DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2007 : 19:03

L’histoire tragique d’un JUIF originaire d’une famille juive, peu pratiquante, qui a fui l’Alsace annexée à l’Empire allemand en 1871 afin de conserver la nationalité française.

Georges Mandel est né en 1885 à Chatou (Seine-et-Oise- actuel département des Yvelines). Son père est un modeste tailleur. Il est originaire d’une famille juive, peu pratiquante, qui a fui l’Alsace annexée à l’Empire allemand en 1871 pour conserver la nationalité française.


Georges Mandel est d’abord un jeune journaliste. Il entre à « l’Aurore », le journal de Georges Clemenceau, à l’âge de 21 ans. Puis, il fait une rapide et brillante carrière politique: chef de cabinet de Clemenceau quand celui-ci assume la conduite de la guerre en 1917, député conservateur élu dans le Médoc en 1919, maire de la station balnéaire de Soulac (1919), président du Conseil général de la Gironde (1920) puis, ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones du cabinet Doumergue entre 1934 et 1936 et enfin, ministre des Colonies dans le gouvernement Daladier de 1938 à 1940.



[pagesperso-orange.fr] (klic klic)



Sarkosy la prochaine victime ??


liberez-le




L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2007 : 00:01

Résumé du livre

Georges Mandel (1885-1944), le plus proche collaborateur de Clémenceau, plusieurs fois ministre, fut un des grands symboles de la République. Sa fin tragique - il fut fusillé en forêt de Fontainebleau par la milice... - donna encore plus de relief à une existence qui n'en manquait guère. Cet homme était habile et courageux ; il fut insulté comme personne et se battit avec obstination pour que la vie parlementaire et le service public soient aussi exemplaires qu'il était possible dans le contexte tumultueux de la Troisième République. A travers cette biographie, Nicolas Sarkozy a voulu rendre hommage à un homme politique largement méconnu et dont le destin fut toujours, pour lui, un exemple et une source d'inspiration

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2007 : 20:03

merci ma cherie, tu vas bien?


liberez-le

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: betty benisty (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2007 : 17:41

pourquoi sarkosy prochaine victime?????

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2008 : 21:28

Si je puis apporter une petite precision, chére Suzanne, je voudrais ajouter que Georges Mandel, en tant que ministre des PTT, fut l'homme qui introduisit la Télévision en France en favorisant au maximum les recherches.
Son assassinat par la Milice Française est une honte. Il fut abattu d'une rafale de mitraillette dans le dos.

Sylvain

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2008 : 22:09

Je ne connaissais pas l'histoire de Georges Mandel et je viens d'en faire la lecture sur le lien place par Suzanne que je remercie pour l'avoir fait.

C'est en effet une histoire tragique et voici la photo de cette stele sur laquelle on mentionne son assassinat par "les ennemis de la France"...

"En 1946, date de l’inauguration du monument, on refuse de reconnaître l’existence d’une France de la collaboration, avec ses hommes de mains, les miliciens. C’est ce qu’a montré l’historien Henri Rousso dans son livre « Le syndrome de Vichy » en observant le texte inscrit sur la stèle, voici ce qui est écrit : « En ce lieu Georges Mandel est mort assassiné par les ennemis de la France, le 7 juillet 1944 ». Les assassins de Georges Mandel sont simplement désignés comme « les ennemis de la France » ce sont des anonymes et non des miliciens français - Bien des passants doivent pourtant comprendre que ce sont des nazis-allemands qui sont responsables de cette assassinat !"




[pagesperso-orange.fr]

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2008 : 14:05

C'est evident que la France a honte de cette partie trouble de son histoire.
La Collaboration a été encore plus loin dans l'ignomiminie, en persecutant et assassinant des Juifs et des Resistants, allant meme au dela de ce que voulait les nazis.

Les Darnand, Deat, Laval, Doriot, Hanriot et autres ordures, ceux qu'on a designe sous le terme de "Vichy" ou Petainistes, ont meme crée la LVF : Legion des Volontaires Francais", francais qui combattirent sur le front russe sous l'uniforme allemand. Seul un ecusson France sur l'epaule gauche les differenciaient des autres SS.
Quand a la Milice de Darnand elle fut crée pour "combattre
l'ennemi interieur". Indépendante de la Police, elle etait fortement armée et sous les ordres directs de Vichy. La Milice opera en entente avec la Gestapo francaise (Bonny et Laffont) Ses titres de gloire : la traque des Juifs, des Resistants. Les Miliciens avaient leur propre uniforme, drapeeau et armes. Elle avait pour mission d' alleger le travail de l'occupant nazi en France et permetre de degager plus de soldats pour combattre ailleurs. La celebre bataille de Glieres, en Savoie, où des dizaines de civils furent tues et des villages brulés avec la benediction des nazis fut essentiellement l'oeuvre de la Milice. Les maquisards pris etaient fusilles sur le champ. A la Liberation, au moment des reglements de compte, la plupart furent executes, sans proces ou meme lynchés par la population.

Sylvain




L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2008 : 14:36

...et De Gaule vint habilement sortir la France de l'impasse et declara la France victorieuse ainsi que la "resistance". Il y a de ces politiciens habiles tout de meme !

Lena




L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2008 : 15:54

chere lena,
quelques soient tes positions vis a vis de Gaulle, et sans vouloir engager de polemiques avec toi, De Gaulle fut l'honneur de la France en continuant le combat contre les Nazis. Et la Resistance un fait reel au sein de laquelle de nombreux Francaises et Francais sacrifirent leur vie en luttant pour la Liberté. Permets moi de te remettre en memoire que des juifs furent sauvés par des chaines d'évasion organisées par la Resistance. Ce que fit de Gaulle apres la Liberation, c'est une autre histoire et mérite un autre jugement.


Cette periode trouble de l'occupation et de la Collaboration en 1940-1944 merite d'etre étudiee de tres pres, et il existe de nombreux livres qui la decrive. Si je peux en citer un : La vie des Français sous l'occupation, d'Henri Amouroux, dont plusieurs chapitres sont consacres aux persecutions contre les Juifs.

amities
Sylvain

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2008 : 16:09

Less fonctionnaires collaborateurs actifs et passifs des ignominies perpetrées par l'Etat Français étaient si nombreux que l'épuration aurait dû objectivement décapiter et faire disparaître l'administration française.Pour Roosvelt,adversaire déclaré de de Gaulle,celà aurait servi son projet d'installer un protectorat américain transitoire avec l'appui de certains milieux qui espéraient profiter de la situation.En agitant la menace d'un coup d'Etat communiste,menace réélle,De Gaulle a reussi à le convaincre qu'il fallait que l'administration ne soit pas réduite à l'impuissance et puisse contrôler l'agitation financée par l'URSS.Pour lui le génocide juif relayé activement par Papon et ses semblables ne devait pas être un critère de disqualification .Son desinteressement pour le destin des juifs a atteint son point culminant dans son discours d'Octobre 1967.Seul les objectifs qui lui semblaient correspondre aux intérêts de la france devaient être atteints,quelques fussent les moyens d'y parvenir.
Est-il le seul à avoir pratiqué le cynisme d'Etat ? Ses semblables sont devant nos yeux,se drapant devant la défense des droits démocratiques !!!

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2008 : 16:22

J'ai oublié de dire qu'en voyant Mendes-France un des premiers français libre venir le rejoindre à Londres,un confident digne de foi rapports la réaction de de Gaulle qui n'était pas particulièrement reconnaissante de ce ralliement.

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2008 : 17:28

et pourtant, Gilou, le professeur René Cassin, le legislateur de la Constitution, Felix et Max Guedj, as des FFL, Maurice Shumann, Pierre Dac, et tant d'autres dont beaucoup de Juifs du Maroc s'enrolerent sous ses ordres pour combattre l'Hitlerisme. Mais c'est vrai que Roosevelt n'appreciait pas de Gaulle en qui il voyait un futur dictateur et a dire vrai, de Gaulle le lui rendait bien. Les choses changérent un peu à la conference de Casablanca, en 1943, ou Roosevelt du faire un choix entre Giraud et de Gaulle. L'Histoire vacilla ce jour là.
Sylvain

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2008 : 22:17

parfaitement Sylvain,d'éminentes personnalités juives ont choisi de rallier la résistance,et je peux témoigner qu'elles ont agi plus par patriotisme que par leur appartenance au peuple juif.(Maurice Shumann semble-t-il ne l'était pas.)Celà n'influença pas les décisions de de Gaulle au cours de ses passages au pouvoir.Il n'admit jamais que sa vision des rapports sociaux progressistes et les lois sociales dont il fut le promoteur étaient celle de Blum ,de Cassin et des intellectuels juifs dont la liste est longue.Le paternalisme bourgeois de la société chrétienne était profondément ancré dans les esprits,et il en était empreint.Le statut de la coopération agricole qu'il a instauré et qui lui a donné des privilèges fiscaux inimaginables, en a été l'exemple.

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2008 : 22:36

Merci pour ces precisions, Sylvain, mais mon propos ne visait pas tout a fait De Gaule mais ce retournement habile de situation qui transformait une defaite en victoire. Ceci fut le fait de De Gaule et il est une evidence que ce dernier representait la resistance francaise sur laquelle la France a pu s'appuyer a la sortie de la guerre.
Toutefois, on ne peut nier, ni occulter le fait que la France "etait collaboratrice" de l'Allemagne et le gouvernement de Petain avait allegrement execute les ordres des nazis en ce qui concerne les Juifs.
Lena

L’histoire tragique d’un JUIF
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2008 : 23:47

Oui, Lena, tout a fait, c'est ce que j'ai dit. Non seuleument Vichy collabora mais alla plus loin que les nazis.
un exemple : les nazis reclamerent la deportation des juifs ages de 16 ans au moins, Laval abaissa de son propre chef et sans aucune raison, l'age des deportes a 8 ans, et ce avec l'approbation de Petain. Plus lache et plus ignoble que cela, je n'ai pas trouve. Et ce furent Darquier de Pellepoix et Touvier, aides par Bousquet qui eurent la "bravoure" de cette tache. C'est ce meme Bousquet qui devint l'ami de Mitterand et qui fut invité plusieurs fois a l'Elysée.
Comme le monde est petit ......

Oui Gilou, Maurice Schuman, journaliste a Londres puis ministre de la Veme république, était juif. a ne pas confondre avec Robert Schuman, qui lui fut un des fondateurs de l'Union europeenne

Sylvain



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'