La Communication Emotionelle
La semaine derniere a ete marque par notre
Soiree sur la plage avec Arrik a Tel aviv les pieds dans l’eau .
Nos rires ont agites la mer avec le fameux duo qui ne manque pas de faire des vagues ! (devinez qui est ce duo ? et envoyez vos reponses quizz a Sylvain : 1er prix des chaussures amphibies pour la prochaine rencontre cette fois sous l’eau)
Notre forum est un lieu de rencontres reelles et sympatiques, mais aussi d’echanges et de discussions qui tres souvent sont chaleureuses, amicales et respectueuses de << l’autre>>.
De temps a autres surtout lorsqu’il s’agit de sujet politique, les emotions l’emportent sur la raison et il me semble personnellement que sans le vouloir consciemment, nous sommes « bloques » nous voulons a tout prix convaincre l’autre de notre raison.
Peine perdue tres souvent ! et parfois cela mene a la derive.
Je voudrais donc parler de la communication emotionelle, sujet que je viens de lire dans Guerir (tout et rien !) de David Servan-Schreiber :
Rien n’affecte autant notre cerveau emotionel et notre physiologie que lorsque nous nous sentons emotionellement eloignes de ceux a qui nous sommes le plus attaches : notre conjoint, nos enfants , nos parents. Le probleme est qu’une fois le cerveau emotionel mis en alerte, il supprime completement la capacite du cerveau cognitif a raisonner rationnellement.
D’apres le Pr Gottman il existe 4 genres de comportements que nous avons et qui contredisent ce que nous voulons de la reaction affective.
1. La critique : critiquer l’autre au lieu de lui presenter simplement une doleance.
exemple : Tu es encore en retard ! tu ne penses qu’a toi
doleance : il est 9 h, tu avais dit que tu serais la a 8h, je me sens seul et je m’ennuie quand je t’attends comme ca
2. le mepris qui se manifeste bien sur par des insultes des plus douces « votre comportement est inapproprie » aux`plus classiques et violentes genre « pauvre type »
3. la contre attaque : qui mene a une escalade de la violence et ne fait que creuser le gouffre emotionel
4. le retrait total qui est une specialite masculine qui a le don d’enerver particulierement les femmes.
Victor Hugo a superbement illustre cela avec l’abbe Frollo qui pour se sentir reconnu d’Esmeralda qui ne fait que l’ignorer et refuser ses avances, finit par la torturer puis la mettre a mort.
Le psychologue Rosenberg propose de remplacer tout jugement – cad toute critique par une observation objective, ensuite eviter tt jugement sur l’autre pour se concentrer entierement sur ce que l’on ressent.
Tout l’effort consiste a decrire la situation avec des phrases qui commencent par « je » plutot que par « tu ».
Je ! JE ! JJJE !!! quoi Je ? eh bien Je
Je lui dirais des belles choses !
Darnna c'est mon horizon
C'est mon Amerique a moi.
Malheureusement L’Amerique ( ) n’est plus la meme apres Katrina ! Ah la s......alope !
Comment a t’ elle pu nous faire ca cette Katrina !
Bon il semblerait que mon cours de psycho ne m’a pas aide . Excusez moi les amis, j’arrete et je cours chez mon psycho ! et a mon retour peut etre ...
Demain j'attendrai Darlett
On ira au cinema
Je lui dirai des "je t'aime"
Darlett elle aimera ca
PS:
Sacre Victor , Sacre Brel vous avez marque toute notre generation ! N’est ce pas Kenza ?
PS 2
Si le psycho decide de m’interner je ne serais pas en mesure de remplir ce bulletin la semaine prochaine. Recherche desesperement un remplacant non psychologue a la rigueur sociologue ! vivant en Italie, ne mangeant pas casher
Mais payant cash ! …. On me met deja la camisole de force…..Au secours ! et bonne Semaine mes ami(e)s.