la raison pour laquelle ils ont oublie ensuite d' informer leurs membres.
Bon si ces braves lecteurs continuent de croire au Mechant Loup pourquoi les deranger ?


Voila chers amis, il y a eu Pile chez @#$%&, on a prefere presenter aux membres Face.


Gerard






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 07:39

PILE OU FACE, DEUXIEME VERSION


A la suite de mon precedent article, il s'avere que le webmaster de @#$%& s'est remis a jouer a pile ou face

Pile: c'est la version qui existait sur le site ou je vous avais dirige et l'on voyait le webmaster de @#$%& Jero01 demandant de l'aide car "il ne sait pas quelles sont les causes ect... etc…" (revoir mon article ci-dessus)

Mon lien vous indiquait exactement la page de l'echange avec son contenu officiel jusqu'à ce que…

Face: Suite a notre decouverte, cette version officielle ne plaisant plus a Jero01, le webmaster de @#$%& decide tout bonnement d'en modifier le contenu et abracadabra ! le sujet devient "Hello" et le probleme est transforme en solution !!!

" If you are having a problem with Phorum, this is the place to look for an answer. You can also find help in our chat room. "

et ainsi de suite, tous les messages et appels au secours de Mr. Jero01 sont transformes en genereuses propositions d'aide !.

Alors, comble de l'ironie… le dialogue qui s'en suit devient absurde et incomprehensible puisque les reponses des professionnels ne correspondent plus "aux propositions genereuses de Jero01," autrement dit il il ne reclame plus de l'aide mais propose son aide tout simplement !!!!


Mais attention il ya des traces….
Sur le site il est inscrit
Edited 2 time(s). Last edit at 06/05/2007 06:18PM by jero01

Puis il existe des originaux. Eh oui, que voulez vous on a été si facilement soupconne de "terrorisme" !

Je vous joins donc l'original et sa transformation

Encore une fois: si Pile ne convient pas, pas de probleme chez @#$%& on transforme l'original Pile en Face !!!!
Mais de qui se moque t'on??

Gerard

PS: je voudrais preciser que toute cette discussion n'aurait pas été mise en surface s'il n'y avait pas eu a la base de graves accusations.



l'original ou Pile:



le modifie ou Face : [www.phorum.org]




Pour voir la suite, suivre le lien et vous verrez les nouveaux messages ayant ete edites :


[www.phorum.org]

Doit-on s'attendre maintenant a une troisieme version "Pile ou Face"?







Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 16:25

Ou est le bon vieux temps du rock and roll ?



Bonjour les ami(e)s,

Oui je sais j'ai négligé ces derniers temps mes bulletins, et a dire vrai je me suis levé très tot ce matin pour trouver le temps d'écrire.
Je n'ai plus le temps avec le WEB 2.0 (.0?) , je ne saurais vous expliquer ce que c'est exactement mais croyez moi ca existe approximativement.
Je sais tout simplement que mon grand père il y déjà 60 ans était un precurseur du Web, il disait tout le temps a ma grand mére: "Eftah el Window",
et pour ceux d'entre vous qui ont oublié notre langue maternelle cela veut dire version moderne " Window ouvre toi".

Donc, je passe mon temps en Gooogle Maps, Analytics , Adsense (ca n'a pas de sens!), a Skyper, a Messager, a Agréger, a Digger, a Bookmarker (mais quoi!), a Facebooker, a Powncer (le parquet ), a Youtubiser, a dailyMotionner (drole d' émotion), a Linkediner (aux chandelles ?), a Flickriser( mais pas a flirter!), a bloguer, a commenter , a Linuxer. a Ajaxer (ca fait briller?), a Wikio (a ne pas confondre avec le kiwi) ,a Zookoda ( je sais ca vous rappelle le bazooka ) ,a l'IPhone , a l'Ipod (aux antipodes), a Scripter ,a Decripter, a jongler avec les Css, a fuir tous ces SS , spasmes, virus, microbes, agents secrets qui nous viennent je ne sais d'ou .
Je ne sais plus ou est le vrai, ou est le virtuel.

Tenez actuellement j'essaie un nouveau produit qui utilise votre webcam pour vous identifier et ouvrir votre session Windows sans que vous ayez à saisir votre mot de passe. Il a confondu encore mon vrai visage avec ma photo, mais je vais essayer de lui placer la photo d'un singe.Si il échoue je suis perdu!.
Imaginez un singe devant son portable et pour se faire identifier lui presentant la photo de ..Gerard
Plus besoin de WEBmaster, nous serons a l'aube du WEBsinger.

Ajoutez à celà que de temps en temps il faut que nous mangions et que nous dormions (deux concepts assez bizarres) et voila vous conviendrez que je n'ai plus mon temps.

J'ai parfois quelques doutes sur l'idée répandue que l'informatique et l'internet nous rend plus productifs.Bien sûr nous avons gagné et nous gagnons encore des sommes de temps considérables en réalisant à l'aide de logiciels et du web ce que nous nous tapions auparavant à la main (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), mais dans le même mouvement savons-nous combien nous en perdons en futilités ? oui mais le retour au Web 0.0 , cette époque ou Google n'existait pas et pour télécharger une page d'internet , nous avions le temps d'aller préparer notre repas, faire la sieste pour s'apercevoir que nous manquions de mémoire (pas nous, l'ordinateur) cette époque est révolue.

Ca y est c'est decidé, fini avec la boulimie d'informations.
Je me mets au régime
Des demain je jette mon Phone, mon GPS., mon PDA, ma femme , tout ce qui me dérange et je me fais une raison...
une vrai raison: les regimes ca ne reussit jamais, ca finit par ouvrir l'appetit.
Excusez moi, j'apprends a l'instant par Xpress qu'un nouveau logiciel est sortie en WEB3,il s'appelle Darlett, tout nouveau, tout beau



Ce soir j`attends Darlett
On prendra le WEB trente-trois
Pour manger des spams chez Google
Darlett elle aime tant ça
Darlett c`est mon Yahoo
C`est mon Amérique à moi
Même qu`elle est trop bien pour moi
Comme dit son cousin YouTube
Ce soir j`attends Darlett
On ira chez Darnna
Je lui dirai des "cookies"
Darlett elle aime tant ça




Bonnes vacances a vous tous et continuons a surfer....Rock and Roll ....




Re: BULLETIN DARNNA / Septembre, c'est la rentrée
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2007 : 06:43

Bonjour les ami(e)s,


Septembre, c'est la rentrée ou plutôt les rentrées, rentrée scolaire, rentrée littéraire, rentrée dans l'ordre…, c'est l'époque ou la couleur du ciel aussi change et prend une couleur un peu plus marine, ou les rayons du soleil recommencent a pénétrer par les fenêtres car le soleil a change d'angle (plutôt la terre mais enfin).

Septembre c'est les fêtes proches et les grands jeunes. Et, avec la fin des vendanges, tout semble rentrer dans l'ordre.
Septembre c'est aussi l'occasion de faire le point, et à ce sujet et en ce qui nous concerne sur Darnna, je remarque deux éléments importants concernant les Juifs du Maroc.

D'abord comment nous expliquer qu'après 2000 ans de présence au Maroc, les juifs sans préavis font leurs valises et s'en vont, pour Paris, Montréal et surtout Jérusalem. Ce n'est pas si simple et sur ce forum nous avons tente d'expliquer ce départ précipité...

Ensuite ce qui est marquant ces dernières années, c'est le retour en surface et en force de la culture judéo-marocaine, pièces de théâtre en judéo-arabe, profusion de livres sur l'identité et l'histoire des juifs du Maroc, et grâce a l'internet les retrouvailles, histoires, récits et photos familiales, tous témoins d'une vie sociale riche et intense.
La, l'explication est plus aisée, nous avons pris notre ballot sur le dos en quittant le Maroc, mais vu la réalité sociale, économique, politique et militaire dans notre nouveau pays d'accueil, nous n'avons guère eu le loisir d'ouvrir ce ballot, nous n'avons pas trop analyseé ce choc de transfert de civilisation.

Cela signifiât qu'en Israël par exemple nous avions troqué notre costume-cravate contre un short et un tee-shirt ou en France, vécu le "modernisme" qui noblesse oblige nous contraignait à renier un peu le passé.
Il aura fallu prés de 40 ans pour nous permettre après la disparition des grands parents, et des parents peut être encore vivants mais bien avancés dans l'âge, de reouvrir enfin ce ballot et voir ce qu'il contenait, et le réintégrer dans notre mémoire le souvenir de notre enfance, de peur qu'il ne s'efface a jamais.
Et la, tout surgit ! tout revient ! L'importance d'une communauté si grande, si fortement ancree dans le paysage culturel et geographique du Maroc, son patrimoine historique, la communication entre Juifs et Arabes, la "belle vie" des années après-guerre, les rabbins, les synagogues, les piscines sur la cote, les ecoles et lycees, les glaciers, les cinemas, les ambiances de fêtes, et les copines d'école.

C'est cette ambiance colorée de nostalgie que nous ramenons en surface. Ceci revet une grande importance pour nous, tout d'abord, pour maintenir et faire revivre notre patrimoine ancestrale au Maroc, et ensuite pour ramener un pan d'histoire sépharade et l'exposer a la communauté ashkénaze d'une part, et aux jeunes arabes marocains d'autre part, qui eux ne nous connaissent pas mais vivent dans un pays, le Maroc, qui a été marqué et l'est toujours par ces 2000 ans de présence juive. Une presence dont l'importance et la richesse n'a pas obtenu la place qu'il lui revenait dans les livres d'histoire de ce pays.

Et nous continuons...

il ne me reste plus qu'a vous souhaiter au nom de l'equipe de Darnna, a certains, un joyeux Roch Hachana, a d'autres un bon et facile Ramadan, et si vous n'etes ni dans l'un ou dans l'autre alors de ne pas attendre le père Noel mais la fete qui viendra surement.

L'année hébraïque à venir est He Tav Shin Sakh Het, qui esperons sera une année de tranquillité, de répit. Le monde en a besoin. Amen




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2007 : 22:44

Elle est venue au moins Madeleine, pardon Darlett?




BULLETIN DARNNA
Posté par: zizou132 (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 15:27

je m'adresse à tout les juifs du monde entier et à l'occasion de la nouvelle année,je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine d'amour et de paix.
et je m'adresse specialement à un tres cher ami levjoseph et sa famille pour leur feliciter la nouvelle année et lui dire que tu es dans nos coeurs.encore bone et heureuse année.

BULLETIN DARNNA
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2007 : 03:25

Comme je ne saisx où mettre cette info .. (dépalce s'il le faut Darlett !)

je voous signale que je remarche presque normalment et sans béquilles ! dans 2 semaines je pense retourner en France .

excusez de m"'introduire dans cette rubrique ...

amitiés et bisous à tout lme monde, même ceux qui ne me connaissent pas bien

Marie José

BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2007 : 17:36

Felicitations Marie-Jose,

Voila les choses reviennent petit a petit a la normale et c'est merveilleux. Tout cela ne sera bientot qu'un lointain souvenir.

Bon retour a la maison et bonne sante et grosses bises

Darlett

BULLETIN DARNNA
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2007 : 22:35

merci beaucoup Darlett

Amitiés
Marie José

BULLETIN DARNNA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 22:19

Chers DARNNEURS & DARNNEUSES

Je vais m'absenter un bon bout de temps et je n'aurai pas de connexion avec internet.
De ce fait je vous dis à tres bientôt.

BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 22:43

GMAR HATIMA TOVA cher ami et bonnes vacances s'il s'agit de vacances !B*%

BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 11:17

Pour ranimer un peu ce bulletin bien silencieux,
voici un gentil clip ou quelques unes de vos photos paraissent.

Il y a des mazaganais beaucoup, mais pas seulement...
La musique qui accompagne est nostalgique a souhait et j'espere que vous
aimerez tout autant que j'ai aime.

Souvenirs des annees 50-60-70 au Maroc
un clip dont les photos qui le composent proviennent entierement de www.darnna.com






BULLETIN DARNNA
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 21:46

Magnifique ce clip !!! J'ai adoré et j'en suis toute emue!
Merci beaucoup Darlett
Lena

BULLETIN DARNNA
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 02:26

Chère Darlett, chers et chères amis (ies)

J'ai bien reçu et, surtout, visionné le montage vidéo. Il s'agit, à mon sens, d'une belle initiative et d'une belle création artistique.

Des images d'un certain passé, révolu d'une certaine manière mais qui ne peut rester inutile, qui ne peut être que le garant d'un futur s'il n'est pas oublié.

Je me demande souvent ce que pourra devenir un site comme, par exemple, Darnna dans vingt ans.

BULLETIN DARNNA
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2008 : 12:50

Citation:
darlett
Pour ranimer un peu ce bulletin bien silencieux,
voici un gentil clip ou quelques unes de vos photos paraissent.

Il y a des mazaganais beaucoup, mais pas seulement...
La musique qui accompagne est nostalgique a souhait et j'espere que vous
aimerez tout autant que j'ai aime.

Souvenirs des annees 50-60-70 au Maroc
un clip dont les photos qui le composent proviennent entierement de www.darnna.com
je viens de regarder ce clip, magnifique, émouvant, tout y es superbe, je remarque que nous n'étions jamais débraillés, pas de jeans taille basse, et déchirés, des coiffures bien peignées, pas de coiffures afro. J'aimerais tant que nos descendants et descendantes, retrouvent le goût de l'apparence "clean" que nous avions et non le débraillé qui est de mise actuellement.




BULLETIN DARNNA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2008 : 00:37

ah ma chere atoupry, nous ne reverrons plus cette periode et ces beaux moments, on avait rien et on etait heureux.


liberez-le

BULLETIN DARNNA: 400,000 visiteurs
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2008 : 18:00

Il y a un an exactement, j'ai place un compteur pour determiner le nombre d'ordinateurs et de personnes qui visitent notre forum “ les communautes originaires du Maroc”.
Aujourd'hui je ne peux que constater qu'en un an plus de 400,000 ordinateurs se sont branches sur Darnna.
Mais le nombre de personnes qui ont visite Darnna doit depasser les 500,000 puisque souvent, a la maison au bureau ou au cybercafe , 2 personnes ou plus sont reliees au meme ordinateur.

Il est a constater que Darnna vit 24h sur 24h, et qu'a n'importe quelle heure du cadran horaire, il y a de l'activite sur notre serveur.

A 2h GMT il y a peut etre un darnneur-dormeur a Casa-blanca mais il y a aussi un darnneur-actif a Casa-punto en Bolivie.

La plupart de nos visiteurs se trouvent bien entendu dans la sphere francophone: la France avec 45%,
le Maroc suit avec 22% des visiteurs,oui nos compatriotes marocains nous lisent beaucoup et je ne peux que m'en feliciter, dialogue
et sources communes sont toujours presents

Le meme pourcentage se retrouve en Israel, au Canada et aux Etats-Unis: environ 7% chacun.

Les 10% restants sont disperses a travers le Monde , bien entendu la Suisse et la Belgique francophone mais aussi la Pologne, l'Algerie , la Turquie ou le Bresil , bref chaque continent nous lit, c'est la mondialisation mais aussi et vous pourrez le constater sur l'image jointe il y a des points isoles sur les oceans:
ce qui veut dire que par ci, par la des marins dans l'Ocean Indien ou l' Ocean Pacifique nous ont a l'oeil.

Vous qui naviguez en ce moment sur l'Ocean et sur Darnna, Salut! et c'est toute la communaute qui navigue avec vous. Recevez nos salutations de toute la communaute des darnneurs. Peut etre meme feriez vous l'effort de nous ecrire et nous dire ou vous êtes.

Je m'addresse a tous nos visiteurs disperses , c'est gentil de nous suivre , mais un petit mot de vous sur Darnna serait le bienvenue et serait lu par toute notre communaute. Envoyez nous vos photos et souvenirs par mail (gerardrouah@yahoo.fr) si vous ne voulez le faire directement et je tacherais de les publier en votre nom.
500,000 lecteurs c'est bien mais 1 million c'est beaucoup mieux, alors faites connaître a vos amis Darnna, ses sympathiques membres du cafe-darnna, ses photos et souvenirs.
Les années 50 - 60 a Casa, Mazagan ou Tanger sont un modèle et il ne fait aucun doute aujourd'hui que ce modele interesse aussi les communautés non-originaires du Maroc.






BULLETIN DARNNA: 400,000 visiteurs
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2008 : 18:36

Très intéressant Gérard et très beau récapitulatif, Bravo !

Je suis un peu étonné du faible pourcentage (relativement parlant) représentée par la communauté en Israël, même si 28,000 ordinateurs connectées (7% des 400,000) n'est pas négligeable.

Quelq'un pourrait il apporter une explication plausible? Ce serait interessant de savoir le pourquoi du comment.

Ciao !

BULLETIN DARNNA: 400,000 visiteurs
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2008 : 22:28

Je ne sais combien de fois j'ai visionné ce merveilleux clip et à chque fois j'en ai des frissons et certains souvenirs du JARDIN D'ETE viennent défiler en écoutant cette belle musique qui me rappele les bons dimanche où mon père m'enmenait (il était le Maître d'hôtel) je n'avais que 15ans!
Non , nous n'étions pas débraillés, pas de jeans troués et nous ne retrouverons plus cette belle époque.
HELAS 1000 FOIS HELAS et merci pour le montage.

BULLETIN DARNNA: 400,000 visiteurs
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2008 : 01:07

Citation:
yahoo tahiti
Très intéressant Gérard et très beau récapitulatif, Bravo !
Je suis un peu étonné du faible pourcentage (relativement parlant) représentée par la communauté en Israël, même si 28,000 ordinateurs connectées (7% des 400,000) n'est pas négligeable.

Quelq'un pourrait il apporter une explication plausible? Ce serait interessant de savoir le pourquoi du comment.

Ciao !

Un excédent de "e" sur le message d'avant :-) :-), même message revu et corrigé

Très intéressant Gérard et très beau récapitulatif, Bravo !

Je suis un peu étonné du faible pourcentage (relativement parlant) représenté par la communauté en Israël, même si 28,000 ordinateurs connectés (7% des 400,000) n'est pas négligeable.

Quelq'un pourrait il apporter une explication plausible? Ce serait interessant de savoir le pourquoi du comment.

BULLETIN DARNNA: 400,000 visiteurs
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2008 : 06:46

Yahoo Tahiti

Bonne question que de savoir pourquoi la representation de la communaute ( des originaires du Maroc) en Israel - qui en nombre absolu est plus importante que celle de France et sans aucune comparaison avec celle du Canada et des EU - est sous représentée dans notre forum.

La raison principale qui me vient a l'esprit est la langue française.
Nos compatriotes immigrés en France et au Canada ont continués eux, leurs familles, leurs enfants a l'ecole a parler et pratiquer le français.

Les immigrants marocains en Israel ont plongés dans l'univers hébreu,télévision, journaux , écoles. Donc a la maison et avec les enfants ils ont parlé en hébreu et leur français s'est un peu, parfois beaucoup détérioré.
Même si ils parlent le francais et le comprennent, ces personnes,avec l'usure du temps, ont plus de mal a l'ecrire. De plus la langue francaise n'est pas des plus facile.

Ces personnes se retrouvent dans le forum israelien en hébreu des originaires du Maroc.

BULLETIN DARNNA
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2008 : 07:16

bonjour.bravo darnna.votre site est en activite 24h/24....je ne suis pas du maroc{mon mari oui}mais c'est avec un immense plaisir que plusieurs fois dans la journee je visite votre site afin d'aider les gens a retrouver leurs chers.....grace a vous il m'est arrive plusieurs fois de les retrouver.oui c'est vrai que la plupart des juifs marocains qui sont venus jeunes en israel ne maitrisent pas la langue francaise.quand ils sont arrives ils ont ete directement dans des koboutzims pour apprendre la langue{alyat anoar}.continuons tous ensembles a animer ce site.ces sites nous font decouvrir notre identitee.

BULLETIN DARNNA
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2008 : 12:17

Gérard,

Bonnes déductions, et la maitrise ou pas de la langue française est certainement une des raisons principales. Cela étant dit, je constate que la majorité des intervenants de France ou du Canada (je généralise un peu) sont des Marocains qui ont quittés le pays dans les années 50, 60 et 70. Principalement tous ont eus leur formation française au Maroc. Ils ont eut certes l'occasion de la maintenir dans des pays d'accueil généralement francophones, a la différence de ceux qui sont partis en Israël.

N'y aura il pas aussi une différence sociale et financière entre ceux qui sont restés en Israël et ceux qui ont choisis d'autres cieux ? Ceci expliquerait aussi la différence et terme de maitrise de Français, et certes la participation à ce forum.

Cela étant dit, je reste très impressionné par le niveau d'attachement des juifs Marocains à la mère patrie, et j'espère qui puissent le transmettre à leurs enfants. Cela fait chaud au cœur que même en Israël les marocains gardent et sont fiers de leur héritage.

En réalité cet amour n'est pas trop différent des sentiments que nous avons-nous autres, Marocains musulmans, et qui avons quitte le pays pour diverses raisons et principalement financières. Une petite nuance est le fait que nous avons toujours des attaches au bled (parents et famille) et que nous avons plus l'opportunité de revenir souvent.

Il me semble aussi que c'est attachement plus fort que ceux qui viennent d'Algérie ou Tunisie. Il se peut aussi que je me goure foncièrement.

Des opinions la dessus?

BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2008 : 18:35

Au départ dans les annees 50 ,les juifs marocains émigres en Israël ont dans leur ensemble souffert vu les difficultés économiques et sociales
qu'ils ont du traverser.
Avec les annees l'émigration a été de plus en plus facilitee et j'en suis l'exemple type puisque mon baccalauréat franco-marocain en main, j'ai immigre et ai aussitot recu une tres bonne bourse d'etudes universitaires et un superbe logement pour etudiant au Mont Scopus a Jerusalem.

Aujourd'hui la 2eme et 3eme generation c-a-d le enfants et petits enfants de ces originaires du Maroc sont parfaitement integres et on les retrouve a tous les echelons sociaux , de ministre, conseiller juridique du gouvernement, hommes d'affaires ou simples ouvriers.

Enfin la difference entre l'attachement au Maroc et dans les autres pays du maghreb est aussi due a un concours de circonstance.
La guerre d'Algerie ensanglantée a séparé les individus.
Le Maroc a eu son independance sans trop de casse entre les populations - juifs - francais - arabes - berberes -espagnols se cotoyant et ayant une ecole ou une piscine (toi Tahiti, tu sais de quoi je parle) commune, et se sont quittes en tres bonne entente avec le voisinage local. La est toute la difference.

Le Maroc dans les annees 60 a ete un modele de cohabitation ethnique. Chose tres difficile a retrouver aujourd'hui dans le monde que ce soit a Paris et meme Montréal que l'on dit libérale. Certaines émeutes ici il y a 15 jours ont rappelle les émeutes de banlieue parisienne.

Le Maroc des annees 60 c'est avant que le conflit israelo-palestinien viennent empoisonner les esprits, c'est avant que les fous de Dieu n'atterrissent sur nous hommes identiques pour nous forcer a etre differents et nous combattre.
Le Maroc des annees 60 c'est si l'on veut la naivete et notre jeunesse. C'est beau d'etre jeune, mais c'est encore plus beau d'etre jeune et d'accepter naivement et sincèrement l' "autre".
Le Maroc des annees 60 c'est aussi avant que les politiques et medias ne l'emportent sur notre esprit sain.
Le Maroc des annees 60 c'est tout simplement un monde moins déshumanise
mais deja je me perds dans mes nostalgies et je confonds ma jeunesse et le Maroc.
L'hymne au Maroc est aussi l'hymne de notre jeunesse passee.
Je suppose qu'un bresilien ou un indien doivent ressentir une nostalgie semblable chacun pour son pays respectif.




BULLETIN DARNNA
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2008 : 19:21

Amen, très bien dit et tellement vrai!

Tellement de choses se sont passés ces trente dernières années, et qui ont complètement changé la donne. Il est certes très important de prendre du recul pour relire l'histoire et l'écrire, mais ceci reste difficile lorsque des sentiments contradictoires s'en mêlent, et spécialement lorsque les gens sont impactés personnellement.

Les émeutes en France ou au Canada sont insensées et sont très influencées par les medias, par les zélés et par un manque cruel de compréhension de la réalité des choses sur le terrain. Le comble est que les deux communautés sont victimes d'actes antisémites and racistes et devraient être solidaires.

Certes que les sentiments de pas mal de Darneurs sont influencés par l'optimisme sensé ou insensé de la jeunesse et par une forte Nostalgie des bon vieux temps, mais je pense que les interventions sont une vrai bouffée d'oxygène. Nos jeunes gagneraient énormément en passant un peu de temps sur des forums similaires. Les grands problèmes ne seront certainement pas résolus, mais au moins il y'aura de la communication, un élément qui manque cruellement de nos jours.

Wishful thinking maybe, but I always want to look at the glass half full.

BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 aot 2008 : 17:01

Citation:
michou
bonjour.bravo darnna.votre site est en activite 24h/24....je ne suis pas du maroc{mon mari oui}mais c'est avec un immense plaisir que plusieurs fois dans la journee je visite votre site afin d'aider les gens a retrouver leurs chers.....grace a vous il m'est arrive plusieurs fois de les retrouver.oui c'est vrai que la plupart des juifs marocains qui sont venus jeunes en israel ne maitrisent pas la langue francaise.quand ils sont arrives ils ont ete directement dans des koboutzims pour apprendre la langue{alyat anoar}.continuons tous ensembles a animer ce site.ces sites nous font decouvrir notre identite.

Merci beaucoup a toi, michou, et c'est tout a fait juste ce que tu conclus que "ces sites nous font decouvrir notre identite".

BULLETIN DARNNA
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2008 : 00:13

Je crois que j'ai bien fait de faire un petit tour dans cette rubrique.

"Bon pour le moral".

BULLETIN DARNNA
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2008 : 16:08

je ne suis pas marocaine mais j'ai plaisir a visiter plusieurs fois dans la journee votre site afin d'aider mes amis d'origine marocaine a retrouver leurs chers
merci darnna
chana tova

Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'