DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
DISPARITION DE JAMES DAHAN (Cabri) z''l
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2008 : 20:45

JAMES DAHAN (CABRI) Z’’L.

Eulogie du Dr David Bensoussan,

Président de la Communauté sépharade du Québec



En photo James Dahan



C’est avec grand regret que la Communauté sépharade unifiée du Québec est affligée par la perte d’un des fleurons des leaders du judaïsme marocain. L’histoire mouvementée de notre communauté n’a pu encore faire en sorte que l’on puisse prendre le recul qui se doit pour comprendre la contribution des grands leaders qui décidèrent de sortir leur communauté de son état difficile sur les plans social et économique. James Dahan fut au nombre des grands du siècle qui formèrent la jeunesse juive marocaine. Il a su mener de main de maître toute une génération et lui donner les outils nécessaires pour qu’elle parvienne à se prendre en main.

James Dahan s’inscrit dans la lignée des géants qui ont su façonner le judaïsme marocain, que ce soit au sein de l’Alliance israélite universelle, des organismes de bienfaisance, du centre Charles Netter à Casablanca, du DEJJ ou Département Éducatif de la Jeunesse Juive, du leadership spirituel, du secrétariat général du Conseil des Communautés, des leaders d’opinion, des architectes de l’Aliya clandestine et des dirigeants des mouvements de jeunesse des Cadets et des Unités populaires. Son action s’inscrivit à l’origine dans la formation de la jeunesse, via le scoutisme, au sein des Éclaireurs israélites de France devenus Éclaireurs israélites du Maroc après l’indépendance du Maroc.

C’est dans le mouvement scout que Cabri s’est épanoui, en perpétuant la tradition du Code d’honneur scout et en favorisant les séjours dans la nature. Très vite, il nous apprit à chasser de notre esprit et de notre langage le terme impossible. Il nous faisait voir grand. Ceux qui parmi nous se souviennent du camp volant dans le Sud saharien, des longues randonnées dans les hauteurs de l’Atlas, à Ain Kalaa, Afekfak, Ben-Smine, Thioumiline, Ras-El-Ma, Ain Kerzouza, Aicha Ben-M’Bark, les Chênes, Ain Sferjla et Camp-Boulhaut, au Puy de Sancy ou dans les forêts du Vercors, camps qui nous transportèrent en France, en Suisse et en Italie ont pu apprécier l’énergie, le leadership et le charisme de Cabri qui sut rallier autour de lui les bonnes volontés pour travailler à ses côtés avec un sens d’abnégation comme on en a rarement vu.
Scouts, nous avons vécu un rêve. Nous avons appris à partager dans l’amitié, à évoluer dans la nature, à chanter à tue-tête, en canon et à trois voix. Avec Cabri, nous vivions notre rêve et la chanson était dans nos cœurs. Nous autres matelots, avions toujours le bon vent. Passer les ruisseaux, grimper les coteaux et de sa voix faire chanter les échos n’était pas qu’un simple refrain. Nous vivions cette réalité jour et nuit, avec toute notre énergie, dans une allégresse sans borne. Nos veillées étaient des bains de bonheur et d’amitié, assis tous autour d’une flamme qui symbolisait nos espoirs les plus fous.
Cet enchantement dans lequel baignait toute une jeunesse, s’accompagna d’un enseignement des valeurs. Nous avons été éduqués et avons éduqué à notre tour à des valeurs d’intégrité, de franchise, de ponctualité et d’une amitié réelle. Nous avons appris et inculqué à notre tour la fidélité à nos valeurs et traditions juives, ainsi que le dévouement et l’engagement communautaire. Les activités de plein air et les valeurs transmises par Cabri ont contribué à oxygéner toute une jeunesse à l’unisson.

Cabri planifiait un autre camp à New York lorsque, la communauté se dépeuplant de plus en plus, il émigra au Canada et nombreux furent ceux qui le suivirent. Nulle surprise si les premiers regroupements communautaires se firent autour de sa personnalité, que ce soit au Neighbouhood House ou au Centre communautaire juif. Son génie de l’organisation, son souci de la planification jusque dans le moindre détail, les évaluations méticuleuses des activités engagées ont contribué à former des dirigeants et des travailleurs de la Communauté en les élevant à un niveau de professionnalisme tel que l’organisation communautaire que nous connaissons, lui en est redevable. Ses talents furent ensuite mis à profit auprès de la direction du Saydie Bronfman, de celle de l’Appel juif unifié autant que de celle de la communauté sépharade du Québec.

À la famille de James, sachez que nous sommes des centaines et des centaines à avoir vécu nos plus belles heures aux côtés de Cabri. Notre jeunesse a eu une chance magnifique de vivre son idéal dans une atmosphère de joie. Au fil des ans, bien que les amis de tout temps aient dû se disperser de par le monde, il n’en demeure pas moins que notre amitié est demeurée intacte. Il est en chacun de nous un petit coin où l’on a conservé le souvenir de nos longues veillées et feux de camp, nos longues marches dans les bois et dans les pistes de l’Atlas, nos concours de débrouillardise, nos camps et l’enthousiasme contagieux de Cabri. Puisse son exemple nous inspirer pour aller toujours de l’avant avec l’allant qu’il avait et que, conformément à la devise scoute « Toujours prêt », nous puissions relever les défis tout comme il a si bien su nous le montrer.

Durant toutes ses années au Canada, Cabri a organisé annuellement des voyages dans les villes de développement en Israël, offrant à leurs résidents des heures d’activité bénéfiques. C’est là encore une fidélité exemplaire à un idéal qu’il nous incombe d’émuler. Au nom des anciens des troupe des Cèdres, Bilou, Geismar, Akiva, Samson, Maïmonide, Samuel et Fleg, au nom de l’ensemble des ÉI du Maroc et du Québec, au nom de la Communauté sépharade unifiée du Québec, je m’incline devant ce grand leader avec ces mots d’adieu tirés du chant scout du district Gabirol de Casablanca : « Quand par les routes familières, tu t’en iras camper au loin. ÉI souviens-toi de tes frères




Pour saluer la mémoire de James Dahan Z"L, ancien directeur général de la Communauté Sépharade du Québec, qui s’est éteint dimanche sur son lieu de vacances en Israël, la Communauté sépharade unifiée du Québec a ouvert un livre d’or sur internet au site [csuq.dexservers.com] pour vous permettre de laisser un témoignage et de le partager avec les autres membres de la communauté.




DISPARITION DE JAMES DAHAN (Cabri) z''l
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2008 : 21:07

Paix a son ame a ce personnage magnifique qui fit tant et tant pour le judaisme marocain...


DISPARITION DE JAMES DAHAN (Cabri) z''l
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 13 août 2008 : 11:53

C'est avec une grande tristesse au coeur que j'apprends le décès de Cabri, l'un de mes chefs dans la troupe Edmond Fleg , patrouille des éléphants . Je n'oublierai jamais la famille Dahan sur ses trois frères dont James était le cadet aprèsle grand frère Joe . J'ai toujours cherché à savoir ce qu'étaient devenus ces trois frères qui, il faut le dire nous ont appris à aimer le peuple d'Israel mais aussi la nature .
J'avoue que mille et une fois je les ai bénis au courant de mon service militaire car c'est grâce à eux que j'ai acquis un peu d'endurance dont j'en avais tellement besoin à l'armée et Cabri était l'un d'eux . Ces trois frères étaient des géants physiquement et pas moins mentalement .
Je suis donc aujourd'hui plein de pensées pour eux et très triste d'apprendre le décès de Cabri. Plus de cinquante ans sont passées depuis , je ne les ai jamais revus mais j'emporterai avec moi leur souvenir .
BAROUCH DAYAN EMETH!

YOSSI OHAYON



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'