pour les photos, meme sans miniane la syna de verlet hanouss reste dans nos tetes et dans nos coeurs
yahasra les chants , le monde, les enfants, tout reste dans nos coeurs
tu sais Suz, que tous les grands taxis ont des poignées enlevées?
J'ai vu cela en en prenant d'autres LOL!!!
Quand le chauffeur nous a dit "attends que le taxi stoppe , je descend la vitre..." on n'avait pas compris comment et pourquoi
Puis il a arrêté le véhicule, a fait le tour, sorti une manivelle... et il a enfin donné de la fraicheur a Suzanne
Zamaa c'est a cause des gosses qui jouent avec les poignées!
Je crois que la Photo de Fayrouz (magnifique) est de l'ami PapyRando, Tony.
Bisous
Suzanne, la synagogue est si emouvante ! Et dire que c'est dans cette synagogue que tous les mariages de la famille avaient eu lieu ainsi que les communions et je me souviens qu'on se levait le matin de bonne heure le lendemain de la communion pour la priere.
C'est vraiment tres tres emouvant de revoir cet endroit qui semble si vide maintenant ! Incroyable !
Beaucoup de bons souvenirs !
Bravo a vous toutes et merci pour ces fabuleuses photos !#@ #@ A=:
Noemi bravo ! Elles sont formidables ces photos et j'ai essaye, avec beaucoup de difficultes de reprendre le chemin du college que je faisais moi aussi souvent a pied.
C'est doublement interessant cette vue en hauteur car on a ainsi une excellente vue panoramique, tout comme les photographes professionnels.
Il me semble Noemi que tu devrais passer a faire aussi de la photo en noir et blanc pour avoir ainsi des photos d'Art.
Je ne sais pas, mais je ne reconnais pas grand chose de ce que je vois ! Il me semble que la ville de Casablanca doit etre meconnaissable aujourd'hui pour moi qui n'y ai pas mis les pieds depuis maintenant 40 ans !
Felicitations et merci pour ce reportage professionnel !
Darlett j'y connais rien... je regarde, je scanne des yeux...avec les yeux du coeur comme me l'a dit Driss, et j'appuie.
Ensuite sur Photoshop j'égalise lumière/contraste et je recadre s'il le faut, c'est pour ça que mes photos se reconnaîssent, comme je reconnaîtrais celles de David entre mille aussi. Mais le noir et blanc, l'argentique, les "asa"... c'est du chinois pour moi; mon ex mari était photographe semi professionnel et architecte, et ses photos en noir et blanc sont vraiment des chefs d'oeuvre mais là... je suis dépassée, le numérique maintenant offre à tous la possibilité de faire de très belles photos.
La différence est comme pour tout, dans l'oeil de celui qui regarde. Si l'on regarde sa ville, son (sa) chéri(e) ou son toutou avec les yeux du coeur, la photo sera belle car on y aura mis une parcelle de soi.
Oh la la les belles dames que voila !!! Suzanne en femme fatale, Tagdite elegante avec sa jolie parure autour du cou et la jolie brune qu'on apercoit a moitie !
R'batia, que je reconnais maintenant mais je ne connais pas la dame assise a cote sur le canape rouge ?
Du beau monde, quoi ! Felicitations a vous toutes !
quel plaisir de voir que les femmes sont de retour ds leurs pays de naissance
merci pour ton partage avec nous, car que ce soit de casa ou autres c'est toujours notre pays
Les amis (ies), je suis maintenant une rbatia-casablancaise !!!!
un exemplaire unique ............ (tm)
je suis heureuse de revoir ces moments et je paierai cher pour un retour en arrière !!!
suz, tagdite, itri, fay, quel plaisir de vous avoir connues réellement et non plus virtuellement .... et quels bons moments nous avons passé ensemble .......... noemi je la connaissais déjà .... suz, si tu en as marre de travailler à la mairie de ta ville tu devrais te lancer dans le spectacle, tu es une humoriste née ........tu es un remède contre la déprime à toi seule !!
David merci... c'est une joie, à chaque fois que j'admire ton travail et ton talent.
Suzanne... bella di Napoli...Pas de fessara, en réalité avec toi no no no , c'est pas vrai Suz car t'es belle en vrai, dedans et dehors...
Ne sois pas trop pressée (lol) je t'ai déja envoyé un max de photos ...la preuve tu les a publiées... je les sors en 3200 pixel chacune et je les réduis une à une en 700 x525 mais ne pleure pas t'en auras d'autres!!
tsenna chouya comme me disait Rbatia...
c'est bien mieux que de reculer plus
car le grand angle permet un max de prise sans trop reculer
parfois c'est tres bon comme ds un marché ou pas de place a cause des etales
merci lili de ton partage
On parle photos en professionnels ? C'est merveilleux de decouvrir ainsi, au fur et a mesure de son travail, les petits secrets du metier et Echkol et Noemi, en vrais passionnes y arrivent petit a petit. Je crois que moi aussi, cela me plairait de m'adonner a ce merveilleux hobby surtout avec les appareils digitals actuels, c'est facile de voir ensuite les resultats et on peut continuer a experimenter.
Cela me touche de lire la maniere gentille de Tagdite qui a tenu a mettre a l'aise ainsi Suzanne ! Vraiment touchant ! Comme je disais, Tagdite et Itri sont 2 perles precieuses au Maroc et je pense que Mimouna n'aurait pas ete differente, j'en suis persuadee. Dommage qu'elle ne parait plus sur le forum.
Suzanne, la diva du forum, sahtan et labriout ! J'ai la nette impression que vous vous etes bien amuses. Felicitations a vous tous !
avec les appareils de ce jour
un pauvre HMAR peux faire de tout
il n'y a plus rien a faire , je regrete la YACHIKA de ma jeunesse
LA OUI c'etait de la photo, ou alors la LAICA ca c'etait des appareils
ou les comptes , les distances , les lumieres etait mis a la main
ce jour plus rien , ce que tu vois sur ton ecran c'est ta future photo
Ce qui est dans le regard du photographe est immuable, David.
L'image est le reflet de ce qui se passe dans sa tête en un instant donné, un "espace -temps" qui ne sera plus jamais le même... l'image est dans le regard , c'est une part de l'âme...
Tu veux parler d'un Leica ? mon mari en avait un il faisait des merveilles avec comme avec son Rolleiflex, objectif tessar... c'était le temps de l'ampoule rouge et du bac de révélateur dans la salle de bain...
tu parle de chambre noire (yahasra)
revelateur et fixateur lavage finale et sechage sur machine (le diable)
c'etait le bon temps , ca n'est pas mon metier du tout mais un bref virage de ma vie
j'ai toujours etait tres pris par la photo
mon metier le vrai c'est le Thermique
je reste dans la photo par amour des moments a immortaliser
Oui, et ces photos je te les ai données Suzanne... tu as eu la gentillesse d'en placer certaines ici
Elles se reconnaissent avec mon grand angle et mes verticales obliques...lol David m'a repérée...
Celles de Fay doivent être chouettes et je les attends avec impatience!!!
ça David ...c'est un peu le hasard!!!
l'appareil était coincé au fond du sac comme d'hab dans un souk de lunettes, crèmes en tube, clefs et porte clefs, téléphones, paquets de bonbons (lol), prospectus, et un raton laveur..... et le gamin jouait... j'ai sorti l'appareil me disant "pourvu qu'il ne s'arrête pas"
Mais tout ça, tu connais, ce sont des aventures de photographes amateurs
tu dis la même chose que moi David, nous pensons pareil
tu dis "il faut ecouter son coeur et faire confiance a son oeil"... oui la photo n'est pas réussie si aucune émotion ne se dégage, et tous les Photoshop ou Corel Draw ne peuvent rien, si l'émotion n'est pas passée par l'oeil.
Bise
Tres touchantes vraiment ces photos ! Et la photo que je prefere, c'est la derniere ou l'on voit Suzanne enlacer une des femmes de la maison si adorable et si touchante !
C'est cette photo qui me rappelle le plus le devouement et le zele de ces personnes qui tenaient avec ma mere la maison et qui faisaient pratiquement partie de la maison.
Tres belles photos ou on sent l'amitie et la joie de vivre! La Pastilla est vraiment le plat que je n ai jamais ose faire mais qui me semble en valoir la peine.
Bravo
Lena
bonsoir
darlett :la femme que suzanne enlace est ma nourrice
noemi : fouzia te salue elle vient d'avoir une petite niece,hier.ils vont la prenommée khadija.le bapteme se fera dans 7jrs
Bonsoir les amies, merci à celle qui a posté ces beaux souvenirs de notre journée chez Itri.
Itri, tu sais j'ai trouvé ta nourrice vraiment très touchante et j'aurais beaucoup aimé parler avec elle, quand elle a sur que j'étais née à Rabat elle m'a serré fort dans ses bras !!!
De toute façon tu as une famille très chaleureuse et nous avions l'impression d'en faire partie !
Bienvenue à la petite nièce de Fouzia, il faudra lui faire faire la connaissance de Margot (la petite-fille de noemi) dans quelques années !!!
rbatia vous fait la bise et bonne nuit à tous.:zzz
Oui Suzanna, et pour ma part j'ai bien ressenti chez Itri cette notion de "grande famille", et de solidarité, complétement en perdition chez les Occidentaux
NANOUCHE
aux dernieres nouvelles tu voulais que je renouvelle ton salon?on fera ça sur place, que j'economise au moins les frais de transports non mais!
les marmites sont prêtes que veux tu d'autres? IDJIK DERBA!A EL M'SETIA!
Salut Rosette
on a parlé avec Fanfan d'un voyage en Israel, mais c'était très très hypothétique! j'y suis déja allée 2 fois, j'ai beaucoup aimé, mais j'aimerais faire ce voyage avec Fanfan un jour, pour voir cette Terre avec ses yeux à elle, je sais que c'est un de ses voeux mais elle a un contexte familial qui ne lui permet pas de faire des projets à long terme donc mektoub
Ce voyage à Casa, où elle a pu participer, a été une chance.
Fanfan est une femme merveilleuse, simple , franche, drôle sportive optimiste et farceuse, je l'aime beaucoup.
Oui, j'aimerais aller partout et toutes vous connaître ...... comme le dit noemi je ne peux faire de projets à longs termes ayant mes parents très très âgés ......mais un jour pourquoi pas organiser une réunion en Israël ?
J'ai cru ne pas pouvoir partir au Maroc et puis miraculeusement cela a pu se faire, alors j'ai eu la très grande joie de faire la connaissance de Suzanne et de son amie Fay ...... si vous êtes toutes comme elles deux alors j'espère qu'il y aura un jour un autre miracle !!
Suzanne, je ne changerai surement pas d'avis à ton sujet !!!!!
chaque personne est différente heureusement, je dirai même unique ...
Alors pas de souçi, tu seras toujours pour moi la suzanne que j'ai connue à Casablanca, l'unique suzanne, si drôle et si amicale, chaleureuse ......... enfin j'arrête car tu vas devenir trop orgueilleuse !!!!!!!!!!!! (tm)
quel plaisir de savoir que tu va avoir tes copines a HYERES 83
un petit conseil!!
fait avec eux un tour a port cros un bol d'air marin
(avec les vedettes des iles)
ca change les idees
david
si elles viennent David, pourquoi pas?
mais au printemps c'est tellement mieux, et pour faire le "sentier sous marin" surtout... se baladersur les algues, les animaux marins, les plantes subaquatiques, avec les rayons du soleil en camaieu bleu vert dans l'oeil!!
Tiens , il me faudra un appareil qui fait les vues sous marines, ou une sorte de gaine pour celui que j'ai...
va ds un magazin de photo
il ya des pochettes en plastique "special eau de mer"
tu trouvera facilement ds la zone commerciale vers chez toi ou alors va a GRAND VAR
les magazins c'est pas ce qu'il manque "magazins photos"
j'espere que tu trouveras ton bonheur
david