DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
" MON PREMIER VOYAGE A TETOUAN (1953)".
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 03:39

CHER AMI MONSIEUR BAKKALI,



MON PREMIER VOYAGE A TETOUAN (MAROC-ESPAGNOL).


Voici une phocopie d'une facture de l'hôtel"PENSION LA CATALANA"
de la Place Moulay El Mehdi de Tétouan en juin 1953.

Pour vous rappeler les souvenirs de notre jeunèsse,d'où les prix étaient avantageux,malgré les difficultés pour s'y rendre,avec passeport et visa délivré par le Consulat Général d'Espagne de Féz,afin de pouvoir franchir la frontière du Maroc-Espagnol,d'où la Péseta était rare et difficile à gagner.

Le voyage d'ALCAZARQUIVIR à LARACHE par l'autocar de "LA VALENCIANA S.A.",durait 1 h 30 pour les malheureux 36 kms,téllement la route était en trés mauvaise état,des nids de "poule" de 20 cms de profondeur.

Le matin à 05 h 00,Place d'Espagne départ:

De LARACHE à TETOUAN,8 heures de voyage sur une piste poudreuse par l'autocar de la "IBERICA" de couleur beige à rayures bleues,avec un arrêt obligatoire à DAR CHAOUI,pendant une bonne heure,(casse-croûte).

Il est vers 13 h 00,quand l'autocar arrive dans la vallée de Rio Martil,près de l'embranchement de la route qui va à CHEFCHAOUEN,la vue s'étend sur TETOUAN,la blanche,ressemblant à Casablanca,la"petite Madrid",avec ses trolleybus verts électriques tournants autour de la Place Moulay el Mehdi,où se drésse majestueusement l'Eglise,en face de la Pension"LA CATALANA".

Les amoureux musulmans habillés en jellaba flirtants le soir dans le jardin public,en bas des remparts,sur la route de Martil,en parlant entre-eux en espagnol !!!!!!!!....

Au lieu de parler en arabe,comme il se doit à Mèknès.

Alors,à ce moment-là,je me suis rendu-compte de la qualité d'éducation des Tétouanais,en se servant de la langue de Cervantès,comme si c'était la leur.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'