DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Nouvel an amazighen 2959
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 11 janvier 2009 a 20:35

le 13 janvier sera le premier jour du nouvel an amazighen 2959.

le calendrier amazighen est surtout un calendrier agraire. cependant il est devenu de plus en plus un des symbols majeure de la culture amazighen surtout avec la montee des mouvements qui demande la reconnaissance de la cula langue, l alphabet, et d autres formes de la culture du peuple nord africains.

l'an 0 dans calendrier se refere a l accession au statut du pharaon d un amazighen fondera la XXIIème dynastie sous le nom de Chéchonq Ier.

Happy new year aux amazighen du forum et du monde entiers. avec mes meilleurs voeux.

Nouvel an amazighen 2959
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 11 janvier 2009 a 21:29

Merci Alex pour l'information et meilleurs voeux pour cette nouvelle annee avec mes sinceres souhaits de bonheur, sante, paix et accomplissement a vous tous, amis Amazighs de ce forum et d'ailleurs.

Nouvel an amazighen 2959
Posté par: adrar (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2009 a 14:14

azul shalom

tanmirth : alex et darlett

Bonne et heureuse année 2959

Bonne année à toutes et à tous
Je vous souhaite de tout cœur une très bonne année 2959 ainsi qu’à vos familles et amis
Que l'année à venir soit une année de paix dans le monde et d'entente entre le peuple amazigh

Vous vous demander, quelle est donc cette date, qui fédère autour d'elle un aussi grand nombre de personnes?
Son origine est lointaine, elle est liée à l'histoire du pharaon Chéchong premier.
Ce dernier a régné sur l'Égypte en 950 avant Jésus Christ.
Qui est ce roi dont parlent les amazigh ?
Les égyptologues le désignent comme faisant partie de la dynastie étrangère.
En effet Chéchong avant d'être sacré pharaon de la 22 dynastie, était un puissant roi amazigh, qui régnait sur toute l'Afrique du nord.
Après sa victoire contre les Égyptiens, et pour fêter dignement sa victoire, il distribue des terres aux paysans, d'où l'année agricole, et pour marquer son règne, il décrète un nouvel an, en créant un nouveau calendrier.
C'est ainsi que les nord-africains célébrèrent leur premier Yennayer

Chéchong premier

Nouvel an amazighen 2959
Posté par: noé (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2009 a 14:37

tiens, je profite encore du site de darlett pour souhaiter une troisième fois (juive, chrétienne et amazigh) une très MAUVAISE ANNEE à ADRAR, alias ...

c'est quand le nouvel an chinois ?

merci darlett, noé

Nouvel an amazighen 2959
Date: 12 janvier 2009 a 16:21

Citation:
noé
tiens, je profite encore du site de darlett pour souhaiter une troisième fois (juive, chrétienne et amazigh) une très MAUVAISE ANNEE à ADRAR, alias ...
c'est quand le nouvel an chinois ?

merci darlett, noé

noé : records battu dans l'idiotie !!

moi par contre je te souhaite une très bonne année

et avant d'écrire des conneries relis l'histoire

de tout façon c'est le dernier échange avec toi

Nouvel an amazighen 2959
Date: 12 janvier 2009 a 16:53

Bonjour adrar et merci pour tous ces details concernant votre nouvelle annee que je te souhaite heureuse et en sante.

J'ai remarque l'ecriture, si il s'agit d'ecriture, placée sur l'image et je dois te dire que je trouve le graphisme de ces lettres tres belles.

Noe, je crois que tu confonds les personnes et je te garantie que cet adrar ici present n'a rien a voir avec un autre adrar qui aurait pu te deplaire ailleurs.

Nouvel an amazighen 2959
Posté par: noé (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2009 a 17:41

bonjour darlett,

je sais que l'erreur est humaine mais pas dans ce cas, demande lui si finalement il est né à FES ou dans le RIF

créer un site amazigh n'est pas un critère de sincérité

et comme je n'ai pas envie d'en dire plus ...

quant à nous manipuler pour lire l'histoire, je crois que c'est encore un subterfuge pour ne plus parler de GAZA car ça le dérange ! ça le met mal à l'aise !

darlett, tu es tellement sincère que tu n'imagines pas qu'on puisse être aussi sournois

bises à toi, noé

Nouvel an amazighen 2959
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2009 a 17:46

ADRAR

please , STP explique moi l'ecriture AMAZIG
ca ressemble aux HIROGLIPHES (ecriture des pharaons) Sacree puisque pas beaucoup de monde savait l'ecrire
sauf les ecrivains du roi
david

Nouvel an amazighen 2959
Date: 12 janvier 2009 a 22:31

Citation:
echkol
ADRAR
please , STP explique moi l'ecriture AMAZIG
ca ressemble aux HIÉROGLYPHES (ecriture des pharaons) Sacree puisque pas beaucoup de monde savait l'ecrire
sauf les ecrivains du roi
david

azul: echko

l'écriture amazigh c'est "tifinagh" elle na rien avoir avec les HIÉROGLYPHES égyptien , car l'origine de tifinagh et beaucoup plu ancienne que les hiéroglyphes

voici une tablettes de l'ancienne tifinagh avec les deux mode d'écriture horizontale et verticale
aujourd'hui tifinagh s'écrit de gauche doit à l'horizontale

voici quelque vestiges tifinagh

[ennedi.free.fr]

Nouvel an amazighen 2959
Date: 12 janvier 2009 a 22:48

Citation:
noé
bonjour darlett,
je sais que l'erreur est humaine mais pas dans ce cas, demande lui si finalement il est né à FES ou dans le RIF

quant à nous manipuler pour lire l'histoire, je crois que c'est encore un subterfuge pour ne plus parler de GAZA car ça le dérange ! ça le met mal à l'aise !

darlett, tu es tellement sincère que tu n'imagines pas qu'on puisse être aussi sournois

bises à toi, noé

noé :: toi et moi on ne se connait pas mais je vais te répondre malgré tout

noé: viens que je t’explique mes souffrances

voici mon message au monde arabe!

comment un état auto proclamé Arabe veut faire de moi, de mon corps, une carcasse dont la mission sera de transporter la culture des autres. Le destin aurait pu faire de nous de bons amis, toi le Palestinien, l’apatride dont la culture est si bien protégée et moi l’amazigh, citoyen d’un grand pays tamazgha mais dont la culture est persécutée qui n’existe que dans la conscience des gens. La culture au sens anthropologique et le corps au sens biologique réunissent chez l’humain le dualisme de notre univers. Les grandes religions du monde ont déclaré ‘’tu ne tueras point’’. Le monde aujourd’hui, l'ami Palestinien est troublé par la souffrance et la mort de ton peuple. Je continue, moi l'amazigh de mourir dans le silence. Je voudrais tellement comme toi que le monde apprenne ma mort par les teins .

Nouvel an amazighen 2959
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2009 a 23:30

Citation:
noé
bonjour darlett,

bises à toi, noé

desole mais c est moi qui a ouvert ce topic et non Adrar, alors je vois pas pourquoi l accuser de parle de l Histoire pour oublier Gaza.

parler de l Histoire dans ce cas precis est necessaire et meme parler culture. c est pas la faute des amazighen que la fete yennayer soit au moment d une guerre en moyen orient. ils ont toujours celebre cette fete en meme datte.

pourtant rares connaissent leur tradition comme rares connaissent leur ecriture.

cette fete est devenu pour eux un moment pour rappeler au monde qu ils existent et qu ils ne cesseront jamais d exister, peu importe ce qu ils souffrent en silence.

un arabe musulman.

Nouvel an amazighen 2959
Date: 13 janvier 2009 a 16:09

Voici les lettres que me demande Echkol de placer.

Je pense que ca, ce sont des hieroglyphes reels mais pas l'ecriture Amazigue bien qu'elle soit imagee.

Nouvel an amazighen 2959
Date: 13 janvier 2009 a 16:12

Citation:
darlett
Bonjour adrar et merci pour tous ces details concernant votre nouvelle annee que je te souhaite heureuse et en sante.
J'ai remarque l'ecriture, si il s'agit d'ecriture, placée sur l'image et je dois te dire que je trouve le graphisme de ces lettres tres belles.

Noe, je crois que tu confonds les personnes et je te garantie que cet adrar ici present n'a rien a voir avec un autre adrar qui aurait pu te deplaire ailleurs.

azul: darlett

ce n'est pas de l'écriture coller sur l'image c'est de l'écriture directe sur tout supports ,
depuis l'an 2000 nos jeunes informaticiens amazigh ils ont développer la graphie tifinagh en mode [unicode] pour windows et d'autres programmes pour linux , ce qui nous permets d'écrire presque comme tout le monde

Citation:
alex
Citation:
noé
bonjour darlett,

bises à toi, noé

desole mais c est moi qui a ouvert ce topic et non Adrar, alors je vois pas pourquoi l accuser de parle de l Histoire pour oublier Gaza.

parler de l Histoire dans ce cas precis est necessaire et meme parler culture. c est pas la faute des amazighen que la fete yennayer soit au moment d une guerre en moyen orient. ils ont toujours celebre cette fete en meme datte.

pourtant rares connaissent leur tradition comme rares connaissent leur ecriture.

cette fete est devenu pour eux un moment pour rappeler au monde qu ils existent et qu ils ne cesseront jamais d exister, peu importe ce qu ils souffrent en silence.

un arabe musulman.

mon ami alex je te remercie de fond du cœur ,
ah: si tous les arabes étés comme toi , ensemble on peut déplacer les montagnes
choukran alex

Nouvel an amazighen 2959
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 13 janvier 2009 a 16:25

Adrar

mon ecriture est la seule sur les tombes des pharaons d'egypte
il as ete rajouter l'Aphabet pour explications aux gens
c'est les vrais dessins graver sur les tombes (sauf les signification latines)
j'ai moi meme vue de mes yeux graver sur les tombes et pyramides en Egypte (LUXOR ET ASWAN)
je te signale que par mon metier j'ai fait (presque le tour du monde)
ET j'ai vu de mes propres yeux
libre a toi de croire ou pas
david

Nouvel an amazighen 2959
Date: 13 janvier 2009 a 18:22

Citation:
echkol
Adrar
mon ecriture est la seule sur les tombes des pharaons d'egypte
il as ete rajouter l'Aphabet pour explications aux gens
c'est les vrais dessins graver sur les tombes (sauf les signification latines)
j'ai moi meme vue de mes yeux graver sur les tombes et pyramides en Egypte (LUXOR ET ASWAN)
je te signale que par mon metier j'ai fait (presque le tour du monde)
ET j'ai vu de mes propres yeux
libre a toi de croire ou pas
david

echkol je te crois et c'est même sûr, car repartir de la 22ém dynastie

les pharaons était amazigh , et c'est normal qu'il est des écritures amazigh

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'