DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
j'ai trouvé pour vous
Posté par: adrar (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 22:29

azul shalom

j'ai trouvé une discussion bien intéressante dans un forum amazigh

le titre: l'amitié entre le peuple juifs et le peuple amazigh


[www.arrif.com]

j'ai trouvé pour vous
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 23:16

Desolee Adrar mais la majeure partie est en arabe, or a mon grand regret, personnellement je ne comprends pas cette langue.

En ce qui concerne le reste redige en francais, je ne comprends pas pourquoi tu cites un lien qui conteste a Israel le droit d'exister alors que Israel est la terre de nos aieux et l'ONU, organisation a laquelle les pays arabes ne manquent pas d'avoir recours, nous ont accorde le droit d'y re-installer notre etat en 1948 ?

C'est incroyable cette obsession de ce petit bout de terre dans laquelle les Juifs sont revenus se refugier des malheurs et mille calamites dont ce peuple a ete victime, obsession reelle qui ne passe pas et pour faire mieux, nos voisins arabes ont cultive et entretenu des sentiments de victimisation aux palestiniens jusqu'a en faire reellement des victimes pour pouvoir chasser de leur pays les israeliens alors qu'ils occupent une infime partie de ce que fut notre territoire de l'epoque.

Pourquoi la Jordanie n'a pas eu droit aux memes egards, ni le Liban, et la Syrie, l'Iraq, le Koweit, Abu Dhabi, etc...etc... ?????? Ce ne sont pas la des pays installes au 20e siecle, comme ca un beau matin ????

Alors coloniser qui ou quoi ?

TOUTES LES TERRES DU MONDE ONT ETE UN JOUR COLONISEES. AUSSI BIEN LE MAROC QUE LA FRANCE OU L'AMERIQUE, OU L'AUSTRALIE, OU LE CANADA, etc...

Si vraiment le monde arabo-musulman voulait un peu plus s'occuper de la souffrance de leurs propres peuples et moins de ses palestiniens qui sont utilises a fond pour faire promouvoir un radicalisme interplanetaire, le monde serait plus agreable a vivre.

j'ai trouvé pour vous
Posté par: adrar (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 00:19

azul shalom darlett

Citation:
"darlett"
Desolee Adrar mais la majeure partie est en arabe, or a mon grand regret, personnellement je ne comprends pas cette langue.
En ce qui concerne le reste redige en francais, je ne comprends pas pourquoi tu cites un lien qui conteste a Israel le droit d'exister alors que Israel est la terre de nos aieux et l'ONU, organisation a laquelle les pays arabes ne manquent pas d'avoir recours, nous ont accorde le droit d'y re-installer notre etat en 1948 ?

moi personnellement j'ai jamais contesté et je ne contesterai jamais la présence des juifs sur la terre de leurs ancêtres , il faut lire mes réponse dans ce lien, pour comprendre ma poncé!!
j'ai même parlé des accord Sykes-Picot (le partage de moyen orient)
dans israel fait partie
pourquoi j'ai poster ce lein ?? c'est pour montré que ce régime arabo musulman a la main mise sur les jeunes de la 2em et la 3em génération en Europe , ce n'est pas une provocation de ma part, il ne faut pas le prendre mal, après licteur de ma réponse je vous prie darlett de supprimer ce fil

merci

j'ai trouvé pour vous
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 00:39

Tu as raison adrar et c'est moi qui m'excuse. Je n'avais vu que la premiere page et non les autres qui suivent et les avis sont tres partages mais en gros, preconisent et encouragent la relation israel-amazigh et c'est une excellente chose.

D'ailleurs si tu relis l'histoire de ce pays, (le Maroc) tu verras combien les relations inter-ethniques etaient importantes et il y en a meme qui pretendent que beaucoup de Berberes furent judaises avant de se convertir a l'Islam. Les theories sont nombreuses et les etudes se poursuivent. Voir sur notre page d'accueil le texte de Schroeter "A la decouverte des Juifs berberes".
En tous les cas et ce qui est sur, c'est que les Juifs et les berberes sont doublement millenaires sur la terre marocaine et ils y etaient avant tous.




j'ai trouvé pour vous
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 00:41

Tiens voila un film qui je crois vous interessera.


[w3.castup.net]

j'ai trouvé pour vous
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 06:05

Citation:
darlett
En tous les cas et ce qui est sur, c'est que les Juifs et les berberes sont doublement millenaires sur la terre marocaine et ils y etaient avant tous.
les amazigh sont 5 fois millenaires, les juifs 2 1/2 et tu le sais mieux que moi.
pouratant je suis arabe et ma famille n a que 1250 ans de presence. mais je connais d autres pays que le maroc.
avant tout je te prie Darlett d arreter de dire les berberes. par respect a ce peuple il faut que ce nom disparait. ils ont choisi d etre amazigh ( hommes libres) et sais pour ca que leurs enemis l ont appeler berberes ( vient de meme racine que barbare. mot grec qui refere aux peuples non cilise puis adopter par les romains pour se referai aux peuples qui ont rejeter leur civilisation - plutot colonisation- les arabes l ont appris et par ignorence ou par racisme ils ont gardes cette nomination humiliante que meme des amazighs parfois tolerent!).

j'ai trouvé pour vous
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 06:06

je rectifie: je connais pas d autres pays que le maroc

j'ai trouvé pour vous
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 06:33

il y a un probleme chez la majorite des activistes amazigh surtout radicaux et je pense serieusement que les juifs ne doit pas compter sur eux.
apres tout ce que les amazighs ont subi par l elite arabe ( qui ne represente pas tout les arabes et elle ne fait que defendre ces interets et sa main mise sur tout le maroc, parfois soutenu par une bourgoisie amazigh qui veux que rien ne change et que chacun reste dans son camps), certains activistes amazighs ont devenu trop anti arabe, c est tout simplement du racisme amazigh qui n a jamais exister avant de cette maniere. cette haine a donner l impersion que l ennemi de mon ennemi est mon ami. ils jugent que les arabes et les juifs sont des enemis eternels et donc les juifs sont les meilleurs allies des amazighs, c est la haine qui les poussent pas l amour ou l heritage amazigh de la tolerance.
evidement la majorite des amazighs sont tolerants et vers tout le monde et c est a eux qu on tourne arabes et juifs. car ils represente le vrai maroc dans sa plus pure tradition de l amour inconditionnel.
e l autre cote je mentionne que l article parle d une amitie rifain juive. et non rifain israelienne. l organisation juive a pour residence israel ce qui a cause cette polimique.
il y a des juifs rifain et donc dire amitie rifain juive est incorrecte et rend ces juifs des etrangers, un peuple different. j ai lu l article en arabe et il parle bien des juifs rifain et leur cimetieres et saints en rifalors pour quoi les traites comme antite separes.
egalement il y a des organisations de cooperation marocaine qui traitent le sujet de la presence juive de puis longtemps et tout le monde sais que la majorite de nos juifs vient ensrael. meme Azoulay a visite israel. c est pas un probleme. mais le probleme c est lorsqu on traite les juifs comme des autres, ou lorsqu on dit " eux AUSSI sont des marocains" eh ben desole ils ne sont pas "aussi marocains" mais des marcains "AUTANT QUE LES AUTRES". reconnaitre ca n a rien avoire avec etre anti ou pro arabes et ne doit etre conditionnel. il y a 4 millions marocains en etrangers dont un milion et plus sont juifs. et comme les rifains en france reste des rifains, les marocains en israel restent inconditionnelement des marocains. et la constitution dit qu il est impossible de retirer la natinnalite a un citoyen quoi que se passe.

j'ai trouvé pour vous
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 09:05

a adrar, je pense que tu tente d etre modere, mais il y de nembreux participants dans le forum indique qui semble fiere d etre " anti arabe" plus qu etre fiere d etre amazigh et marocain. et cette amitie avec l organisation ( dont le siege est a israel) est vue par eux comme occasion de montrer leur haine des arabes et non exprimer la tolerance amazigh.

j'ai trouvé pour vous
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 09:38

Alex bonjour,
Le terme de "Barbare" a une signification pejorative et pour les Grecs de l'antiquite, etait "barbare" tout celui qui ne parlait pas leur langue, les autres, ceux dont on pense qu'ils sont moins civilises que nous.
Je ne pensais pas que les "Berberes" et "Barbares" pouvaient etre lies ???

j'ai trouvé pour vous
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 09:58

l origine du mot berbere il y a 2 mille ans et derive du mot barbare, c etait pour designe ceux qui refuse l anexion a rome. les romains consideraient tout refus de leur empire un refus de la civilisation. le mot va changer un peu et sera colle aux amazigh. c est ce que dit la majorite des historiens sur l etymologie du mot berbere.
et en revoyons le nom que les nord africains ont choisi ( amazigh = homme libre) tu comprendra que l histoire a 2 faces . ce que les romains ont consideres un refus de civilisation, les nord africains l ont pris pour un refus d esclavage et du servage.
il faut noter qu avant les romains , les amazighs etaient +ieurs peuples et avaient differents noms. c est la resistance contre rome, et juste avant elle carthage, qui a cree l unite amazigh, au moins en tant que culture.

j'ai trouvé pour vous
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 10:39

voila sur BRITANNICA ENYCLOPEADIA sur le mot berbere ( berber in eng)
The ancient Numidians, who were at first allies of Carthage and then clients of the Roman Empire, were Berbers; the term Berber is derived from the Roman term for barbarians, barbara, as is the name Barbary, which formerly denoted the North African coast.

WIKIPEDIA

Le nom de « Berbère » apparaissant pour la première fois explicitement après la fin de l'Empire romain, la pertinence de son usage pour la période précédente n'est pas admise par tous les historiens de l'antiquité[3].

L'usage du terme s'est répandu à la période suivant l'arrivée des Vandales lors des grandes invasions. Qualifiés de « Barbares » par les Romains, en Afrique romaine, et en provenance de la péninsule Ibérique où leurs campements furent soumis aux attaques répétées des Romains. Sur les hauteurs à l'Est de la Numidie fut assemblée la coalition numido-vandale, qui prendra Carthage et supprimera l'influence de Rome sur toute l'Afrique. Le récit du Consul romain en Afrique fit référence pour la 1re fois du terme de « Barbare » pour décrire les Numides. Les Arabes, quelque temps après, héritèrent ce même qualificatif.

L'équivalant en berbère est Imazighen (Imaziγen), pluriel de amazigh, signifiant « homme libre ». Le terme amazigh/imazighen a été perdu chez certaines ethnies berbères (Kabyles et Mozabites) mais est resté présent chez des berbères du Maroc et chez les touareg[4]. L'utilisation de ce terme a été ravivée à partir des années 1940 avec l'émergence du mouvement berbériste Kabyle[5]. Ces termes, et leurs néologismes, se sont généralisés et ont été adoptés par les Berbères.

j'ai trouvé pour vous
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 10:45

Je te remercie Alex pour ces explications. C'est a present plus clair.
Amities
Mihal

j'ai trouvé pour vous
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 10:54

et encore un article du monde diplomatique :
Quant à l’origine du mot « berbère », elle remonte à la culture gréco-latine, le terme barbarus désignant l’étranger à la cité, celui qui « ne sait pas parler » (ou seulement par des balbutiements, d’où l’onomatopée « bar-bare »), par extension, le « non-civilisé », le « sauvage », la « brute »... Cela explique pourquoi, sans renier totalement ce mot, les Berbères préfèrent le nom qu’ils se donnent dans leur langue, les Imazighen.
c est une petite partie d un article de janvier 1995 intitule la renaissance berbere au maroc par Joël Donnet.

j'ai trouvé pour vous
Posté par: adrar (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 17:06

azul shalom


Citation:
"alex"
a adrar, je pense que tu tente d etre modere, mais il y de nembreux participants dans le forum indique qui semble fiere d etre " anti arabe" plus qu etre fiere d etre amazigh et marocain. et cette amitie avec l organisation ( dont le siege est a israel) est vue par eux comme occasion de montrer leur haine des arabes et non exprimer la tolerance amazigh.

non je ne tente pas d'être quelqu'un de modeste (moderé) !! car je le suis mon ami
il est vrais que nous nommer par le mot "bérbér" ça na pas de sens, nous ne nous somme pas des étranger dans tamazgha , c'est la terre de nos ancêtres . nous somme des iamazighan
alex : sais tu qui sont les arabes pour moi ? ce sont les donneurs d'ordre a distance par des fatwa et des pétrodollar ,qui prennent tamazgha pour un bordel a ciel ouvert
alex : pour moi est pour la majorité d'imazighan. tu n'est pas arabe tu es un amazigh au meme titre que tout les amazighs de naissance ou de sang

j'ai trouvé pour vous
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 18:48

Citation:
adrar
non je ne tente pas d'être quelqu'un de modeste (moderé) !! car je le suis mon ami
il est vrais que nous nommer par le mot "bérbér" ça na pas de sens, nous ne nous somme pas des étranger dans tamazgha , c'est la terre de nos ancêtres . nous somme des iamazighan
alex : sais tu qui sont les arabes pour moi ? ce sont les donneurs d'ordre a distance par des fatwa et des pétrodollar ,qui prennent tamazgha pour un bordel a ciel ouvert
alex : pour moi est pour la majorité d'imazighan. tu n'est pas arabe tu es un amazigh au meme titre que tout les amazighs de naissance ou de sang
desole mais vraiment je suis pas Amazigh mais pro amazigh. j ai bien mentione que ma famille reside au maroc il y a plus de 12 sicles. c est par ce que je connais bien ma genealogie, au moins paternelle.
j ai du sang amazigh surement et fort probable juif aussi car on peux pas vivre plus de mille ans sans se mixer un peu avec les autres. personne n est pure.
si je suis pro amazigh c est par ce que je suis ne et grandi dans une ville amazigh avant de partir vers d autres villes amazigh. et c est par ce que je comprend ce que ce peuple ressent. il est suffisant de lire les chifres, les etudes confirmes que 75% des marocains sont totalement ou partiellement amazigh. je peux etre parmi les partiellement amazigh qui sais. puis ils sont tous d accord que les arabes sont la 2 eme population mais personne n avance des chifres. on ai alors vraiment minoritaire. pourtant le maroc est dit etre "arabe". 75% des marocains parle arabes ( la majorite sont des arabises). et la langue legitime de notre pays est ignore.
mais il y a des amazigh qui exagere, j ai eu des debats avec un activiste qui disait que nous les arabes sont des "invites" a tamazgha et qu on doit repartir vers le golf arabe. eh ben non et mille non, je reste ici et mon peuple restera, je peux admettre etre minoritaire mais pas etre etrangers, et je critique les moyens orientaux plus que toi. car je suis plus la bas je suis marocain! autant que toi. et je suis fier de mon pays tel qui il est ( majorite amazigh) et qu il est le 1er etat qui a quitter le moyen orient (le califat) et le seul a resister face aux ottamans, je souhaite egalement qui il resistera face aux petro dollars. l argent on en a besoin mais nos traditions ne sont pas a vendre!



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'